MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Comportements exagérés ou pas (Vis à vis de ma fille) ?

1547
Merci pour vos réponses à toutes !

En fait je ne peux pas dire que je sois une mère poule au sens strict du terme.

Ok je fais certaines choses un peu  
bizarres, mais pour d'autres choses j'arrive à poser des limites.
Le truc c'est que je ne sais pas si c'est trop tôt ou si j'ai encore le temps de lui poser ces limites.

Par exemple :

Je sais qu'un enfant doit dormir tôt pour être en forme pour l'école.
Mais quand faut il commencer à lui donner cette habitude ? 8 mois n'est ce pas trop tot pour lui imposer une heure de couchage ?
Le truc c'est qu'elle n'est réellement pas fatiguée. Si je la couche avant, vers 21h, elle se réveille vers 22h30 en pétant la forme !

Mon histoire personnelle est assez chaotique.
Ma maman m'a eu sur le tard, à 49 ans, j'avais déjà 5 fréres et soeurs, le plus jeune avait déjà 12 ans. Mon frére ainé avait 25 ans quand je suis née !
Ma maman était à la retraite, elle a donc eu tout son temps pour moi. J'ai eu une enfance super heureuse, tout en étant bourée de tocs et de peurs liés justement à une imagination trop fertile.

J'ai dormi avec mes parents jusqu'à 11 ans, faute de chambre dispo, et aussi par peur. Inutile de faire les :shock: ou d'incriminer mes parents, ils ont fait comme ils ont pu, j'étais trés peureuse du noir, j'avais des terreurs nocturnes atroces, somnambule.
Puis j'ai récupéré la chambre de ma soeur. Et BAM là dessus mon père est décédé.
Un matin vers 6h mes deux chiens se sont mis à aboyer comme des fous. J'ai eu beau taper au plancher rien ne les calmait.
je suis docn descendue et j'ai trouvé mon père devant les toilettes, étendu au sol.
Sur le coup je n'ai pas compris qu'il s'agissait de mon père, j'ai cru que c'était mon frére ou un voleur. Je suis remontée 4 à 4 prévenir mes parents, et quand j'ai vu que mon père n'était pas à sa place, j'ai compris.

Aprés son décés je suis retournée dormir avec ma mère. J'avais 15 ans.
J'avais une relation fusionnelle avec ma mère. Elle était ma meilleure amie. Et pourtant elle m'en a fixé des limites, et elle me poussait à être indépendante. Mais on s'entendait à merveille.
Puis j'ai rencontré mon mari. Il est venu habiter avec ns car il faisait ses études prés de chez moi et habitait assez loin. Il a pris ma chambre et moi j'ai continué à dormir avec ma mère (Pas dans le même lit, j'avais mon propre lit).

Je sais que raconté comme ça ça peut paraitre dingue mais tout était naturel. Ma mère est quelqu'un de trés ouvert et de trés jeune pour certains points, mais coté sexualité elle est assez stricte.

Puis je me suis installée avec mon mari en appart. Au début ça a été dur, et j'ai appris tous les jours. Aujourd'hui je suis plus indépendante, plus autonome.
J'ai mes casseroles mais je pense être quelqu'un d'équillibré et assez heureuse, même si comme tout le monde j'ai mon lot de trouilles.
Pour rien au monde je ne voudrais changer mon passé. C'est ce qui fait que je suis ce que je suis aujourd'hui, et j'en suis fière, d'une certaine manière.

C'est pour ça aussi que j'ai du mal à agir autrement avec ma fille, car moi j'ai adoré cette période ou justement j'étais avec ma mère.
Aujourd'hui je suis toujours aussi proche d'elle, elle est ma confidente, elle est tjrs là pr moi. Elle a dore mon mari et ma fille.

Je pense que si ma mère m'avait obligé à dormir seule petite j'aurais pété un câble. Sincérement.
Je pense que les adultes qui ne sont pas passés par des terreurs nocturnes comme celles que j'ai vécues et que je peux vivre encore maintenant auront du mal à comprendre. C'est horrible.
Hier encore j'ai fait un terrible cauchemar, trés réaliste, terrifiant. Quand je me lève le matin j'ai du mal à en sortir !

Et je suis tjrs incapable, aujourd'hui, de dormir dans le noir complet. Je ne supporterais pas d'être seule.
Pourquoi, j'en sais rien.
Je ne vois pas ce qui a pu provoquer ces cauchemars, ces terreurs, cette peur d'être seule.
C'est compliqué.
En fait j'aime être seule mais entourée lol.
Je suis une solitaire, mais je suis rassurée car je sais que certaines personnes sont là pr moi.

