MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Diabète gesta "dépisté" à 15SA - nouvelles règles

44 ans Luxembourg 100
Salut les filles, je viens vous parler de ma situation actuelle car je suis désespérée, je n'en peux plus de me sentir pourchassée, dans ma famille ils ne comprennent pas  
que je fasse tout un pataquès de ce soi disant diabète gesta qui me pourrit la vie et me fait presque détester le fait d'être enceinte.

D'ailleurs pour moi je ne suis pas enceinte mais malade; résultat je suis tellement stressée que je n'arrive pas à arrêter de fumer alors qu'à ce stade je l'avais déjà fait pour ma fille.

Je suis à 19SA. C'est mon deuxième bébé. J'ai un IMC de 39 (évidemment)et pour la première prise de sang, j'avais 1.11 de glycémie. La sage femme me dit, c'est 0.01 en trop. Le cauchemar recommence car pour Margot au test O'sullivan aussi je dépassais d'0.01, ce qui m'avais valu de devoir faire le test HGPO. (négatif car seule 1 mesure trop haute : la première).

Mais là, nouvelles directives de l'OMS, on m'apprend que la nouvelle limite pour le DG à jeun est de 0.92g :shock: Jamais j'ai une glycémie de ce niveau là enceinte !!
Et qu'avec mon IMC c'est direct régime, ne prenez aucun kilos pdt la grossesse, et deux semaines plus tard ils veulent me mettre sous insuline. Je résiste une première fois et ne me rend pas en diabéto au RDV qu'ils m'ont fixé sans me demander mon avis.

Les dextros 4 fois par jour c'est déjà horrible à faire. J'ai réclamé à faire les différents tests possibles, celui d'une heure, deux heures, trois heures, peu importe. Refusé : pour eux mon poids et ma glycémie à jeun sont suffisantes. Pourtant selon le doigt que je pique il m'arrive d'avoir des différences de 0.30g/l !! autant dire que ça n'a pas l'air très fiable.

Puis je me résigne à mettre en route l'insuline. Franchement les seules mesures qui ne sont pas ds l'objectif sont toujours les glycémies à jeun. Les autres mesures ne sont franchement pas dramatiques, souvent en dessous de 1.20 après repas, de rares fois vers 1.30. Avec l'insuline, les dextros à jeun sont encore pires !!

Dans toute la documentation que j'ai lue, il est très clair qu'il n'y a en fait pas grand chose de prouvé pour les diabètes très modérés dans mon genre, pour l'état final du bébé. Jamais je n'ai des taux comme mentionnés ds les différents tests : 1.50, 1.60, 1.80 ... jamais !

Pour ma fille j'étais très certainement dans la même situation et elle est née à 3.310kg, déclenché pour manque de liquide amnio, alors qu'en cas de diabète c plutôt l'excès de liquide qui est craint. Je sais bien que toutes les grossesses sont différentes, mais leur diagnostic actuel me parait totalement démesuré.

J'en ai ras le bol à chaque grossesse d'être traitée, malmenée, piquée de tous les côtés sous prétexte que je suis en fort surpoids... j'ai l'impression d'entendre partout "mais ma pauvre dame dans votre état il ne faut même pas penser à avoir des enfants !!".

Désolée pour le pavé mais je ne sais plus quoi faire pour échapper à tout ça. Parfois j'ai juste envie de prendre un baluchon et d'aller me cacher dans les bois jusqu'à ce que j'accouche. Pire, je me prends à souhaiter ne plus être enceinte ! J'ai peur d'en venir à détester ce bébé qui n'y est pour rien. J'ai peur que leur traitement à l'insuline me rende encore plus insulino-résistante, (je suis consciente qu'il y a quand même un petit problème) ... me fasse prendre du poids sans que j'y puisse rien faire. Bien sûr personne ne me pardonnerait d'envoyer ces gens là balader "et s'il arrivait qqch au bébé..."

Je m'en veux de ne pas arriver à m'investir dans cette grossesse. Moi qui ai la chance de réussir à tomber enceinte, je n'ai plus envie de tout ça...

