MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Lâchée par ma maternité à 8 mois à cause de l'obésité

46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ne t'inquiètes pas ils sont civilisés à l'hopital, tu seras traité humainement, il n'y a pas de raison qu'on t'empêche le peau à peau. Je connais pas mal de gen  
qui ont accouché à l'Etoile ou à l'hosto, et il n'y a pas de grande différence, si ce n'est que si tu choisis l'allaitement tu as plus d'écoute et de conseil à l'Etoile, mais ça dépend sur qui tu tombes.
Du personnel au top et du personnel archi nul il y en a dans les deux endroits.
Bonne chance et tiens nous au courant.
60 ans 91 25732
Non ce n'est pas à proprement parler du racisme anti-gros, c'est tout simplement une mesure de sécurité pour la clinique au cas où il y aurait un pépin.

Il faut savoir que de plus en plus, les patients mécontents parce qu'il y a eu un problème lors d'une hospitalisation, portent plainte et gagnent. Ceci oblige les établissements publics à souscrire des assurances très chères pour les couvrir en cas de problème. Et ces assurances imposent des conditions de prise en charge. Et on retrouve dans leurs critères les mêmes que dans nos célèbres contrats d'assurance quand on veut souscrire un prêt immobilier, et notamment le critère du poids. Dans ce cas parle-t-on de racisme ? Eh non... C'est malheureusement tout à fait légal. Si tu présentes un risque élevé, tu payes bien plus et l'assurance te prend, ou bien elle rejette ton dossier.

Il est fort possible que dans ton cas, ton gynéco se sente tout à fait prêt à t'accoucher en prenant le risque normal inhérent à tout acte médical. Mais il se peut bien que la clinique te refuse parce qu'en cas de problème, elle ne sera pas couverte. Peut être qu'accouchement par voie basse + obésité = OK pour l'assurance, mais que anesthésie, + césarienne + obésité = refus de prise en charge en cas de problème.

Quant à attaquer... Si tu as de l'argent ou du temps à perdre, tu peux essayer. Dans ce genre de cas, la clinique mettra en avant le risque qu'elle t'aurait fait courir en t'acceptant alors qu'elle estimait ne pas être suffisamment équipée pour te prendre en charge en cas de souci. Et elle gagnera, parce que c'est imparable comme argument, on ne peut pas reprocher l'excès de précaution, par contre on peut condamner la négligence alors qu'on savait que le risque existait.

C'est injuste mais c'est comme ça. :?

Cela étant, c'est tout de même cavalier comme façon de faire... :evil:
40 ans Montargis (45) 567
Bah surtout que mon IMC obésité morbide ne date pas de jeudi dernier ... :roll: :roll: :roll:
40 ans Montargis (45) 567
Et puis si on te suit, comment ils auraient fait si j'avais eu besoin d'une césa urgente ?? :roll: :roll: :roll:
43 ans 242
Laisse tomber poussingourmand, il n'y a aucune excuse, ni justificatif face à autant d'inhumanité, j'espère que ton rendez-vous de jeudi se passera bien à l'hôpital, si tu as un souci, mp moi, je suis sur marseille, pense surtout à toi, eux ils ne l'ont pas fait ça, tu verras, quand ta petite merveille arrivera, tu verras plus qu'elle, après tu décideras de ce que tu veux faire, ne mets pas ta santé en danger à cause de ces gens là, après pour la question du peau à peau, ça dépendra des circonstances de ton accouchement et des équipes à ce moment là, moi je n'ai pas eu de chance, j'ai du faire avec, c'est pour ça que si t'as des soucis, n'hésite pas en mp, je te donnerais mon téléphone, je suis sur Marseille donc pas si loin...tiens bon et puis tu sais pour qui tu te bats.
60 ans 91 25732
Poussingourmand a écrit:
Et puis si on te suit, comment ils auraient fait si j'avais eu besoin d'une césa urgente ?? :roll: :roll: :roll:


Soit ils la faisaient, soit ils te transféraient d'urgence dans un autre hôpital pour ne pas prendre de risque avec l'assurance quitte à t'en faire prendre un à toi. :? C'est quelque chose que j'ai déjà vu.