Quand j'étais petite j'avais une imagination débordante, tjrs première en expression écrite, je passais des heures à jouer ds le jardin à la balançoire, juste en me balançant. Je m'inventais des histoires.

Je suis ok pour poser des limites. Mais perso je n'en ai jamais eu de réelles, ou alors c'est que ma mère me les faisait passer sans que je m'en rende compte. Je ne me souviens pas de m'etre fait disputée pour quelquechose. Jene me suis quasi jamais disputée avec ma mère, sauf pdt l'adolescence, pr des bétises.

Pourtant aujourd'hui je pense etre quelqu'un de bien, je suis polie, respectueuse, je sais prendre des décisions, avoir mes responsabilités.

Je n'ai jamais été me coucher tot, car je ne voulais pas dormir sans mes parents.
Pourtant je n'ai jamais été en retard à l'école ou fatiguée, et j'ai obtenu une licence de Lettres sans difficultés.

Voilà pourquoi j'ai du mal à savoir si ce que je fais est normal.

Je pense être privilégiée aujourd'hui. Ne me voyez pas comme une fille prétentieuse, mais c'est vrai, j'ai une belle vie.
J'ai trouvé un homme formidable qui m'aime et qui a les mêmes valeurs que moi.
J'ai une petite fille trés souriante, qui rigole bcp et ne pleure quasi jamais.
Coté travail je galère encore mais au final on a tjrs eu de la chance car on se débrouille comme on peut.

Il n'y a qu'avec ma fille et son avenir qu'il y a une inconnue.
Je sais que mes agissements d'aujourd'hui auront un impact sur son avenir, sur sa personnalité, sur son bien être.
Et je veux qu'elle ait le meilleur.
Qu'elle ait ce que j'ai vécu avec en moins les terreurs nocturnes et les peurs.

Dans la journée ça va, j'arrive à me détacher d'elle. Ma psy m'a dit qu'elle devait se sentir en sécurité car elle s'endort partt et n'importe comment lol. Sans avoir besoin de tétine ou de doudous.
Là elle était dans son parc depuis une heure, elle jouait, et elle vient de s'y endormir sans râler.

Je ne veux pas me battre avec elle ou lui imposer des regles qui au final ne servent qu'a énerver les deux parties, les parents et les enfants.
J'espère faire les choses progressivement et en lui expliquant tout.

Mais comme je n'ai personne a qui me confronter c'est pas facile.

Je vais essayer de moins la stresser vis à vis de cette angoisse de la nuit. La faire dormir seule pr le moment je n'y arriverais pas.
Le souci c'est que je ne dors pas trés tot donc comme je lis de ttes façons la lumière est tjrs allumée.

Dans mon entourage familier il y a ma soeur qui est comme moi, qui a materné ses enfants tt en les rendant trés autonomes trés tot (Elle a eu des enfants en age rapproché).
Et dans mon entourage plus lointains ce sont surtt des mamans qui "plient" les enfants à leur volonté...

Genre une maman qui engueulent son enfant de 2 mois parce qu'il pleure quand il n'est pas dna sles bras, qui le "punit" parce qu'il râle sans raisons en l'ignorant... Qui décide de le coucher à 20h ts les jours même s'il pête le feu juste pour avoir un moment tranquille avec le papa. Qui décide de la réveiller à 9h même s'il dort à points fermées juste pour l"habituer" à se lever tot...

Aprés je sais que c'est un éternel débat. Mais moi je suis pas dans ce style là à la base.
Mais c'est pas facile de trouver un juste milieu.
Comment etre sure que l'on fait les choses pr le bien etre de l'enfant et pas pour son propre bien etre ou confort ?

Pour répondre a Damealiénor oui je voudrais au moins 3 enfants.
Au départ je voulais mettre en route le deuxième assez rapidement, mais coté financier ça va etre compliqué donc on attend, tout en sachant que je ne prends pas la pillule et que notre seule rempart reste le préservatif ;)
S
89 ans 4951
Si tu as m'a lu quelques fois, tu peux savoir que je suis une maman qui est plutôt adepte d'une éducation douce et tranquille. Mes enfants n'ont jamais eu de fessée et ils n'ont pas eu de punition non plus. Ils ont eu des mises à l'écart quelques minutes quand ils étaient plus grands que la tienne en expliquant toujours pourquoi.

