MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Combien de temps entre 1er rdv chirurgien et bypass??

42 ans IDF 291
sad95 a écrit:

Mais peu importe le suivi que l'on a eu post opé
ca ne change rien , si ça doit mal se passer , ça se passe mal  
. Je suis informée des avantages , des inconvénients . Que je risque ma vie !
Contrairement à ce que pense Maelle , bien sûr que je le sais tout ça
Et toutes les filles qui vont ou veulent se faire opérer le savent .


Justement non tu ne sais pas, et tu ne t'en rendra compte qu'apres, car on a beau avoir bc d'infos, se renseigner ecouter les medecins on ne peu pas se rendre compte.
C'est pour ca qu'il faut du temps !
Je ne veux dissuader personne, mais honnêtement on ne saisi pas tout, surtout en peu de temps, les futurs operées sont tellement dans l'optique d'une vie qui va changer, qu'elles occultent un peu tout le reste.
le reste c'est comme a l'école, plus on rabâche une info plus on peu espérer que ca atteigne la personne d'en face. 'est pour ca qu'il faut du temps.
Je ne comprends pas le discours "c'est trop dur, je n'en peux plus faut que ca change tout de suite maintenant" L'obesité c'est pas depuis 6 mois ca peux attendre un peu, faire le parcours essentiel a la bonne reussite, non ???
9
Salut Soso!
J'ai été opérée d'un by pass en aout 2009.
Etant maman au foyer, j'avais du temps a consacrer à tous les rdv pré opératoire, et j'ai dû attendre 4 mois entre le 1er rdv avec mon chir, et le jour J.
Ca aurait pu être moins, il me proposait l'opération en juillet, mais j'ai repoussé à aout pour mon organisation.
Pour répondre à ta question sur les motivations de l'opération, je dirai juste qu'il ne faut pas se lever un matin et se dire "tiens je vais me faire by passer"! .. C'est tout un cheminement et une reflexion. Perso, je ne regrette pas, je revis!!!!! :D
Bonne continuation a toi!
40 ans Orléans 908
sad95 a écrit:
Je suis une personne censée tout de même !
Du moins je pense lol
Et mon médecin traitant qui me suit depuis mon enfance m'a donné le premier accord .
Il me connaît mieux que personne.
Mon obésité a commencé à l'âge de 6 ans .
Aussi cette opération ne change que l'apparence physique , bien sûr que je le sais aussi .

Maelle : Ne juges pas les gens , tu ne sais pas par quoi ils sont passés.

Ce risque je le prend comme tu l'as pris , comme bcp l'ont pris , toutes en ayant conscience que c'est un gros sacrifice !


Je ne te juge pas, c'est ton chirurgien que je juge. Tu n'y es pour rien si tu es tombée sur un chirurgien qui se croit au-dessus des recommandations, après tout...
:shock: COUCOU LA MAELLE MERCI POUR ASES LECONS DE MORAL A CHAQUE CONVERSATIONS MAIS LE BUT ETAIT DU POST ETAIT DE SAVOIR LE DELAI ENTRE LE 1er rdv et l operation et non pourquoi des parcours longs ou moins longs!!!!!!!!! :evil:

ALORS MOI JE SUIS COMME TOI J ESPERE QUE MON OPERATION VA ETRE VITE PROGRAMME J AI RDV POUR LA 1ER FOIS AVEC LE CHIR LE 2O MAI ET J AI DEJA ENORMEMENT PARLE AVEC MON MEDECIN TRAITANT ET UN PSY QUI ME SUIS ILS DISENT TOUT LES 2 QUEJE ME SENTIRAI MIEUX APRES POUR EUX LOGIQUEMENT FIN D ANNeE CA SERAIT POSSIBLE; A VOIR APRES AVEC LE CHIR MAIS ILs CONNAISENT CE CHIRURGIEN ET COMMENT IL TRAVAILE

MOI PERSO ET JE PENSE QUE TU DOIS ETRE DANS MON CAS TU NE VEUT PLUS ATTENDRE!!!! TA DESICION EST PRISE ET MEME SI C EST UNE OPERATION QU IL NE FAUT PAS PRENDRE A LA LEGERE ? IL EST TANT POUR OUS DE SE SENTIR MIEUX DANS NOTRE CORPS ET DANS NOTRE TETE !!

