MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

reflexion : la culture de consomation dans nos couples

40 ans 10
bonsoir ,

hier on regardant une émission de telé sur une chaine américaine , ou ils montraient une nouvelle tendance de lutte contre la culture de consommation dans le pays  
le plus consommateur du monde ,

et en réfléchissant un peu , je me suis dis , on est pas seulement consommateurs dans nos courses , nos achats , nos meubles....mais on l'est aussi dans nos relations humaines , on aime un produit ( une femme par exemple ) , on fait tous pour l'avoir on s'imaginant qu'on va passer le restant de notre vie avec on fait de notre possible pour qu'il dure , sauf qu'après un certain moment ,,, les défauts se pressentent ... les anomalies commencent a apparaitre petit a petit ...et on se dit tient dans le marché dehors il y a d'autre produits qui ont l'air mieux , et correspondent plus a notre besoin , il est temps de changer peut être ...



mais on oublie que la seule chose que sur laquelle on peut pas appliquer la loi de consommation sont nos relations humains .



POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE .


sincerly Mr peacelooker .
4240
MrPeacelooker a écrit:
et en réfléchissant un peu , je me suis dis , on est pas seulement consommateurs dans nos courses , nos achats , nos meubles....mais on l'est aussi dans nos relations humaines , on aime un produit ( une femme par exemple ) , on fait tous pour l'avoir on s'imaginant qu'on va passer le restant de notre vie avec on fait de notre possible pour qu'il dure , sauf qu'après un certain moment ,,, les défauts se pressentent ... les anomalies commencent a apparaitre petit a petit ...et on se dit tient dans le marché dehors il y a d'autre produits qui ont l'air mieux , et correspondent plus a notre besoin , il est temps de changer peut être ...

Ta manière de t'exprimer me choque beaucoup... Pour moi, mon fiancé est tout sauf un "produit", quoi que tu puisses en dire, mais peut-être as-tu mal formulé ta façon de penser :)
40 ans 10
peut être , mais malheureusement il y a des hommes qui prennent les femmes vraiment pour un produit , je ne m'associe pas a ce discours , mais je parle en partant des certaines expériences de mon entourage .
4240
Sauf que la manière dont tu as formulé ton post laissait vraiment à penser que tu élevais ça à l'universel :(
40 ans 10
non non ,,, je généralise pas , mais faut pas se voiler la face non plus , sa serait vraiment faux de dire que tous les hommes après avoir fait le choix de vivre avec une femme , ne regardent plus ailleurs .
4240
Tout comme ça serait faux de dire qu'ils le font tous...
40 ans 10
exactement chère demoiselle .
45 ans Moselle 16
Salut, MrPeacelooker.
Intéressant raisonnement que le tien qui ne me semble pas complétement faux car je crois que, suivant une certaine tendance moderne, certaines personnes raisonnent effectivement comme ça sans s'en rendre compte et sans se dire intérieurement les choses aussi clairement peut-être...Il y a une certaine tendance à vouloir les bons cotés des choses et des gens sans en vouloir les inconvénients (pour peu qu'on veuille les voir)...Tout, vite et facilement...C'est ça aussi, la facilité de la société de consommation...
38 ans ile de la réunion 1647
Ca viens pas de la société de consommation rassure toi.
C'est juste que ça vient de quelques milliers d'années en arrière. Les hommes ont dans leurs gênes des envies de plusieurs femmes c'est normal ils veulent renouveler leur patrimoine génétique !
C'est pareil aussi pour le fait que les hommes ont tendance à s'endormir après le coït alors que les femmes sont en pleine forme. C'est juste que y'a quelques milliers années y'avait pas mal de vilaines bêbêtes dehors donc il fallait que les femmes une fois fécondées sauvent leur peau et celle de leur bébé.
Je vois pas pourquoi tu parles de la société de consommation là dedans. Je trouve ça tout à fait sain et normal. Ca a toujours été et ça le sera toujours... C'est juste les mentalités qui changent et évoluent.
45 ans Moselle 16
Ben, peut-être, mais on est pas tous comme ça non plus, heureusement...Je suis un homme et j'ai pas besoin de plusieurs femmes...Une, et juste une, suffira très bien...
Bon, d'accord, certaines tendances sont écrites dans les gênes et le comportement de certains hommes (voire de beaucoup, si ce n'est peut-être d'une certaine majorité) rejaillit sur nous tous et pas qu'en bien...Alors, histoire de renouveler leur patrimoine génétique, certes, mais c'est pas une raison pour être des mufles...
Les mentalités changent et évoluent, certes là aussi, mais qui nous donne de nos jours les directions de cette tendance et pour aller où?!...Entres autres, les publicitaires, les marques, les entreprises et nos personnages politiques qui sont avec eux main dans la main quelque part parce que ces derniers ne jurent que par la "croissance" et ne voient rien d'autre comme outils de richesse....Moi, à mon sens, la société de consommation peut guider une certaine évolution mentale des mœurs, et pas qu'en bien, et ça se traduit bien aussi par une perte de repères, même dans le quotidien...
44 ans Au pays des cigognes ~ 1629
Moi je suis aussi assez d'accord.

