MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

clarification/réorganisation des forums

S
37 ans 1093
david a écrit:
SoDark a écrit:
Citation:
"couple, relations hommes femmes"



Un couple ce n'est pas que un homme et une femme...


relations hommes femmes c'est pas que des  
histoires de couples.
Et en plus hommes femmes ça peut très bien être hommes hommes et femmes femmes, non ? Et puis avant ça s'appellait le cercle des amazones et des zhoms. :)

A propos, dans le même genre, dans annonces rencontres nous avons changé "hommes cherche femme", "femme cherche homme" et "autre" par "cherche homme" et "cherche femme". tout simplement. :D


Présenté comme ça je comprend mieux, merci :D
51 ans 35 10308
Pourquoi est-ce que "cuisine" est dans "loisirs" et plus dans "vie quotidienne"? Ça n'est pas qu'un loisir la cuisine...
41 ans 4907
Angia a écrit:
Pourquoi est-ce que "cuisine" est dans "loisirs" et plus dans "vie quotidienne"? Ça n'est pas qu'un loisir la cuisine...


Bien d'accord. La cuisine est une obligation/corvée quotidienne pour bien des gens. Sauf si on mange du resto 3x par jour à tous les jours.
60 ans 91 25732
Je me demandais si la distinction "Vie pratique" et "Vie quotidienne" se justifiait vraiment ? Pour moi c'est la même chose.

Ou alors il faudrait peut-être une appellation différente ?

Sinon, je crois que je n'aurais pas mis "animaux" dans loisirs, mais également dans un forum "Vie pratique" ou "Vie quotidienne". La plupart font partie de nos vies et ne sont pas qu'un loisir ! ;) (à moins qu'on considère que réparer des bêtises de chats soit un loisir, dans ce cas je passe pas mal de temps en loisirs ! :lol: :lol: )
45 ans barcelona 5852
Izadora a écrit:
Angia a écrit:
Pourquoi est-ce que "cuisine" est dans "loisirs" et plus dans "vie quotidienne"? Ça n'est pas qu'un loisir la cuisine...


Bien d'accord. La cuisine est une obligation/corvée quotidienne pour bien des gens. Sauf si on mange du resto 3x par jour à tous les jours.


...qu'on a une collection de voiture de sport, qu'on habite dans un chateau.... :roll:

Non sérieusement. si tu regardes les participants de forums de cuisines, c'est à la fois des questions pratiques et à la fois des gens qui AIMENT cuisiner. sisi ça existe ;)
Bref on avait le choix entre mettre en avant le côté purement utilitaire ou le côté plaisir, on a choisi plaisir. :D
51 ans 35 10308
david a écrit:

Non sérieusement. si tu regardes les participants de forums de cuisines, c'est à la fois des questions pratiques et à la fois des gens qui AIMENT cuisiner. sisi ça existe ;)
Bref on avait le choix entre mettre en avant le côté purement utilitaire ou le côté plaisir, on a choisi plaisir. :D

Mais ça peut être du plaisir même en étant dans la vie quotidienne. La vie quotidienne, ce n'est pas qu'une succession de corvées, non plus. J'aime ça, cuisiner, et je n'ai jamais considéré que c'était un loisir... Faire de la photo, ou du vélo, tricoter, collectionner les timbres, c'est un loisir. On peut vivre sans tricoter (c'est dur, mais on peut! ;) ) mais on ne peut pas vivre sans manger. Et pour un site qui prône la RA (enfin, j'espére que c'est toujours le cas?), je trouve ça très contradictoire de placer la cuisine en "loisir". Faire sa cuisine soi-même (même une cuisine simple, rapide, pas forcément élaborée) c'est pour moi une étape vraiment importante dans le fait de comprendre ce qu'on manger, pourquoi on le mange, pour moi c'est une part fondamentale du processus de RA. Et ça peut être un plaisir, même au quotidien. C'est une des bases de la RA, que ça soit un plaisir!

Dire que la cuisine c'est un loisir, c'est lui accorder une place beaucoup moins importante que ça. Bref, comme pour tout sur ce forum, ce sont des choix que vous (les admins) faites, mais des choix qui, mis bout à bout, disent quand même des choses sur l'orientation prise par le site.
45 ans barcelona 5852
Patty a écrit:
Je me demandais si la distinction "Vie pratique" et "Vie quotidienne" se justifiait vraiment ? Pour moi c'est la même chose.

Ou alors il faudrait peut-être une appellation différente ?


En fait vie quotidienne c'est plus des questions féminines, reliées à soi, à la personne. Alors que vie pratique, c'est plus généraliste, l'organisation de la vie.