COURAGE A SOSO 74 ET SAD 95
48 ans 1896
krouliky a écrit:
:shock: COUCOU LA MAELLE MERCI POUR ASES LECONS DE MORAL A CHAQUE CONVERSATIONS MAIS LE BUT ETAIT DU POST ETAIT DE SAVOIR LE DELAI ENTRE LE 1er rdv et l operation et non pourquoi des parcours longs ou moins longs!!!!!!!!! :evil:

Ça va pas de crier comme ça? Tu sais qu'écrire en majuscule c'est comme si tu hurlais? Maelle est restée polie et elle a expliqué les choses calmement. Alors hurler contre elle est vraiment déplacé!
je ne pense pas avoir ete deplace justement un gros coup de gueule moi je comprend que certaines personnes ont des parcours de six mois , faut pas croire que c est pas reflechis et qu un an ou plus a attendre c est encore deux ans d enfer !!!
etre essoufler aux moindres efforts , avoir des palpitations , mal aux dos , ne pas pouvoir courir avec nosenfantes et j en passe !!!!

la liste seraient trop longue !!!!

alors oui je suis en colere que l on croit qu on a pas deja assez reflechis du moment ou l on prend rdv c est qu on sait CE qu on veut et aussi ce qu on ne veut plus !!!

VOILA
9
Coucou!
il faut aussi considérer l'endroit où l'on se trouve. D'après les dizaines de témoignages que j'avais pu lire avant mon by pass, le temps d'attente est bien plus long sur la Capitale et la banlieue qu'en Provence.
Je pense aussi que ça dépend du chirurgien. Certains impose un ou deux mois de réflexion (ce que je trouve vraiment idiot!), alors que d'autres ne voient pas l'intêret d'attendre davantage.
J'ai rencontré mon chir pour la 1ere fois le 12 avril 2009. J'ai fait mes rendez-vous aussi vite que j'ai pu, et dès la mi-juillet, tout était ok pour mon by pass. Donc 3 mois.
Mais une fois encore, j'habite dans la banlieue Bordelaise, et les choses vont un peu plus vite.
Quoi qu'il en soit ( et tout le monde sera d'accord je pense), une fois que l'opération a eu lieu, on ne pense pas à toutes ces semaines ou ces mois d'attente!
Bonne continuation a tous!
coucou merci angie 33 enfin une personne comprehensive ca fait du bien !!!!

et oui avant de se faire operer on a reflechis :
bon courage et merci ton message me remonte le moral j espere que dans le 62 c est pas trop long !!
40 ans Orléans 908
Mais enfin, depuis le début je ne doute pas que vous avez bien réfléchi, seulement je vous le répète, ce que je reproche, c'est les chirurgiens qui vont trop vite ! Ce n'est pas une histoire de délai d'attente, moi j'ai eu un an entre le 1er RDV et l'opération, mais j'avais des RDV toutes les 2 semaines pour le suivi qui m'a préparé à l'après-opération...

Pourtant, j'avais bien réfléchi aux risques, j'avais passé du temps à me préparer, à lire, etc., mais ma préparation a servi à tout autre chose...

J'ai appris à rééquilibrer mes repas. J'ai compris la différence entre la faim et l'envie de manger, et entre la satiété et le trop-plein. J'ai travaillé avec un psychiatre les raisons de mon obésité, l'après opération, et pourquoi je pensais que, cette fois, ça marcherait. De même, j'ai travaillé ma relation à l'autre, ma relation de couple, ma relation familiale, ma relation à moi-même, etc.
Avant l'opération, je ne faisais que lire des choses, et je pensais vraiment être prête. Sauf que, non, je ne l'étais pas.