Oui ok il y a des couples qui durent et on ne prends pas les personnes au sens propre de la "consommation".

Mais dans le principe c'est ça. Pour ma part je l'appelle l'amour consommation. Tu es là tu disposes du sentiment, tu l'exploites, tu l'utilises, puis tu t'en lasse et tu vas voir si l'herbe est plus verte ailleurs.
Soyons réalistes et arrêtons un peu l'hypocrisie.

Je ne connais plus beaucoup de couple qui face à la difficulté, reste, s'acharne, trouve une solution commune.
Il en existe (encore heureux, sinon je prends la corde et le tabouret de suite!) mais ces couples sont rares et ont le mérite de connaître le vrai sens du terme "amour".

Et le plus terrible c'est que finalement tout ce qui faisait le charme d'une relation au début, devient les choses rédhibitoires à la fin. Bref.

Il faut vivre avec notre temps ... parait il ^_^
38 ans ile de la réunion 1647
C'est le cheminement normal du couple et ça a toujours été je pense. A nous de redonner un peu la flamme du début. Les picotements qu'on a au tout premier baiser, les joues empourprées quand il nous surprends dans ses actes...
A nous de renouveler cette excitation du début ! Ca va pas se faire tout seul.
Sinon dans le cheminement du couple y'a presque toujours la femme qui est intéressée par un mec car il a une particularité qu'elle aime bien. Ensuite quand ils sont en couple elle essaie de le changer et puis quand il est comme elle l'esperais elle s'ennuie et lui va voir ailleurs car elle ne fais plus d'efforts.
On sais ce qui cloche et on le règle jamais à temps ! Moi je dis, à bas la routine !
Pour ma part je parle beaucoup avec mon conjoint, on discute de tout, et surtout on s'écoute mutuellement. :)
S
44 ans sur le chemin... 1248
il n'y a pas que les hommes qui sont en mode consommation!

Sans parler de partenaires d'un soir, des que je suis censée être avec qq'1, dans une vraie relation, a un moment, je me demande si je vais arriver à supporter la différence inhérente aux personnalités, à l'humain?

Je me dis que c'est parce que je ne l'aimais pas et qu'avec le bon, "un jour" (mon prince viendra) :roll: je pourrais arriver à gérer ce que je n'aime pas en l'autre.

mais bon, plus le temps passe, et plus je me dis que c'est peut-être moi qui ne sait être souple avec l'autre et que je "jette" mes partenaires si ce que j'"attendais d'eux ne me convient pas.
45 ans Moselle 16
Les rapports humains en général ont l'air d'être de + en + compliqués, décidément...
56 ans Out of Africa... 4355
psychopsuey a écrit:
Les hommes ont dans leurs gênes des envies de plusieurs femmes c'est normal ils veulent renouveler leur patrimoine génétique !
.


Et les femmes qui ont plusieurs hommes, c'est dans les gênes aussi ? :lol:
B I U


Discussions liées