Merci d'avoir lu tout ça, ça fait du bien d'en parler.
L
43 ans 691
Je comprends tout à fait ce que tu ressens, j'ai fait un diabète gesta avec injection d'insuline, c'est le pire souvenir de ma grossesse.

Par contre, je suis outrée de voir qu'ils ne cherchent pas plus loin que ton obésité. Quand j'ai été dépistée diabète gesta, j'ai fait une réunion avec d'autres futures mamans pour nous expliquer comment faire et toutes avaient un poids "normal" et l'une d'elle faisait même 50kg à 6 mois de grossesse !! (poids de départ 45kg) Il n'y a aucun lien obésité/diabète gesta.

Je ne vois pas quoi te dire à part d'essayer de faire des tests et te faire suivre ailleurs mais c'est pas toujours évident.
44 ans Luxembourg 100
Merci Cleophis je vais essayer de plaider ma cause avec la gynéco qui me suit, pour pouvoir passer le test de l'OMS. A la maternité ils ont quand même compris que j'avais besoin d'une prise en charge directe avec la gynéco. Je vais aussi consulter la psychologue périnatale, je me rends bien compte que ce n'est pas normal d'arriver à de tels sentiments extrêmes. Le diabéto je n'en attends rien il est complètement buté. :?
Merci d'avoir pris le temps de me répondre !!
4467
Cleophis a écrit:
Je comprends tout à fait ce que tu ressens, j'ai fait un diabète gesta avec injection d'insuline, c'est le pire souvenir de ma grossesse.

Par contre, je suis outrée de voir qu'ils ne cherchent pas plus loin que ton obésité. Quand j'ai été dépistée diabète gesta, j'ai fait une réunion avec d'autres futures mamans pour nous expliquer comment faire et toutes avaient un poids "normal" et l'une d'elle faisait même 50kg à 6 mois de grossesse !! (poids de départ 45kg) Il n'y a aucun lien obésité/diabète gesta.

Je ne vois pas quoi te dire à part d'essayer de faire des tests et te faire suivre ailleurs mais c'est pas toujours évident.



+1
ma collègue a eu 2 grossesses, 2 diabètes détectés, et elle est mince voire maigre...
mais les clichés sont légions... elle m'a vue une fois manger un sandwich à midi, elle me dit "faut pas, c'est du sucre!" heu ... oui mais MOI j'ai pas de diabète... forcément vu que je suis grosse, j'ai du diabète? ben non! c'est du pifomètre, du bol, et voilà tout!
49 ans Ex-Francilienne nouvellement Limousine, pas la vache, la région :) 213
Dans la mesure du possible, comme disait Cleophis, je tenterais de me faire suivre ailleurs si j'étais toi. Pour que tu puisses vivre ta grossesse plus sereinement, et pas fliquée et montrée du doigt comme c'est le cas actuellement. Je trouve ça lamentable, d'autant plus qu'on est particulièrement fragile émotionnellement.
Sensiblement dans le même cas que toi, j'ai un IMC de 38 (1m70, 110 kilos), et absolument aucune remarque sur mon poids à quelque moment que ce soit (gynéco, sage femme, échographe,...).
J'ai fait le o'sullivan (0,17 de plus que la norme) et le hgpo. Bilan 1 valeur au delà de la norme (0,01 en plus), donc intolérance au glucose. Aucun suivi spécifique, hormis le conseil du gynéco de surveiller ma conso de sucres.
J'en suis à 35SA, et la seule inquiétude de mon gynéco, c'est de savoir si je mange vraiment à ma faim, puisque je n'ai pas du tout pris de poids.
Comme quoi, ça dépend vraiment de qui nous suit...
43 ans Strasbourg (Lingolsheim) 425
Bah tu vois moi j'avais une glycémie nickel et +22 kilos alors bon...
Et je mincis pas d'un poil malgré un allaitement intensif et à la demande...
40 ans Montargis (45) 567
Je suis comme les filles scandalisée par ce qui t'arrive, essaie de te faire suivre ailleurs !

