MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les mots très durs des enfants ...

44 ans Nice 2811
xRubyHopkins a écrit:

OH QUE OUI !
Tous les enfants ne sont pas de pauvres petites choses innocentes,je suis d'accord avec Spounette et Kitaki,qui ont mieux expliqué la chose que  
moi. J'ai parlé avec les parents ce soir et c'est loin d'etre la première fois qu'ils font ce genre de reflexion. On marchait dans la rue,on a croisé une dame très agée,et elle a eu droit a " Aaaah qu'est ce que t'es super vieille toi,c'est trop bizarre " je savais plus ou me mettre j'étais vraiment genée,surtout qu'ils ricanaient après ... Certains sont réellement mauvais,j'en suis persuadée a présent ...
Le grand surtout,il n'arrete pas de me provoquer,style :

Moi : Ecoute V*****,c'est pas toi qui commande,alors tu arrete ca tout de suite !

Lui : Si c'est moi.

Moi : V***** je te préviens tu arrete ou c'est le coin.

Lui : J'ai pas peur de toi,maintenant ferme la.

Je passe la suite ... :roll:


Je voulais réagir surtout à cette phrase.

Des fois il arrive à mon fils d'être étonné lui aussi par des personnes au physique diffèrent et de le dire haut et fort genre en voyant une naine "oh la dame elle est toute petite" "Pourquoi le mr il est tout tordu c'est bizarre",les enfants n'ont pas autant de vocabulaire que les adultes (pour eux c'est bleu et pas bleu ciel par exemple) bon je lui explique que lorsqu'il voit une personne différente il à le droit de se poser des questions mais dans ce cas là pas devant la personne concerné et il me demande pkoi il peut pas le dire devant,je dois donc lui dire que ça peut blesser les personnes si elles entendent des choses pas très gentil sur elles.
Mon fils n'est pas mal élevés pour autant il dit les choses comme elle lui vienne à l'esprit.

La dernière fois y à un p'tit qui à dit à mon fils devant moi "Ta maman elle est grosse" mon fils à répondu "Non ma maman elle est belle" et bien je ne les pas mal prit parce que oui en effet je suis grosse,j'ai juste expliquer à son camarade que ce n'était pas poli de le faire remarqué.

Flavien ma bien dit "Maman quand tu t'assois tu as les fesses qui débordent" (oui il est charmant mon fils :lol: ) j'avoue que oui ça ma fait qq chose mais il le dit avec ses mots à lui.

Par contre pour ce qui est du reste en effet ils n'ont pas à te répondre de cette manière là mais en mm tant si personnes ne leurs à jamais imposé de limite c'est "normal" pour eux d'agir ainsi et ça que ce soit fille ou garçon.
Alors ça risque d'être un peu long mais il faut leur montré qu'avec toi c'est diffèrent et qu'ils n'ont pas le choix.
112 ans Nord 15
Au pire tu laches l'affaire en disant que ces gosses ne sont pas aidés, surtout en les laissant faire n'importe quoi.
Il retapera la ou ca fait mal de toute facon.
44 ans Nice 2811
Kitaki a écrit:
Je comprends aussi qu'elle ait été blessée.

Un jour m'a nièce d'environ 9 ans m'a dit que si je me pesais j'allais casser la balance. Ben oui, je lui en ai énormément voulu, sur le coup je n'ai rien réussi à dire, c'est son beau-père qui avait tout entendu et qui l'a fâchée.
Mais avec le recul, j'ai supposé que ces paroles elle les avait déjà entendu de la bouche de son propre père (elle est un peu ronde aussi, et il lui fait des remarques), j'ai dédramatisé la situation, mais ne l'excuse pas pour autant, rien ne l'obligeait à me blesser gratuitement en guise de vengeance.



