MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

exclusion dans le travail. (copie d'un texte a faire passer)

M
57 ans 5
je vais vous raconter une anecdote qui m'es arrivé hier.Je suis animatrice commerciale et demain je devais faire une animation dans un "MARIONNAUD" (parfumerie), ma responsable d'agence me  
téléphone hier en me disant que mon animation de samedi était annulé et elle me dit sincèrement que 3 de mes collègues sur une autres villes se sont fait virer de cette enseigne car elles étaient trop grosses (elles font en taille 50/52). Les directeurs de ces magasins ont dit a ma responsable d'agence qu'ils n'était pas possible de travailler avec ces "personnes là" et qu'ils recherchaient le look "hotesse". ce n'est pas parce qu'on est bien enrobé que nous sommes différentes ou moins bien que quelqu'un d'autre. Ils ne connaissent pas la vie des gens et ne savent pas pourquoi on est "gros". Par contre cela ne les genent pas qu'une grosse aille dépenser son fric chez eux!!!

Pour ma part je raye cette enseigne de mes boutiques. Faites tourner pour que les "GROSSES" sachent comment en 2011 on est encore considérer et qu'on ne leur laisse plus notre argent. Merci a tous
30 ans 32
oula ils sont vraiment stupid cela , bah si il veulent que des mannequin ou des hotesse a leur magasin bah il faut qu'il aillent dans un defilé .franchemnt c'est vraiment stupid c'est pas parcequ'on est ronde que l'on ne fait pas attention a nous ou que on ne connait rien sur tout ce qui est cosmétique ou autre donc c'est vraiment débile
M
38 ans 345
La c..... des gens m'épatera toujours!!!!
S
40 ans 284
J'ai un souvenir comme ça, quand à 17 ans j'ai eu mon bac S mention bien, j'ai voulu postuler en tant que caissière à leclerc,pour l'été, et on m'a refusé sans négociation car je n'avais pas le "physique" de l'emploi, et on m'a proposé de travailler en rayon. Pendant les 3 mois d'été, j'ai porté des centaines de kilos, mis en rayon des packs d'eau, des concerves etc ( moi une nana!). A la place , ils ont pris une pouffe analphabète au look vulgaire, sans aucun diplôme.( tant mieux pour elle...)
Bref, fuck leclerc , marionnaud et tous les autres! :x
2630
Moi, malgré mon surpoids très important, je n'ai jamais vécu ce genre de situation (étonnamment, je l'avoue) ...

J'ai travaillé en caisse (chez Auchan, mais je pense que ce genre de critères discriminants dépend le plus souvent du chef du magasin ou du chef de secteur plutôt que de consignes dans la société), j'ai travaillé à la Poste, j'ai travaillé dans une pisciculture (travail physique), et je travaille actuellement dans un snack, et dans un laboratoire.
D'ailleurs dans ce labo, ils ont été obligés de commander des blouses grande taille spécialement pour moi, et ça n'a pas eu l'air de les gêner du tout ;)

La seule fois où j'ai été refusée pour des critères "discriminants", c'était parce que j'étais une femme ! (et ils me l'ont dit tel quel)
Mais j'imagine bien qu'il doit y avoir nombre de professions ou d'entreprises où les personnes en surpoids sont défavorisés voire discriminés en raison de leur apparence, et c'est totalement dégueulasse ... :?

Merci de faire passer ce genre de messages, je boycotterais aussi désormais.
49 ans Face au vent 5339
Ca fait longtemps que je ne vais plus chez les grandes enseignes de parfumerie... pour d'autres raisons en fait. Je ne suis guère étonnée pour ceci, même si je vais tout de même faire un petit tour sur Hoaxbuster histoire de voir ce que donne ce texte hein ;)
50 ans Lorraine 4326
isonami a écrit:
Ca fait longtemps que je ne vais plus chez les grandes enseignes de parfumerie... pour d'autres raisons en fait. Je ne suis guère étonnée pour ceci, même si je vais tout de même faire un petit tour sur Hoaxbuster histoire de voir ce que donne ce texte hein ;)

Isonami tu me dis si tu trouves quelque chose ?
j'ai cherché un peu quand j'ai vu cette "info" sur un profil FB , celui de la discriminée en question je pense.
34 ans 149
Je suis très étonné de ce que je lis, Samedi dernier je suis allée à un Marionnaud et une des vendeuse était pourtant ronde... pourquoi engager des vendeuse ronde et ne pas accepter une animatrice ronde ? C'est peut être plus sa patronne qui préférait envoyer quelqu'un d'autre là bas...
M
42 ans 103
coucou ma belle!
ce que je viens de lire est simplement honteux!!!
mais je te crois sur paroles... car plus jeune vers 17ans, j en ai 30ans! on m a refuser l entree au lycee dans la section esthetique coiffure manucure car selon eux, je n avais pas le profil de l etablissement... et pourtant un dossier scolaire au top! et bien la reponse fut NON! j en ai encore mal au coeur aujourd hui.. et je passe mon temps a faire plaisir a mes amies en leur faisant de jolis ongles en gel uv meme sans diplome! et paf! mdr, voila gros bisous a bientot
Sans vouloir me faire l'avocat du diable à tout prix, je peux parfaitement comprendre qu'un employeur déclare qu'il est plus avantageux pour ses affaires d'avoir des employées dont le physique correspond aux canons de beauté de l'extrême majorité des hommes. Il faut quand même se rappeler qu'un entrepreneur a pour responsabilité de vendre un produit en adaptant sa stratégie marketing au secteur de marché auquel son produit est appelé à être vendu. Par conséquent, de quelque intensité que puissent être mon attraction et ma sympathie à l'égard des femmes rondes, je partage pleinement la décision de cet employeur. De la même manière qu'on n'emploie pas un cul-de-jatte pour déplacer des meubles d'un étage à l'autre, de même il semble légitime qu'on considère que le succès de vente d'une femme au physique donné soit plus large que celui de la première femme ronde venue.
36 ans 58