Je mesure 1m64 pour 135 kilos en début de grossesse, j'ai pas déclenché de diabète gesta on m'a fait faire le test de deux heures d'office.
Mais j'ai pris des kilos à cause de la rétention d'eau.

J'étais à + 7 à 7 mois de grossesse, j'vous dirais quoi demain j'ai un peu la trouille ^^
Par contre je n'accepte AUCUNE critique sur mon poids, je suis là pour un bébé pas pour une consultation de nutrition, qu'on me branche pas là dessus où je deviens folle ! :? :shock:
44 ans Luxembourg 100
Merci pour toutes vos réponses les filles.

Malheureusement, je déprime de plus en plus. Après une semaine un peu meilleure au niveau des glycémies, voilà que ça remonte un tantinet le matin. :(

Me faire suivre ailleurs ? Ma famille pense déjà que je suis dingue, que j'exagère... En gros on me rabache sur tous les tons que puisque j'ai voulu ce bébé j'ai qu'à faire ce qu'on me dit et surtout pas me poser de questions ni remettre en question les médecins tout puissants. On ne me le dit pas comme ça mais c'est ce que j'entends derrière les paroles apaisantes...

Mais je ne suis pas toubib et je n'ai pas mon mot à dire.

J'ai changé de maternité par rapport à la première car là bas ça a été pire que tout : medecin complètement paniqué par mon poids, affolement général toxoplasmose (en fait j'étais immunisée), mesure du cou à la seconde échographie pas bonne, fameuse echo morpho qui a duré 1h30, 1h30 de coups de poing dans le bide pour cause de "paroi ventrale" comme ils disent. Amnio à presque 6 mois. Déclenchement, puis au bout de seulement 12h de travail, césarienne (pas en urgence - juste pour pas que je les dérange à 3h du mat'...) En revanche j'ai eu de la chance très beau bébé en forme et césa qui s'est bien remise, pas de purulence rien alors que ma tante toute mince en a eu pdt des mois.

Même si je pense que ma gynéco comprend mon mal être (sentiment de ne pas avoir le droit d'être enceinte "paisiblement"), je sais aussi que quelque soit les arguments que je lui présente, elle n'ira jamais retirer une patiente à son collègue le chef de service de la diabéto... pas politique tout ça. En attendant c'est moi qui me pique 5 fois par jour ! Pour des cacahuètes. Je sais très bien qu'au test de 2H je n'aurais pas de résultat confirmant le DG. Mais personne ne voudra me le prescrire...

Je vois une psychologue ce vendredi et heureusement.

Je me sens tellement flouée, spoliée de ma grossesse... Eh oui docteur je pèse "tant" et il y a quand même quelqu'un qui m'aime assez pour me faire des bébés. :sifl:

J'ai senti bébé (et vu mon ventre bouger oh la la :oops: ) pour la première fois hier soir. Un ninja qui a l'air costaud.

Echo morpho le 29/04 on a hâte de savoir ce que c'est (suspicion de garçon).

J'espère que tout cela rendra enfin réelle cette grossesse et que je puisse arrêter complètement de fumer le plus tôt possible. :fouet:
44 ans douai 1105
ah la la la la ce diabéte gesta

Pour ma premiére je n'en ai pas eu et pour cette seconde grossesse j'y ai le droit.

Alors y a quinze jours, me voilà partie à l'hôpital pour voir un diabéto, une diététicienne, une infirmiére et un éducateur sportif (c'est sur qu'à 32sa, je vais faire beaucoup de sport).
surveillance pendant une semaine des dextros en se piquant 4 fois par jour. Ben le taux du matin dépasse de 0.03 à jeun mais je le savais et seulement 3 fois le taux 2h aprés est élevée et bien résultat : insuline.
Bon ok
Sauf que depuis que je suis sous insuline le soir, mon taux à jeun ne descend pas, mon taux 2h après non plus et voilà que celui du soir augmente également (pas de beaucoup, je vais rarement au dessus de 1.30 mais bon fais chier quand même)
Depuis hier j'appelle la diabéto qui ne peut pas me prendre au tel de suite, qui note mon numéro et me rappelle et bien j'attends toujours.