Mais je trouve que c'est un problème différent. Je peux témoigner puisque mon fils a souffert de tocs et de phobies et qu'il n'en a plus aucune trace aujourd'hui.

Si tu as bien lu je n'ai pas dit à mon fils du jour au lendemain, je te laisse dormir tout seul, basta. Cela a été fait progressivement et expliquant, en comprenant que mes peurs avaient créé les siennes. Les tocs, les phobies se mettent en place pour calmer l'angoisse. De ne pas affronter ses tocs les renforcent malheureusement et j'avais l'exemple de ma belle-soeur qui n'arrive toujours pas à vivre de manière indépendante à 45 ans.

C'est un travail sur moi-même et une attitude libérante envers mon fils accompagné de thérapie comportementale qui a donné ses fruits. Encore une fois chaque enfant est différent et la projection du parent en chaque enfant est différente. Mon ainé n'a jamais souffert ni de tocs, ni de phobies.

Je suis très cool avec mes enfants et comme caline on m'a prédit bien du malheur à l'adolescence et pourtant non ils sont vraiment super bien dans leur peau et très agréables tout en prenant leur indépendance physique et mentale.

Je sais que mon fils n'aurait pas pu se libérer si je ne lui avais pas montré par mon exemple que rien de dangereux ne pouvait lui arriver réellement. Quand on répond à un toc, on calme momentanément l'angoisse donc on se dit bon ben pouquoi changer dans le fond ? Le problème s'est qu'on renforce le pourquoi de l'angoisse. Un truc tout bête qu'il a fallu apprendre avec beaucoup de difficultés pourtant c'est qu'on ne meurt pas d'une crise d'angoisse, on est très très mal, mais à un moment donné l'angoisse redescend et de l'affronter sans tocs est tout à fait possible dans un environnement adéquat.

Pourquoi ne pas aller voir une pédopsychiatre pour parler de tout cela ?

Tous les efforts que j'ai entrepris pour me libérer de mon passé et des vieilles angoisses ont été entrepris car au départ je voulais absolument cesser de transmettre ses choses à mes enfants et quel bien être cela m'a amené et par conséquent à toute la famille.

Tu as demandé des avis, peut-être n'es-tu pas prête à les entendre pour le moment mais garde cela dans un coin de ta tête. Pour moi mettre des limites à ana comme à tous les enfants est une chose (après chacun sa manière de mettre ses limites) mais lui transmettre tes peurs et tes angoisses sont 2 choses différentes.

En soi dormir avec un enfant de 8 mois n'est absolument pas un problème, par contre tu connais ton passé sur le sujet et c'est une situation différente dans ce cas-là. Je n'ai jamais dormi avec mes parents et pourtant j'ai eu des gros troubles du sommeil, cela a été terrible, mais dans le fond pas plus que tes troubles du sommeil à toi.

Et pour finir je voulais dire que tu n'es pas obligée de "disputer" ana en haussant la voix. Personnellement je ne l'ai pas fait et la fermeté avec gentillesse marche très bien aussi. Ce qu'il faut surtout c'est être convaincue de ce que l'on fait. Pour laisser dormir son enfant seul également et tant que je n'étais pas prête je transmettais le faux message à mon enfant. C'est dans ce sens là que c'est important de faire un réel travail sur soi car à un enfant on ne ment pas. Si tu lui dis, tu peux dormir tout seul, il n'y a rien de grave qui t'attend et qu'au fond de toi, tu angoisses à l'idée qu'elle fasse un cauchemar ou une terreur nocturne cela ne marchera pas.

