MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Mise à jour d'actualités : Situation en Libye.

Z
34 ans Dans le Sud. 494
Bonjour !

Je suis désolée, ne vous moquez pas !
En fait, j'ai été un peu dépassée par les actualités. J'ai tenté de tout suivre : Egypte, tsunami au japon ... Et  
j'ai rien compris à ce qui s'est passé en Libye ! Tout ce que je sais c'est que des avions militaires français y sont. J'ai beau lire quelques articles, je ne comprends pas comment on a fait pour en arriver là ...

Si quelqu'un pouvait prendre 5 minutes et m'expliquer ce qui se passe ... ? Parce que les trucs de guerre et tout, ça m'angoisse ...
Et vous en pensez quoi ?

Voilà, désolée si ce n'est pas intéressant mais ça me trotte dans la tête et tout alors ...

Merci, bisous à vous !
51 ans pépettesland 1803
La version officielle est que Kadhafi allait faire une tuerie parmi les resistants et que donc une frappe aerienne, chirurgicale et ciblee, devenait absolument necessaire afin des les sauver.
Nicolas Sarkozy a defendu le premier cette these et a aussi ete le premier a reconnaitre les revolutionnaires comme les seuls interlocuteurs du peuple libyen.
Apres accord de l'ONU (et a l'initiative de la France),les frappes ont donc ete mises en place samedi dernier.
Il me semble qu'on est depuis hier sous le commandement de l'OTAN.
En gros c'est a peu pres ca.
Pour rappel, on est deja en guerre en Afghanistan.
Ca ne fait qu'une guerre de plus non ?

Sinon, pour ce que j'en pense, c'est pas du bien, mais je suis a contre courant de la majorite des francais a priori (66% apprecient l'intervention) donc je ne sais pas si c'est tres oppportun que je m'exprime plus la dessus.
Z
34 ans Dans le Sud. 494
Ah merci finette ! Je n'avais pas vu le mail m'avertissant d'une réponse plus tôt ...

Ton commentaire m'éclaire pas mal, c'est gentil.
Je n'en pense pas du bien non plus, étant de nature pacifique ( ou pacifiste, désolée j'suis un peu out ).

ça peut sembler bête mais ça m'inquiète ...
48 ans 1896
finette a écrit:
Il me semble qu'on est depuis hier sous le commandement de l'OTAN.

La décision vient d'être prise en fait. Voir par exemple cet article tout frais du Figaro.
Z
34 ans Dans le Sud. 494
Mais en fait c'est grave ... La France est en guerre ? On peut le dire comme ça ou pas ?

Je sais que je pose des questions nazes mais bon ...
44 ans Dans un arbre à Tecolotlan 962
Tes questions ne sont pas nazes du tout, tu as bien raison de les poser.
Pour répondre à la dernière, il me semble que nous étions déjà en guerre, en Afghanistan.
Sinon, oui c'est très inquiétant et comme Finette, je n'en pense pas du bien non plus.
42 ans aude 792
Moi aussi j'ai du mal à comprendre cette situation. Si les caisses de l'Etat sont vides, pourquoi débourser des millions dans une autre guerre? Comment se fait-il que Bernard-Henri Lévy ait plus de pouvoirs que le ministre des affaires étrangères? :shock:
39 ans Bruxelles, Belgique 607
Cette guerre, comme toutes les autres, a démarré sur des faits invérifiables et qui vont surement s'averer faux d'ici quelques années, comme à chaque fois...

Une petite vidéo qui pourra t'éclairer, et qui devrait te plaire en tant que pacifiste ;)

http://www.dailymotion...ensonges-et-story-telling_news
36 ans 65
Mpfff Sarko ne peut juste plus parler de l'insécurité en France car il a perdu toute crédibilité donc il va s'occuper un peu plus loin histoire qu'on parle de lui avant les elections....
42 ans france 692
On devrait plutot s'occuper de nos soucis en France, au lieu de jouer aux grands dans le reste du monde. C'est devenu mission impossible pour la plupart des français de boucler les fin de mois mas bon l'Etat a toujours un budget pour aller jouer à la gueguerre en Afrique.
38 ans 286
ZouZou-X3 a écrit:
Mais en fait c'est grave ... La France est en guerre ? On peut le dire comme ça ou pas ?


Cela fait un moment que la France est en guerre... (et dans plusieurs pays)

mooofaya a écrit:
Cette guerre, comme toutes les autres, a démarré sur des faits invérifiables et qui vont surement s'averer faux d'ici quelques années, comme à chaque fois...


Non.
En fait il faut bien faire attention aux médias, mais les mieux placés pour donner des nouvelles sont quand même les journalistes qui sont sur place (pas ceux qui sont aux frontières).

Ce qui ce passe en lybie n'a rien a voir avec ce qui ce passe au maroc et en tunisie (c'est à dire rien, ou pas grand chose).
Si la france c'est empressée d'envoyer des avions c'est que les chars de Kadaf allaient rentrer dans des villes et allaient vraiment faire un massacre...

Après la politique française c'est autre chose...
51 ans pépettesland 1803
Certes, mais alors qu'on m'explique pourquoi le peuple libyen merite mieux qu'on le defende que le peuple syrien ou yemenite. Ou meme que le habitants du bahrein ?

Pourquoi les uns se font massacres dans l'indifference generale et pas les autres ?

C'est quoi les criteres pour decreter qu'une repression est juste ou non ?
48 ans 1896
finette a écrit:
Certes, mais alors qu'on m'explique pourquoi le peuple libyen merite mieux qu'on le defende que le peuple syrien ou yemenite. Ou meme que le habitants du bahrein ?

Je présume que Khadafi a tellement d'ennemis que plus personne ne songe encore sérieusement à le défendre, ni en Europe, ni dans les pays arabes ou africains. Il s'est fâché avec tout le monde. Les dirigeants des pays que tu cites sont encore fréquentables par certains, le consensus est sans doute moins facile à trouver.
Z
34 ans Dans le Sud. 494
Ah désolée, j'ai évité les journaux pendant si longtemps parce que les mauvaises nouvelles à la pelle ... J'en pouvais plus. Donc la France est en guerre en Afghanistan et où encore ?

Bon sinon, je me pose les mêmes questions que Finette.

ça me fiche le moral en l'air tout ça ... Erf !
39 ans Bruxelles, Belgique 607
finette a écrit:
Certes, mais alors qu'on m'explique pourquoi le peuple libyen merite mieux qu'on le defende que le peuple syrien ou yemenite. Ou meme que le habitants du bahrein ?

Pourquoi les uns se font massacres dans l'indifference generale et pas les autres ?

C'est quoi les criteres pour decreter qu'une repression est juste ou non ?


Le pétrole Finette, le pétrole...
B I U