MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Souvenir olfactif

1834
Je ne savais pas trop où poster ça mais cette rubrique me semble la plus logique.


Juste un petit truc marrant/bizarre qui m'est arrivé cet après-midi :


Tout-à-l'heure j'ai eu mon ex-copine  
au téléphone pendant deux minutes.
Ça faisait bien 6 mois que je ne l'avais plus vu ou entendu de près ou de loin.

Hé ben après avoir raccroché je me suis mis à sentir son odeur pendant
au moins une heure comme si je venais de la prendre dans mes bras !... :shock:

C'était assez troublant parce que ça semblait vraiment réel.

Évidemment je précise qu'il n'y avait aucune raison objective à ça.
D'autant plus que c'est une odeur trop lointaine maintenant que je ne
croyais plus pouvoir décrire (si tant est qu'on puisse décrire une odeur...)


Bref... voilà c'est tout.
Mais je me disais que le cerveau humain c'est quand même un truc de fou qui n'a pas fini de nous torturer ! :lol:


Et vous ça vous est déjà arrivé quelque chose du même genre ? (sans forcément rentrer dans le paranormal lol)
36 ans valenciennes 585
oui j'ai deja vécu exactement la même chose ^^
moi c'etait un soir il mavait appelé pour je sais plus quoi et en me couchant javais limpression de sentir son odeur dans le lit (javais changé les draps entre deux oui oui ^^)

c'est vrai que ça fait bizarre
1834
Bon, ça prouve déjà que je ne suis pas fou, toujours bon à prendre ! :mrgreen:
60 ans 91 25732
Non tu n'es pas fou. :lol:

Ca m'est arrivé aussi. Pendant plusieurs mois après la mort de mon papa, je sentais quelquefois son parfum chez moi. Il portait Green Water, un parfum très frais que j'aimais beaucoup. Et tout à coup, je sentais le parfum autour de moi.

Mais ce qui est le plus bizarre, c'est que quand j'en ai parlé à maman, elle m'a donné le flacon de parfum qu'elle avait gardé et qui était encore à moitié plein. De ce jour là, plus jamais je n'ai senti le parfum de mon papa flotter autour de moi comme avant.

Selon mon médecin, chaque sens a une mémoire. Le cerveau peut reconstituer l'image de quelqu'un, sa voix, c'est le plus simple. Mais il peut aussi reconstituer une odeur, un goût ou même une sensation tactile. Pas de paranormal, juste une forme de mémoire. ;)
S
34 ans 3465
Ca m'arrive, mais dans le sens inverse. Moi ce sont les odeurs qui me renvoient aux périodes de ma vie ou j'avais l'occasion de les sentir.

L'autre jour, j'ai retrouvé un vieux flacon de parfum, c'était hugo boss au féminin je crois. Parfum que je portais quand j'avais 18 ans. Et bien ca m'a ramené à un tas de bons souvenirs de cet époque.

Ou le Angel, que j'ai porté longtemps, mais qui me renvoie toujours au souvenir d'une seule soirée. Dès que je sens Fahrnight dans la rue, je pense à mon père. Le savon de marseille me rappelle l'odeur de la petite cours sur la quelle donne la fenêtre de la salle de bain, chez moi.

Ca m'est arrivé aussi de sentir le parfum de mon ex, mais je le sentais pas vraiment. Et ca ne dure qu'une fraction de seconde en général...
1834
Ah ouais mais ça c'est un peu différent comme sensation.

C'est moins étrange, moins troublant parce qu'il y a un support réel pour que le souvenir ressurgisse,
comme quand on entend une chanson à la radio qui nous rappelle une époque, ce genre de trucs...
Disons qu'il n'y a pas ce côté un petit peu "paranormal" (le mot est exagéré) qui rend la chose marquante !

Mais dans les deux cas ce sont des sensations particulières, empreintes de nostalgie, et pas forcément désagréables. :)
R
39 ans 15384
A une époque,juste en pensant a mon papa,je sentais son odeur aussi. Il portait un Chanel hyper fort,mélangé a une forte odeur de tabac ... Un mélange que je trouvait écoeurant de son vivant mais qui me rend joyeuse aujourd'hui,comme si un peu de lui était resté sur cette Terre malgré tout.
1834
J'aurais tendance à classer les sensations de ce genre en deux catégories :
des "souvenirs" pour les vivants, et des "manifestations" pour les défunts.

Mais c'est tout-à-fait personnel, il n'y a aucune vérité à ce niveau-là.
L'important c'est d'arriver à les accueillir avec sérénité, enfin quelque chose comme ça. :)
P
40 ans Nice 21965
ca m'est arrivé aussi mais de ma grand mere, j'ai senti à plusieurs reprises son stick à lèvre qu'elle mettais quand j'étais seule comme si elle venait me faire un coucou (ouais suis folle :lol: )
32 ans ... 182
C'est le genre de trucs qui m'est arrivé après le décède de ma marraine...Elle portait Byzance et j'avais sans cesse l'impression de sentir son odeur partout ou je passais.
112 ans Nord 15
Cela m'est déja arrivé aussi , cette petite sensation qui ne dure que quelques secondes mais qui nous replonge dans des souvenirs pendant plusieurs heures...
35 ans 23
Et parfois c'est l'inverse, une odeur peut alors faire resurgir toute une année de souvenirs... Ça, c'est l'effet "madeleine de Proust" ! :lol:
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Ca me rassure je ne suis donc pas folle non plus! :D
Cela fait des années de ça mais j'avais eu mon ex au téléphone après une année de rupture sans aucun contact, j'étais dans mon lit (qui ne sentait rien ni la lessive ni quoi que ce soit) Et plus je parlais avec lui plus l'odeur de SA lessive (que j'adorais) me montais au nez, la couette les oreillers, tout embaumait son odeur. Ca n'a pas duré longtemps mais l'espace d'un instant j'ai fermé les yeux et j'avais l'impression qu'il était là près de moi. Je me pensais dinguo ou que je me faisais des idées. Et ce à chaque fois que j'avais un contact avec lui! Puis j'ai fais le deuil de notre relation et plus rien.

Le cerveau est une machine assez incroyable.
1834
fanou72 a écrit:
[...] Puis j'ai fais le deuil de notre relation et plus rien.

Cette phrase en apparence anodine contient surement une bonne part de la vérité.
30 ans Tours (37) 469
Mi-k-l je t'aime! je croyais être la seule à vivre ce genre de phénomène :lol:

personnellement, parfois ça arrive sans qu'il n'y est de rapport avec la personne ou la situation en question :shock:

c'est surement pour ça que j'ai tendance à renifler mes vêtements après avoir passer un moment avec l'être aimé.. mélancolique olfactive je suis :lol:
B I U