MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

suivre le rythme de bébé ?

4467
Bonsoir,

Romane a 5 semaines. un ptit bout de chou qui depuis quelques jours nous fait des "crises" de pleurs jusqu'à 3/4 heures du matin, avant de dormir plusieurs heures de  
suite (5/6H en général) avec des mini-siestes de 2 min ou 20 min.

du coup, vu que le papa travaille de nuit, et qu'on est entre filles :) je préfère ne pas me coucher car c'est 15x plus dur de se lever et essayer de la calmer (en dehors des couches/bibi/calins habituels).

mais est-ce que minette ne va pas du coup garder ce rythme vu que je reste debout avec elle (canapé, télé avec faible son, ou bouquin si elle n'est pas dans mes bras ce qui ne dure pas longtemps, pc comme maintenant, lumière douce).

on espère bien sûr qu'elle cale ses nuits petit à petit le soir et pas à 3h du mat (dur dur à force)...

je ne voudrais pas la destabiliser en faisant mal.

votre avis ?
44 ans Rennes (35) 8666
Alors forcément je ne suis pas une super référence lol. Mais pour nous, petit prince commence à se régler.
Depuis qu'il est né, on a toujours fait en fonction de lui (ses horaires de repas, de dodo, d'éveil etc)
La (à part le fait qu'il ne dorme que sur moi la journée mais ça c'est encore autre chose lol) on constate que petit à petit il s'est calé tout seul. Le premier bib est généralement entre 6 et 7h (parfois y'en a un la nuit mais c'est de plus en plus rare), et le dernier vers 20-21h.
Ce soir par exemple (particulièrement énervé d'avoir hurlé vu que papa a tenté tout l'après midi de le faire dormir dans son lit alors que maman se tue à lui dire qu'il ne veut pas :evil: ) il a pris son bain un peu décalé du coup à 20h30, dernier bib 21h20 dodo à 22h.
Voila juste pour te dire (même si encore une fois chaque bébé est différent) que le notre au bout de 2 mois commence à trouver son rythme tout seul (ce qui fait aussi beaucoup de bien à papa et maman qui vont pouvoir du coup envisager d'autres solutions pour le faire dormir la journée si ils peuvent s'organiser autour des bibs ;) )
36 ans Limoges 947
j'ai toujours suivi le rythme d'Ylan et même encore maintenant donc t'inquiète pas ca va venir . Ylan a 10 mois dans quelque jours et des fois il se couche a minuit et d'autres a 21h ! je lui imposerai un rythme quand il rentrera a l'école (j'ai le temps encore :lol: )

ah oui par contre il fait ses siestes toujours les volets ouverts pour qu'il fasse la différence entre jour et nuit ;)
1547
Nous on a toujours suivi son rythme. De ttes façons on avait pas bcp le choix lol, si tu suis pas c'est pleurs et énervement X 10 !

Et pareil que Steff, Ana s'est calée d'elle même vers les deux mois.
Et puis elle s'est redécalée aprés pour suivre mon rythme lol, ce qui fait qu'elle dort vers 23h et se lève vers 9/10h.

Essaie quand même de dormir la nuit quand elle dort, sinon elle aura du mal à comprendre que c'est la nuit puisque Papa va travailler (Fait rien comme tt le monde lol).
4467
ouais mais me coucher, trouver le matelas douillet et la couette moelleuse quand on est crevée et 5 min après devoir se lever ou mettre la sucette 10 fois c'est vachement + dur que de rester réveillée même si on est fatiguée ... limite je m'endormirai dans le canapé.

c'est ce qui me fait peur, qu'elle ne comprenne pas que c'est la nuit, mais je ne vois pas d'autre solution. hier elle a peu pleuré finalement jusqu'à 23H bib, couche puis, dodo dans les bras de maman, qui a patienté qu'elle dorme bien, qu'elle accepte son lit sans pleurer, qu'elle dorme vraiment à 1h30 j'étais dans mon lit.

là elle chouine, elle s'agite, même dans mes bras, elle ne ferme même pas les yeux et se met à pleurer au bout d'un moment (normal). bib à 23h après ... on verra bien ! soit elle fait sa "nuit" de minuit à 4/5h environ soit rebibi vers 2h et nuit ensuite.
44 ans Rennes (35) 8666
Si ça peut te rassurer (enfin peut etre pas, mais c'est dans le sens "je compatis" petit prince est très énervé aussi ce soir, je viens juste de réussir à l'endormir (il est 23h30) alors que d'habitude il dort depuis environ 2h...