Mais on est d'accord, "Vie pratique" et "Vie quotidienne" c'est pas très clair. ou les noms sont peut être mal choisis.
et puis Là dedans Il y a aussi des forums qui pourraient être des thèmes à eux seuls.
ça va pas rester comme ça. :)


Patty a écrit:

Sinon, je crois que je n'aurais pas mis "animaux" dans loisirs, mais également dans un forum "Vie pratique" ou "Vie quotidienne". La plupart font partie de nos vies et ne sont pas qu'un loisir ! ;) (à moins qu'on considère que réparer des bêtises de chats soit un loisir, dans ce cas je passe pas mal de temps en loisirs ! :lol: :lol: )


Je peux comprendre ta réaction. Les animaux sont des êtres vivants qu'on aime, pas juste des gadgets ou des "choses" accessoires.
Mais sont ils davantage des centre d'interêt/passion, ou des utilitaires comme trouver un job/une assurance/réparer sa voiture ? Même si il y a des questions pratiques qui y sont liées -et que c'est forcément facile au quotidien :lol: , est ce ça reste pas quand même d'abord une passion ?

Je suis un peu embété.
Nous avons basé notre classification sur ce principe, en pensant que ça serait intuitif.
Mais beaucoup de thèmes sont à cheval entre les deux. vont être plus l'un ou l'autre selon chacun.
45 ans barcelona 5852
Angia a écrit:
Faire sa cuisine soi-même (même une cuisine simple, rapide, pas forcément élaborée) c'est pour moi une étape vraiment importante dans le fait de comprendre ce qu'on manger, pourquoi on le mange, pour moi c'est une part fondamentale du processus de RA. Et ça peut être un plaisir, même au quotidien. C'est une des bases de la RA, que ça soit un plaisir!

Dire que la cuisine c'est un loisir, c'est lui accorder une place beaucoup moins importante que ça.


Mais absolument pas !!! Au contraire !
Pour que les gens puissent se réconcilier avec la nourriture, il faut qu'ils puissent y prendre du plaisir ! Tu le dis toi même. Il faut donc surtout pas que ça soit une corvée !!

Hors dans un forum comme celui de VLR, ou on parle d'obésité, de TCA, de santé, d'image de soi, ou on touche à des tabous, à des sujets intimes, TOUT va avoir tendance à virer sanitaire/utilitaire/gràve.
Et nous nous savons que si vivelesrondes est vivelesrondes, permet à des femmes de réaliser que "oui je suis une femme ! Bien avant d'être une grosse", c'est parce qu'il y a de la féminité et de la fantaisie dedans.
Autrement autant aller sur obésité-TCA-je-suis-malade .com

Ici, fantaisie, féminité sont des choses encore souvent fragiles qu'on tente d'encourager et de cultiver malgré beaucoup de réticenses, de résistances. Tu es une femme. Toi aussi tu as droit à la fantaisie et à la féminité. Tout ça, ici Il faut le dire plus fort.

En mettant cuisine dans loisirs plutôt que vie pratique. On a juste voulu la débarrasser un peu de son côté forcément sanitaire/santé/utilitaire.

Mais de toutes façons, cuisine va devenir un thème à lui même.
Problème résolu. :lol: :)

Angia a écrit:

Bref, comme pour tout sur ce forum, ce sont des choix que vous (les admins) faites, mais des choix qui, mis bout à bout, disent quand même des choses sur l'orientation prise par le site.

une orientation 100% commerciale, pourrie par le fric , une entreprise diabolique...
C'est juste ça le fond de ta pensée ou tu a autre chose à dire sur le sujet ? :)
51 ans 35 10308
david a écrit:

une orientation 100% commerciale, pourrie par le fric , une entreprise diabolique...
C'est juste ça le fond de ta pensée ou tu a autre chose à dire sur le sujet ? :)

Ah ben oui, j'ai autre chose à dire, si ça t'intéresse. D'abord, c'est très caricatural ce que tu dis (et ce n'est pas ce que je pense), et on peut être capable de discuter sur le fond du discours de VLR sans tomber dans la caricature ni d'un côté ni de l'autre. Et je ne vais même pas parler de fric, en plus.

Je trouve que l'orientation de VLR est beaucoup plus maintenant sur le coté "girlie - fringues - jeune et jolie - ne nous prenons pas la tête" que sur le côté revendicatif, informatif et éducatif. Il n'y a qu'à regarder les articles actuellement sur le mag, qui est la vitrine du site. Vous faites des choix éditoriaux (pour des raisons qui vous regardent), mais ce mag c'est la vitrine du site et c'est ce qui résume vis-à-vis du public l'essence du discours du site (idem pour le choix des rubriques sur le forum, mais voir plus bas pour le cas de la cuisine).