Déjà que je perds du poids depuis le début de ma grossesse, que je vais attention avec mon homme parce qu'il a eu le déclic donc je fais gaffe au graisse mais voila qu'en plus en diminuant mon sucre, le taux est élevé, je suis perdue, je ne sais plus quoi faire.

pffffff, je me plains mais je sais qu'il y a pire
c'est un jour comme ça.
44 ans Luxembourg 100
Salut les filles,

Bien sûr pour la première non plus je n'avais pas été embêtée plus que ça puisque les chiffres n'avaient pas encore baissé comme ils l'ont fait cette année :roll:

Je suis désormais à 27ui d'insuline tous les soirs. Pour rien. Aucun changement au niveau des résultats; je suis toujours à 0.92/0.95/.097 au lieu de < 0.90. On croirait que c'est fait exprès.

Le weekend dernier j'ai été coincée pb de voiture et deux jours de suite je n'ai pas pu faire mon injection du soir : glycémie 0.99 et 1.01 le lendemain. Ca décoiffe non ? tu parles d'une différence. Le diabéto ne l'a même pas remarqué, il a fallu que je lui dise.

Avec tout ça je creuse le trou de la sécu pour pas un rond hi hi hi.

Lundi matin, rdv Diabéto. Il me demande si je dors bien (si je ne fais pas d'hypoglycémie la nuit). Je réponds naivement qu'à part le lever de 4h du mat pour pipiroom, tout est normal. Et là, l'idée de Génie je vous la donne en mille : "Et si vous preniez votre glycémie aussi à 4h du matin ? Pour voir comment c'est".

C'est génial. Le suivi diabéto (je ne dis pas le diabète car je reste persuadée de ne pas en faire!!) me bousille déjà toutes mes journées, mes soirées... Et maintenant mes nuits. :x :bad-words:

A part ça écho morpho impec bébé NORMALEMENT NORMAL et liquide amnio normal.
Z
51 ans 6
Bonjour,
Je ne sais pas si toujours discussions d'actualité,mais moi aussi diabete gesta!!!depisté comme toi à 15sa!!!là,je suis à 24sg...Et moi aussi,regime et insuline...Ca me gave!!Et dès que je derape,me fait un ptit plaisir...Bing,le taux augmente...!!J'envoie mes taux toutes les semaines à la diabeto par webdiabete.et une journée par mois à la maternité..Prises de sang,tension,prise de poids...Bien sur..Ce qui m'enerve encore plus c q leur balance note 4 kilos de plus q chez moi et gyneco...Et du coup,sur mes papiers,notés 91kilos...Ca m'enerve..Prefereais etre en dessous de 90..comme chez gygy..c pas gd chose,mais pour moral,ca fait du bien..et puis comme à la maternité,ils ont pris poids de depart du gygy,ca fait une sacré difference...Logique..Mais bon c pas grand chose..Mais qd meme..On est deja bien stygmatisé avec notre poids..!!faut pas en rajouter!!
et sinon,on passe journée en reunion..c nul..on nsrexpliqu à chaq fois le diabete,le regime,on fait un peu de gym,parfois on fait des jeux,et meme ns font faire un atelier cuisine...(encadré par des stagiaire maigrelettes en diet de 20 ans qui ne savent pas cuisiner!!)
soit!!..Ce q j'ai surtout peur c d' accoucher d'une ptite fiona(femme de shrek)!!Là;à la maternité,ces 2 derniers mois,il y a eu des bbs de 5.6kg et 6kg!!!C affreux!!Et trop grave q docs pas declenché plus tot!!..mon gygy me dit q il peuvent pas tjs voir poids exact en echo...et q ces femmes n'ont pas du bien faire attention à leur regime..Je les ai vu ces femmes...Elles avaient pas pris tant de poids et pas vraiment tres obèse...Pff!!ca m'enerve..!!
Et toi,c pour quand ta dpa?Moi,c le 8 septembre..Et donc encore 3 mois à se priver!!!dire q il faut attendre d'etre enceinte pour faire regime!!J y etais pas preparé psychologiqment!!...Et ces gens qui me disent..C bien,tu prends de bonnes habitudes...Après accouchement,faut continuer...Et patati...Ben nan,quand j'accoucherai..G deja fait la liste de tout ce q je veux manger,ce q j'ai du me priver..Je compte sur l'allaitement pour m'eviter d'exploser la balance!!! :lol:
44 ans Luxembourg 100
Mouais, l'allaitement n'est pas non plus miraculeux, sans vouloir te briser tes espoirs de perte de poids magique après l'accouchement. Surtout qu'on est bien encouragée à manger riche pour avoir un lait riche pour devoir allaiter moins souvent... enfin ça dépend, moi je suis pas sûre d'avoir le courage de retourner à l'allaitement à la demande, c'était trop dur la première fois.

