MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Etes-vous prêteur/euse? Ou près de vos affaires?

K
45 ans Hettange Grande, Lorraine 5130
Abigaelle a écrit:

ça ferai rire mon entourage que je me déclare maniaque, mais sur les bouquins, c'est terrible, je ne supporte ni tache, ni corne, ni rien. J'aime  
qu'ils soient nickel, alors je n'aime pas les prêter, même à mon mari :oops: . Enfin les livres de poche, ça peut aller, mais les autres, je crois que je pourrais me fâcher avec les gens, alors je suis assez réticente pour prêter (sauf à ma meilleure amie).

Et puis pour les bouquins, il y a une sorte de malentendu assez couramment répandu qui fait que beaucoup de gens estiment qu'un livre emprunté n'a pas à être rendu...

C'est drole, on dirait moi :D y'a toujours du bordel chez moi, même quand j'ai rangé, mais une chose que je ne supporte pas, qu'on maltraite les bouquins !!! Mon homme n'est pas du tout soigneux, alors je ne lui prete que ceux qui sont déjà abimés... un jour y'en a un qui a fini avec la couverture arrachée, heureusement qu'il n'était pas à moi mais que ma soeur l'a piqué à un ami y'a des années, j'aurais explosé ! :D
397
On peut dire que je suis LA bonne poire.

Je prête en général à des personnes en qui j'ai confiance, mais apparement je fais un peu trop confiance.

Le pire qu'il m'est arrivé, je prête 4 de mes cds préférés auxquels je tiens très très beaucoup (faut pas de traces de doigts dessus, le cd est TOUJOURS à l'endroit dans la boîte,....). Après quelques mois je lui demande de me les rendre et il me répond qu'il va le faire. Mais les mois passent.... jusqu'au jour où son appart brûle avec mes cds dedans !!! Et là, c'est le drame. Monsieur a réintégré son appart et a décidé que ses affaires allaient rester une bonne année dans les cartons avant de les vider. J'ai donc récupéré mes jolis cds après une bonne année et tous crades à cause du feu ! Ca m'apprendra !!!

Sinon, j'ai avancé des sous qu'on m'a jamais rendu. J'ai fini pas ne plus demander à cette personne de me les rendre ça me gonflais. Mais le jour où elle m'a sorti "les bons comptes font les bons amis" j'ai cru que j'allais commettre un crime !!!
1301
Oh ben chuis preteuse oui mais alors je suis deux fois plus emprenteuse :D mefiez vous !!! :D
41 ans Là où je veux être... 265
Je suis assez prêteuse pour tout et pour tout le monde sauf pour l'argent :oops:

En fait pour l'argent, cela dépend de la somme :roll: et des personnes à qui je dois préter

Mais bon, généralement quand quelqu'un me demande de l'argent, ce sont mes amis proches, donc j'ai confiance, ça ne pose pas de problème et c'est vraiment pour un cas exceptionnel qu'ils me le demandent et en fonction de mon portefeuille aussi, car il ne se remplit pas tout seul *Soupir*
41 ans 22/29 2570
Je prête assez facilement. Par contre je râle quand on ne me redonne pas l'objet rapidemment. Une fois pour mon DVD Moulin Rouge j'ai attendu 6 mois avant de le récupérer. Si on abîme quelque chose et ben la personne me le rachète, c tout.
43 ans Belgique 4012
Citation:
Je suis assez preteuse... je distribue un peu autour de moi... et puis j'oublie à qui j'ai prété, et ensuite, je me demande bien ou j'ai mis ce livre ...


Pareil! :lol: :lol: :lol: Enfin, faut que je fasse un minimum confiance tout de même.
Par contre je prête jamais d'argent. Mais c'est normal, j'ai jamais un rond, ch'uis toujours fauchée! :lol: :lol: :lol:
38 ans 947
j'aime pas trop prêter mes affaires surtout mes affaires trop perso, même à des ami(e)s. Notamment maquillage, fringue, argent (on dit toujours "les bons compte font les bons amis" et je suis entièrement d'accord) .
Par contre lorsque je fais confiance en mes ami(e)s je peux leur preter des cd, dvd, book; mais ça reste le maximum.
44 ans rennes 330
je suis très preteuse mais à chaque fois je me fais avoir et je récupère jamais mes affaires...trop bonne trop conne c'est tout moi
N
62 ans 2
J'ai souvent prêté, et même donné mes bouquins dans un élan d'altruisme à des personnes qui se sont avérées n'être uniquement intéressées que par çà, et moi trop bonne pour pas dire trop conne et jamais je ne revoyais les livres prêtés ou alors des livres rendus dans un état lamentable car les personnes n'étaient pas soigneuses :-(
Alors maintenant stop je ne fais plus confiance ! si les gens veulent bouquiner ils n'ont qu'à aller à la bibliothéque ou s'acheter des bouquins après tout ! NA ! :-D :-P
41 ans Rennes 293
Voilà un sujet déterré d'une tombe de dessous les tombes.
Je crois que le plus important est donner de temps à autre quand on peut le faire. Il n'y a pas d'altruisme derrière cette idée. Donner c'est aussi se faire du bien à soi, personnellement tout garder me rend fou.

En revanche il faut savoir à qui et pourquoi on prête avec plus de précision je pense. On reste responsable de son bien vu que c'est encore le notre.
N
62 ans 2
Je n'ai pas trouvé alors les bonnes personnes 😉 mais ne désespère pas. Je ne sais pas pourquoi d'ailleurs j'ai mis ce post. En fait ce genre de discussion est personnelle et ne représente qu'une partie infime de sa personnalité. Pour les livres j'ai beaucoup de mal à prêter bien que je le fasse quand même mais par contre en ce qui concerne légumes et fruits de mon jardin je donne avec grand plaisir des paniers biologiques.
Bonne journée
41 ans Rennes 293
Pour les livres j'en ai eu assez de faire des allers et retours à la bibliothèque tout en ne trouvant jamais ce qu'il me convient (sans compter la pression de devoir lire assez vite sans quoi il faut rendre). Je ne crache pas sur les bibliothèques, c'est un système qui a aussi ses inconvénients simplement. Du coup j’achète les livres et je les revends. Ce qui reste quand même plus cher que la bibliothèque bien sûr. Ceci dit des fois je peux faire un don, ce n'est pas interdit.

Si les personnes prennent soin des livres elles peuvent les revendre à leur tour et des fois au même prix qu'elles les ont achetés (ce qui m'arrive). Enfin voilà, c'est ma solution.
37 ans 471
Ma grand-mère dit toujours :
"Il y a trois choses qui ne se prêtent pas dans la vie : son stylo-plume,son chéquier et sa femme! 😄".
B I U