MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

J -7 semaines et bébé macrosome. Petit stress qui monte...

49 ans Ex-Francilienne nouvellement Limousine, pas la vache, la région :) 213
Coucou les Filles,

Ça va être un peu long, et je vous remercie par avance de me lire, mais j'ai vraiment besoin de vos avis et de vos conseils.

Je n'ai pas  
trop posté ces derniers temps, un peu angoissée, puisque comme je le craignais (j'avais déjà fait un post à ce sujet lors de ma 2ème écho), et aujourd'hui, c'est confirmé, ma choupette est macrosome.
J'en suis à 34SA tout pile (DPA prévue le 13 mai), 3ème écho faite le 15 mars, à 33SA+4J, et elle pesait 2,6 kilos et faisait 48 cms. Ce qui devrait donner à terme (ça reste une estimation, bien sûr), si je vais jusqu'au bout, un joli bébé de plus de 4,5 kilos et 55 cms, voir plus.
C'est la grande loterie de la génétique, puisque souvent ce cas de figure se présente en cas de diabète (que je n'ai pas), de prise de poids excessive (zéro kilo de pris), et de plusieurs grossesses (et c'est ma première).
Je précise à nouveau que nous ne sommes pas des géants, 1m70 tous les deux, 53 kilos pour chéri d'amour et 110 pour moi.

Et j'attendais la visite du gynéco hier pour poser mes questions.
Je vous résume la visite:
"Vous avez un très grand et gros bébé, mais toutes les mesures restent harmonieuses. Je ne devrais pas vous dire ça, mais heureusement que vous n'avez pas complétement arrêter de fumer (là, j'hallucine, il est limite en train de me féliciter, alors que j'ai super honte de ne pas avoir eu la force de caractère et le courage nécessaires pour stopper), sinon j'imagine même pas. Non, on ne fera pas de scanner du bassin. Non, on ne fera pas d'écho supplémentaire pour surveiller sa croissance, de toute façon vous en aurez une à 41SA si vous dépassez le terme. On ne fera pas de déclenchement, il faut par contre que vous voyiez un acupuncteur à partir de la 37SA pour tenter de déclencher l'accouchement "naturellement" vers 39SA (alors là, il faut qu'il m'explique comment on me fait une écho à 41SA, alors qu'il veut que j'accouche à 39. Je suppose qu'ils doivent faire une écho le jour de l'accouchement). Et puis, vous êtes grande, il y a des chances que tout se passe bien. De toute façon, si on voit que le jour J ça bloque plus de 3 heures, on fera une césarienne. Au revoir et bonne journée".

Je suis ressortie de là abattue, avec crise de larmes...

D'un côté, je sais parfaitement qu'il faut faire confiance à la nature, mais de l'autre, j'ai du mal à comprendre qu'on laisse les choses aller comme ça, au risque de nous laisser souffrir inutilement, la petite et moi. Alors qu'il existe des moyens, peut-être pas de prévoir, mais au moins d'avoir une idée un peu plus précise de ce à quoi on doit s'attendre.

Le plus important à mes yeux reste que ma fille et moi allons très bien. Et le jour J, on verra bien...

J'ai a priori la possibilité de me faire prescrire par la sage femme, que je revois lundi, le scanner et l'écho. Et c'est elle qui me fera l'acupuncture d'ailleurs (comme elle l'a déjà fait avec succès pour mes mains qui "fourmillaient" et les remontées acides).

Que feriez-vous ou qu'avez vous fait si vous vous êtes retrouvées dans cette situation?

Merci par avance de vos réponses les filles, et désolée pour le roman :)
40 ans 224
Mon fils est né à 41s+10j avec un déclanchement parce qu'il y a vait plus le choix mais sans radio du bassin ni déclanchement anticipé. Il faisait 4kg330 pour 53cm. Il faut te dire que une estimation reste qu'une estimation et que ta petite ne fera pas forcement 4kg5, ne stresse pas ils ne prennent pas de risquent inutiles et s'il ne sont pas inquiets pour l'accouchement tu n'as pas de raison d'y etre.
Bon courage pour la fin
4467
salut !

je suis ta grossesse avec intérêt, et c'est vrai que tu as l'air angoissé avec tout ce qu'elle t'a dit ce médecin.

alors déjà c'est vraiment une estimation en effet. moi elle devait presque faire 60cm si on les écoutait, vu l'écho (mais l'échographiste était parfaitement zen, pour lui tout était normal, c'est la gynéco qui me stressait), la taille de mon ventre (à les écouter j'étais une baleine à 7 mois 1/2 ... or moi je ne trouvais pas), la taille du papa (oui il fait 1m93 aujourd'hui et 60cm à la naissance mais chaque grossesse est différente, je ne suis pas sa maman, qui avait pris 44 kilos !!! moi j'en ai perdu !) etc...

