MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Accouchement après DPA sécu et congés

39 ans Paris 1810
Pas très clair comme titre :lol: , je m'explique :

Au boulot, ma gestionnaire de carrière a calculé mon départ en congé maternité à partir de la DPA donnée sur  
la déclaration de grossesse remplie par mon gynéco.

Je suis censée partir en congé prénatal le 3 mai pour une DPA au 14 juin (6 semaines).

Problème : Peu de temps après que ma déclaration de grossesse ait été remplie, envoyée à la Sécu et copie remise à mon employeur, l'échographiste s'est rendu compte que mon gynéco s'était planté d'une bonne semaine. L'échographe me prévoit une DPA au 22 juin et non au 14 (et j'avoue que ça colle parfaitement à mes propres calculs, donc je suis sûre qu'il a raison).

Mais il est trop tard pour rectifier la déclaration de grossesse.

Donc voilà la question que je me pose : en admettant que j'accouche à terme le 22 juin et non le 14, comment sont comptabilisés mes jours d'absence du travail entre le 14 et le 22? J'imagine qu'ils ne peuvent être comptés dans le congé prénatal puisqu'il est maximum de 6 semaines. Alors quoi? On me retire ces jours du congé post-natal? Autre?

D'avance merci pour vos lumières!!!
42 ans paris 1304
pour la secu ta dpa est le 14
donc si tu accouches apres, ton congé post natal est rallongé d'autant
genre tu accouches le 20 donc 6 jours apres ton congé mater post natal est rallongé de 6 jours grace a l'acte de naissance qui fait foi
et tes jours sont indemnisés normalement
39 ans Paris 1810
Donc en fait ça ne me "mange" pas sur le congé post-natal, ça me rallonge le pré-natal?
39 ans Paris 1810
Parce qu'en fait ce sont les jours entre la dpa prévue (le 14) et la date d'accouchement réelle qui me posent question.
Ce sont donc des jours qui sont avant l'accouchement, donc relèvent du prénatal...

(je crois que je suis pas claire du tout... :oops: )
S
101 ans 4480
On s'en fiche ;) Si tu accouches après terme, ton congé pré-natal est allongé d'autant ;)
Parce que même si ta DPA était au 14, rien ne dit que tu n'accoucherai pas le 22 ^^

Donc ne t'inquiète pas, ton congé mat' sera allongé d'autant et ton congé post-natal ne débutera qu'après la naissance :)
39 ans Paris 1810
Merci les filles, je suis rassurée c'est super ! :D
44 ans Bas Rhin 2894
Zoetincelle a écrit:
Donc en fait ça ne me "mange" pas sur le congé post-natal, ça me rallonge le pré-natal?

C'est tout à fait ça!
c'est tout bénéf pour toi :lol: .

La durée de ton congés post natal ne peut pas être mangé! tu auras quoiqu'il arrive 10 semaines post natal.
39 ans Paris 1810
Effectivement, c'est plutôt avantageux en fait! :lol:

J'avais peur d'être arrêtée "pour rien" trop tôt et qu'on vienne grignoter sur mon temps avec bébé, mais me voilà rassurée!
50 ans Face au vent 5339
Et le lien qui va bien pour tout, tout, tout savoir sur le congé maternité : Ameli - congé maternité ;)
B I U