Sinon je pensai à ça dans sa chambre en le calinant (bah oui faut bien faire quelques chose lol). Elle est allée beaucoup a la nurserie a l'hopital? Parce que maintenant que j'y pense a la clinique, je me souviens que la nurserie la nuit était dans la pénombre, mais l'endroit ou ils mettaient les bébés pour dormir était suuuuuuuper éclairé. Et après on s'étonne qu'en rentrant certains confondent le jour et la nuit :?
4467
Non elle n'a pas mis les pieds dans la nurserie, elle est restée avec moi tout le temps dans la chambre et je mettais une veilleuse la nuit volets fermés.
Cette nuit elle a fait 1h-7h30!!!! Le pied. Et la elle dors depuis 8h30! Elle finis sa nuit je pense.
Dommage que le papa ait encore fait une crise de coliques néphrétiques...
44 ans Rennes (35) 8666
at2933 a écrit:
Non elle n'a pas mis les pieds dans la nurserie, elle est restée avec moi tout le temps dans la chambre et je mettais une veilleuse la nuit volets fermés.
Cette nuit elle a fait 1h-7h30!!!! Le pied. Et la elle dors depuis 8h30! Elle finis sa nuit je pense.
Dommage que le papa ait encore fait une crise de coliques néphrétiques...


Bah ecoute je sais pas ce qu'ils ont aujourd'hui lol.
hier soir super dur d'endormir petit prince, j'ai fini par arriver à le coucher vraiment il devait etre 23h.
Ce matin réveil à 7h45, bib et la redodo il dort encore, chouine mais quand je vais voir il dort :shock:
Dans 10 min ça fera 4h qu'il a bu.
Bon alors c'est cool, j'ai pu faire la grasse mat' aussi jusque 11h (hier balade d'une heure et demi avec mes beaux parents au pas de course, j'en ai encore mal partout lol) mais je dois dire que je m'inquiéte un peu.
Il boit moins que d'habitude, et pour le coup dort bien... :oops:
alors je sais que je m'inquiète quand il dort pas lol mais là c'est bizarre non? Ou alors il change encore son rythme?
1547
Vous tenez le bon bout !!!

Je pense qu'il ne faut pas considérer que bébé fait une nuit quand il dort à partir de 21h au max.
Moi Ana s'endort tjrs vers 23h minuit, jamais avant, et si c'est avt, comme hier, elle se réveille automatiquement vers 22h, pr se réendormir aprés en même temps que nous.

Je ne cherche pas à la coucher avant, comme les "grands" qui vont à l'école, ça ne sert à rien, juste à nous énerver l'une et l'autre et à passer une mauvaise soirée au final.

Elle a ce rythme depuis que mon mari a repris ses études et une formation. Je pense qu'elle reste éveillée pour le voir, pour jouer un peu plus avec nous deux. Elle a choppé mon rythme à moi, qui suis une couche tard.
Mais du coup le matin elle se lève vers 10h, ce matin même 11h !
Pratique quand on sort chez des amis, le lendemain on est pas crevé lol. Et le week end c'est le pied !
Je suis moi même trés décalée, insomniaque, donc ça ne m'étonne pas qu'elle dorme tard.

Je pense qu'elle réadaptera son rythme quand je serais obligée de la lever pour aller chez la nourrice.

Je me souviens les premières fois ou elle a bien dormi on était tt euphorique lol.
1547
J'ai eu le même tour que toi Steff !!! Je pleurais parce qu'elle ne dormait pas, et quand elle a enfin commencé à dormir et a espacer ses tétées, je stressais, je pensais qu'elle était malade lol.
Faut tjrs qu'on se pose des questions de ttes façons lol.

