MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

erreur médicale

4467
Bonjour,

comme certaines le savent déjà, lors de mon accouchcement il y a 3 semaines, les médecins ont oublié 2 compresses dans mon vagin, elles ont été retirées vendredi.

la gynéco qui  
me les a enlevées m'a envoyée au CHU pour avoir un traitement approprié. La-bas on m'a dit que mon dossier médical avait été "égaré" ...

bref, j'aimerai savoir si des mamans ont eu ce désagrément comme moi, si elles ont des conseils pour obtenir "réparation" (des excuses, le dossier médical à me fournir pour connaître le nom du médecin etc).

car je ne suis pas calée en ce domaine et je ne sais pas trop comment m'y prendre sans qu'on m'envoie "balader"...
361
tout d'abord je suis hallucinée d'apprendre ce qui t'es arrivée. En recherchant sur le net j'ai trouvé une asso d'aide aux victimes d'erreurs médicales qui se trouve , par chance sur Bordeaux.
http://www.cabinetsavo...me-medecin/erreur-medicale.php
voila pour le site.

pour l'asso:

Association d'aide aux victimes :
- AAVAC (Association d'aides au victimes d'accidents corporels). 136, av. Louis Barthou 33200 Bordeaux
BP 125 - 33020 Bordeaux Cedex - Tél. 05 56 42 63 63
www.aavac.asso.fr
j'espère que ça pourra d'aider!!
Courage et surtout ne te laisse pas faire!!!!
46 ans st gervais de vic 304
Bonsoir at, alors premièrement des qu un dossier Medicale il faut se poser des questions étant déjà en procédure je t assure cela n est absolument une partie de plaisir. Alors tu dois faire un courrier recommande accuse réception avec la photocopie recto verso de ta pièce d'identité que tu envoie au directeur de l Hopital ou tu as accouche. En meme temps demain a ton gyneco un certificat Medicale suite a la découverte de tes compresse et pour l association il faut que tu est ton dossier ou tout du moins la copie du courrier que tu envoie. Je te conseil de prendre contacte avec ton assurances juridique pour les mettre au courant de tes démarches et qu il te donne déjà le nom d' un avocat en cas de besoin surtout si tu ne récupère pas ton
Dossier. Je te souhaite un bon courage et ne lâche pas le morceau bisous
4467
Merci !
Justement j'ai envoyé un mail ce matin a cette association. J'espère qu'ils auront le temps de me répondre assez rapidement.
J'avoue que je n'ai pas envie de me lancer dans une procédure compliquée et longue avec des examens peut être à passer.
Mais en même temps je suis choquée de ce que j'ai risqué et je me dis que les 3 premières semaines de vie de la fille mont quelque part été volées par cette erreur car je n'ai pas pu vie m'occuper d'elle (heureusement que le papa était la) j'ai beaucoup souffert et moralement ça a aussi été dur d'ailleurs j'ai craqué plus d'une fois. Et j'ai peur qu'un jour on me dise que je ne peux plus avoir d'enfant si un jour on veut faire un 2ème ...

Alors je je sais pas quoi faire...
46 ans st gervais de vic 304
Bonjour At, je comprends ta situation sache d' abord que ton dossier Medicale tu doit en avoir une copie c est la loi. Kouchner . Si tu as de la chance de le récurée avec toutes les informations tu pourras comprendrez se qui c est passer. Mais effectivement sache que d' autres personnes n aurait peut être pas ta chance et se retrouverez avec une septicémie . Je te souhaite un bon courage et dans un permet temps demande ton dossier comme cela fait moins de cinq ans il doivent te l envoyer au plus tard dans les quinze jours a réception de ta lettre AR . Je t envoie plein de courage et profite de ta princesse bisous
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
punaise At !! :shock:

Je suis moi aussi extrèmement choquée par ce qui t'es arrivée!! :shock:

Je ne peux pas trop t'aider, ceci dit, je voulais t'exprimer toute ma sympathie.

Heureusement qu'ils te les ont enlevées ces fichues compresses.
4467
a votre avis, dans le courrier, j'explique la situation (les compresses etc) ou je demande simplement mon dossier médical sans en dire plus?