Bien sûr que ton obésité ne date pas de jeudi dernier. Mais va savoir à quel moment la direction de la clinique en a pris connaissance ? A quel moment il a été décidé que ton cas présentait un risque "trop élevé" pour leur assureur ? Il est impossible de maîtriser toutes les données de ton cas à notre niveau. C'est comme ça maintenant. Si tu ne rapportes pas, si tu fais courir un risque, si tu risques de coûter des sous, tu dégages. Mais on paye aussi pour tous ceux qui n'assument pas les risques qu'ils prennent et qui exigent de la médecine une obligation de résultat, alors qu'elle n'a q'uune obligation de moyens.

Je comprends tout à fait ta colère qui est légitime. Mais imagine qu'il se passe quelque chose de grave pendant la césarienne ? Et qu'on te dise que tu as pris la décision en connaissance de cause puisqu'on t'avait prévenue qu'il ne fallait pas accoucher dans cette clinique ?

J'ai travaillé dans une clinique qui gardait les grossesses à risque jusqu'au dernier moment alors qu'elle n'était pas équipée pour ça. Juste pour un prix de journée. Et j'ai vu les conséquences aussi... :roll: :? Très honnêtement, je préfère qu'un établissement reconnaisse ses carences ,vraies ou fausses, plutôt que de voir ce que j'ai vu. :( :? :evil:

Ce qui compte, c'est que tu accouches dasn un endroit prêt à t'accueillir, équipé en conséquence puisque selon ton gynéco c'est ce qu'il te faut, pour que ton bébé et toi viviez ce moment sans risque.

Pour la polémique il sera toujours temps après. Là ce qui compte c'est toi et ton bébé. Inutile de rester dans un établissement qui n'assume pas, qui prétend ne pas être équipé et qui risque de te laisser en plan au mauvais moment, quand il sera trop tard.

Oui leur comportement est inadmissible, oui ils ont tort d'agir comme cela si la vraie raison c'est juste le fric. Mais ça doit pour le moment te passer au dessus, tu as bien plus important à penser et à faire. :D
40 ans Vannes 2776
Citation:
Pour la polémique il sera toujours temps après. Là ce qui compte c'est toi et ton bébé. Inutile de rester dans un établissement qui n'assume pas, qui prétend ne pas être équipé et qui risque de te laisser en plan au mauvais moment, quand il sera trop tard.

Oui leur comportement est inadmissible, oui ils ont tort d'agir comme cela si la vraie raison c'est juste le fric. Mais ça doit pour le moment te passer au dessus, tu as bien plus important à penser et à faire. Very Happy


+1

Je te souhaite un très beau bébé :D
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Coucou,
Je viens aux nouvelles voir si ton rendez-vous s'est bien passé à l'hopital ...
J'espère qu'ils ont su te rassurer.
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
DDounette a écrit:
Coucou,
Je viens aux nouvelles voir si ton rendez-vous s'est bien passé à l'hopital ...
J'espère qu'ils ont su te rassurer.

+1000 comment ça c'est passé?
49 ans Ex-Francilienne nouvellement Limousine, pas la vache, la région :) 213
Pareil, je viens aux news :)
1747
Ton obésité ne date pas de jeudi dernier, c'est vrai; mais le gynécologue ne t'avait pas vue avant jeudi dernier.
Je ne vois pas pourquoi ça serait du rascisme anti-gros.
Si tu aurais du avoir une césarienne d'urgence ? Sûrement un transfert dans un autre hôpital, ou bien dans cet hôpital suivant les bénéfices par rapport aux risques...
Contrairement à ce que tu penses, je ne vois pas cela comme ta maternité qui te lâche à 8 mois.
C'était ton premier examen à la maternité, ils ne t'ont juste pas acceptée parce qu'ils ont estimé que tu avais besoin d'une maternité avec un niveau de protection plus élevé.
Si tu avais été suivie normalement, depuis la 8ème ou la 12ème semaine à la maternité, par ce gynécologue, j'aurais compris ta colère.
Mais là, tu as préférée être suivie par un gynécologue de ville et tu as pris ton premier rendez-vous au huitième mois. Les médecins de cette maternité ne t'avaient jamais examinée, jamais vues, tu n'avais donc aucune garantie que le niveau de sécurité te convenait.
S
101 ans 4480
Ouais enfin, l'obésité ne relève pas d'une maternité de niveau 3 hein... :roll: :roll:
Le niveau 3, pour moi, ce sont les grosses pathologies obstétricales, la prématurité, les gros problèmes de santé (pathologies cardiaques de la maman, etc...)

