MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Conseils pour le trousseau de bébé1!

A
46 ans Paris 466
Bonjour à toutes.

Comme beaucoup sur ce forum, j'attends mon premier bébé... C'est assez excitant de commencer à lui trouver des vêtements, surtout depuis que je connais le sexe...

Mais auriez-vous des  
conseils à nous donner pour le trousseau, c'est-à-dire plus généralement ce qu'il faut acheter pour l'accueillir?

Je cherche une liste d'indispensables, je pense que la famille et les amis se chargeront du "superficiel"...

Je compte sur vous!

Anne.
1301
;) bon courage =)
A
46 ans Paris 466
aaaaah, merci, y'a effectivement tout ce qu'il faut!

par contre, je commence à voir que ça doit être acrrément facile de trop en faire!

Va falloir être vigilante!

Merci encore, c'est parfait!

A bientôt!

Anne.
52 ans Seine et Marne 30
Bonjour Anne, :D

Alors voici quelques conseils :
- evites d'acheter trop de vêtements en taille naissance, fait le strict minimum là dessus en fait il ne te serviront que pour la maternité et les 15 jours qui suivent (hé oui ça grandit vite) et puis tu auras bien assez des amis et des parents pour ça, concentres toi sur le 3 voir 6 mois
- très utile forcément le lit achète un lit à barreaux 3 positions surtout (ménage ton dos !!) en plus il ira au moins jusqu'aux 2 ans et demi voir 3 de ton bout'chou (après tout dépend de tes moyens si tu rêves du berceau ok mais il ne va te servir très lgtps)
- si tu allaites comme moi procures toi tire lait et 4 bib ça suffit bien, comme ça tu pourras faire participer papa au bout 3 semaines des montées de lait (n'oublie pas si tu en as trop penses a contacter l'agence du lait pour les préma)
- stérilisation à froid ou à chaud la à toi de faire ton choix moi je préfère à froid ça dure la journée et en plus tu le faire n'importe où du moment ou tu as un bac en plastique propre
- important le siège auto, ne t'encombre d'un cosy, prends de suite un siege de la naissance et qui ira jusqu'à ses 4 ans
- un bébé ça se salit vite alors fais comme toutes les mamans prépares au moins 2 tenues pour la journée. Et la nuit penses toujours à mettre de coté un pyjama en cas de fuite
- table à langer : perso la table qui se transforme en commode c'est bien pratique
- baignoire : surtout prends en une avec un bouchon et qui puisse se mettre sur ta baignoire

Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas!!
PS : quand accouches tu ?
M
48 ans 1869
MiNetiS a écrit:
- evites d'acheter trop de vêtements en taille naissance, fait le strict minimum là dessus en fait il ne te serviront que pour la maternité et les 15 jours qui suivent (hé oui ça grandit vite) et puis tu auras bien assez des amis et des parents pour ça, concentres toi sur le 3 voir 6 mois
si tu cherches des vêtements pour bébé pas cher, je vide mes armoires
G
52 ans RP 10
Coucou!
d'abord, félicitations!! ces instants sont magiques 8)
ecoutes, les conseils sont difficiles, tout depend de ta maniere de voir les choses :D (et du budget quand même un peu. si il est limité, pense aux brocantes, à e bay, aux copines.... :D )

ex, le lit. c pas une obligation, si tu veux dormir avec ton bb, pas besoin de lit!!! Mais si cette id ne te plait pas, effectivement, il vaut mieux investir dans un lit dont au moins la barriere de protection est reglable.
Si tu as les moyens, et veux te faire plaisir, tu peux aussi te procurer un joli berceau, mais il devient vite petit.

si tu allaites, oublies les biberons, surtout dans les premieres semaines (risque de faire foirer ton allaitement) !

As tu envie de porter ton bb? si oui, sache qu'avec un bon porte bb (pour moi, le top c l'echarpe), tu peux te passer de poussette les premiers mois. (mon deuxieme est allé dans la pou7 la premiere fois à 6 mois, mon troisieme, qui a 6 mois n'y va pas encore).
MAis si tu n'as pas envie de porter, alors, il vaut mieux une bonne pou 7 dans laquelle le BB puisse etre completement allongé, comme dans un landeau.

Les jouets sont totalement inutiles les premiers mois.

