MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Annuler mon mariage au dernier moment ?

35 ans Grenoble 936
Salut à toutes (et tous !) ;)

Je viens vers vous pour parler un peu de mon soucis actuel et surtout pour avoir vos avis qui seront toujours plus objectif  
que le mien ou celui de mes amies...

Voici mon histoire du haut de mes 22 ans: Depuis 2 ans je vis avec un homme adorable, merveilleux, sérieux, stable, sur de ses sentiments. Nous partageons notre plus grande passion ensemble. Tout peut sembler parfait. Il m'a demandé en mariage il y a un an, le mariage est prévu pour Juin 2011, donc dans moins de 3 mois.

Et voila que depuis quelques semaines mon ex me hante... Je l'avais quitté après près de 3 ans de vie commune car nos chemins se séparaient. Après l'avoir revu récemment, il a beaucoup évolué et surtout corrigé le fait par lequel nos voies se séparaient (le travail: lui était très fénéant, sur sa console 18h par jour et moi très ambitieuse et ça devenait ingérable). Certe j'ai beacoup moins confiance en lui qu'en mon homme en ce qui concerne nos potentiels projets à long terme... mais voila... Quand je le vois, quand il m'embrasse, quand il m'efleure la main... mon coeur palpite, mes yeux brillent, mes lèvres ne cessent de sourire... :oops: Et ce malgré 3 ans de rupture, nos sentiments ne s'estompent pas, voir même l'estime que l'on a l'un de l'autre grandit...

Ma meilleure amie à beau me dire que l'on épouse pas l'amour de sa vie mais l'homme de sa vie... j'ai du mal à m'y resigner...
Et le mariage approche, plus les jours passent plus il sera difficile de faire machine arrière... :cry:

Et si je devais prendre le risque de suivre mon coeur plutot que de suivre ma raison ... :?: :?:


J'espère que mon récit est compréhensible... Merci par avance de votre aide !
87 ans 663
Coucou,

Que ressens tu pour ton actuel conjoint? De l'amour?

Que ressens ton ex pour toi?

8)
34 ans Tours 2857
Coucou!

Avant tout fais bien le tri. Est-ce que le fait de te marier ne t'effraie pas un peu? Et du coup est ce que cela ne te pousse pas dans les bras d'un autre? En tous cas fais le tri dans tes sentiments. Et si tu te rends compte que tu aimes ton ex même si c'est douloureux n'hésite pas à rompre tes fiançailles car épouser un homme parce qu'on doit "épouser l'homme de sa vie et pas l'amour de sa vie" bof...[/list]
A
38 ans Caen 6651
ah la pression sociale contre l'annulation d'un mariage... ça doit être un horrible dilemme (et je doute que je vais vraiment t'aider mais j'espère que pouvoir en parler sans être jugé te fera du bien)

en revanche, ne serais-tu pas attiré par cet ex insupportable à l'époque parce que justement tu vas t'engager dans un truc sérieux et que tu flippes graves quand tu vois qu'avec ton ex du passé ça aurait pu être totalement différent ?

perso, je ne me serai pas mariée à 22 ans et encore moins avec quelqu'un que je connais seulement depuis 2 ans donc j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là tous les deux (par exemple, je suis depuis 7 ans avec mon chéri et je doute très souvent de notre avenir donc je suis sûre que le mariage est hors de question)

je pense que tu devrais faire le point comme le suggère Zazanounette : que se passera-t-il au pire et au mieux si tu retournes avec cet ex ?

ne penses-tu pas que cet ex se fait adorable justement pour te torturer (inconsciemment j'entends) ?

parce que OK il a arrêté d'être un geek et il a un travail... mais bon ça définit pas vraiment une personne tout ça, il a juste grandi et il te donne une image que tu idéalises mais tu n'es pas avec lui au quotidien comme avec ton homme

et ton homme, pourquoi tu l'aimes ? qu'est-ce qui t'a fait dire oui ? qu'est-ce que tu as prévu de construire avec lui au delà du mariage que tu n'avais jamais cru possible avec ton ex ?

pis question ultime : qu'est-ce que tu détestes chez ton ex ? parce qu'on arrête pas une relation uniquement parce que l'autre est un geek à 19 ans (j'en connais qui ont 32 ans des gars comme ça... c'est pas un hasard s'ils sont toujours pas rentré dans le moule)
40 ans Vannes 2776
Sans faire ma mauvaise langue...