Tu as l'air d'être quelqu'un d'intelligent qui réfléchit beaucoup. Je te souhaite le meilleur pour ton avenir et celui de ta fille.
44 ans 351
ma fille fait des tereurs nocturne depuis l'age de 1 ans!!!et la elle a 8 ans!et c'est toujours pareil!!elle se reveille plusieurs fois par nuit en hurlant et pleurant!!!et le matin elle se rappelle rarement!!!elle est aussi somnembule et peu se lever descendre les marches et venir dans notre chambre tout en dormant!!et nous parler!!!je la prend doucement et je la recouche!!
avant on etait en apart(de la naissance jusqu'a ses 5 ans)et quand nous avons emmenagé dans la maison elle a vu que sa chambre etait en haut et nous en bas!!!et ses angoisses ont commencé a monter!combien de coup ou on l'a retrouvé en bas sur le canapé!!quand la pression est trop grande parfois(ca rrive encore mais c'est rare)elle dort dans le canapé.mais pour elle ,il etait hors de question qu elle dorme en bas!!il a fallu qu elle prenne sur elle!au debut elle avait sa lampe de chevet et maintenant je laisse allumé l'escalier jusqu a ce qu elle s'endorme etapres j'eteint!!
et le fait de faire un sport depuis septembre l'aide a s'exterioriser ,du coup c'est moins de terreurs nocturne(en moyenne 2-3 par semaine)
et pour ce qui est de "regler" ta fille ca se fera petit a petit car il lui faut aussi des reperes dans le temps......il y a un temps pour tout.....pour manger.....dormir.....jouer.....
apres chacun a son education ideal!!!fais ce qui te semble le mieux!!
moi je laisse pas passer les betises de mes enfants et je puni!!!et si tout va bien je suis aussi capable de leur dire!! :lol:
quand je vois ma fille de 8 ans et ses autres copines!!! :shock: rien avoir!!!!je generalise pas hein!!mais de vraies pestes qui repondent a leur mere!!et qui veulent decider!!! :shock:
mais on va on la!!!si les gamines(pas toutes hein)se comportent ainsi a 8 ans ca promet a 13-14 ans!!!
le prof de ma fille et son entraineur de gym me disent si on pouvait avoir que des gamines comme votre fille ca serait top!! :lol:
en tout cas c'est ta fille fais comme tu le sent ...
56 ans Out of Africa... 4355
Ana-Addict a écrit:
Je sais qu'un enfant doit dormir tôt pour être en forme pour l'école.
Mais quand faut il commencer à lui donner cette habitude ? )


Tu vois, moi c'est là où je place la confiance, en soi en tant que mère et en son enfant. Un enfant connait naturellement ses besoins de sommeil
Quand il sera temps d'aller à l'école, alors l'enfant de lui-même; si tout va bien psychologiquement, adaptera ses heures de coucher.

Moi aussi j'ai eu des doutes, des craintes, des angoisses, etc...
Et c'est vraiment un cheminement intérieur qui m'a permis de me libérer et d'aller à la rencontre de mon enfant sans projection


Citation:
Hier encore j'ai fait un terrible cauchemar, trés réaliste, terrifiant. Quand je me lève le matin j'ai du mal à en sortir !


Moi aussi j'en ai fait des grâtinés, et encore maintenant.
En même temps ces cauchemars te racontent quelque chose de vrai sur ton histoire et c'est regardant que tu peux trouver ta réponse (parfois accompagnée si trop de peurs)et aller mieux.

Un exemple. Il y a encore peu dans les maternités, le corps médical séparait systématiquement le nouveau de sa mère, notamment la nuit. Tant pis s'il pleurait.
Maintenant ce n'est plus systématique, mais ça se fait encore
Moi même j'ai fait l'immense connerie de laisser le mien une nuit - une seule - en pouponnière... et j'ai entendu des pleurs.
Immagine la terreur du nouveau né : il a froid, il a faim, il a mal, il ne comprend pas ce qui lui arrive. Il y a peu encore, il était dans le ventre maternel.
Personne ne vient pour le rassurer,le réchauffer, lui parler doucement ou lui donner à manger.
Personne ne répond à son besoin.

Je ne savais pas tout ça à cette époque, parce que sinon je peux t'assurer que jamais je ne l'aurais "abandonné" comme ça !

Mon fils a eu longtemps des cauchemars et a fait ses nuits à 18 mois seulement.

Alors oui, il y avait mon angoisse c'est clair mais pas que... je suis sûre que la terreur qu'il a pu éprouver cette nuit là réapparaissait la nuit, quand il était tout seul dans son lit.

Il y a quelques temps, je lui ai parlé de tout cela : il m'a confirmé ses ressentis.
47 ans 93 1174
Ana, tes peurs ne seront pas forcément celles de ta fille. il faut que tu continues en suivant ton instinct mais aussi en "écoutant" ta fille et pas que toi.

