MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

à quels droits puis je avoir en tant qu'employeur?

46 ans 49 119
Bonjour!
La nourrice que j'avais embauchée pour garder ma fille,le temps de ma formation,me laisse tomber et surtout elle me cherche des ennuis!
Il faut que ce soit moi qui la  
licencie car,concernant les horaires,on a établi un avenant et comme celui-ci change dans une semaine,elle est en droit de mettre fin au contrat.C'est ce que m'a dit la RAM.Bon,ça,à la rigueur,ça ne me cause pas de souci vu que je n'ai pas d'indemnités à lui verser sauf les congés payés.
Par contre,j'aurais aimé savoir,pour l'attestation employeur, si je suis en droit de mettre rupture de contrat à l'initiative du salarié vu que c'est elle qui met fin au contrat et ce même si je la licencie.
Je suis quelqu'un de conciliant,à la base,mais vu les circonstances,je l'ai mauvaise surtout vis à vis de ma fille avec qui cela se passait très bien!Merci.
44 ans 351
c'est toi qui lui propose un changement d'horaire(donc un nouvel avenant)elle est en droit de refuser et c'est a toi de la licencier!!c'est toi qui fait une modification au contrat!!elle a tout a fait le droit de refuser!!donc la c'est l'employeur qui licencie!
si par contre ca aurai ete elle qui t'aurai proposé un nouvel avenant(si admertons elle refuserai le marcredi de garder a partir de telle date)là c'est toi qui refuse l'avenant et c'est a elle de demissionner!!
mais dans ton cas c'est toi qui la licencie.
et donc pour sur l'attestation tu met licenciement pour proposition d'avenant refusé.enfin bref tu marque ce qui s'est passé.
je trouve ca logique ,elle a signé un contrat a la base et tu lui propose de changer.....elle est en droit de refuser .et toi tu la licencie....
46 ans 49 119
ok j'ai bien compris mais,au départ, elle l'a accepté l'avenant donc elle aurait du refusé.Et il s'agit de SA décision pas de la mienne. En attendant,c'est moi qui suit dans le caca car j'ai des obligations professionnelles car je suis en stage!
44 ans 351
est ce qu elle a signé lE nouvel avenant?
46 ans 49 119
Non mais j'ai bien compris qu'elle était dans son droit pas de souci!
c'est par rapport à l'attestation assedic : qu'est ce que je mets? un licenciement ou démission?
37 ans 77-Pas loin de Disney 368
A partir du moment où il y a eu entretien et lettre licenciement, tu dois inscrire licenciement.
Il ne s'agit pas d'une démission car la démission est la démonstration non équivoque de la volonté de quitter son employeur, concrètement une lettre. Pas de lettre, pas de demission.
46 ans 49 119
Merci beaucoup.J'avoue être un peu perdue car c'esr la première fois que j'embauche quelqu'un et que je ne m'attendais pas ce genre de réaction. :roll:
51 ans 11
je suis assistante maternelle

elle a effectivement le droit de refuser l'avenant, mais je ne pense pas que tu lui ai présenté sans lui en parler avant.....je pense

maintenant comme tout employeur il te faut lui donner son attestation d'assedic, son certificat de travail......

sur son attestation d'assedic, c'est licenciement car le contrat qui vous liait a ete changer et comme elle ne l'accepte pas, il te faut la licencier......

il y aurait eu demission si elle en avait fait la demande par lettre recommandée....ce qui n'est pas le cas ....

si tu as besoin d'autres renseignements, n'hesite pas
46 ans 49 119
Une dernière question pour être sure de ce que je fait : est ce que je dois lui payer 15 jours de préavis ou pas? si oui,ouis je les cumuler avec son solde de tout compte et ne la payer comme mois de mai ou (fin avril selon la paje)? je parle bien des fin de droit pas du salaire de mars,ok? merci.
51 ans 11
tu as un solde de tout compte quand tu as pluz 1 an de contrat avec ton ass mat.....

avant 1 an tu n'as que son salaire jusqu'à la fin du préavis à donner, car oui, tu dois lui payer son preavis.......
comme tout employeur d'ailleurs ...........sans oublier ses congés payés de la periode de reference .............
50 ans Face au vent 5339
Pas très clair tout ça :
- as-tu respecté ton obligation de présentation du nouvel avenant avant son application ? (il faut un délai pour ça)
- y a-t'il une lettre, un écrit, où tu la licencies, ou bien où elle démissionne ?
46 ans 49 119
Bonjour! oui j'ai respecté tout ça et c'est moi qui la licencie vu comment cela se passe!
Perso,je ne m'en sors pas dans tout ça et c'est moi qui suis dans le caca! sans compter qu'elle me harcèle maintenant! non mais ça va hein! je ne suis NI une VOLEUSE ni une MENTEUSE!
36 ans 35 1076
Je ne sais pas si cela va pouvoir t'aider mais j'ai trouvé ce site qui explique plutôt bien comment licencier son assistante maternelle.

http://www.employer-un...u.info/employeur/fin/index.php
50 ans Face au vent 5339
lili4930 a écrit:
Bonjour! oui j'ai respecté tout ça et c'est moi qui la licencie vu comment cela se passe!
Perso,je ne m'en sors pas dans tout ça et c'est moi qui suis dans le caca! sans compter qu'elle me harcèle maintenant! non mais ça va hein! je ne suis NI une VOLEUSE ni une MENTEUSE!


Personne ne te dit ici que tu es une voleuse ou une menteuse. C'est juste que, tu ne donnes pas les éléments importants qui permettent de t'apporter des réponses précises. Vu que tu t'exprimes de façon assez approximative, c'est normal qu'on demande des précisions ;)

Concernant les courriers échangés entre vous (en recommandé avec AR, toujours), je te pose la question de leur existence parce que seules ces traces écrites ont une quelconque validité, et t'assure que tout se déroulera au mieux de vos intérêts respectifs. Vu que tu ne réponds pas, je suppose (j'espère) que tu lui as effectivement écrit une lettre de licenciement, ce qui te permet de mettre "licenciement" sur sa fiche ASSEDIC.
46 ans 49 119
Alors je l'ai licencié,par lettre recommandée,depuis le 2 avril dernier. Par contre,pour le préavis,j'ai un doute car la PAJE m'a dit que je ne lui devais qu'une semaine.
Pour info,je ne l'ai embauché qu'un mois et demi c'est à dire du 17 février au 30 mars dernier.On a pas signé de nouvel avenant car le dernier comptait pour les 15 jours (du 28 mars au 4 avril).
Pour ce qui est des congés payés,c'est bien 5 jours car c'est 2,5 jour par mois à la base?
Ce n'est pas le fait de la payer qui me gêne (quoique) mais c'est surtout que je fais du mieux que je peux.J'ai pris ma journée pour faire ses papiers entre autre.De plus,la ram ne m'aide pas beaucoup.
B I U