MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La Pyramide des plans relationnels (avert. post pollué :-( )

43 ans paris 129
5. Divin
4. Spirituel
3. Mental
2. Affectif
1. Physique | Intellectuel

Plan intellectuel : Son nom est explicite. La relation s'établit par un échange de pensées, de concepts, une discussion, sans attachement,  
ni désir, ni affect, ni "projection". La relation est purement intellectuelle et cérébrale. Celle que l'on peut entretenir avec un colégue de travail, par exemple.

Plan physique : Rapports dénués d'affect et d'intellect. Il comprend tout ce qui satisfait le besoin de complémentarité ou de fusion physique. Il peut s'agir de relation sexuelles, mais tout autant de contacts physiques amicaux, de dégout ou de rejet. Que ce besoin soit satisfait de maniere effective ou mentale ( reves, fantasmes, désirs...), il appartient à ce plan. On y trouvera les peurs viscérales ou physiques et les rejets pronfonds. Ce plan est complémentaire et indépendant du plan intellectuel. En revanche, les deux forment un tout considéré comme le "Plan Premier". On le représente sous la forme d'une ligne, avec,d'un coté, un rapport 100% physique, et, de l'autre, un rapport 100% intellectuel. La relation se situe quelque part entre ces deux positions opposées et dans des proportions variables.

Le plan affectif : Egalement appelé "sentimentalé. Il est le siege des affects. On y classera ici les relations amoureuses, amicales ou haineuses.

Le plan mental : Les affects ont été sublimés. Ce plan se traduit par une profonde et intense compréhension de l'autre dans sa globalité. Il intègre des phénomènes de pétacompréhension (on se comprend sans avoir besoin de se parler), d'échanges extrasensoriels et énergétiques spontanés entre les partenaires. Il suppose parfois de longues années de complicité pour s'établir dans un couple. La capacité d'établir rapidement un tel lien avec un partenaire est directement lié au degré de développement respectif des capacités mentales( sensorielles et extrasensorielles) de chacun des deux entités. Il est le plus haut plan de rapport que peut avoir l'homme avec l'homme.

Le plan spirituel : Interviennent ici les relations directes avec l'au dela(sensation de communiquer avec un défunt par exemple), ou avec des forces extérieures à l'homme.

Le plan divin : cette pyramide sert a situer la nature de nos rapports avec autrui. De mieux comprendre nos attirances et anthipathies. Comme le montre le schéma, hormis les deux premiers plan ( physiques et intellec), ils sont tous exclusifs, c'est à dire que chaqu plan inclut et comble les plans qui le précedent. Il est possible de vivre avec quelqu'un une relation exclusivement physique ou exlusivement intellec. Souvent meme, osciller un peu entre les deux sans que se manifeste d'affect. Ainsi ces deux catégories figurent cote a cote de la pyramide pour mieux signaler leur complémentarité. En revanche, dès lors que la relation est vécu deans le plan sentimental, les deux catégories du plan inférieur sont nécessairement incluses et comblées. C'est la regle de base de la progression dans ce schéma. Pour être sûr de vivre une relation sur l'un des plans, il faut que ceux d'en dessous soient comblés, si ce n'est de maniere effective, au moins de maniere potentielle ou fantasmée.

La relation sur le plan mental satisfera tous les criteres d'une relation sentimentale exceptionnelle, laquelle inclut elle meme les plan physique et intellec. Et ainsi de suite jusqu'au sommet.


Voilà, j'attend vos reaction, et repondrais volontier à vos interrogations :D
M
41 ans 3727
c très intéressant...

mais pour les questions éventuelles, permets moi d attendre demain :D
P
42 ans 2577
roooh c'est pas vrai !!! j'ai encore loupé un épisode ! voila, on part 2 heure loin du pc et on revient on comprend rien ! celete tu devias pas quitter le site ? .... enfin, heurese que tu sois encore parmis nous :D
44 ans En enfer 1577
pitililou a écrit:
roooh c'est pas vrai !!! j'ai encore loupé un épisode ! voila, on part 2 heure loin du pc et on revient on comprend rien ! celete tu devias pas quitter le site ? .... enfin, heurese que tu sois encore parmis nous :D


heuuu faudrais faire une petition pour qu il reste :twisted:
puis que tu comprennes plus rien ... bha heuuuuu 8) 8) 8) :lol: :lol: :lol: :P :P :P :P
55 ans Var 2447
Super intéressant ton topic Celeste.

