MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Quelle(s) solution(s) de garde pour les vacances ?

45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Bonjour,

Mon fils de 2 ans et demi est actuellement gardé par une assistante maternelle.
Si tout va bien, il rentrera à la maternelle en septembre.
Je vais donc interrompre le contrat avec  
ma nourrice fin juin.
Je serais en congés à partir du 4 juillet jusqu'à la fin du mois.
Mon homme travaillera en intérim et ne devrait pas avoir droit à des congés durant l'été alors qu'habituellement il assurait la garde de notre fils durant le mois d'août.
Mon fils allait donc une semaine chez ma belle-mère à 40km de chez nous.

Cette année le mois d'août risque fortement de poser problème pour la garde de mon fils car si mon homme travaille, à part ma belle-mère je ne vois pas comment le faire garder entre le 1er août et le 2 septembre (la rentrée commencera le 5 septembre).
Même si ma belle-mère accepte de le garder durant toute cette période, ça signifiera ne voir mon fils que durant les week-ends pendant plus d'un mois.
Franchement ça me déprime rien que d'y songer... :(

Ma mère quant à elle vit à seulement 10mn en voiture de chez nous, mais je ne peux pas lui demander car elle a envie d'être seule avec mon père durant ses vacances et garde déjà mon petit neveu de 3 ans quand ma soeur travaille (en plus elle ne fait même pas ça vraiment par plaisir et il faut la payer). Enfin bref...

Avez-vous des solutions à me proposer ? (pas trop coûteuses car je ne roule pas sur l'or et je dois déjà donner environ 1500€ à ma nourrice à la fin de son contrat).

Par ailleurs, comment faites-vous quand vos enfants sont en vacances mais pas vous ?

Merci. :)
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Hormis les grands parents et les amis(on garde à tour de role les enfants), il y a aussi quelques garderies qu'il faut prévenir 2 mois à l'avance et qui t'envoie une assistante maternelle à domicile (ça revient pas plus cher qu'une nounou à priori)

Je vais attendre ce soir de rentrer à la maison pour te retrouver leur nom si tu veux ;)
40 ans 224
Y'a un truc que je comprends pas : pourquoi tu arrête le contat ave la nourice au mois de juin ? Arrête le la veille de la rentrée comme ça tu seras tranquille cet été et ça evitera à ton loulou d'être trainer à gauche ou à droite. Même si t'es en vacances elle doit être mensualisée et tes vacances programmées, de toutes façons ce que tu lui payera en juillet te sera remboursé normalement même si il y vas pas.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
tigrou0628 a écrit:
Y'a un truc que je comprends pas : pourquoi tu arrête le contat ave la nourice au mois de juin ? Arrête le la veille de la rentrée comme ça tu seras tranquille cet été et ça evitera à ton loulou d'être trainer à gauche ou à droite. Même si t'es en vacances elle doit être mensualisée et tes vacances programmées, de toutes façons ce que tu lui payera en juillet te sera remboursé normalement même si il y vas pas.

Ma nourrice prend toujours ses congés durant tout le mois de juillet jusqu'à la mi-août pour voir sa famille en Algérie.
Je ne vois donc pas l'intérêt de la garder au-delà du mois de juin et d'être obligée de la payer tout le mois de juillet et août alors qu'elle ne pourrait garder mon fils que durant 2 semaines.
40 ans 224
Bah c'est marqué sur le contrat ça ? Parce qu'elle a le droit qu'à 5 semaines de congés payés comme tout le monde ...
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
mizirlou a écrit:
tigrou0628 a écrit:
Y'a un truc que je comprends pas : pourquoi tu arrête le contat ave la nourice au mois de juin ? Arrête le la veille de la rentrée comme ça tu seras tranquille cet été et ça evitera à ton loulou d'être trainer à gauche ou à droite. Même si t'es en vacances elle doit être mensualisée et tes vacances programmées, de toutes façons ce que tu lui payera en juillet te sera remboursé normalement même si il y vas pas.

Ma nourrice prend toujours ses congés durant tout le mois de juillet jusqu'à la mi-août pour voir sa famille en Algérie.
Je ne vois donc pas l'intérêt de la garder au-delà du mois de juin et d'être obligée de la payer tout le mois de juillet et août alors qu'elle ne pourrait garder mon fils que durant 2 semaines.