Personnellement mes taux de glycémie en journée sont toujours corrects. :?

Le matin, alors que j'en suis à 41 unités d'insuline (c'est énorme )j'affiche toujours un superbe 0.95/ 0.97.

Suite au renouvellement d'ordonnance où ma carte vitale avait un problème, la pharmacienne me dit qu'il y en a pour presque 100€ (les 5 stylos d'insuline qui marche pas, et qqs bandelettes pr dextros).

J'ai demandé sans rire au diabétologue s'il trouvait ça justifié de continuer à creuser le trou de la sécu pour des prunes. Apparemment ça le bouleverse pas de me donner un médicament qui ne marche pas à un prix pareil.

8-[

Qu'est-ce que j'ai envie de lui dire que j'arrête tout !! Que mon corps fait tout ce qu'il peut pour se maintenir à 0.95/0.97 à jeûn et qu'il doit bien y avoir une raison pour ça (style, c'est mon taux NORMAL ??) Hors grossesse j'ai exactement pareil, et hors grossesse, c'est tout à fait normal !! Alors ??

En plus j'ai fait une écho (certes pas médicale) où on m'a dit que le bébé était petit pour son âge supposé !! Quand je leur disais que y'avait une différence de 10 jours sur la conception ils ne m'ont pas crue !! :roll:

Je refais une écho à 28 SA la semaine prochaine, pour voir si le bébé est trop gros, je sais déjà qu'il sera tout à fait normal (comme ma fille au même stade..avec les mêmes taux !)

Je sens que je vais devoir me battre comme une lionne pour éviter la césarienne (on ne peut pas me déclencher). Déjà qu'ils m'auront bousillé toute ma grossesse je ne veux pas en plus qu'ils me volent sa conclusion. Mais je sais que plus on avance plus on est désarmée... :(
44 ans Nice 2811
Je vais poser une question stupide mais pourquoi tu vas pas voir ton généraliste pour qu'il te fasse une ordo pour faire le glycémie des 3h??
Comme ça si les résultats sont ok tu peux leur montré que leurs théories à la c*n sont fausses.
44 ans Luxembourg 100
Merci Cecilious c'est vrai que mon généraliste est au courant de ce suivi et ne le trouve pas justifié non plus.

Mais même s'il me prescrivait le test de l'OMS, j'aurais tjrs ma glycémie à jeun trop élevée, donc intolérance au glucose, et vu mon poids ça suffit au diabéto pour décréter qu'il faut la grosse artillerie.

Ma gynéco à l'hopital s'y refuse pour ne pas froisser son collègue le chef de service de diabéto. :roll:

Ils pourraient aussi m'accuser d'avoir "tricher" en m'injectant de l'insuline avant de passer le test... Bref je sais qu'ils trouveront tous les moyens de m'empêcher de retrouver une grossesse normale. :-#
44 ans Nice 2811
Je trouve quand même abèrant de te mettre sous insuline si il n'y à aucunes raisons c'est quand même pas anodin.

J'ai fais un diabète gesta pour ma dernière j'avais qq glycémie par semaine au dessus de la normal(4 ou 5 le plus souvent le matin) mais la diabéto m'avait dit que pour si peu on ne mettait pas sous insuline.

Bon courage.
B I U


Discussions liées