Je trouve que le mot vengeance et un peu fort :?
Je dirais plutôt que cette petite fille à entendu ça de la bouche de ses parents(comme tu semble le dire) et que du coup elle à trouvée ça tout à fait normal(mm si ça ne l'ai pas) de le dire à son tour à une personne qu'elle pense peut-être être comme elle.
Pour les enfants les parents ont toujours raisons et ils savent tout (enfin ça dur un temps après on est foutu ptdr :lol: )
31 ans 128
J'ai pas eu le temps de lire toutes les réponces mais ça ne vient pas de l'éducation des parents. Tous les enfants sont comme ça.
Moi, ma soeur faisait souvent des remarques et quand elle a vu à quel point ça me blessait (elle a 10 ans), elle a essayé de nuancer du genre : bah t'es pas grosse mais ... ou alors en ajoutant un "sans te vexer".
Des fois, elle commence par cette expression d'ailleurs et je lui dit toujours "ne dit pas dans ce cas là". Je sais qu'elle est petite donc c'est pas sa faute mais ça me fait mal donc je préfère qu'elle dise rien et d'ailleurs, elle s'en rend compte.

Et aussi, à un mariage, une de mes cousines m'a dit "t'as trop mangé toi au repas !" ... J'ai pas réagi, ça m'a juste blessée mais j'essaye de pas y penser ^^.

En fait, les enfants sont tout simplement honnëte et direct.
Je me rappelle avoir été pareil. Quand on est petit, on pense pas à "ce qu'on va penser de moi ?" ou alors "est ce que je vais blesser ?". On dit tout ce qui nous passe par la tête. C'est comme les enfants qui posent dix milles questions auquel on a du mal à répondre : c'est parce qu'ils disent tout ce qui leur passe par la tête. Il n'y a pas de calcul, de méchanceté. Et ils n'ont pas forcémment entendu les phrases de la bouches de quelqu'un (dont les parents. Pour vous dire, un jour, dans un ascenceur en étant petite, j'ai dit à une dame que je ne connaissais absolument pas : "c'est toi qui pue?" ... Et non, mes parents ont pas l'habitude de dire ça ^^.
44 ans Nice 2811
Tient ça me rappelle ma frangine quand elle avait 3 ou 4 ans elle à vu une dame noire et elle à dit tout fort dans le bus "AAAAAAAAh maman tu as vu la dame comme elle est sale" :oops:

Pour elle c'était ça vu que lorsque ma soeur était sale la crasse au cou était noir donc pour elle noir=sale
R
39 ans Paris 1624
cecilious a écrit:
Je trouve que le mot vengeance et un peu fort :?
Je dirais plutôt que cette petite fille à entendu ça de la bouche de ses parents(comme tu semble le dire) et que du coup elle à trouvée ça tout à fait normal(mm si ça ne l'ai pas) de le dire à son tour à une personne qu'elle pense peut-être être comme elle.
Pour les enfants les parents ont toujours raisons et ils savent tout (enfin ça dur un temps après on est foutu ptdr :lol: )

Tu n'as pas tort dans ce que tu dis, en fait.
Maintenant que j'y réfléchis, je ne sais pas si c'est toujours le cas, mais à une époque elle se prenait pas mal de réflexions aussi de la part de sa mère et son beau-père.
Un jour j'ai prévenu ma soeur que si elle continuait, sa fille finirait soit par la détester, soit par avoir des TCA en tous genres... :?
41 ans Normandie 12382
C'est le monde des bisounours , dire qu'un enfant de 6 ans ou 9 ans ne comprend pas ce qu'il dit , c'est le prendre pour un imbécile . On dit toujours que les enfants sont cruels entre eux , c'est vrai et ils le sont aussi parfois avec les adultes . Pour un enfant grosse est un terme péjoratif , il le sait alors pourquoi il le répète alors qu'on lui a expliqué que ça ne se fait pas , que c'est vexant ?

La tv , l'école .... c'est un peu facile comme excuse . Je travaille avec des enfants , y a des enfants adorables qui courent me faire la bise dès qu'ils me voient , ils me disent que je suis belle etc alors que les parents leur donnent aucune éducation , les laisse faire ce qu'ils veulent et une chipie qui a une éducation bobo me dit que je suis grosse , je l'ai rembarré mais elle s'en fichait et continuait de rire :lol: Peu importe l'âge , ça fait mal !
S
89 ans 4951
pour moi ce n'est pas le pays des bisounours c'est ce qu'on en fait.

