MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Apprendre à gérer les frustrations

M
48 ans 1869
Ma fille de 5 ans et demi est un sacré petitt bout de femme.

Mignonne, souriante, charmeuse, intelligente, pleine d'humour, elle a l'habitude de mettre tout le monde dans sa  
poche et que rien ne lui résiste. C'est vrai que ça ne rate quasiment jamais, les gens sont sous son charme et font tout pour lui faire plaisir (si elle passe dans un marché, elle ressort avec plein de petits cadeau, son prénom calligraphié, des babioles ...)

Mais quand elle joue à un jeu avec son grand frère et moi, si par malheur il lui arrive de perdre... grosse régression, elle se roule par terre, pleure, crie, jette les morceaux du jeu dans la pièce...

Selon mon état de fatigue, j'ai un peu de mal à garder mon sang froid quand elle pète les plombs comme ça. Ce matin j'ai fini par lui donner une fessée, chose que je ne fais JAMAIS et dont je me sens très coupable maintenant. Bon, j'en ai parlé avec elle ensuite, je me suis excusée et elle aussi, nous avons rangé ensemble le jeu qu'elle avait éparpillé dans la chambre, fait un câlin, lu une histoire... bref, on est réconciliées,
mais on cherche des moyens pour la prochaine fois qu'on est en colère (elle et/ou moi) pour déchager ça sans que ça soit insupportable pour les autres.

vous avez des "trucs"?
J'ai toujours expliqué à mes enfants que "perdre", c'était un risque qu'on prenait quand on jouait.
quand on joue, il y a obligatoirement un gagnant et un perdant, et que s'il perdait aujourd'hui il gagnerait peut-être la prochaine fois. Que ce n'était pas grave de perdre.

Par contre, que tu lui aies donné une fessée, il n'y a rien de dramatique ( tu étais énervée voilà tout : tu peux lui expliquer que c'est son comportement qui t'a énervé...) par contre, je pense qu'on peux expliquer son geste, mais qu'on ne doit pas "s"excuser" (enfin ça c'est mon avis)même si parfois on culpabilise après une fessée...
42 ans Sud Ouest 3873
:P je vois pas le problème de donner une fessée, car c'est plus symbolique que douloureux, ça montre que tu désapprouves fortement son attitude.

perso, j'étais une petite fille qui était un peu comme ta fille, séduisant les gens pour qu'ils m'offrent des choses, capricieuse, et un peu tyrannique (je suis fille unique). parfois, quand j'allais trop loin, ma mère me faisait une tape sur les fesses, et j'étais très vexée alors je comprenais que je m'étais mal conduite.
par ailleurs je n'ai jamais reçu de gifle ou autre, et donc je parle par expérience, la fessée me semble tout à fait utilisable dans la mesure où ce n'est pas fort (c-à-d que ça marque, sans faire mal).

je pense qu'il ne faut pas renoncer à un minimum de discipline, surtout pour des enfants "capricieux", car ça leur inculque la structure, et c'est leur rendre un grand service pour plus tard. perso j'aurais aimé que mes parents soient un peu plus "carrés" avec moi...

il faut bien expliquer à ta fille que tu désapprouves son attitude quand elle se montre capricieuse, et ne pas hésiter à expliquer pourquoi.
il faut lui dire que la frustration fait partie de la vie, que les choses se gagnent, etc..
à mon avis, tu ne devrais pas t'excuser de lui donner une fessée, car c'est ton rôle de parent de la structurer, il faut qu'elle ait des repères clairs, des limites, même si ça ne lui fait pas plaisir sur le coup c'est indispensable à son équilibre présent et futur.

*bon, j'ai pas d'enfants mais c'est mon opinion d'ex-petite-fille-capricieuse*
7404
je vois et vis un peu les choses comme toi, mono, bannissant (jusqu'à présent en tout cas) la fessée de mon mode éducatif. Mon fils est comme ta fille et au même âge c'était terrible quand il perdait au jeu. Pas de régression mais des comportements... :roll: (en classe de maternelle, sentant qu'il allait perdre à un jeu, il a mené tous les autres joueurs vers un autre jeu, tous...sauf le gagnant :roll: )
la seule solution que nous ayons trouvée c'est de systématiquement arrêter de jouer quand on sentait que ça allait dégénérer, voire dire "dommage, après on aurait bien fait une partie de .... (jeu préféré) mais vu ta réaction tant pis". Redoublement des hurlements...mais à la longue c'est bon maintenant c'est acquis (euuuuh sauf quand il joue au foot mais son entraineur est plus mauvais perdant que lui encore :lol: )