Peut-être qu'il faut que je me fasse à l'idée que VLR c'est juste un magazine féminin plus ou moins futile pour les grosses, mais ce n'est pas ça que j'avais trouvé ici, en arrivant, et oui, je pense que ça a changé. Je trouve que le discours du site, est très superficiel, et même si ça fait du bien un peu de fantaisie, ça manque vraiment d'un petit peu de profondeur. Je suis une femme, certes (et si j'avais été un mec? ;) ), mais je ne suis pas qu'une créature féminine et fantaisiste, j'ai envie (besoin même) d'être informée aussi sur des sujets plus fondamentaux touchant à l'obésité, et je pensais que c'était dans les "missions" de VLR, mais de ce point de vue là je ne m'y retrouve plus du tout. Et par exemple (je sais que c'est une idée fixe, mais comme je n'ai toujours pas eu de réponse, je retente) : pourquoi est-ce qu'il n'y a toujours pas eu un article dans le mag sur le rapport sur la dangerosité des régimes de l'ANSES? J'avais pourtant compris d'une précédente discussion avec Anne (il y a au moins 3 mois de ça...) que ça allait être fait.

Et là je ne parle que du mag. Pour ce qui est des forums, j'aurais beaucoup d'autres choses à dire, en particulier sur le grand regret du départ (volontaire ou non) d'un grand nombre d'intervenant(e)s qui assuraient le sérieux des réponses et qui prenaient en charge justement une grande partie de cette information et de cette pédagogie, et qui manquent beaucoup à certaines discussions. Il n'y a qu'à regarder le forum "Chirurgie" où 2 ou 3 courageuses s'obstinent à essayer de contrer le discours "c'est que du bonheur / je veux me faire opérer en 3 mois", et se font insulter en prime, sans beaucoup de soutien des admins. Mais bon, pour les forums, on pourra me dire que c'est parce que je suis atteinte de la lassitude habituelle des gens qui sont sur un forum depuis longtemps (c'est possible...). Et que si je ne suis pas à mon aise ici, je n'ai qu'à partir (c'est possible aussi).

Sinon je ne suis toujours pas du tout (mais alors du tout) d'accord avec ce que tu dis sur la cuisine, la vie quotidienne, le plaisir et l'utilitaire. Mais bon, si vous avez décidé de remettre "cuisine" dans une rubrique à part (c'est une bonne idée), je vais m'arrêter là sur ce sujet.

david a écrit:

Hors dans un forum comme celui de VLR, ou on parle d'obésité, de TCA, de santé, d'image de soi, ou on touche à des tabous, à des sujets intimes, TOUT va avoir tendance à virer sanitaire/utilitaire/gràve.
Et nous nous savons que si vivelesrondes est vivelesrondes, permet à des femmes de réaliser que "oui je suis une femme ! Bien avant d'être une grosse", c'est parce qu'il y a de la féminité et de la fantaisie dedans.
Autrement autant aller sur obésité-TCA-je-suis-malade .com

En fait je n'aurais pas dû en écrire si long, parce que ce que tu dis là confirme assez bien ce que je ressens de la philosophie de VLR maintenant, et je vais résumer assez bien ma pensée en disant que je suis en partie pas d'accord, et en partie déçue, par ce que tu dis.

Voilà le (large) fond de ma pensée, j'ai essayé de le dire calmement et posément et sans attaque caricaturale donc si la discussion se poursuit ça serait chouette que ça soit dans le même esprit.
249
+1
Je trouve ce que dit Angia pertinent et résumant très bien ma pensée
1747
Je trouve plus logique que "cuisine" entre dans "loisirs".

Pour moi, c'est avant tout un plaisir de cuisiner, après, on est bien obligé de manger deux fois par jour, mais on cuisine pas pour autant ^^
Et préparer le repas, c'est meilleur que le manger :D


Quant à "vie de famille" pourquoi pas le faire entrer dans "vie quotidienne", ainsi, on pourra parler de ses frères et soeurs sans forcément être parent.
1834
Je ne suis pas très ancien sur ce site (et puis en plus je suis pas une fille) mais je vois mal comment ne pas être d'accord avec Angia.
48 ans Paris 9874
Quel que soit l'ordre et la dénomination de ses rubriques, il me semble que ce qui fait la principale richesse de ce forum (voire du site entier) ce sont les interventions précises, fines et argumentées de personnes comme Angia.
Je me sens toujours honorée de lire des gens qui prennent le temps de dire des choses complexes mais de façon nuancée.
Et si c'est pris par-dessus la jambe par les admins, ça me fait mal au coeur.
Ce que tu dis de la "fantaisie", David, me laisse sans voix.
Pour moi ça ne s'oppose tellement pas à la profondeur, à l'exigence rédactionnelle, au fond des choses.

Il n'y a rien de plus sérieux que la légèreté.
B I U