De plus, je vais perdre l'allocation de base de la CAF de 180€ dès le mois de juillet (la CAF stoppe le versement de cette alloc un mois avant les 3 ans de l'enfant).
Je n'aurais donc droit qu'à l'allocation de garde de 280€ maxi.
Quand on sait que le salaire de ma nourrice est de 580€ net, ça pèse dans mon budget. :?
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
tigrou0628 a écrit:
Bah c'est marqué sur le contrat ça ? Parce qu'elle a le droit qu'à 5 semaines de congés payés comme tout le monde ...

J'ai signé avec elle un contrat en année incomplète. Donc plus elle prenait de congés, moins c'était avantageux pour elle puisque son salaire était calculé en fonction du nombre de semaines de garde programmées dans l'année.

Depuis quelques mois nous sommes passés à un contrat en année complète, sur les conseils du RAM pour avoir moins d'argent à lui verser en une seule fois à la fin du contrat.

Comme ma nourrice a déjà soldé tous ces congés en une seule fois l'été dernier, chaque jour de congé qu'elle prendrait lui seraient déduits de son salaire.
60 ans Région parisienne 2154
Renseigne-toi sur les Centres aérés. A-partir de quel âge ils prennent les enfants ?

Ici on a eu la chance de pouvoir prendre des congés en alternance, et la mamie ou le tonton en relais si nécessaire.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Pomdereinette a écrit:
Renseigne-toi sur les Centres aérés. A-partir de quel âge ils prennent les enfants ?

Les centres aérés ça me fait un peu peur pour un gamin de cet âge. Je le trouve trop jeune pour ça et j'ai peur qu'il n'y ait pas assez de surveillance.
Je vais peut-être voir avec les haltes-garderies s'ils accepteraient de prendre un petit pour un mois. Mais je me dis qu'au mois d'août ça doit peut-être fermer... :?
44 ans RP 3487
Les centres aérés ne prennent pas les enfants non scolairisés.

Je suis dans le meme cas que toi pour la 2eme, le contrat avec la nounou se termine début juillet.
Chez nous ce sont mes beaux-parents qui vont assurer ...
comme l'année dernière déjà (ils sont géniaux).

Ils vont partir 3 semaines dans le sud et après nous irons voir les enfants chaques wkend.

Si financierement tu peux suivre, tu peux embaucher une nounou à domicil pour un CDD d'un mois.
36 ans 35 1076
Et tu ne peux pas prendre une jeune fille qui cherche un travail pour l'été. Elle peut te garder ton petit bout à ton domicile.

Quand j'avais 16 ans, c'est ce que je faisais, je gardais un petit de 2 ans toute la journée.

Beaucoup de jeunes cherchent du travail pour l'été. Et de temps en temps, tu peux demander à un membre de famille de passer voir si tout vas bien ou toi même passer un petit coup de fil pour contrôler.
47 ans 93 1174
Mon fils est de novembre et à deux ans et demi je l'ai mis 15 jours au centre de loisirs avant la rentrée.

1) il était avec des enfants de 3 ans donc sieste et les éducateurs ont l'habitude

2) ça l'a habitué à l'école (le centre étant dans l'école)
P
43 ans 1638
L'année dernière, pendant les 3 semaines de vacances de ma nounou, j'avais pris une autre assistante maternelle qui avait une disponibilité en CDD pendant 3 semaines.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Merci pour vos réponses les filles. :)

Je me suis donc renseignée :
Pour le centre aéré, on m'a dit que mon fils était trop jeune.
Pour la garde à domicile, ce n'est pas dans nos moyens.

Le RAM va m'envoyer une liste d'assistantes maternelles éventuellement disponibles cet été. A voir même si ça ne m'enchante guère de devoir refaire la même paperasse qu'avec ma nourrice actuelle. En plus il paraît que leurs tarifs ont encore augmenté...

Sinon il me reste toujours l'option belle-maman... Pour me consoler, je me dis que mon fils passera de bonnes vacances au bord de la mer et profitera d'un jardin (nous vivons en appart) et de ses cousines.
Maintenant que j'y pense, je me trouve égoïste de vouloir garder mon fils auprès de moi cet été alors qu'il serait sûrement content d'aller chez ses grands-parents.
Finalement ce serait toujours mieux que de rester en ville avec une inconnue...
P
43 ans 1638
T'es pas égoïste, t'es une maman, et d'un tout jeune petit garçon en plus. C'est vrai que c'est difficile de les laisser, même si on sait qu'ils seront bien, et je dirais presque, heureusement que tu es réticente à le faire.
B I U