C'est que je retiens de ton message.
Qu'elle dorme avec toi et que tu ne la punisses pas je ne trouve pas ça anormal.
Moi aussi j'ai du engueuler mon fils très tard (les premières vraies bêtises).
M
46 ans Pau 568
Coucou
Beaucoup de choses ont déjà été dites. Ma puce qui a à 15 jours près le même age que la tienne, dort dans sa chambre depuis ses six mois (c'est d'ailleurs l'âge où elle a commencé à faire ses nuits). Elle s'est réglée très tôt sur le rythme 20h-7h. J'étais bien obligée de la réveiller pour accompagner sa frangine à l'école et j'imagine qu'elle a pris ensuite le rythme d'elle même. Les rares fois où elle refuse de se coucher vers 20 h, on la garde avec nous. Pour le sommeil, je calque ce que j'ai fait avec ma fille ainée car ça a bien marché pour elle même si chaque enfant est différent. C'est une enfant de trois ans qui va au lit tranquillement, ne fait quasiment jamais de cauchemars. A mon avis, à huit mois, Ana a bien le temps de se régler avant d'aller à l'école. Elle suit ton rythme et finalement tout le monde y trouve son compte, je vois pas le soucis.

Je n'ai jamais disputé ma puce non plus, elles sont encore bien petites pour celà mais ça va venir, ne t'inquiète pas ;) En ce qui concerne l'éducation, je me retrouve beaucoup dans ce que dit Calisto. Pour moi, tout est dans la mesure. Chez nous, il y a des règles pour mieux les transgresser de temps en temps (enfin sauf les doigts dans les prises, celle là on évite ;) L'objectif pour moi est que mes filles soient épanouies et heureuses de vivre comme Câline mais le moyen d'y arriver est différent. Pour celà, je crois en la vertu de l'exemple. Chez moi, on chante, on reçoit des copains, on est tout le temps dehors, on joue beaucoup....
Après, je trouve que les enfants doivent être remis à leur place d'enfant. Je travaille dans l'éducation nationale et je vois au quotidien les dégâts d'une éducation trop permissive sur les ados qu'ils sont devenus. Un enfant qui n' a pas eu suffisamment de limite ne peut pas être heureux, j'en suis convaincue.

Enfin, une petite réflexion issue de mon expérience perso. Je pense être quelqu'un d'assez équilibrée en tous les cas je suis heureuse, j'ai le mari de mes rêves, deux poupettes que j'adore, un job qui me passionne. Il y a quatre ans de cela, en discutant avec ma mère j'ai découvert que j'avais quasiment vécu les deux premières années de ma vie chez une nourrice. Ma mère ayant été mutée loin de chez elle, elle ne me récupérait que le mercredi et le week-end. A l'époque, les hommes ne s'occupaient pas des bébés, mon père pas plus qu'un autre alors le reste du temps, je vivais et je dormais chez cette femme dont je n'ai presque aucun souvenir. Finalement est-ce si important que cela ses premières années ? Ne se construit-on pas tout au long de la vie ?
56 ans Out of Africa... 4355
boheme a écrit:
mais de vraies pestes qui repondent a leur mere!!et qui veulent decider!!! :shock:
mais on va on la!!!si les gamines(pas toutes hein)se comportent ainsi a 8 ans ca promet a 13-14 ans!!!
...


Tout dépend de ce que tu appelle décider ! C'est aussi ça l'apprentissage de l'autonomie : pouvoir dire à ses parents : "là c'est moi qui décide"
Et si c'est faisable, être capable de leur répondre : "oui tu as raison, tu peux décider pour toi-même, je te sens prêt pour ça"
Et si ça ne l'est pas, prendre le temps et se donner la peine de leur expliquer pourquoi. Ce que peu de parents font, souvent moi j'entends : "parce que c'est comme ça un point c'est tout "

C'est sur que ça va aider l'enfant à développer son intelligence ça ! :?

Et puis répondre ... tout dépend ma foi ! Répondre à une mère ou tout autre adulte qui se permet d'humilier l'enfant, moi ça me semble logique ! Je serai adepte pour ma part du : "parles correctement à tes enfants et ils te parleront correctement"

Savoir désobéir quand c'est nécessaire pour moi c'est important aussi, et c'est aussi dans l'enfance que ça s'apprend !
Tout est question de bon sens et de luçidité.
56 ans Out of Africa... 4355
Maore a écrit:
je crois en la vertu de l'exemple. Chez moi, on chante, on reçoit des copains, on est tout le temps dehors, on joue beaucoup....
Après, je trouve que les enfants doivent être remis à leur place d'enfant. Je travaille dans l'éducation nationale et je vois au quotidien les dégâts d'une éducation trop permissive sur les ados qu'ils sont devenus. Un enfant qui n' a pas eu suffisamment de limite ne peut pas être heureux, j'en suis convaincue.

?


Moi aussi je suis convaincue des vertu de l'exemple et du fait que l'enfant doit rester à sa place d'enfant.
Mais rester à sa place d'enfant pour moi ne veut pas dire être inférieur à l'adulte.

