MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

"Discrimination" au boulot

40 ans chez les chtis 6262
Je vous explique un peu ma situation. L'an passé j'ai eu un bébé donc j'ai été en congé maternité mais aussi j'ai du être en arrêt avant la naissance de  
la petite car j'avais des contractions a 6 mois (du au stress du boulot).

J'ai un statut de cadre et travaille dans un monde d'homme. En ce début d'année, les augment' sont sensées tomber: pour tous les membres de mon équipe sauf moi...! Le chef ne sait même pas se justifier car mon boulot se passe très bien DEPUIS mon retour de congé mat'. Selon lui ce n'est pas une punition mais bon, j'ai été absente 5 mois quasiment :shock:

Donc voilà, je suis dégoutée,J'ai eu envie d'hurler quand je l'ai appris. Maintenant ma rage est passée mais je ne veux pas en rester la: c'est bien de la discrimination a la grossesse! j'ai parlé avec des collègues, plusieurs femmes ayant été enceinte dans cette boite n'ont pas eu d'augment a leur retour de congé alors que tous les autres collègues hommes en avaient....

Je ne sais que faire... J'ai bien envie de demander au chef un nouvel entretien pour avoir une raison, une vraie !(meme s'il ne me dira pas que c'est a cause de ma grossesse)

A ma place vous ferez quoi...?

Merci les filles
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
J'ai vécu la même chose que toi.
C'est impossible à prouver.
J'ai eu un entretin avec mon chef de l'époque qui a été honnête :
- J'ai proposé au patron que tu aies une promo et il a refusé à cause d'une réson illégalle que je ne peux donc t'indiquer.
- Ah c'est parce que j'ai été en maternité ?
- Je n'ai pas le droit de te le dire
Et là il a secoué la tête pour me faire signe que oui.

J'étais très encolère.
Le problème c'est que si tu tombes sur des cons et bien ça te suivra toute ta carrière.

Par contre voici ma petite trouvaille :
http://www.legifrance....ieLien=id#LEGIARTI000006646785

Donc s'il y a eu des augmentations dans ta boîte et qu'il n'y a pas d'accord de branche antérieur, tu dois être augmentée automatiquement de la moyenne des augmentations de ta catégorie qu'il y a eu en ton absence \:D/
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Oups le message est partit trop vite, c'est à la fin :

"En l'absence d'accord collectif de branche ou d'entreprise déterminant des garanties d'évolution de la rémunération des salariés au moins aussi favorables que celles mentionnées dans le présent alinéa pendant les congés prévus au présent article et à la suite de ces congés, cette rémunération, au sens de l'article L. 140-2, est majorée, à la suite de ces congés, des augmentations générales ainsi que de la moyenne des augmentations individuelles perçues pendant la durée de ces congés par les salariés relevant de la même catégorie professionnelle ou, à défaut, de la moyenne des augmentations individuelles dans l'entreprise."

Donc moi je dirais rien, je vérifierai s'il y a un accord ou si j'ai droit à cette augmentation, et puis j'irais voir la rh pour me faire augmenter.

Moi je suis allée voir ma déléguée syndicale et on doit aller à l'inspection du travail pour vérifier tout ça, ensuite, on ira voir la rh pour que ce soit appliqué.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Arfff par contre si juste pendant que tu étais en maternité personne n'a été augmenté ... t'as pas chance ...
40 ans chez les chtis 6262
DDounette a écrit:
Arfff par contre si juste pendant que tu étais en maternité personne n'a été augmenté ... t'as pas chance ...


Ben oui c'est ca le problème... les augments sont toujours en février (voire mars) retroactivement pour le début d'année. Donc je l'ai bien dans l'os...
35 ans Partout et nulle part 409
Je pense que tu devrais te renseigner à la HALDE quand même, car il s'agit bel et bien de discrimination.

Tout les hommes ont été augmentés, sauf toi car tu as été absente pendant 5 mois (congé maternité) ? Bizarre quand même, surtout que d'après ce que j'ai compris, tu étais de retour dans la boîte lors de cette fameuse augmentation. :roll: De plus, tu nous as dit que d'autres femmes de ta boîte ont eu le même problème ? Essaie de les convaincre de témoigner. Il vous sera plus facile de faire valoir vos droits si vous vous y mettez à plusieurs :P

Par contre, ne compte pas trop sur les syndicalistes. Ils s'ont aussi machos, sinon plus, que les libéraux capitalistes qu'ils veulent combattre :roll: Fais juste tout ce que tu as faire avec eux. Ainsi, lorsque tu iras voir la HALDE, tu pourras dire que tu as essayé d'en parler mais que personne n'a agit.
40 ans chez les chtis 6262
shaun-das-schaf a écrit:
Je pense que tu devrais te renseigner à la HALDE quand même, car il s'agit bel et bien de discrimination.

Tout les hommes ont été augmentés, sauf toi car tu as été absente pendant 5 mois (congé maternité) ? Bizarre quand même, surtout que d'après ce que j'ai compris, tu étais de retour dans la boîte lors de cette fameuse augmentation. :roll: De plus, tu nous as dit que d'autres femmes de ta boîte ont eu le même problème ? Essaie de les convaincre de témoigner. Il vous sera plus facile de faire valoir vos droits si vous vous y mettez à plusieurs :P

Par contre, ne compte pas trop sur les syndicalistes. Ils s'ont aussi machos, sinon plus, que les libéraux capitalistes qu'ils veulent combattre :roll: Fais juste tout ce que tu as faire avec eux. Ainsi, lorsque tu iras voir la HALDE, tu pourras dire que tu as essayé d'en parler mais que personne n'a agit.


J'y ai reflechi et je me suis renseignée mais le truc c'est que la raison de la non augment' est injustifiable et je n'ai aucune preuve... Ma boite compte plusieurs milliers de salariés rien qu'en France alors j'ai l'impression d'être trop petite pour me battre. La raison avancée par mon chef: fallait faire un choix très difficile car la direction a voulu des augments sélectives...Mais ce n'est pas une punition loin de là...on espère que ton boulot ne sera pas entachée... depuis quand le baudet avance lorsque l'on lui retire la carotte ?!
40 ans chez les chtis 6262
Deux femmes dans la même situation que moi ont quitté la boite tellement dégoutée du comportement a l'égard des jeunes mamans... je doute fortement qu'elles témoignent ! De tout façon,Les chefs trouveront des excuses bidons pour se justifier
B I U