Les vetements, prend plutôt la taille 1 mois. NAissance, si ton bb est un peu grand, il ne rentrera même pas dedans :?

LA table à langer n'est pas indispensable non plus si tu as un lit bas. Tu te mets à genoux pour changer bb qui est sur le lit, ça ne fait pas mal au dos, et le risque des chutes est moindre.

Pour le bain, je trouve tres confortable les baignoires qui se fixent sur la grande baignoire (mais tres vite le bb est trop grand), ou alors les baignoires / table à langer. Ca evite le mal de dos.

Pour le siege auto, gaffe à la securité quand même, personnellement, c un des rares trucs pour lequel je ne regarde pas à la dépense.

Voilà. Pas forcement besoin de grand chose en fait. Mais pour le premier, j'avais envie de tout acheter :P
A
46 ans Paris 466
Bonjour à toutes,

Merci à toutes les deux pour vos précieux conseils, vraiment!

Pour l'instant, nous avons pu récupérer des vêtements, une poussette (un chassis et une nacelle, un maxi-cosi et un hamac qui se fixent dessus), et une chaise ahute (bon, ça sera pas utile tout de suite!)

Alors effectivement, on va essayer de se concentrer sur l'essentiel, en comptant sur les cadeaux pour le superflu!!!

Citation:
Voilà si tu as d'autres questions n'hésites pas!!
PS : quand accouches tu ?


Je n'accouche qu'en janvier, ça laisse carrément le temps! Mais bon, je commence à regarder sur internet les prix, les possibilités d'achat d'occasion, etc... Histoire d'être prête quand il faudra se lancer dans les achats!


Merci encore à toutes!

Bises,

Anne.
47 ans Lille 7000
nous aussi on nous a prêté des trucs, notamment une baignoire ergonomique ( ce modéle) et si c'est un truc que je conseillerais, ça serait cette baignoire, elle s'adapte sur la grande baignoire, donc pas besoin de se pencher, elle a un tube d'évacuation, donc pas besoin de la porter pour renverser l'eau et surtt bb est en sécurité dedans ( pr moi, le bain était ma hantise, j'avais peur de la tenir et de faire des bêttises, avec cette baignoire, cette peur a disparu!!!), elle est certes un peu cher, environ 30 euros ms elle est géniale!!! Bon ok, ça fait un peu pub, ms si mes potes en avait de nouveaux besoin, j'en achéterais une sans hésiter sachant qu'elle servirait aussi pr le ou les bb suivants!!!
52 ans Seine et Marne 30
Re coucou AnneLG,

Comme tu es sur Paris voici l'adresse d'un magasin qui fait du gros et du demi gros il est dans le 3eme arrondissement : Ils vendent toutes les grandes marques à prix reduits, la seule chose est que en tant que particulier tu dois juste faire un minimum d'achat de 80 euros.
ex : baignoire 9 euros
En plus la vendeuse est vraiment super sympa, moi je ne peux pr le moment plus y aller (repos pathologique forcé!) mais c'est la famille qui me remplace

Big shop
241 rue Saint Martin
75003 PARIS
Tel : 01 42 72 28 94

Moi j'accouche normalement le 8 dec ! :D Et c'est mon deuxième !!
A
46 ans Paris 466
Citation:
Re coucou AnneLG,

Comme tu es sur Paris voici l'adresse d'un magasin qui fait du gros et du demi gros il est dans le 3eme arrondissement : Ils vendent toutes les grandes marques à prix reduits, la seule chose est que en tant que particulier tu dois juste faire un minimum d'achat de 80 euros.
ex : baignoire 9 euros
En plus la vendeuse est vraiment super sympa, moi je ne peux pr le moment plus y aller (repos pathologique forcé!) mais c'est la famille qui me remplace



Merci!!! Je vais aller voir là bas cette semaine!

Sinon, on est allés il y a quelque temps à Troyes, pour celles que ça intéresse... Les magasins d'usine de grandes marques de vêtements restent très chers, par contre, chez bébéconfort, ils destockent des articles de l'année dernière, ça vaut vraiment le coup!