Quand mon fils m'a dit maman toi tu es obèse, il ne le dit absolument pas de manière méchante, c'est un terme qu'il avait entendu comme me qualifiant.

Mes enfants savent que l'obésité ou les kilos ne sont pas des sujets tabous à la maison, car je n'ai pas de honte à être comme cela. Par contre, je leur ai appris que tout le monde ne s'assume pas et qu'il faut être attentif à cela pour ne pas blesser certaines personnes.

Maintenant c'est clair qu'un enfant qui ne pense pas à mal en disant t'es grosse, s'il voit que la personne en face réagit comme s'il l'avait insultée, c'est clair qu'il va intégrer le terme gros comme une insulte et retenir la leçon et du coup peut être l'utiliser consciemment, une autre fois.
56 ans Out of Africa... 4355
Lorely a écrit:
Pour un enfant grosse est un terme péjoratif , il le sait alors pourquoi il le répète alors qu'on lui a expliqué que ça ne se fait pas , que c'est vexant ?

une chipie qui a une éducation bobo me dit que je suis grosse , je l'ai rembarré mais elle s'en fichait et continuait de rire


Je suis d'accord avec Saralou.
Le terme "grosse" n'est pas péjoratif et si tu vis bien ton obésité ou ton surpoids alors tu ne te sentiras pas vexée si un enfant te dit que tu es grosse.
Tu lui répondras quelque chose comme : "oui, je suis grosse, c'est un fait" (et rien de plus ! ;) )

Moi plus jeune c'est mes lunettes que je n'assumais pas - plus précisemment le fait d'être myope - et la moindre remarques me vexait. Puis j'ai assumé... et ça ne m'a plus gêné qu'on me parle de mes lunettes ! Ca fait partie de ma panoplie : comme un collier, une paire de boucle d'oreilles, etc...

Donc même si certains enfants se veulent vexant, si tu assumes, ça ne marche plus !
31 ans 128
saralou a écrit:
Maintenant c'est clair qu'un enfant qui ne pense pas à mal en disant t'es grosse, s'il voit que la personne en face réagit comme s'il l'avait insultée, c'est clair qu'il va intégrer le terme gros comme une insulte et retenir la leçon et du coup peut être l'utiliser consciemment, une autre fois.


Bah c'est exactement comme ça que ma soeur a réagi.
Elle a vu que ça me blessait. Donc elle essaye de plus le
dire ou de le dire de façon moins direct (parce qu'elle peut pas s'empécher de dire ce qu'elle pense^^)
Je pense que les enfants sont francs et c'est normal.
Après je rejoins ce qui as été ajouté : ils finissent par voir ce qui peut se dire ou pas et choisissent de ne plus le dire (ou pas). Et là, oui, c'est méchant si ils continuent de le dire.
Mais je pense quand meme pas que ce soit bête et méchant (sauf pour certains). Ils disent juste ce qui leurs passent par la tête.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Personnellement, je pense que ce genre de réaction, chez un enfant, ça vient des parents.
Tous les enfants ne sont pas méchants ou blessant de nature, tout dépend de ce qu'on leur inculque.

Je me déplace avec des béquilles, et je suis grosse. Mes enfants savent ce qu'est la différence, et pas seulement "la mienne", mais les différences de races, de couleur de peau, de coiffure et de vêtements même !! Tous ce qui fait la diversité du genre humain. Petit à petit, au hasard des rencontres, il ont vu et je leur ai expliqué.
Et quand , en public, on a vu des gens "différents" d'eux, ils m'ont toujours demandé discrètement et en privé de leur expliquer.