Je ne crois pas que ce soit l'éducation trop permissive qui fasse le plus de dégâts - bien que je ne sois pas pour non plus - je crois au contraire que l'éducation à l'ancienne faisait bien plus de mal ; seulement on avait des enfants dressés à l'obéissance et à la soumission totale donc ça convenait aux adultes.
Qu'importe que l'enfant aille bien ou non alors ; ce n'était pas le but !

Le juste milieu pour moi c'est d'accompagner l'enfant vers son autonomie, à son rythme et de l'aider à développer sa personnalité sans chercher à le façonner - et ça justement, ça demande un investissement de tous les instants.
1547
Crotte j'avais écrit tt mon message mais j'ai appuyée sur la mauvaise touche j'ai actualisé :twisted: .

Je disais donc que je ne comprends pas pourquoi, Saralou, tu dis que je ne suis pas prete à prendre les avis en considération.
Je vous entends toutes, et dans l'ensemble je suis complétement ok avec vs.

Je ne demande pas des conseils d'éducation, c'est une notion complétement subjective, chacun à sa façon de voir les choses, et surtout chacun fait comme il peut.
Je veux juste avoir vos témoignages sur vos façons de faire, pour voir un peu la tendance, voir vos habitudes, vos techniques à vous.

Me dire que je dois agir pour ne pas transmettre mes peurs, ok, mais ça je le sais déjà, si j'ai posé la question c'est bien parce que je me rends compte que quelque chose cloche.

Aprés je suis consciente qu'il n'y a pas mort d'homme. Comme je le disais dans mon propre témoignage, j'ai vécu d'une certaine façon, ça ne m'a pas empeché d'être heureuse aujourd'hui, d'avoir vaincu ces "tocs" tte seule, sans aide aucune d'un psy ou d'une personne extérieure.

Je suis déjà allée voir une psy avec Ana, elle n'a trouvé aucuns comportement anormal, au contraire, pour elle Ana était eureuse, bien et confiante puisqu'elle ne pleure quasi jamais, sourit aux gens, s'exprime, et s'endort sans aucune aide.

Tiens ma mère appelle je reviens aprés !
44 ans 351
remarque c'est bien sur ce post on peu voir un eventail d'education de l'enfant :lol:
moi je prone l'education a l'ancienne!!mes enfant ne sortent jamais sans moi dans le cartier(nous sommes dans une zone pavillonnaire)ils ont une cour et ont tout ce qu il faut pour y jouer,blancoire,etc.....et personne ne rentre dans notre cour!je veux pas d'autres gamins chez nous.ils vont a aucun anniversaire d'eleves et on n'invite personne!!
dans la famille on est tres nombreux et il ont les cousins cousines du meme age!!ma fille fait de la gym 3 fois par semaines la bas elle voit ses copines mais ca s'arrette la.meme quand elle aura 15ans hors de question de trainer les rues aussi...ils se passent trop de choses!!!et en cm2 il ya classe de mer et ma fille sait deja qu elle ira pas!!!!ca la derange pas car elle sait que chez nous c'est comme ca!!
pour moi un enfant doit rester a la place d'enfant.c'est sur des fois elle essaie de nous repondre mais elle se fait vite remettre en place!je ne suis pas sa copine d'ecole!!!lol.
mais ce n'est pas le bagne chez mois hein!!!et on sort souvent en famille !on va chez mickey ,a la mer,.....et nous avons un camping car!!alors les enfants ils en decouvrent du pays!!on a fait toute la cote francais cette ete(de la normandie jusqu en region paca!!
enfin voila mon experience! :D
4467
Câline a écrit:
Ana-Addict a écrit:
Je sais qu'un enfant doit dormir tôt pour être en forme pour l'école.
Mais quand faut il commencer à lui donner cette habitude ? )


Tu vois, moi c'est là où je place la confiance, en soi en tant que mère et en son enfant. Un enfant connait naturellement ses besoins de sommeil
Quand il sera temps d'aller à l'école, alors l'enfant de lui-même; si tout va bien psychologiquement, adaptera ses heures de coucher.

Moi aussi j'ai eu des doutes, des craintes, des angoisses, etc...
Et c'est vraiment un cheminement intérieur qui m'a permis de me libérer et d'aller à la rencontre de mon enfant sans projection


Citation:
Hier encore j'ai fait un terrible cauchemar, trés réaliste, terrifiant. Quand je me lève le matin j'ai du mal à en sortir !