Cet ex a pas eu assez de sentiments pour toi l'époque pour changer et te garder...
En a-t-il vraiment maintenant? L'amour c'est quelque chose qui se partage! Tes sentiments sont un fait, mais ce n'est pas ça l'amour.


Citation:
Quand je le vois, quand il m'embrasse, quand il m'efleure la main... mon coeur palpite

La passion ne fait pas le quotidien... Ce serait dommage de te réveiller un jour en te disant que chaque jour qui passe est un cauchemar pour quelques instants de bonheur...

Et cette citation me pose problème... Doit-on comprendre que tu trompes (déjà...) ton futur mari avec ton ex?
Dans ce cas, je crois qu'il y a même pas besoin de discussion. Tu annules le mariage!
44 ans 48
Coucou,

Dur dur de donner des conseils, alors voila ce que j'en pense :

Ton ex :
Effectivement il a peut être changé car il travaille... donc moins de temps sur sa console parce que ses journées se passent au travail !! Mais le week end, que fait il?
Ton ex, sera tjr accro à sa console, c'est une addiction (surtout si c'est toute la journée)...

Ton homme :
Tu lui as dit oui, pourquoi avoir dit oui? (tu l'aimes, non?!)
Apparemment c'est un gars bien d'après ta description.

Toi :
Es tu vraiment prête à t'engager?

Tu es dans une période de doute car tu vas te marier, et c'est normal, tu es jeune.
Tu recraques sur ton ex? Ok, mais est ce vraiment des sentiments ou plutot un désir (il était ainsi, il a changé... Ok mais apparemment c'est pas toi qui l'a fait changer, car avec toi il n'avait aucune envie de changer !)

Souviens toi des MAUVAIS moments avec lui, pourquoi la rupture? comment était il avec toi?...
Et surtout comment avez vous repris le contact?? Tu lui a annoncé que tu te mariais ou il en a entendu parler ?? Et hop il revient... normal, il essaie de te faire douter, ms une fois qu'il t'aura, et que tu auras tout gaché, crois tu qu'il sera encore la? Et toi dans quel état seras tu?

Si malheureusement le mariage ne devait pas avoir lieu, je pense que retourner avec ton ex n'est pas, pour moi, la meilleure des solutions (c'est jamais bon le réchauffé).

Un conseil, pose toi, réfléchis à tous ca, car les réponses se trouvent dans ta tête et dans ton coeur.

Bon courage
35 ans Grenoble 936
Merci à toutes de vos réponses et/ou conseils
je vais vous répondre une à une mais avant tout je vais vous expliquer un peu plus le contexte de notre rupture.
Mon ex devait reprendre l'entreprise de ses parents, il est plus agé que moi mais cette perspective l'effrayait beaucoup car travailler avec ses parents n'est jamais évident. Je m'étais beaucoup investie personnelement dans cette entreprise car j'ai toujours aimé y travailler et j'aimais beaucoup ses parents. De plus, monter mon entreprise est mon projet et je devais gérer de lourdes études en parrallèle de son entreprise et de mon petit boulot. J'avais donc du mal à continuer à jouer le tampon entre ses parents et lui... Je m'ennuyais de lui, de nous, je passais mes soirées à le regarder s'enfoncer au fil des jours. Jusqu'à ce qu'il passe 3 jours consécutifs à jouer, sans même se rendre compte qu'il n'avait pas mangé... Là ça à été la goutte d'eau qui à fait déborder le vase. J'avoue que sur le coup, en le quittant, je voulais uniquement le faire réagir. Il a réagit. Il a repris l'entreprise, s'est reconcilié avec ses parents, et ensemble ils parviennent à la faire décoller. Je n'ai jamais vraiment perdu contact avec lui, on s'est toujours téléphoné, tous les 3 ou 4 mois.

lesavonmousse a écrit:
Coucou,

Que ressens tu pour ton actuel conjoint? De l'amour?

Que ressens ton ex pour toi?

8)


Ce que je ressens pour mon homme: un amour simple, un profond respect, beaucoup de complicité et d'amitié...