courage ;)
M
48 ans 1869
Merci pour vos réponses,

Personnellement, je ne vois pas le problème qu'il y a à s'excuser auprès de son enfant quand on a fait quelque chose qui est contraire à notre éthique.
Montrer à son enfant qu'on a le droit reconnaître qu'on n'est pas infaillible, et que ce n'est pas la fin du monde, et que s'excuser n'est pas une humilitation... à mon avis, c'est rendre service à son enfant (c'est que mon avis). Je ne me suis pas excusée genre " je m'applatis, je culpabilise de ce que j'ai fait... et je te donne le pouvoir".
Je lui ai dit que j'étais en colère et que j'allaiis prendre une bonne douche et que je reviendrai parler avec elle quand je serai calmée, et qu'elle pouvait profiter de ce temps pour ce calmer elle aussi.

Quand je suis revenue, j'étais effectivement calme, et elle aussi était redevenu calme. Nous avons pu parler chacune de notre colère de tout à l'heure et elle aussi s'est excusée de son comportement, je me suis proposée de l'aider à ranger.

Ma fille n'est pas particulièrement capricieuse (je ne pense pas en tous cas), mais pour l'instant, elle accorde une importance très très grande, dans un jeu, au fait de perdre ou de gagner (c'est normal de vouloir gagner... maisbon, y a des limites) . Je remarque d'ailleurs que quand nous mettons en place d'autres type de jeux, plus collaboratifs, sans perdant ni gagnant, délivrée de la pression de devoir gagner à tout prix, elle s'amuse davantage.
(mais ça ne l'empêche pas d'avoir très envie de jouer aussi aux jeux où elle pourrait gagner).
Je pense que ça va passer petit à petit en grandissant.
7404
monoamtp a écrit:
Merci pour vos réponses,

Personnellement, je ne vois pas le problème qu'il y a à s'excuser auprès de son enfant quand on a fait quelque chose qui est contraire à notre éthique.
Montrer à son enfant qu'on a le droit reconnaître qu'on n'est pas infaillible, et que ce n'est pas la fin du monde, et que s'excuser n'est pas une humilitation... à mon avis, c'est rendre service à son enfant (c'est que mon avis). Je ne me suis pas excusée genre " je m'applatis, je culpabilise de ce que j'ai fait... et je te donne le pouvoir".
Je lui ai dit que j'étais en colère et que j'allaiis prendre une bonne douche et que je reviendrai parler avec elle quand je serai calmée, et qu'elle pouvait profiter de ce temps pour ce calmer elle aussi.

Quand je suis revenue, j'étais effectivement calme, et elle aussi était redevenu calme. Nous avons pu parler chacune de notre colère de tout à l'heure et elle aussi s'est excusée de son comportement, je me suis proposée de l'aider à ranger.

Ma fille n'est pas particulièrement capricieuse (je ne pense pas en tous cas), mais pour l'instant, elle accorde une importance très très grande, dans un jeu, au fait de perdre ou de gagner (c'est normal de vouloir gagner... maisbon, y a des limites) . Je remarque d'ailleurs que quand nous mettons en place d'autres type de jeux, plus collaboratifs, sans perdant ni gagnant, délivrée de la pression de devoir gagner à tout prix, elle s'amuse davantage.
(mais ça ne l'empêche pas d'avoir très envie de jouer aussi aux jeux où elle pourrait gagner).
Je pense que ça va passer petit à petit en grandissant.


exactement point par point d'accord avec toi
je dirais aussi que s'excuser c'est reconnaitre que personne ne peut avoir toujours raison...notion aussi très importante pour que les enfants puissent aussi considérer l'adulte comme référent mais non tout puissant ;)
Eve a écrit:
monoamtp a écrit:
je dirais aussi que s'excuser c'est reconnaitre que personne ne peut avoir toujours raison...notion aussi très importante pour que les enfants puissent aussi considérer l'adulte comme référent mais non tout puissant ;)


Pas tout à fait d'accord avec toi.
Ce que je pense c'est qu'effectivement on peut dire à un enfant "tu vois, si tu n'avais pas eu ce comportement, eh bien je ne t'aurai pas donné la fessée", on peut expliquer son geste, mais JAMAIS s'excuser.
Quand un enfant a devant lui un parent qui s'excuse à tout bout de champ dès qu'il sévit ou donne une fessée, eh bien ce qu'il faut savoir c'est que cet enfant n'a pas l'impression d'avoir eu un mauvais comportement et il va recommencer ("forcément puisque papa ou maman s'excuse c'est que je n'ai rien fait de mal, c'est papa ou maman qui a mal agit ! pas moi") .