Moi aussi j'en ai fait des grâtinés, et encore maintenant.
En même temps ces cauchemars te racontent quelque chose de vrai sur ton histoire et c'est regardant que tu peux trouver ta réponse (parfois accompagnée si trop de peurs)et aller mieux.

Un exemple. Il y a encore peu dans les maternités, le corps médical séparait systématiquement le nouveau de sa mère, notamment la nuit. Tant pis s'il pleurait.
Maintenant ce n'est plus systématique, mais ça se fait encore
Moi même j'ai fait l'immense connerie de laisser le mien une nuit - une seule - en pouponnière... et j'ai entendu des pleurs.
Immagine la terreur du nouveau né : il a froid, il a faim, il a mal, il ne comprend pas ce qui lui arrive. Il y a peu encore, il était dans le ventre maternel.
Personne ne vient pour le rassurer,le réchauffer, lui parler doucement ou lui donner à manger.
Personne ne répond à son besoin.

Je ne savais pas tout ça à cette époque, parce que sinon je peux t'assurer que jamais je ne l'aurais "abandonné" comme ça !

Mon fils a eu longtemps des cauchemars et a fait ses nuits à 18 mois seulement.

Alors oui, il y avait mon angoisse c'est clair mais pas que... je suis sûre que la terreur qu'il a pu éprouver cette nuit là réapparaissait la nuit, quand il était tout seul dans son lit.

Il y a quelques temps, je lui ai parlé de tout cela : il m'a confirmé ses ressentis.


mais ton fils ne peut pas se rappeler "consciemment" de cette nuit ?

bon ben n'empêche que je suis contente d'avoir eu Romane à mes côtés tout le temps, y a juste 2 min ou elle a fait la prise de sang pour les examens où elle a été sans moi. et sinon à la naissance quand on me recousait elle était avec son papa. je dois dire qu'aux cours de prépa beaucoup de mamans demandaient s'il y avait une pouponnière à la mater en suite de couche. Avec 1 petit mois de recul, je trouve que c'est certes fatigant pour la maman car pas vraiment d'aide (sauf à appeler si pb bien sûr) dès la 1ere nuit (si on peut se lever bien sur), mais ça permet de se rendre compte rapidement du fait qu'on est devenue maman, en vrai :) et de connaître les rythmes du bébé (qui changent progressivement). faire connaissance est si important!!
56 ans Out of Africa... 4355
at2933 a écrit:
mais ton fils ne peut pas se rappeler "consciemment" de cette nuit ?



Si. Ce sont des souvenirs "émotionnels" pas les mêmes bien sur que lorsque tu vas au restaurant et que tu en parles un an après avec des copains :lol:
Quand la mémoire n'est pas verrouillée (le déni) alors il est possible à tout âge de se souvenir. Toutes émotions s'inscrivent dans le corps.
Et c'est ça qui est à mon sens formidable parce que ça permet de se rassurer (ou rassurer son enfant)si besoin est.
Donc une "mauvaise" expérience ne laissera pas nécessairement un traumatisme.
Et puis aussi, je me suis aussi rendue compte que même sans savoir, nous avons (enfin j'ai toujours, mais je doute être la seule dans ce cas là ! :lol: ) la "bonne" réponse pour l'enfant, comme un instinct.
S
89 ans 4951
Citation:
Je disais donc que je ne comprends pas pourquoi, Saralou, tu dis que je ne suis pas prete à prendre les avis en considération.



Quand j'ai dis cette phrase :"Tu as demandé des avis, peut-être n'es-tu pas prête à les entendre pour le moment mais garde cela dans un coin de ta tête", je me rends compte que je me suis mal exprimée.

Je parlais en hypothèse, plus en me mettant à ta place en voulant dire que ce n'est pas parce que je te dis ceci ou cela que tu es obligée de suivre cet avis, j'aurais du écrire, tu as demandé des avis mais peut-être tu n'es pas prête à entendre certaines choses je n'en sais rien et tu en aurais tout à fait le droit.

D'habitude je me relis toujours avant d'envoyer pour justement affiner certaines pensées, mais là je devais partir, désolée.
1547
Pas grave, je me doutais bien ;)

Moi je ne sais pas commun me situer coté éducation.
Je pense que j'essayerais d'être au maximum complice avec ma fille, qu'elle puisse tout me dire, sans avoir peur de mes réactions.
J'aimerais essayer de lui inculquer mes valeurs, mes principes, tout en prenant en considération les siennes.