Mon ex à beaucoup souffert de notre rupture. Il n'envisage pas pour l'instant de se réinstaller dans une relation de longue durée avec une femme et il faut dire qu'au vu de ses exigences il a du mal à trouver chaussure à son pied... Aujourd'hui on en a discuté, il ne peut pas savoir si oui ou non lui et moi nous pourrons un jour fonder vraiment notre vie ensemble, mais il veut bien nous donner une chance (sous certaines conditions)
35 ans Grenoble 936
zazanounette a écrit:
Coucou!

Avant tout fais bien le tri. Est-ce que le fait de te marier ne t'effraie pas un peu? Et du coup est ce que cela ne te pousse pas dans les bras d'un autre? En tous cas fais le tri dans tes sentiments. Et si tu te rends compte que tu aimes ton ex même si c'est douloureux n'hésite pas à rompre tes fiançailles car épouser un homme parce qu'on doit "épouser l'homme de sa vie et pas l'amour de sa vie" bof...[/list]
35 ans Grenoble 936
Almarita a écrit:
ah la pression sociale contre l'annulation d'un mariage... ça doit être un horrible dilemme (et je doute que je vais vraiment t'aider mais j'espère que pouvoir en parler sans être jugé te fera du bien)

en revanche, ne serais-tu pas attiré par cet ex insupportable à l'époque parce que justement tu vas t'engager dans un truc sérieux et que tu flippes graves quand tu vois qu'avec ton ex du passé ça aurait pu être totalement différent ?

perso, je ne me serai pas mariée à 22 ans et encore moins avec quelqu'un que je connais seulement depuis 2 ans donc j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là tous les deux (par exemple, je suis depuis 7 ans avec mon chéri et je doute très souvent de notre avenir donc je suis sûre que le mariage est hors de question)

je pense que tu devrais faire le point comme le suggère Zazanounette : que se passera-t-il au pire et au mieux si tu retournes avec cet ex ?

ne penses-tu pas que cet ex se fait adorable justement pour te torturer (inconsciemment j'entends) ?

parce que OK il a arrêté d'être un geek et il a un travail... mais bon ça définit pas vraiment une personne tout ça, il a juste grandi et il te donne une image que tu idéalises mais tu n'es pas avec lui au quotidien comme avec ton homme

et ton homme, pourquoi tu l'aimes ? qu'est-ce qui t'a fait dire oui ? qu'est-ce que tu as prévu de construire avec lui au delà du mariage que tu n'avais jamais cru possible avec ton ex ?

pis question ultime : qu'est-ce que tu détestes chez ton ex ? parce qu'on arrête pas une relation uniquement parce que l'autre est un geek à 19 ans (j'en connais qui ont 32 ans des gars comme ça... c'est pas un hasard s'ils sont toujours pas rentré dans le moule)


Merci Almarita pour tes conseils avisés !

Je ne suis pas certaine qu'il s'agisse là uniquement d'une crise de panique d'avant mariage... et c'est cela qui m'inquiète.
J'aime mon homme car nous avons une passion en commun, passion qui prend tout notre temps libre, beaucoup de notre argent et surtout beaucoup d'attention, à savoir la moto. C'est ça qui m'a fait craquer pour lui. Mais en dehors de nos sorties moto... c'est le vide absolu. J'ai dis "oui" (ou presque) car j'ai une pleine confiance en lui, et après avoir vécu 3 ans avec un homme en qui je n'avais pas une pleine confiance la confiance me semblait être ce qu'il y avait de plus important... je me suis emballée je crois bien...

Mon ex a un gros défaut: il est beau et il le sait... Et quand on a pas très confiance en soit comme moi, c'est pas évident à gérer... Les femmes qui se retournent sur lui à longueur de journée la bave aux lèvres c'est irritant même si il est vrai que l'on peut se dire que c'est nous les chanceuse d'avoir un homme comme ça.
Aujourd'hui son défaut de fainéantise à bien diminué, chez lui internet rame donc presque pas de geekage et son boulot l'occupe 7j/7 donc par la force des choses il a appris à se bouger...
35 ans Grenoble 936
Almarita a écrit:
ah la pression sociale contre l'annulation d'un mariage... ça doit être un horrible dilemme (et je doute que je vais vraiment t'aider mais j'espère que pouvoir en parler sans être jugé te fera du bien)

en revanche, ne serais-tu pas attiré par cet ex insupportable à l'époque parce que justement tu vas t'engager dans un truc sérieux et que tu flippes graves quand tu vois qu'avec ton ex du passé ça aurait pu être totalement différent ?