Après, je ne dis pas que je suis une meilleure mère qu'une autre. Juste que ce sont des choses à leur apprendre dès tout petit. Un enfant, même très jeune, comprends ce que c'est que d'être blessant si on le lui explique.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Le neveu de mon chéri, 9 ans, tiraillés entre un père bipolaire lourdement médicamenté et une mère qui l'a eu pour toucher des allocs (selon elle!) et qui n'a qu'une hâte: le foutre dehors quand il aura 18 ans, m'a dit deux fois pendant le même repas que j'étais moche. Devant son oncle (mon chéri) et sa grand-mère.
Ce môme, je l'ai toujours eu dans le pif parce qu'il est hyper turbulent (traité pour hyperactivité) et horriblement mal élevé. Mais je n'ai pas du tout réussi à le prendre cool quand il a dit ça. Certes, il a un background chaotique et entouré de peu d'amour, mais il a tapé dans ce qui m'inquiète dans la vie. Résultat, j'ai été retournée pendant plusieurs minutes et je lui ai jeté un regard noir comme si j'avais son âge ou lui le mien. Il faut avoir vachement de distance et de philosophie pour ne pas se laisser toucher par les commentaires méchants des enfants.
56 ans Out of Africa... 4355
Darlee-doo a écrit:
Le neveu de mon chéri, 9 ans, tiraillés entre un père bipolaire lourdement médicamenté et une mère qui l'a eu pour toucher des allocsqu'il est hyper turbulent (traité pour hyperactivité) et horriblement mal élevé.


En même temps, avec de pareils parents, ça me paraît compliqué d'aller bien ! Quand à être mal élevé.. il me semble surtout qu'il n'est pas élevé du tout ! ;)

Oui, il a "tapé" dans ce qui te fait bien mal, en même temps tu dis toi même que tu l'as toujours eu dans le pif.. donc il a bien du sentir ton animosité ma foi ;) C'est peut être un moyen de te rendre la pareil...

Il faut je crois surtout être bien avec soi même pour ne pas être touchée par les réflexions des gens, enfants ET adultes
84 ans Bretagne 724
Je vais partir d'un autre point de vue.
Enfant, et je parle là des alentours de mes dix ans, une nouvelle est arrivée dans la classe. Un peu ronde, un peu binoclarde, un peu pataude, un peu collante, un peu naïve. Et, en toute logique, aussi pestiferée.
Je me souviens l'avoir critiquée régulièrement. Et, plus encore, je me souviens de cette sensation oppressante et totalement nouvelle pour moi que quelque chose clochait. Que je ne me comportais pas comme je l'aurais du. Pourtant, j'étais sincèrement incapable de saisir mon erreur. Je suivais le troupeau, je disais ce qui était. Les blessures qu'elle a pu subir, il m'a fallu plus de deux ans pour les envisager.
J'en ai reparlé par la suite à d'autres élèves. Ceux-ci se souvenaient parfaitement avoir repoussé d'autres enfants durant les années collèges, mais des années primaires, ils ne se rappelaient que leurs propres souffrances. Cette petite fille rejetée n'était pour eux qu'un souvenir flou, et pas particulièrement culpabilisant.
De même, je me souviens avoir fait quelques remarques qui, sur le moment, n'était pour moi que l'occasion d'ouvrir ma grande bouche et d'entrer un peu dans le cercle inaccessible des adultes et qui, avec du recul, apparaissent totalement déplacées.

Alors oui, je suppose qu'un parent doit apprendre à l'enfant quand se taire. Mais saisir réellement le poids des mots (et leur pouvoir, hé.) me semble se faire assez tard.

Sinon. J'ai eu une période boulimique assez violente, dont toute ma famille se trouvait au courant. Mon petit cousin est un jour venu me dire "C'est vrai que tu te fais vomir?" Damn. Dans le coeur, chéri.
36 ans 1
Je m'asume plutot bien en ronde, mais depuis 3 ans j'ai des vergetures dans les hanches, la derniere fois que j'ai mis un maillot deux piece c'etait il y a 3 été et depuis je n'en porte plus a cause d'un commentaire trés génant d'un groupe d'enfat: " Tu t'ai fait ataqué par un tigre...ou quoi?"
L'horreur, on dit que la verité sort de la bouche des enfants non? Ben depuis c fini le deux pieces pour mois et cela depuis 3 ans je n'ai que 23 ans donc c'est pa la joie. Ces doux enfants...parfoi ils ferait mieux de la bouclée, non? :D
B I U


Discussions liées