Romane est arrivée un peu en avance (3 semaines officiellement, 2 semaines selon mes calculs, et je suis mieux placée pour savoir...), elle faisait 51cm !! je ne pense pas qu'elle aurait pris 9 cm en 2 semaines ;)

Ensuite, est-ce que toi tu aurais préféré qu'on te parle d'une césarienne programmée? peut etre que si c'est le cas, si ça te rassure, tu pourras en parler au prochain rendez-vous?

moi j'ai eu une radio du bassin et on a vu que j'avais un bassin très large donc on m'a dit 0 soucis (même en pensant à un bébé de 4 kilos et 60 cm +/-).

dans mon hopital en 2 semaines il y a eu 2 bébés de 5 kilos nés par voie basse. mon cousin est né ainsi à 5 kilos. Autant dire que même si ton bébé fait 4.5 kilos tu peux très bien aller au bout selon ta morphologie et si bébé es grand avec ce poids il n'est pas "gros" donc ça peut très bien se passer comme avec un petit bébé de 3.5 kilos!

courage et bonne fin de grossesse!!! parles-en autant qu'il le faut si tu en as besoin !!
D
41 ans 21 976
bonjour,
je comprends tout à fait ton état de stress.
je me permettrais de te faire partager mon expérience: pendant tout ma grossesse il m'ont promis un bébé "énorme" genre 4,5kg, sans m'en dire plus.
Au final, j'ai eu un bébé de 3,8kg pour 51cm. Soit un joli bébé mais en fait pas de souci pour le faire passer (je fais aussi 1,70m) car cela fait un bébé proportionné, car le poids est réparti sur la longueur lol. D'ailleurs quand on le regardait, on n'aurait pas penser qu'il faisait ce poids là. En fait en cas de diabète gestationnel, le problème est des bébés de gros poids et petit en taille donc larges et difficiles à faire passer. Ici ce n'est visiblement pas le cas, la taille compense largement le poids. Donc pas de souci pour les faire passer normalement.

Par ailleurs une amie sage femme m'a rappelé que la marge d'erreur est de plus ou moins 10%, quand on atteint ces poids là, ça compte. Il semblerait que pour moi ils avaient justement 10% d'erreur en trop. Donc 500g de trop en prévision ...
Donc pas d'inquiétude, le plus important en fait est que ton bébé ait assez de liquide amniotique pour être bien, ça ils le vérifient vers la toute fin si ils craignent un gros bébé.
Tout ça pour te dire de ne pas t'inquiéter (je sais c facile à dire...) la nature est bien faite, si ton corps fait un "beau" bébé (et non pas gros bébé), c'est qu'il en est capable.
BOn courage pour la suite
cordialement
49 ans 812
De la façon dont tu le raconte, je trouve que ton entretien avec le gyneco est plutot positif. Si il ne programme pas de cesarienne, c'est qu'il pense que tout va aller bien naturellement. Et puis si ca ne va pas , une cesarienne au bout de 3 heures ce n'est pas non plus un délai trop long.

En tout cas , courage, plus que quelques semaines et ton bébé sera dans tes bras. :D
44 ans 351
je mesure 1.60 m et j'ai eu un bébé pesant 4kgs200 pour 54 cm qui est arrivé avec 15 jours d'avance!!!il est sorti sans probleme :lol: .j'ai poussé 10 minutes et il etait la!!
te tracasse pas!!
44 ans douai 1105
+1 avec les filles
je trouve que ton rendez vous gynéco, tel qu'il est décrit, c'est bien passé. Ne t'inquiéte pas de trop, ils ne prennent pas de risques inutiles, ils savent très bien ce qu'ils leur en coûtent après (sur tous les plans).