Je connaissais les différents plans dont tu parles, qui est la base même de l'évolution de l'être humain non?. Ce que j'aimerais savoir c'est comment évoluer dans cette pyramide et ainsi combler les seuils auxquels tu fais référence.

A bientôt Celeste et merci ;)
44 ans En enfer 1577
Bina a écrit:
Super intéressant ton topic Celeste.

Je connaissais les différents plans dont tu parles, qui est la base même de l'évolution de l'être humain non?. Ce que j'aimerais savoir c'est comment évoluer dans cette pyramide et ainsi combler les seuils auxquels tu fais référence.

A bientôt Celeste et merci ;)


heuuu ha bon vous trouver ke l etre humain a evoluer ..
je sais pas j ai plutot l impression qu il regresse .. mais bon :P
55 ans Var 2447
Phenixar a écrit:
heuuu ha bon vous trouver ke l etre humain a evoluer ..
je sais pas j ai plutot l impression qu il regresse .. mais bon


Ben oui t'as raison il régresse, et justement il devrait évoluer.
A mon avis y a encore du pain sur la planche.....
44 ans En enfer 1577
Bina a écrit:
Phenixar a écrit:
heuuu ha bon vous trouver ke l etre humain a evoluer ..
je sais pas j ai plutot l impression qu il regresse .. mais bon


Ben oui t'as raison il régresse, et justement il devrait évoluer.
A mon avis y a encore du pain sur la planche.....


nan y en a plus je l ai mangé tout a l heure .. desole fallais pas ? :D
enfin y a tout de meme des cas dans la societe qui evolu fau pas croire
mais le probleme c est ke kelke personne parmis tout une population ca se ressent pas ...
P
42 ans 2577
Phenixar a écrit:
puis que tu comprennes plus rien ... bha heuuuuu 8) 8) 8) :lol: :lol: :lol: :P :P :P :P


oh nomdedjiou !!!! j'vais relever mes manches ! :twisted:

et puis non !!! 8)

lilou passe fraiche et rose ... :D
44 ans En enfer 1577
pitililou a écrit:
Phenixar a écrit:
puis que tu comprennes plus rien ... bha heuuuuu 8) 8) 8) :lol: :lol: :lol: :P :P :P :P


oh nomdedjiou !!!! j'vais relever mes manches ! :twisted:

et puis non !!! 8)

lilou passe fraiche et rose ... :D



fraiche ??? hummmmmm :P
z aime bien takiné :p
par contre z aime pas etre takine .. jsusi suceptible ...
bha wé c est con ca :D
43 ans paris 129
Ui je quitte le forum petit à petit... Cad plus je verrais de trucs qui me feront fuir, plus je partirais :D

Quant à l'atteinte des différents plans je tenterais d'expliquer cet aprem
53 ans Au fond d'une théière ? 8186
Phenixar a écrit:
par contre z aime pas etre takine .. jsusi suceptible ...
bha wé c est con ca :D


Mais bien sûr :shock:

On va se gêner ! :twisted:
51 ans Ici-là 1730
celeste a écrit:
Ui je quitte le forum petit à petit... Cad plus je verrais de trucs qui me feront fuir, plus je partirais :D

Quant à l'atteinte des différents plans je tenterais d'expliquer cet aprem


je ne suis pas sûre qu'on puisse parler d'évolution (régression ou progression) mais il me semble que cela correspond aux états où un individu se trouve à un moment donné de sa vie, du moins aux besoins qu'il ressent à un moment donné de sa vie.

Me gourre-je encore? suis-je encore dans le cosmos?

OK, je dégage
40 ans Bruxelles 7458
La pyramide à été constestée par de nombreux psychologues :roll:
Ca reviendrais à affirmer la primoté de certains aspects de l'être et donc à rabaisser les personnes qui n'ont pas cette philosophie...
44 ans En enfer 1577
graindethe a écrit:
Phenixar a écrit:
par contre z aime pas etre takine .. jsusi suceptible ...
bha wé c est con ca :D


Mais bien sûr :shock:

On va se gêner ! :twisted:


bha vas y :D
B I U