MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

concours auxiliiaire de puériculture : besoin de votre aide

42 ans Erstein 1317
Bonjour les vlriens et vlriennes !!

alors voila, je passe cette année le concours d'auxiliaire de puericulture.
J'ai vraiment envie de le réussir.
Actuellement je suis secrétaire médicale mais je ne m'épanouie pas  
dans mon travail, et je sais que ce que je veux c'est travailler avec les enfants en bas âge.

Pour mettre toutes les chances de mon coté, j'ai besoin de votre aide pour l'oral, vous les professionnels de la petite enfance !

Racontez moi vos expériences : que vous soyez puericultrice, auxiliaire, animateurs, éducateurs ou autre, racontez moi la place qu'a l'auxiliaire dans l'équipe, comment se déroule vos journées ....

Merci d'avance !!!
36 ans aix-en-provence 1966
Hello,
Je suis auxiliaire de puériculture diplômée depuis 2008, si je peux te donner un conseil, un livre sur la préparation à l'oral ne te sera pas de trop...

Pour l'épreuve écrite tu as une épreuve de culture générale (un peu de bio, un peu de maths, de français...) et une épreuve de tests psychotechniques, il faut que tu ai la moyenne sur les deux, sachant que plus ta note sera haute, plus après l'oral tu as de la chance d'être placée dans les premières et donc d'avoir te place d'assurée...

Pour l'oral, les questions peuvent porter sur diverses choses, tes réactions dans telle ou telle situation, mais aussi des questions plus générales sur un thème sanitaire et social (tu aura d'ailleurs un sujet à préparer)

Pense aussi à préparer tes motivations car tu devra en parler et ça a autant son importance que le reste !!

Je sais pas que te dire d'autre, mais si tu as des questions, n'hésite pas que ce soit sur le concours, la formation ou autre.

Petite question, tu le passe où ton concours ?
42 ans Erstein 1317
hello !

merci pour ta réponse.
Je passe le concours à Strasbourg et à Colmar.
Je ne passe que les tests psychotechniques, car comme j'ai le bac, je suis dispensée de l'épreuve écrite de culture générale.

Dans quelle structure travaille tu?
peux tu m'expliquer un peu ton travail, ta relation avec les autres membres de l'équipe et tout ca?
as tu eu ton concours du 1er coup?

Merci pour tes réponses !
B I U