S'il m'arrivait de donner une fessée (plus maintenant, ils sont grands), ce n'était jamais pour être toute puissante, mais pour qu'ils comprennent qu'ils avaient largement dépassé les limites.
7404
Pimprenellecmoi a écrit:
Eve a écrit:
monoamtp a écrit:
je dirais aussi que s'excuser c'est reconnaitre que personne ne peut avoir toujours raison...notion aussi très importante pour que les enfants puissent aussi considérer l'adulte comme référent mais non tout puissant ;)


Pas tout à fait d'accord avec toi.
Ce que je pense c'est qu'effectivement on peut dire à un enfant "tu vois, si tu n'avais pas eu ce comportement, eh bien je ne t'aurai pas donné la fessée", on peut expliquer son geste, mais JAMAIS s'excuser.
Quand un enfant a devant lui un parent qui s'excuse à tout bout de champ dès qu'il sévit ou donne une fessée, eh bien ce qu'il faut savoir c'est que cet enfant n'a pas l'impression d'avoir eu un mauvais comportement et il va recommencer ("forcément puisque papa ou maman s'excuse c'est que je n'ai rien fait de mal, c'est papa ou maman qui a mal agit ! pas moi") .

S'il m'arrivait de donner une fessée (plus maintenant, ils sont grands), ce n'était jamais pour être toute puissante, mais pour qu'ils comprennent qu'ils avaient largement dépassé les limites.




tout dépend de la vision des choses que l'on a. Pour moi la fessée est un échec, l'aboutissement de l'énervement de l'adulte que la fessée va soulager...donc vue sous cet angle la fessée n'entre pas dans mon mode éducatif et donc oui si il m'arrivait d'en donner une je m'en excuserais. Et non je ne dirai jamais qu'en plus c'est de sa faute, parce que ça me semble tout à fait faux...mais tout dépend comment on voit le geste au départ
eve a écrit:
...mais tout dépend comment on voit le geste au départ


Ben voilà je crois que tout est dit

Mais aussi si nos petits bouts étaient sages le problème ne se poserait même pas :P
M
48 ans 1869
Pimprenellecmoi a écrit:

Pas tout à fait d'accord avec toi.
Ce que je pense c'est qu'effectivement on peut dire à un enfant "tu vois, si tu n'avais pas eu ce comportement, eh bien je ne t'aurai pas donné la fessée", on peut expliquer son geste, mais JAMAIS s'excuser.
Quand un enfant a devant lui un parent qui s'excuse à tout bout de champ dès qu'il sévit ou donne une fessée, eh bien ce qu'il faut savoir c'est que cet enfant n'a pas l'impression d'avoir eu un mauvais comportement et il va recommencer ("forcément puisque papa ou maman s'excuse c'est que je n'ai rien fait de mal, c'est papa ou maman qui a mal agit ! pas moi") .

en effet, on n'est pas d'accord.
Je n'ai pas du tout, en m'excusant, fait passer à ma fille le message qu'elle avait bien agi.
J'ai seulement reconnu que la violence n'est pas une solution, pas plus pour moi que pour elle.
(les quotes on merdé et du coup tou m'as attribué les propos d'eve, mais comme je suis entièrement de l'avisz d'eve sur ce coup là, tout va bien ;) )
bon moi chuis pas une maman, maisj'adore lire les trucs comme vous le savez ou pas.
chuis completement d'accord ac eve-maman toquée et mono
je trouve ca tres bien et tres intelligent de reconnaitre que l'on peut se tromper, et pour autant je pense pas que l'enfant se dira "c'est lmaman qui s'est trompée, c'est moi qui ait raison"


bref c'etait un avis inutile d'une fille qui espere se souvenir de tout ca quand elle aura des nains ac elle. :D
42 ans Sud Ouest 3873
:? ben disons, y a deux trucs :
-si la fessée sert à décharger son agressivité ou sa colère, alors oui on peut s'excuser de ne pas s'être contrôlé (surtout si on a fait mal à l'enfant)
-par contre, si comme je l'ai dit, elle ne sert qu'à montrer son désaccord (une tape simplement), alors là je ne vois pas la nécessité de s'excuser, car dans ce cas, ça brouillerait le système "mauvaise attitude de l'enfant"-->"désappobation du parent" (: fessée)

;) voili mon avis
je suis d'accord avec petitefraisedesbois qui a bien résumé la situation.

J'espère que je ne suis pas passée pour une pro de la fessée, parce que ce n'est pas le cas.
B I U