(merci de votre sympathie ça fait chaud au coeur)
46 ans st gervais de vic 304
bonjour,
Alors At si tu veut avoir ton dossier medicale ne parle surtout pas d'une possible erreure medicale comme le coups des compresse oubliees. Tu leur explique que devant partir quelque temps tu as besoin d'une copie de ton dossier c'est tout . bon courage
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
je ferais comme Marianne.
Si tu leur dit qu'il y a eu un problème, bizarrement ton dossier sera introuvable :evil:

tiens nous au courant.
35 ans Le havre :) 2066
Même si sa risque d'être long et fatigant comme procédure fais le, la tu va "mieux" mais comme tu dit si d'ici 2-3 ans on t'apprend que tu ne peux plus avoir d'enfant ou que ta un autre problème du a cette erreur il sera trop tard et il te reprocherons de ne rien avoir fait après cette erreur.

Je te souhaite plein de courage et j'espere que tu vas trouver des bonnes personnes qui vont pouvoir t'aider (assos, avocat...)
49 ans Lyon 1299
je pense que c'est déjà par peur des poursuites que ton dossier est soit disant égaré !

à mon avis ils savent très bien où il est ce dossier !

je pense comme marianne, un courrier recommandé, où tu expliques que tu dois déménager pour suivre ton conjoint par ex, et que tu veux une copie de ton dossier.
ensuite, tu pourras attaquer le gros morceau...

je ne lacherai pas l'affaire, c'est honteux leur attitude !

gros bisous et surtout bon courage !
39 ans Paris 2439
Bon courage At !

Et comme te l'ont dis les filles, ne laisse pas tomber.
4467
cflorence3 a écrit:
je ferais comme Marianne.
Si tu leur dit qu'il y a eu un problème, bizarrement ton dossier sera introuvable :evil:

tiens nous au courant.


ok mais la loi dit qu'ils doivent nous le donner.
et j'ai trouvé un extrait de jurisprudence à Lyon ou quelqu'un comme moi voulait son dossier. il était perdu, d'office le plaignant a eu 2000 € de dommage.
donc je pense pas qu'un CHU puisse se permettre de donner 2000€ à chaque fois qu'il y a une suspision d'erreur médicale?

rien que dans mon boulot on doit être 20 femmes, on est 3 (et peut etre +) à avoir eu ce problème. les deux autres ont eu une septicémie (moi j'ai du bol...) après une césarienne à cause de l'oubli de compresses pour une (lautre je ne sais pas). moi c'est vaginale, j'ai peur que l'utérus ait été touché ... c'est ma grosse crainte.
4467
Karine1880 a écrit:
je pense que c'est déjà par peur des poursuites que ton dossier est soit disant égaré !

à mon avis ils savent très bien où il est ce dossier !

je pense comme marianne, un courrier recommandé, où tu expliques que tu dois déménager pour suivre ton conjoint par ex, et que tu veux une copie de ton dossier.
ensuite, tu pourras attaquer le gros morceau...

je ne lacherai pas l'affaire, c'est honteux leur attitude !

gros bisous et surtout bon courage !


enfin je suis allée aux urgences gynéco après les compresses, ils ont eu le courrier de ma gynéco (ils me l'ont rendu ces cons...), ma gynéco travaille la-bas et va gueuler c'est sur, vu comme elle était furieuse, donc je pense que je suis déjà "fichée" ils savent très bien qu'il y a eu un problème avec moi. et je n'ai pas envie de mentir dans une lettre ça pourrait peut etre se retourner contre moi.

je crois que je vais simplement dire que j'ai besoin de mon dossier point.
M
38 ans 1217
j'ai demander mon dossier médical a l'hopital (enceinte de ma 2eme, mon gynéco voulait en savoir plus sur mon 1er accouchement qui avait fini en césarienne) et je n'ai pas donner d'explications du pourquoi je le voulais.

j'ai fais ma lettre que j'ai envoyer au directeur, ensuite j'ai recu une fiche a remplir avec les dates d'hospitalisation, le nom du service, quelques papiers je voulais (compte rendu, scanner...), si il fallait une copie a un médecin, si je voulais juste le consulter, ou des copies, et dès que c'etait pret ils m'ont prevenu et voila.

Tu fais ta demande, sans te jutifier, apres tout tu est dans ton droit en demandant ton dossier, si vraiment tu te heurte a un mur, faudra gueuler un peu.

bon courage!
B I U