Comme te l'ont déjà dis les filles, ce sont que des estimations avec une marche d'erreur.
J'ai travaillé en maternité et je peux te dire que j'ai vu de beaux bébés (poids et taille comprises) passer comme une lettre à la poste par voie basse et j'ai vu aussi des crevettes de 2.5kg qui ne passaient pas.

Reste zen le plus longtemps possible.
courage
42 ans paris 1304
idem suis a J - 12 jours et bébé estimé a plus de 4 kilos
c'est mon troiz et le deuz est né en 2h y a un an a 4.150 kg pour 52 cm et en 2 poussées avec un perimetre cranien de 38 cm quand meme

JAMAIS on m'a parlé de macrosomie je fais 1.76 m pour environ 100 kilos je n'ai jamais eu de scanner du bassin

les estimations c'est ps super fiable quand meme
le premier on m'avait dit pareil 4.5 kg gros bébé etc
il est né le jour du terme a 3.780 kg ;)

ne tkt pas si y a un souci le jour J ils attendront pas 3 h pour cesariser ;)
en tout cas fais ce qu'on ta conseillé pour l'acunpuncture et puis ben calins menage marche... si tu te sens bien sur ;)
49 ans Ex-Francilienne nouvellement Limousine, pas la vache, la région :) 213
Merci les filles, vous me remontez bien le moral. Je savais que j'avais raison de vous confier mes soucis. Je n'aime pas m'apitoyer sur mon sort, mais le rv d'hier m'a vraiment secouée. Et lire vos témoignages me soulage beaucoup :)
C'est juste que plus ça approche, plus ça devient concret, et je dois bien avouer que j'ai un peu les chocottes...
J'ai peur de la césarienne, parce que j'ai un sublime tablier (40 kilos de perdus, ça laisse des traces), et je me dis que la cicatrisation ne va pas être facile avec un bout de peau et de gras sur la cicatrice. Si quelqu'un a un témoignage sur le sujet, je prends aussi :)
Pour le liquide amniotique, j'en ai de manière excessive, tellement qu'il y en a même pour 2 bébés m'a dit l'échographe. Là dessus, j'ai été rassurée, c'est juste parce qu'elle est costaud et que la "piscine" est adaptée à la nageuse. Si il y avait eu un souci (type digestif ou autre), elle présenterait un retard de croissance.
Principalement, ce qui me stressait et que j'ai oublié de vous dire, c'est que je ne revois pas du tout le gynéco jusqu'à la fin de la grossesse. C'était mon dernier rendez-vous hier.
Ce matin, j'ai réussi à faire avancer le rv avec la sage femme de la maternité, de la 38ème à la 37ème semaine, pour le test streptocoque, et vérifier que tout soit en ordre, vu que je suis "censée" accoucher vers la 39ème. La secrétaire était surprise que je n'ai pas d'autre rv avec le gynéco, mais au final, ça doit être positif, c'est qu'il estime que tout va très bien...
D
41 ans 21 976
oui, en effet, s'il ne t a aps donné plus de rdv c'est qu'il n'est pas inquiet. Donc haut les coeurs!
mais surtout si tu as un doute, n'hésites pas à les appeler et à aller les voir, ils ne te mettront pas dehors lol.
Et au moins tu seras rassurée

courage
45 ans pres d'orleans 1304
Pour le tablier j'ai un gros surplus de peau car comme toi grosse perte de poids...j'ai cicatrisé très vite niveau peau.

J'avais une cicatrice de 26 cm....elle est toute belle et propre.J'ai juste eu un petit suintement car l'interieur cicatrisant moins vite que la peau ca m'a fait une petite boule que l'infirmiere a du percer pour passer un drain et drainer le surplus de liquide à l'interieur. Mais rien de douloureux , juste contraignant les changements de pansements.

Le petit souci du tablier c'est que du coup ca recouvre et ca tient chaud . Du coup tu transpires au niveau de la cicatrice alors bien l’éponger pour qu'elle reste au sec un maximum.

Des gros bisouxxxxx

Ah j'oubliais on m'a predit un BB de 4kg 200 qui finalement pesait 3kg 730.A la troisieme echo Jules fesait 2kg 750.Du coup par peur du BB macrosome et des complications mon gygy m'a proposé un declenchement 12 jours avant terme....declenchement raté qui a fini par une cesarienne.
49 ans Ex-Francilienne nouvellement Limousine, pas la vache, la région :) 213
J'ai eu un petit souci de connexion au site pendant quelques jours, et je suis désolée de n'avoir pu vous répondre avant.