humpf. Je réponds pour Sophistication!

Déjà c'est quoi, je te cite "aux canons de beauté de l'extrême majorité des hommes" ya eu un sondage? Les résultats sont tombés pendant que je dormais?

Si on suit ton idée farfelue ça peut aller loin : on engagerait plus que des jeunes, des beaux etc et ça s'appelle de la discrimination hein.

Naivement je pensais que pour être une bonne vendeuse fallait avoir du bagou , du charme et de la ténacité. Mais pour toi aperemment c'est une question de silhouette.

Nan mais t'imagines une société qui embaucherait que des "blonds aux yeux bleus" (par exemple ^^) parce que c'est un stéréotype de la beauté dans la tradition?

C'est flippant. Et ça me rapelle quelque chose...
48 ans 483
Sophistication a écrit:
Il faut quand même se rappeler qu'un entrepreneur a pour responsabilité de vendre un produit en adaptant sa stratégie marketing

Un entrepreneur a pour première responsabilité de respecter la loi du pays dans lequel il exerce. Et en France, cela signifie qu'il ne doit pas se rendre coupable de discrimination.
2630
Sophistication a écrit:
Sans vouloir me faire l'avocat du diable à tout prix, je peux parfaitement comprendre qu'un employeur déclare qu'il est plus avantageux pour ses affaires d'avoir des employées dont le physique correspond aux canons de beauté de l'extrême majorité des hommes. Il faut quand même se rappeler qu'un entrepreneur a pour responsabilité de vendre un produit en adaptant sa stratégie marketing au secteur de marché auquel son produit est appelé à être vendu. Par conséquent, de quelque intensité que puissent être mon attraction et ma sympathie à l'égard des femmes rondes, je partage pleinement la décision de cet employeur. De la même manière qu'on n'emploie pas un cul-de-jatte pour déplacer des meubles d'un étage à l'autre, de même il semble légitime qu'on considère que le succès de vente d'une femme au physique donné soit plus large que celui de la première femme ronde venue.

Marrant, je pensais qu'être vendeur était un travail, pas juste une question de physique, qu'on pouvait être un bon vendeur tout en étant pas un canon de beauté ...
37 ans Bordeaux 364
Je me souviens d'un job que je convoitais il y a quelques années, et qui consistait en distribuer des tracts dans la rue pour une marque de téléphone.

Et bien, pour vendre, cette marque de téléphones mobiles a besoin d'hotesses mesurant au minimum 1m75 et ne dépassant pas la taille 36. Oui, oui.

Mais c'est tellement connu qu'il faut être belle pour vendre. En fait, ils ne vendent même pas leurs téléphones et leurs forfaits, ils vendent du désir. Si le mec trouve la fille désirable, alors il lui prendra son tract.

Super stratégie.[/list]
Je ne comprends même pas qu'on puisse polémiquer sur un sujet aussi bénin.

1) Aucun besoin de sondages pour se rendre compte qu'il y a énormément plus d'hommes attirés par les femmes sveltes et fines, que par les femmes rondes. Je ne vais même pas prendre la peine de trouver des "statistiques" sur le sujet, c'est de notoriété publique.

2) J'ai effectué quelques recherches sur des cas probables de jurisprudence portant sur la discrimination à l'embauche fondée sur l'apparence physique, où la spécificité d'un emploi aurait légitimé qu'on discrimine à l'embauche, et je n'en ai pas trouvés. J'avais, par conséquent, tort de croire que la loi pouvait, à quelques conditions près, l'autoriser.

3) Cependant, il ressort de mes recherches que si le plaignant n'a pas de preuves tangibles de la discrimination (par exemple, une note interne voire publique démontrant que l'entreprise se refuse à employer quelqu'un sur base de son physique), l'employeur est généralement acquitté. C'est d'ailleurs ce qui explique que les stewards et les hôtesses de l'air soient généralement beaux: on embauche selon des accords tacites, qui ne sont pas posés sur le papier.

Ainsi, tout cynique que je suis, je me rassure en pensant qu'il reste encore une "marge de bon sens" pour les employeurs qui pensent que la vente de leurs produits pâtirait d'un physique disgracieux dans le chef de l'employé.

Que je sache, je n'ai jamais parlé que d'emplois où le physique joue un rôle essentiel. On est bien clair.
B I U