MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Problème de maths SOS !!!

161
J' ai un devoir maison à rendre pour demain et je suis totallement perdue !! J' ai vraiment besoin de vous!!!
Voici l'ennoncé :

Le débit moyen de l' amazone est de  
150 000m3/s .
Il transporte 900 millions de tonnes de sediments par an . ( on considèrera qu'une année est 365 jours ) .

a . Calculer la massee moyenne de sédiments transportés par seconde . Arrondir au dixième.

b . Calculer la masse moyenne en tonnes de sédiments transportés par m3 .

Je compte vraiment sur vous ... merci beaucoup
33 ans 725
Eh bien je te dirais que mes devoirs maisons n'étaient jamais donnés la veille pour le lendemain, même si je vais être honnête je les faisais souvent au dernier moment.

Maintenant, je suis vraiment pas douée en maths et je ne veut pas t'induire en erreur ni te donner les réponses, donc, comment as tu essayer de procéder et quels résultats as tu trouvé?

Bon courage ;)
161
J' en avait 5 à faire et celui - ci je n'y comprends rien , je ne sais pas sur quoi me baser pour commencer , je suis vraiment perdue
33 ans 725
Désolée, mais je passe mon tour ^^

Ca prouve vraiment que je suis nulle en maths ^^
161
Lol et moi dont ..
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Coucou,
Moi aussi je suis nulle en maths...
mais je pense que pour la question a. il faut que tu détermines la quantité de sédiment transportée par seconde (moi je ferais un truc du genre 900 millions divisé par le nombre de secondes dans une année...).
Pour la question b. je pense qu'il faudra que tu utilises le résultat de la question a. Tu peux essayer de diviser a. par 150 000m3.
Encore une fois, les maths c'est pas mon truc, mais tu peux toujours essayer (c'est mieux que rien !) et voir si les résultats sont cohérents ou pas. C'est juste une piste...

Tiens nous au courant de tes avancées scientifiques !
Bon courage
43 ans 323
xNazmiye2 a écrit:
J' ai un devoir maison à rendre pour demain et je suis totallement perdue !! J' ai vraiment besoin de vous!!!
Voici l'ennoncé :

Le débit moyen de l' amazone est de 150 000m3/s .
Il transporte 900 millions de tonnes de sediments par an . ( on considèrera qu'une année est 365 jours ) .

a . Calculer la massee moyenne de sédiments transportés par seconde . Arrondir au dixième.

b . Calculer la masse moyenne en tonnes de sédiments transportés par m3 .

Je compte vraiment sur vous ... merci beaucoup


Alors la matheuse débarque 8) :lol:

a - tu sais qu'il y a 900 millions de tonnes de sédiments transportés sur 365 jours. Il faut calculer combien il y a de secondes sur une année. Donc d'abord combien il y a de secondes dans une minutes, fois le nombre de minutes par heures, fois le nombre d'heures par jour, fois le nombre de jours par années.

Soit 60*60*25*365=31.536.000 secondes dans une année.
Or il y a 900.000.000 de tonnes de sédiments transportés sur une année, donc en 31.536.000 secondes. Soit donc 900.000.000/31.536.000 = 28,6 tonnes de sédiments transportés par secondes.

b - Chaque seconde, il y 150.000 m3 qui transitent, mais également 28,6 tonnes de sédiments, soit 28.600 kilos (une tonne vaut 1000 kilos)

Donc dans un m3 tu as 28.600/150.000 = 0,19 kilos de sédiments, soit 190g.

Bon j'espère que c'est juste :oops:
37 ans perdue dans un monde qui est devenu fou 539
Youhou ! J'avais le bon raisonnement ! Normalement le prof te donne des points pour ça...
161
Merci vous êtes géniale les matheuses !!
43 ans 323
ciboulette29 a écrit:
Youhou ! J'avais le bon raisonnement ! Normalement le prof te donne des points pour ça...


Je te le confirme ! Pour les concours des grandes écoles tu peux avoir le max de points même sans faire le calcul..

D'ailleurs x?azmiye2, c'était une bonne chose à retenir : présente toujours ton raisonnement quand tu fais un problème de maths. Ca t'aide à franchir les étapes, et ça te donne des points même s'il y a une erreur dans le calcul ou qu'il te manque une étape..
161
D'accord merci beaucoup pour votre aide et vos conseils !
Au devoir maison j'ai eu 15.5 :)
Sans vous je n'aurais pas eu cette note merci merci !
60 ans île de France 1421
J'espère surtout que tu as compris le raisonnement et que tu saura refaire un devoir du même genre, sinon cela n'aura pas servi à grand chose.
B I U