MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

reflexion : la culture de consomation dans nos couples

50 ans Bayonne 1323
je trouve que c'est une excuse de parler des gênes, que les hommes sont des primates donc plusieurs femmes blablabla... on a évolué depuis quand même faut pas abuser...
les  
pulsions, les instincts ont arrive en général à les maitriser!!!!!
46 ans Ouest lyonnais 1301
c'est clair !! Ceux qui s'abaissent à ce genre d'instinct, c'est qu'ils le veulent bien, personne ne les oblige :roll:

Je pense que c'est bien par rapport à cette société de consommation.
Il faut avoir le dernier jeux vidéo, la dernière télé, le dernier pc, la dernière voiture, il faut tout changer, tout le temps, parce que le suivant sera mieux que celui qu'on a.

Et du coup, sans s'en rendre compte peut-être, les gens transposent ça sur leur couple. Le suivant sera forcément mieux que celui qu'on a :roll:
50 ans Bayonne 1323
Ylliria a écrit:
c'est clair !! Ceux qui s'abaissent à ce genre d'instinct, c'est qu'ils le veulent bien, personne ne les oblige :roll:

Je pense que c'est bien par rapport à cette société de consommation.
Il faut avoir le dernier jeux vidéo, la dernière télé, le dernier pc, la dernière voiture, il faut tout changer, tout le temps, parce que le suivant sera mieux que celui qu'on a.

Et du coup, sans s'en rendre compte peut-être, les gens transposent ça sur leur couple. Le suivant sera forcément mieux que celui qu'on a :roll:


je suis tout à fait d'accord!!!! maintenant on est dans la facilité, quand ça va plus on jette... vive la sur consommation
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
C'est pas si vieux que les séparations ou divorces soient courants et admis socialement (c'est par période, ça existe depuis l'antiquité, parfois c'était carrément interdit).
A la place il y avait l'adultère et les maisons closes et on fermait les yeux comme si tout allait bien.
Ca a toujours existé d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte, même dans le passé proche ou on ne consommait pas autant (sans même avoir besoin de remonter jusqu'à cromagnon).

En ce qui concerne le couple établi, ce n'est pas un concept nouveau ... je ne vois pas de lien avec la surconsommation.
En plus on vit tellement plus longtemps qu'une séparation a plus de chance d'arriver avec la durée de vie qui s'allonge... comment ne pas se lasser ?

Et puis pourquoi se pourrir la vie à rester si ça va plus ?
Encore heureux qu'on en soit plus au régime de Vichy ou il était interdit de divorcer à moins de 3 ans de mariage, et où l'incitation au divorce par un tiers était un délit.
C'est l'évolution normale de l'être humain vers plus de liberté et d'individualisme.

Après s'il s'agit du couple d'un soir, ben oui effectivement on fait ça plus souvent qu'avant, il y a peut être un peu de surconso mais c'est sûrement plus dû à la libération des meurs qu'à une culture de surconsommation d'après moi.
38 ans ile de la réunion 1647
Les femmes qui ont plusieurs mecs c'est récent par contre :p
Moi j'aime qu'on me regarde dans la rue c'est juste une envie d'être appréciée ou paraître belle. Y'a des femmes qui couchent pour s'en assurer complètement :p
Ce que je dis n'est pas une fatalité certes mais ça y joue beaucoup. Tous les mecs sont pas des coureurs de jupons mais voilà ils aiment matter. Quand on vois les chiffres y'a pas photo. Et leurs fantasmes tout ça...
Je trouve que le soucis dans un couple et la consommation d'aujourd'hui c'est que maintenant il faut s'offrir des cadeaux aux anniversaires, à la st valentin, faut s'offrir des vacances en couple pour se rapprocher. Ensuite faut s'acheter sa maison, bien la décorer faut avoir le dernier dessous à la mode pour faire chavirer monsieur. Faut aussi avoir tout plein de trucs inutiles pour les jeunes parents pour passer pour de bons parents !
Sinon ça fait naze. Faut être le meilleur couple du monde comparé aux autres. Ca qui osera me dire le contraire xD On a tous au moins une fois dans sa vie comparer: tiens ils ont l'air amoureux ceux là. Ou même au resto un vendeur de rose passe, forcèment le mec qui achète pas sa rose passera pour celui qui aime pas sa femme. Depuis quand carte bleue = amour ?
Heureusement ce n'est pas vrai pour tous les couples mais à un moment ou un autre on y est confronté
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Heureusement ce n'est pas vrai pour mon couple, on ne s'encombre pas de tout ces chichis et on n'est pas malheureux.