@kalaneka, criquetmanon, boheme, doud21, tigrou0628: merci les filles pour vos messages de soutien.
@At, je continue moi aussi à te suivre, sans pour autant répondre systématiquement, vu que tu as un train d'avance sur moi (à part pour le persil ;)). Et j'espère que ta santé va de mieux en mieux, autant moralement que physiquement. Vu ce que je lis, ça a l'air de rouler :)
@luna: J-9 maintenant, ça approche à grands pas!!! Moi, pour la macrosomie, ils ont noté ça partout en lettres de feu. De quoi vraiment te rassurer :)
@Doucefolie, merci pour les infos sur le tablier et la césarienne. A priori, avec un peu d'attention, ça se gère bien.
Et un grand merci à vous toutes de m'avoir lu et de m'avoir rassurée. Depuis le début de la grossesse, je n'ai eu aucun moment de panique pareil, et vos témoignages et expériences m'ont permis de retrouver le chemin de la zénitude. J'ai eu 48 heures de gros stress, heureusement vite passées. De toute façon, comme vous le disiez, ça ne reste que des estimations, et l'essentiel, césarienne ou voie basse, c'est que la pucinette arrive en bonne santé, quelque soit son poids et sa taille :)

J'ai vu la sage femme aujourd'hui qui a été plutôt rassurante. On va tenter l'acupuncture pour essayer d'avancer la date d'accouchement, mais elle m'a expliqué que selon mes "énergies" et celle de la petite, ça n'allait pas forcément fonctionner. Je lui ai précisé que le gynéco n'envisageait pas de déclenchement médicamenteux, sauf si je dépassais la date du terme évidemment.
Menfin, on verra bien. En attendant, je finis de lui coudre ses lingettes lavables, tricoter sa petite couverture toute douce, me former à l'écharpe de portage, à la fabrication du liniment,... et je l'attends sagement, et avec impatience :)
C
37 ans 117
coucou, je viens de voir ton poste c'est étrange les estimations varie vraiment d'une femme à l'autre, parce que moi a 34+1j SA, ma fille pesait selon estimation 2,690 kg et toujours d'après les estimations elle devrait peser 3,8kg voir 3,9 kg a terme. mais bon se sont que des estimations ils m'ont pas parler de macrosomie. ils m'ont dit que c'été un bon bébé mais pas hors norme. Aujourd hui donc a 37 SA elle pèse un peu moin de 3,500kg d'après eux. enfin on verra. souvent ils se plante des fois jusqu'a plus d'1kg quand meme. c'est pas une science prescise. vas y serainement tout se passera bien pour toi et ta petite puce. comme tu dis l'essentielle c'est quand meme que vous soyez en bonne santé bizzzz et courrage a toi ;)
49 ans Ex-Francilienne nouvellement Limousine, pas la vache, la région :) 213
Coucou Cimoune,

Je viens de m'apercevoir que je m'étais trompée dans le nombre de semaines. Ma 3ème écho était à 32SA+4J, mais bon, ça ne change pas grand-chose :)
Là, je suis à 37SA dans 2 jours, et ils l'estiment à 3,7kg. Donc, non seulement on se suit de près pour la DPA (moi le 13/05, et toi?), mais aussi pour le poids de nos princesses ;)
Et tu as bien raison, ils se plantent souvent, et j'aborde les choses de manière beaucoup plus sereine. Je m'étais juste fait une grosse montée de stress inutile...
Demain, c'est mon dernier rendez vous à la maternité avec la sage femme qui m'en dira plus. Et puis, j'attaque l'acupuncture jeudi de la semaine prochaine pour essayer de
faire arriver la puce un peu plus tôt. Plus que 4 semaines maxi de toute façon, et on verra bien quand elle se décidera la demoiselle.
Bizz et bon courage à toi aussi ;)
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
courage Rinou!

Avec les beaux jours qui reviennent, cela va lui donner envie de montrer sa petite frimousse à ta princesse!

On croise les doigts pour toi! :D
B I U