Moi aujourd'hui c'est encore le grand chamboulement.
Levée 11h. Petit déj 11h15. Bain vers midi et demi. Repas vers 14h, et là premier dodo. Moi qui voulait aller en ville faire un otur lol, bah c'est fichu lol. Le temps qu'elle se réveille il sera trop tard !
4467
Ben la miss est crevée lâ mais ne trouve pas son sommeil. Elle dort 5min sur maman et s'agira sans pleurer. Par contre si je la pose elle pleure au bout de 2 min.
elle baille vous devriez voir ça :)
Du coup je prends l'iPhone pour m'occuper car j'ai un bras de pris :)
41 ans 4907
Les jeunes bébés dorment souvent mieux sur leurs parents au début car le système nerveux du parent régule celui de bébé. De plus les bébé peuvent avoir du mal à dormir à plat car la colonne vertébrale d'un bébé est en force de C au début et les coucher à plat force la colonne à changer de forme, ce qui n'est pas toujours confortable. Mon 3e fils dormait mieux couché si je lui mettais un gros coussin sous les jambes accotés sur les fesses pour que la colonne garde la forme naturelle en C. (La forme en S adulte vient avec la gravité au fil des mois. Et surtout avec la station debout.)

Ici bébé allaités et j'ai toujours suivi le rythme de bébé, même quand ils buvaient aux 3h jour et nuit, mes fils ont commencés à avoir un horaire plus stable vers 6 mois , nuit qui commence vers 22h30-23h vers 8 mois et à se coucher le soir vers 20h autour de 14-16 mois. En général les enfants trouvent un rythme "normal" en vieillissant et avec la maturation du système nerveux.
41 ans 4907
Izadora a écrit:
Les jeunes bébés dorment souvent mieux sur leurs parents au début car le système nerveux du parent régule celui de bébé. De plus les bébé peuvent avoir du mal à dormir à plat car la colonne vertébrale d'un bébé est en forme de C au début et les coucher à plat force la colonne à changer de forme, ce qui n'est pas toujours confortable. Mon 3e fils dormait mieux couché si je lui mettais un gros coussin sous les jambes accotés sur les fesses pour que la colonne garde la forme naturelle en C. (La forme en S adulte vient avec la gravité au fil des mois. Et surtout avec la station debout.)

Ici bébé allaités et j'ai toujours suivi le rythme de bébé, même quand ils buvaient aux 3h jour et nuit, mes fils ont commencés à avoir un horaire plus stable vers 6 mois , nuit qui commence vers 22h30-23h vers 8 mois et à se coucher le soir vers 20h autour de 14-16 mois. En général les enfants trouvent un rythme "normal" en vieillissant et avec la maturation du système nerveux.
4467
c'est pour ça que le doomoo doit plaire aux bébés, car il respecte la forme naturelle de leur corps immature.

par contre ils disent que le doomoo n'est pas pour dormir longtemps. ok je ne pensais pas la faire dormir la nuit dedans, mais longtemps c'est quoi? est-ce que 1H, 2H par ex c'est trop? et pourquoi? ça pose quel problème?

j'essaie de lui faire faire une sieste dans son grand lit et ça fait 10 min qu'elle dort, avec quelques pleurs de sommeil au milieu ... à suivre
44 ans Rennes (35) 8666
Alors nous aujourd'hui:

réveil 7h45 bib / change redodo a 8h15
"vrai" réveil 11h45 bib / change toilette et la pas moyen de dormir (en plus papa etait la)
dodo vers 13h30 dans son lit, réveil à 13h35 :? direction les bras de maman, la sieste jusque 16h20

16h20: bib /change / tapis d'eveil (un peu parce que bons les jouets c bien mais y'a que maman qui sait faire)

La il est 17h10 il baille c une horreur mais il ne dormira que sur moi :?
B I U