Merci encore pour ton aide! Je me doute que pour le deuxième, tu te prends moins la tête, entre ce que tu as déjà et l'expérience que tu as du acquérir de ce qui était important et ce qui ne l'était pas!
7404
pour moi Anne le plus important c'est de commencer par déterminer vos besoins en fonction de votre mode de vie...grande maison ou pas? souvent de sortie avec bébé ou pas?ce n'est qu'en fonction de ça qu'on pourra te donner de bons conseils car ce qui est indispensable pour l'une ne le sera pas forcément pour l'autre ;)
A
46 ans Paris 466
Citation:
pour moi Anne le plus important c'est de commencer par déterminer vos besoins en fonction de votre mode de vie...grande maison ou pas? souvent de sortie avec bébé ou pas?ce n'est qu'en fonction de ça qu'on pourra te donner de bons conseils car ce qui est indispensable pour l'une ne le sera pas forcément pour l'autre

Oui, c'est vrai... d'ailleurs, je me suis inspirée de la liste que Liebling a donnée, et je l'ai arrangée selon mes propres besoins...

En fait, le truc, c'est que nous habitons un appartement (mais assez grand), qui pourtant n'a qu'une seule chambre pour l'nstant. On pense dans un premier temps faire dormir le bébé dedans, parce que ce n'est pas impossible qu'on déménage l'année prochaine, donc pas de grands travaux! Le mobiler et la déco de la chambre sera donc réduit au strict minimum.

C'est en ville à Paris, mais mes parents sont à 1h en voiture et vivent à la campagne, et ceux de mon mari sont au bord de la mer en Bretagne : on ira donc a priori assez souvent aussi!

Bref : c'est peut-être marrant à lire, mais "nous avons un peu tous les profils!!!".

Mais ceci dit, tous vos conseils nous ont bien aidés. Avec en plus beaucoup de choses qui nous seront données, je pense que les frais avant la naissance seront très réduits... On verra ensuite au fur et à mesure que de vrais besoins se feront sentir quand elle sera là!


merci pour votre aide, vraiment! Quand on est novice, c'est pas facile de faire le tri dans le matraquage que fait la pub, les avis que chacun donne, et enfin les choses qui sont tellement mignonnes qu'elles donnent envie d'être achetées!!!
G
52 ans RP 10
AnneLG a écrit:
Citation:

En fait, le truc, c'est que nous habitons un appartement (mais assez grand),


Si tu es dans les etages, sans ascenceur, je te conseille vivement un porte BB !!!!!
Bises
gremil
54 ans les lilas (93) 863
Un conseil tout chaud (BB1 a 3 mois)
Fais toi préter un max sauf si tu envisages d'avoir plusieurs enfants.
Les copines, cousines, collègues, voisines......ont bien des choses qui peuvent resservir.
Fais une liste avant, sinon tu risques de ressortir avec la moitié du magasin.
Achete les objets de base avant la naissance. Le reste au fur et à mesure des besoins.

De toute façon, tu te retrouveras avec ZE objet qui ne servira jamais. :lol: Nous, c'était le chauffe biberon trop lent remplacé en 3 heures par le micro ondes. :lol:
Bonne fin de grossesse.
A
46 ans Paris 466
Citation:
Gremil dit: Si tu es dans les etages, sans ascenceur, je te conseille vivement un porte BB !!!!!




lol! On a un ascenseur, mais il est prévu pour un seul adulte!!! C'est un vieil immeuble... Pas terrible! On est au 3°, ça devrait être gérable! Merci en tout cas!


Citation:
Fais une liste avant, sinon tu risques de ressortir avec la moitié du magasin.
Achete les objets de base avant la naissance. Le reste au fur et à mesure des besoins.

De toute façon, tu te retrouveras avec ZE objet qui ne servira jamais. Nous, c'était le chauffe biberon trop lent


Exact, on essaie de voir ce qui pourra nous être prêté et/ou donné, c'est pour ça que je me mets à une liste 4 mois avant la naissance! C'est vrai qu'a priori, nous aurons d'autres enfants, mais bon... je préfère quand même n'investir que pour ce qui sera complètement indispensable!

Mais vraiment, merci à toutes pour vos réponses, c'est exactement ce genre de conseils que je recherchais! Je me mets à faire une liste précisément pour limiter les achats d'objets qui ne serviront jamais! bien que je me doute que Belolia ait raison : impossible de l'éviter complètement!!!

Merci à toutes!

Anne.
B I U