Quoi ??? Il t'a pas fait de kdo pour ton anniv ? :shock:
Non et alors ? :lol:
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
DDounette a écrit:
Heureusement ce n'est pas vrai pour mon couple, on ne s'encombre pas de tout ces chichis et on n'est pas malheureux.

Quoi ??? Il t'a pas fait de kdo pour ton anniv ? :shock:
Non et alors ? :lol:


+1 ! nous on aime bien les cadeaux en décalé, quand ça nous pique pour faire plaisir à l'autre et du coup, si pas de cadeau à l'anniversaire, on s'en formalise pas (même sans cadeau c'est LE jour où j'ai mon petit dej' au lit! :D )
F
68 ans 38
Moi ce qui me parait significatif, c'est la pub pour MEETIC AFINITY (je crois) où les couples se forment sur des points communs. Je me rappelle de deux gugusses qui chantent de l'opéra dans un bus notamment...

Si je suis cette logique, j'ai l'impression que le couple repose sur une sorte de contrat avec des cases à cocher : j'aime ceci, j'aime pas cela... Comme une fiche technique. Glacial.

Et si on change de goût? On change de partenaire?
33 ans 94
Elle me fait rire cette pub mais pas dans le bon sens...

Je ne suis pas persuadée qu'on trouvera l'amour en remplissant un questionnaire de goût, on dit d'ailleurs souvent que les opposés s'attirent... Personnellement, à part quelques points communs, je suis rarement sortie avec des mecs dont les centres d'intérêts et la façon d'être faisait de lui mon alter ego.

Puis résumer les relations à la consommation c'est un peu gros quand même... C'est vrai qu'il existe des hommes et des femmes prenant plaisir à varier leur conquête, mais dans ce cas là il ne s'agit pas de "vraies" relations, par ça j'entends une relation de couple construite dans le but de durer...
F
68 ans 38
Petitelutine a écrit:
Elle me fait rire cette pub mais pas dans le bon sens...

Je ne suis pas persuadée qu'on trouvera l'amour en remplissant un questionnaire de goût, on dit d'ailleurs souvent que les opposés s'attirent... Personnellement, à part quelques points communs, je suis rarement sortie avec des mecs dont les centres d'intérêts et la façon d'être faisait de lui mon alter ego.

Puis résumer les relations à la consommation c'est un peu gros quand même... C'est vrai qu'il existe des hommes et des femmes prenant plaisir à varier leur conquête, mais dans ce cas là il ne s'agit pas de "vraies" relations, par ça j'entends une relation de couple construite dans le but de durer...


Entièrement d'accord. un couple, c'est plus compliqué, plus riche que de simples affinités. Ca se construit, dans le temps.
J'aime lire ca d'une demoiselle de vingt ans. Ca donne de l'espoir...
(ceci écrit sans arrière-pensées... je pourrais être ton père...)
33 ans 94
A force d'observer le monde, j'ai commencé à me forcer ma propre opinion. Il est vrai que beaucoup des jeunes d'aujourd'hui sont dans une optique de "prendre et jeter", pour certains plus on a eu de conquêtes, plus on a vécu, donc forcément (pour reprendre une discussion que j'ai lu sur le forum) quand on se pose à 16/17 ans, ça se finira forcément car le couple n'aura pas profiter.
Si on aime vraiment, on ne se pose pas cette question...
F
68 ans 38
Petitelutine a écrit:
A force d'observer le monde, j'ai commencé à me forcer ma propre opinion. Il est vrai que beaucoup des jeunes d'aujourd'hui sont dans une optique de "prendre et jeter", pour certains plus on a eu de conquêtes, plus on a vécu, donc forcément (pour reprendre une discussion que j'ai lu sur le forum) quand on se pose à 16/17 ans, ça se finira forcément car le couple n'aura pas profiter.
Si on aime vraiment, on ne se pose pas cette question...


;)
B I U


Discussions liées