Je ne me vois pas en mère stricte, ça c'est sùr. Plutot en mère "cool". Qui laisse vivre et fait confiance à ses enfants et à la vie.
C'est marrant Bohéme, tu te poses en contraire de ton pseudo au final lol.
Tu vois moi je pense que je laisserai ma fille sortir à 15 ans, pas en boite non plus, mais en ville avec des copines, pourquoi pas. Je veux pouvoir lui faire confiance justement.
Si je lui ai bien montré le chemin elle ne devrait pas être une "sale gamine", donc elle doit pouvoir se conduire comme il faut en ville avec ses copines.
Ne pas se moquer des gens, ne pas dépenser trop si on en a pas les moyens, ne pas draguer des inconnus...
Si je ne suis pas capable de la laisser c'est que j'ai foiré quelquepart.

Je comprends pas pourquoi tu ne veux pas la laisser aller en classe de mer. Tu as peur de quoi ?
Moi quand j'étais en cm2 on est allé une semaine en Angleterre. J'ai pleuré comme une madeleine en partant, mais j'étais super heureuse une fois là bas (Sauf à manger la bouffe anglaise qui est vraiment infect en cantine).
C'est justement l'oaccaz de grandir un peu et de prendre son envol, sans papa maman mais en étant toujours encadré.

Je pense vraiment que moi, ce qui est fondamental c'est que je puisse communiquer avec elle et lui faire confiance. Naturellement, sans l'obliger en rien.
Je ne me vois pas lui poser des limites pour la nourriture ou pour les heures de sommeil si elle me montre qu'effectivement elle a de bons résultats et n'en patit pas.
Comme Caline le disait je pense qu'un enfant fatigué le montre bien. Donc là oui, j'imposerai le couchage.
Mais s'il n'est pas fatigué je ne me vois pas me battre avec lui, ça c'est sur.
Ce n'est pas être lache. Et je ne pense pas que ça puisse etre réellement un échec.
Si c'est une erreur, et que le lendemain il a du mal à se lever, qu'il arrive en retard en classe, il saura. Et j'espère qu'il apprendra lui même de cette erreur et acceptera naturellement de se coucher plus tot le soir même.

Idem pr la nourriture. Je ne la forcerai pas à manger ce qu'elle n'aime pas. Elle goute, si elle n'aime, tanpis. Moi je n'aimerai pas qu'on me force à manger des épinards, j'en vomirai.

Pareil pour la sieste. Je vois, ma nièce, la nounou l'oblige a dormir de 13h30 à 16h, quoiqu'il arrive. Elle pleure, se débats, et finit par faire une colère. Au final la nounou la taxe d'"enfant capricieuse".
Pour moi c'est bizarre de vouloir codifier un enfant. Ils sont ts différents. Y'en a qui ont besoin de dormir, d'autres non, et d'autres encore à des heures différentes.
Je comprends bien que pr la nounou c'est pas simple.
Mais pk se battre alors que la petite aurait été sage en jouant tranquille ?

En fait en créant ce post je voulais savoir aussi si j'avais raison d'autant écouter ma fille, d'autant essayer de me calquer sur son rythme, alors qu'elle a déjà presque 8 mois.

Mais au final la réponse je l'ai, puisque je suis en train justement de défendre mon point de vue ;)

Je ne me vois pas lui imposer une heure de couchage. Pourquoi ? Elle n'a pas à se lever le matin, elle reste avec moi, elle ne va pas à l'école.
Je ne me vois pas lui imposer d'aimer le saumon (Elle a tt recraché).
Je ne me vois pas lui imposer de dormir dans son lit de 14h à 16h.
Je suis sa mère mais au final je suis qui pour lui dire ce qui est le mieux pour elle, au niveau de ses propres besoins ?
Elle sait mieux que moi quand elle est fatiguée, quand elle a faim, quand elle a envie de jouer.

Je ne sais pas quand je serais prête à lui "imposer" des horaires d'adultes.
D'elle même elle s'est calquée sur notre rythme au final, sans que j'ai eu à lui imposer.

Et j'espère que ça continuera comme ça.

Je vis au jour le jour ;)
1547
En me relisant je me dis que mes propos pourraient etre mal interprétés ;)

Je ne dis pas que tu devrais la laisser y aller Bohème, je comprends que tu as ta propre vision des choses, et perso j'y suis pas encore, d'ici là j'aurais peut etre changé d'avis lol.

Moi c'est plus à cause des transports que ça me fait peur... Ts ces bus qui ont des accidents...
B I U