perso, je ne me serai pas mariée à 22 ans et encore moins avec quelqu'un que je connais seulement depuis 2 ans donc j'ai beaucoup de mal à comprendre pourquoi vous en êtes arrivé là tous les deux (par exemple, je suis depuis 7 ans avec mon chéri et je doute très souvent de notre avenir donc je suis sûre que le mariage est hors de question)

je pense que tu devrais faire le point comme le suggère Zazanounette : que se passera-t-il au pire et au mieux si tu retournes avec cet ex ?

ne penses-tu pas que cet ex se fait adorable justement pour te torturer (inconsciemment j'entends) ?

parce que OK il a arrêté d'être un geek et il a un travail... mais bon ça définit pas vraiment une personne tout ça, il a juste grandi et il te donne une image que tu idéalises mais tu n'es pas avec lui au quotidien comme avec ton homme

et ton homme, pourquoi tu l'aimes ? qu'est-ce qui t'a fait dire oui ? qu'est-ce que tu as prévu de construire avec lui au delà du mariage que tu n'avais jamais cru possible avec ton ex ?

pis question ultime : qu'est-ce que tu détestes chez ton ex ? parce qu'on arrête pas une relation uniquement parce que l'autre est un geek à 19 ans (j'en connais qui ont 32 ans des gars comme ça... c'est pas un hasard s'ils sont toujours pas rentré dans le moule)


Merci Almarita pour tes conseils avisés !

Je ne suis pas certaine qu'il s'agisse là uniquement d'une crise de panique d'avant mariage... et c'est cela qui m'inquiète.
J'aime mon homme car nous avons une passion en commun, passion qui prend tout notre temps libre, beaucoup de notre argent et surtout beaucoup d'attention, à savoir la moto. C'est ça qui m'a fait craquer pour lui. Mais en dehors de nos sorties moto... c'est le vide absolu. J'ai dis "oui" (ou presque) car j'ai une pleine confiance en lui, et après avoir vécu 3 ans avec un homme en qui je n'avais pas une pleine confiance la confiance me semblait être ce qu'il y avait de plus important... je me suis emballée je crois bien...

Mon ex a un gros défaut: il est beau et il le sait... Et quand on a pas très confiance en soit comme moi, c'est pas évident à gérer... Les femmes qui se retournent sur lui à longueur de journée la bave aux lèvres c'est irritant même si il est vrai que l'on peut se dire que c'est nous les chanceuse d'avoir un homme comme ça.
Aujourd'hui son défaut de fainéantise à bien diminué, chez lui internet rame donc presque pas de geekage et son boulot l'occupe 7j/7 donc par la force des choses il a appris à se bouger...
35 ans Grenoble 936
ptitefleur_rebelle a écrit:
Sans faire ma mauvaise langue...

Cet ex a pas eu assez de sentiments pour toi l'époque pour changer et te garder...
En a-t-il vraiment maintenant? L'amour c'est quelque chose qui se partage! Tes sentiments sont un fait, mais ce n'est pas ça l'amour.


Citation:
Quand je le vois, quand il m'embrasse, quand il m'efleure la main... mon coeur palpite

La passion ne fait pas le quotidien... Ce serait dommage de te réveiller un jour en te disant que chaque jour qui passe est un cauchemar pour quelques instants de bonheur...

Et cette citation me pose problème... Doit-on comprendre que tu trompes (déjà...) ton futur mari avec ton ex?
Dans ce cas, je crois qu'il y a même pas besoin de discussion. Tu annules le mariage!


Je comprends ta gêne mais je ne trompe pas mon futur mari... il s'agit d'évenement qui ont eu lieu durant un break que mon homme a souhaité faire il y a plusieurs mois...
En effet la passion ne fait pas le quotidien... Pense tu qu'il vaille mieux epouser un homme que l'on apprécie et avec qui l'histoire pourrait bien durer eternellement ou plutot un homme que l'on aime mais avec qui l'on ne connait rien de l'avenir ?
35 ans Grenoble 936
Merci BidiBidie

Un point s'impose je le sais... mais pas facile de faire le vide entre les tonnes de carton de déco qui s'installent à la maison, les essayages de la robe, les répétitions de cérémonie etc...