Une obésité isolée ne pose pas de soucis....
Hormis bien sur si l'assurance pose problème.. C'est encore différent...
1747
Obésité morbide + bébé en siège passé la 36ème semaine.

Peut-être que si le bébé se présentait avec la tête en avant ça aurait été.

Ca aurait peut-être pu passer pour une maternité de niveau 2, mais s'ils ne se sentent pas d'assurer en cas de complication...

Une césarienne chez une personne obèse morbide, ça ne doit pas être facile et peut présenter des complications pour la mère comme pour l'enfant.

S'ils ne se sentent pas ou ont des doutes, c'est mieux de la renvoyer vers une maternité de niveau 3.

Le bébé n'est pas prématuré, la maman n'a pas de problème, mais si le médecin chargé de l'accouchement ne se sent pas de faire une césarienne au vu de l'obésité, mieux vaut qu'il le dise avant, non ?

Le niveau de maternité, ce n'est pas que sur des critères papier, mais aussi adapté à chaque patient personnelement.

Il juge que le niveau 2 n'est pas suffisant...
Peut-être faudrait-il un 2A, mais est-ce qu'il y a sur Marseille, je sais pas...

Mais c'est pas de la discrimination contre les gros, faut arrêter d'être parano...

Puis bon, ça devrait la rassurer, qu'on la renvoit vers un niveau 3...
40 ans Montargis (45) 567
Merci beaucoup les filles !

Je suis revenue de mon rendez vous .
C'est compliqué d'expliquer comme ça alors j'espère que vous allez me comprendre :)

Alors en fait le gygy m'a très bien accueillie mais il a pas compris si j'étais une grossesse à risque pourquoi on me balançait dans son service qui est de niv 2 comme la maternité de l'étoile en gros.

Donc j'ai évidemment pris du poids étant donné ma rétention d'eau. Il a pris ma mesure utérine , c'est à 34 pour le moment . (ça veut dire quoi au juste ?)
Donc j'vais avoir une SF à domicile pour faire monitoring & prise de tension tous les deux jours, ça j'suis bien contente.

Ensuite le 28 je vais le voir pour faire une petite écho pour voir si bébé s'est retourné ou pas (pour le moment tjs en siège).
Le 4 Mai à 8H j'ai un rendez vous avec l'hopital Nord de Marseille, un taxi va m'y emmener vu que j'ai pas de tuture ;)
Ils vont sans doute prévoir la césarienne à ce moment là , sans doute vers le 10 peut être un peu avant ou un peu après, à voir sur place.

Col bien fermé, bébé bouge bien, a un cœur qui bat bien aussi. Il m'a dit que je me fasse pas de souci, qu'au cas où bébé souhaite venir avant ils s'occuperaient de moi à l'hopital d'Aix mais ça semble peu probable vu que m'sieur poussin est bien au chaud dans mon bidou !

Voilà à peu près !

Pour répondre à Sk8erGirl concernant juste le racisme anti gros, pourquoi dans cette même maternité où l'on m'a vu pour l'écho du 3eme trimestre & également pour 2 monitorings + contrôles on ne m'a rien dit ?

Au jour d'aujourd'hui avec le recul je ne pense pas avoir été parano, quand le mec te regarde bien en face et te dit sans ciller 'faudrait qu'on arrive à vous manipuler sans se casser le dos' je suis désolée mais y'a un moment le respect n'y est plus ...
Pour ce qui est de la maternité niveau 3 le pour & le contre, c'est à 45 minutes de chez moi je sais que mon mari va galérer pour venir me voir n'ayant pas de véhicule , mais au jour d'aujourd'hui je suis effectivement rassurée parce qu'à l'étoile ils m'ont foutu la trouille & que je veux ce qu'il y a de mieux pour bébé & moi...
43 ans 242
Je crois que t'as pas tout compris là Sk8ergirl, relis bien le premier post de Poussingourmand, elle a écrit " quand je me suis inscrite dans cette maternité, on m'a bien dit que mon obésité ne posait pas de souci", ils le savent très bien au secrètériat les gens qu'on accepte ou non, je travaille dans le milieu médical, renvoyer une femme enceinte de 8 mois, sachant dans l'état ou elle se trouvait, c'est lamentable, de toute façon le milieu médical c'est le pire de tous, tu crois que les gens sont humains, dévoués etc...que dalle, il y a des façons pour le dire.
B I U