Savez-vous que pour pouvoir être opéré, la HAS préconise non seulement un IMC de 40, mais aussi de pouvoir justifier d'au moins 6 mois d'une prise en charge bien menée auprès d'un médecin nutritionniste et d'un psy ? Moi j'avais fait ça auparavant, mais j'ai eu l'occasion de le faire ensuite avec des médecins du réseau GROS.
Je suis en surpoids depuis l'âge de 2 ans 1/2. J'ai fait des tas de régimes, et j'ai passé mon adolescence chez les diététiciennes. Je pensais être au courant de ce qu'il fallait savoir. Et pourtant, je me trompais, et c'est ce suivi qui m'a fait réaliser cela.

Mes amies sleevées ou bypassées et qui ont vécu ce parcours d'un an pré-op' ont eu exactement la même vision des choses que moi. Et si la HAS préconise ces suivis, c'est sûrement qu'il y a une raison.

Encore une fois, je ne fais pas de leçon de morale, je cherche juste à vous montrer que, peut-être, vous êtes tombés sur un chirurgien peu scrupuleux...
S
39 ans 30
Mais Maelle ce que tu ne sembles pas comprendre c'est que si à toi il t'a fallu un an , peut être que d'autres ont besoin de moins . Accepte la différence entre les gens . J'ai longtemps bossé à la sécu , je suis quand même au courant des choses . Et les médecins savent ce qu'ils font tout de même ,j'ai fait une fibro j'avais une gastrite j'ai eu un traitement quand même , il ne va pas m'opérer avec ça !
et quand j'ai été voir mon chirurgien j'ai eu la chance de voir des filles opérées et elles se portent parfaitement bien je te rassure et en ayant eu le même parcours que moi .
On est pas bêtes , tout de même , on sait ce qu'on fait . En tous cas pour ma part je sais ce que je fais . Chacune son point de vue , son avis.
Accepte juste qu'il y en a qui auront besoin de moins de temps pour réfléchir , de toute façon on réfléchit avant et pendant les rdv médicaux.

C'est comme avoir un bébé , on le veut , on idéalise et quand on accouche Un enfant n'est pas livré avec un mode d'emploi c'est pas facile non plus .Comme tu dis on s'est préparé en lisant tous les bouquins et magazines du monde et pourtant l'instinct maternel n'est pas inné, on ne naît pas mère , on devient mère et on apprend à le devenir que lorsque l'on a notre bébé dans les bras . Et crois moi que c'est exactement la même chose que ce que tu décrivais pour le by pass ou ta sleeve , on pense être prêt mais on ne l'est jamais vraiment avant l'accouchement . C'est pourquoi beaucoup de femmes tombent en dépression post partum ou baby blues
La comparaison est peut être pas appropriée mais ce sont à peu près les mêmes sentiments.

Le by pass ou la sleeve . C'est un peu la même c'est une nouvelle vie , une nouvelle organisation , un bébé estomac qu'il faut savoir apprivoiser donc voilà .
Laisse nous la chance sans pessimisme de découvrir tout ça.
40 ans Orléans 908
En même temps, si la HAS préconise un suivi de 6 mois à 1 an pour tout le monde, c'est certainement qu'ils ont leurs raisons. J'imagine que ces chiffres ne sont pas venus par hasard, et que statistiquement c'était le meilleur moyen d'avoir une réussite.

Je conçois que certaines personnes puissent avoir besoin de moins, et d'autres de plus, mais la grande majorité des personnes devraient à mon sens se conformer à cette préconisation, puisqu'elle a fait ses preuves. Et à mon sens, un chirurgien ne devrait pas se hasarder à réduire ce délai. C'est trop risqué pour l'avenir de son patient.
L
38 ans 85
Maelle45 a écrit:
En même temps, si la HAS préconise un suivi de 6 mois à 1 an pour tout le monde, c'est certainement qu'ils ont leurs raisons. J'imagine que ces chiffres ne sont pas venus par hasard, et que statistiquement c'était le meilleur moyen d'avoir une réussite.



Je ne rentrerai pas dans ce débat qui prend des proportions inimaginables... mais juste j'en profite pour dire une toute petite chose : je crois que vous idéalisez beaucoup l'HAS.

Et tant mieux, c'est le but quelque part... mais pour être un peu dans le milieu des "recommandations", être complètement dans l'Administration et particulièrement impliquée dans ce type de processus de par mon boulot, je peux te dire que les considérations qui président à ce type de recommandations sont avant tout pécuniaires.