Je me pensais prête à m'engager, comme toutes les femmes c'était un rêve de princesse... qui tourne au cauchemar en ce moment...
En effet je n'ai pas fait changé mon ex. Je suis trop douce pour ça, lui il lui fallait un coup de pied au c**l et notre rupture a été ce déclancheur...mais en effet je regrette de ne pas avoir réussi à le faire évoluer sans en arriver à un tel extrême.
Pour être honnête, c'est moi qui est repris contact avec lui, au sujet de notre chat (car il est pucé électroniquement à nos deux noms et il me fallait sa signature pour mettre sa puce à mon nom seul). Je lui ai annoncé le mariage pour ne pas être malhonnête avec moi, ce à quoi il m'a répondu qu'il aurait souhaité être lui même mon mari mais que si vraiment j'était plus heureuse avec mon homme, alors qu'il me souhaitait tout plein de jolies choses malgré son amertume...

Mon coeur ne m'indique pas la même issu que mon coeur... même s'il est vrai que le fait d'en parler (ecrire) aide déjà beaucoup à clarifier les choses

ENCORE MERCI A TOUTES
40 ans Vannes 2776
Personnellement, je suis mariée à un geek avec lequel je n'ai rien en commun...
Je t'avoue que le quotidien est très dur et les prises de tête nombreuses...
Et pourtant il "boss"...

Nous avons 2 beaux enfants, alors pour cela, je ne changerais rien pour tout l'or du monde :D

Mais, si j'avais été peut-être un peu plus mûre, confiante en moi, si j'avais connu mon quotidien de femme avant, j'aurais chercher quelqu'un qui me correspondait plus au quotidien ;)

Ce n'est que ma propre réflexion.

Maintenant, dans ton cas... est-ce que ton futur mari est au courant de ce flirt lors de votre break? Si il l'accepte, je trouve que c'est vraiment un homme qui t'aime profondément.
Ton ex, en revanche, met déjà des conditions...
La vie est vraiment trop courte pour se prendre la tête.;)
A
38 ans Caen 6651
coucou,

je voulais ajouter quelque chose au vu de tes réponses

ton ex passe 7j/7 à gérer son entreprise... donc en effet il n'est pas capable de gérer une relation à long terme c'est évident faut d'abord qu'il se pose avec cette histoire de boulot

après tu es jeune donc tu as le temps avant de te mettre dans du long terme (sauf si c'est ton envie profonde évidemment)

donc annuler le mariage n'est pas un souci de ce côté là... mais ça veut dire trahir la personne en qui tu as confiance et qui te fait confiance donc pour quelqu'un, comme toi, qui a un problème avec la confiance ça paraît un peu gros, non ?

d'ailleurs tu viens carrément voir des inconnus par manque de confiance envers tes amis qui connaissent votre couple et te connaissent

bon tout ça n'a rien à voir avec des affirmations puisque je ne te connais pas c'est vraiment une piste de réflexion pour toi

tu devrais ptet parler d'une éventuelle annulation dès maintenant à ton futur mari en lui disant que tu flippes de faire une bêtise "pour la vie" et déjà voir comment il te rassure et si ça fonctionne (pour moi le respect ça passe par ça aussi : la communication lol)

tient nous au courant en tout cas

A+
Almarita
35 ans Grenoble 936
Oui mon homme est au courant de ce flirt durant le break...
Depuis le début de notre histoire il connait mes sentiments persistants pour mon ex mais il sait aussi que je peux vivre avec.
Nous avons déjà abordé l'idée d'annuler le mariage. il ne dit rien, il pleure et me repete qu'il ne veut pas se retrouver seul...
J'en ai parlé à quelques amies et surtout à ma soeur. Si je viens en parler ici c'est pour avoir des avis plus objectifs que "ton homme est une perle garde le" car ça pourrait m'aider je pense.
En tout cas merci vraiment de vos réponses... je commence à y voir plus clair petit à petit
B I U


Discussions liées