MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Méthodos de préparation à l'accouchement ?

46 ans Face au vent 5339
Comme je l'ai déjà dit par ailleurs, je suis enceinte de mon 3e enfant. J'ai suivi pour mon premier fils très scrupuleusement les cours de prépa à l'accouchement, et ça  
m'a été très utile d'autant que l'anesthésiste est arrivée trèèèèèèès tard (je n'ai eu la péridurale que pour l'éjection du placenta), alors que l'accouchement avait duré + de 20h.
Pour mon second fils 2 ans et demi plus tard, j'ai dû aller à un atelier, et les cours ne m'ont pas manqués car j'avais des bons restes de mon aîné.

Cette fois-ci, pas mal d'années se sont écoulées, et je souhaite refaire une prépa à l'accouchement, peut-être quelque chose de moins classique : je suis particulièrement tentée par une prépa yoga, histoire de bien préparer les articulations et la détente musculaire.

Et vous qu'avez-vous suivi comme préparation ? qu'en avez-vous retiré ?

Merci pour vos témoignages ! :D
4467
moi j'ai fait la classique, à l'hopital en groupes, et ça ne m'a quasi pas servi. Disons que je me sentais un peu + rassurée sur certaines choses, j'avais vu la chambre, je savais comment fonctionnait l'hopital (bébé dans la chambre, visites le matin des sage femmes puericultrice etc, prise de sang pour les examens tel jour, combien de plaquettes mini pour avoir la péri etc...).

pour le reste, si j'ai un autre enfant je pense que je ferai une prépa individuelle avec une sage femme à domicile par ex, ou alors comme tu y penses, yoga, ou même piscine, pourquoi pas haptonomie aussi.

je trouve que le jour J pour ce qui est de gérer les douleurs des contractions, c'est de sophrologie qu'on aurait besoin le plus, mais c'est assez instinctif. et pour la poussée, pareil, c'est venu tout seul, on m'a dit "très bien !" sans arrêt ;)

donc pour moi c'était plus une connaissance du "système" que j'ai eu.
45 ans Ex-Francilienne nouvellement Limousine, pas la vache, la région :) 213
J'accouche dans maxi 6 semaines, et suite à une suspicion d'hypertension (que d'ailleurs je n'ai absolument pas, c'était une juste une question de taille de brassard mal adapté à ma corpulence), j'ai la chance d'avoir un suivi bi-hebdomadaire par 2 sage-femmes. Un homme et une femme. Avec des points de vue différents et enrichissants. Au cours des rendez-vous, on a pu aborder toutes les questions que j'avais, et que je continue à avoir.
J'ai décidé de faire principalement ma préparation avec eux, qui me connaissent bien maintenant, beaucoup plus orientés physiologique(yoga, acupuncture, ...)que ceux de la maternité, que j'ai trouvé beaucoup trop généralistes et "scolaires".
Voilà ce que je peux t'en dire, et je verrais bien le jour J si j'ai eu raison ou pas :)
B I U