Mais bon, c'est de la pure stratégie de politiques publiques... et ce qu'il y a de bien, c'est que ça marche.

En revanche la préparation à l'opération est en effet primordiale... même si elle peut se faire de façon différente. Que penserais-tu d'une personne qui réfléchit, prépare, travaille sur elle-même pendant plus de 5 ans - avec ou sans médecin - et qui, une fois ce travail terminé, est opérée au bout de 3 mois ? Est-ce que cette personne est vouée à l'échec parce que sa réflexion n'a pas été guidée par un parcours purement médical ? (aucune rhétorique ou ironie dans ma question, mais si je peux comprendre ton attachement aux recommandations de l'HAS, je ne vois pas toujours pourquoi un parcours médicalisé (et lourd) d'un an vaut davantage qu'un parcours "intérieur" de plusieurs années)
40 ans Orléans 908
Pour moi, un parcours intérieur seul ne suffit pas à se poser les bonnes questions. C'est la même chose qu'un suivi psy : on a besoin d'une tierce personne qui ne nous connaît pas pour nous aider à réfléchir de façon plus efficace. C'est la raison pour laquelle il est, à mon sens, mieux de faire ce suivi.

Pour revenir sur la HAS, tu dis que leurs considérations sont surtout pécuniaires. Et on est d'accord, un obèse pèse plus lourd qu'un opéré qui est mince, c'est d'ailleurs pour ça que l'opération est remboursée.
S'ils préconisent un suivi si long, c'est parce que même avec ce suivi, ça leur coûte moins cher. On peut donc imaginer que les personnes qui ne font pas de suivi coûtent plus cher. Pourquoi ? Sûrement parce qu'elles reprennent du poids, et sont de nouveau coûteuses pour la sécu, ou redémarrent un autre parcours pour une autre opération.
Voilà pourquoi je pense que les recommandations de la HAS sont à suivre.
40 ans Orléans 908
Maelle45 a écrit:
Pour moi, un parcours intérieur seul ne suffit pas à se poser les bonnes questions. C'est la même chose qu'un suivi psy : on a besoin d'une tierce personne qui ne nous connaît pas pour nous aider à réfléchir de façon plus efficace. C'est la raison pour laquelle il est, à mon sens, mieux de faire ce suivi.

Pour revenir sur la HAS, tu dis que leurs considérations sont surtout pécuniaires. Et on est d'accord, un obèse pèse plus lourd qu'un opéré qui est mince, c'est d'ailleurs pour ça que l'opération est remboursée.
S'ils préconisent un suivi si long, c'est parce que même avec ce suivi, ça leur coûte moins cher. On peut donc imaginer que les personnes qui ne font pas de suivi coûtent plus cher. Pourquoi ? Sûrement parce qu'elles reprennent du poids, et sont de nouveau coûteuses pour la sécu, ou redémarrent un autre parcours pour une autre opération.
Voilà pourquoi je pense que les recommandations de la HAS sont à suivre.


Il fallait bien sûr lire "un obèse coûte plus cher qu'un opéré qui est mince" :oops:
et c est reparti !!!!!
mais maelle chacun fait comme il a envie arrete avec ton has et ton suivie....
tu as fait TON choix de parcours avec TON equipe medicale
laisse nous faire le notre a te lire nos chiriugiens sont des charlatants !!
c'est penible cette facon ne nous faire croire que l on fait pas bien !!!!

tout le monde est different chaque personne doit prendre le temps qu il a besoin et pas forcement 1 an a tout pris
voila si ce te convient pas et bien tant pis l important c est que ca nous convienne a nous et a notre vie , nos idees , et nos choix et DES proffessionnels qui nous suivent et qui savent eux aussi ce qu on a besoin !!!

voila sur la terre chaque etre humain pense vit et a envie de choses differentes c est comme ca EXCUSE NOUS DE PAS ATTENDRE COMME TOI ET DE PAS FAIRE COMME TOI !!!!!!!!!!!
B I U


Discussions liées