MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La tradition du faire-part

39 ans Paris 1810
J'ai crû comprendre qu'il était de bon ton d'envoyer un faire-part de naissance à l'arrivée de bébé.

Mais je ne suis pas très au fait de cette tradition...

Quand exactement est-on censé  
l'envoyer? (à peu près)
A qui? Les gens qu'on voit? Mais ceux-là, ils vont venir voir le bébé, alors quel intérêt? Les proches qu'on ne voit pas?
On met quoi dessus?

Et vous les filles, vous en avez envoyé?
Si oui, pourquoi? Vous avez choisi un thème spécial?
Si non, pourquoi pas? Vous le regrettez?

Merci d'avance pour vos contributions :D
43 ans 323
Zoetincelle a écrit:
J'ai crû comprendre qu'il était de bon ton d'envoyer un faire-part de naissance à l'arrivée de bébé.

Mais je ne suis pas très au fait de cette tradition...

Quand exactement est-on censé l'envoyer? (à peu près)
A qui? Les gens qu'on voit? Mais ceux-là, ils vont venir voir le bébé, alors quel intérêt? Les proches qu'on ne voit pas?
On met quoi dessus?

Et vous les filles, vous en avez envoyé?
Si oui, pourquoi? Vous avez choisi un thème spécial?
Si non, pourquoi pas? Vous le regrettez?

Merci d'avance pour vos contributions :D


C'est bizarre que tu ne connaisses pas cette tradition.. Je pensais que ça se faisait partout !

Alors chez moi le faire-part on l'envoie en général une petite semaine/10jours apèrs l'arrivée du bébé, c'est pour annoncer la naissance aux proches.

Il contient en général les infos que tout le monde demande, genre date et heure de naissance, poids et taille à la naissance, comment vont la maman et le bébé. C'est sympa de mettre une petite photo avec (en tous cas moi j'aime bien quand ya une photo !).

Tu l'envoies à la famille au courant de la grossesse, aux amis proches et de manière général à tout ceux qui se sont manifestés quand le boutchou est né..

C'est vrai que ça peut paraître étrange car les gens sont déjà au courant de l'arrivée du bébé, mais c'est plus un faire part de remerciements la plupart du temps..
1564
nous on en a fait internet pour tous ceux qui sont connecté (amis, famille ...)
et un papier pour les non utilisateur de l'internet :lol: on en fait une 10aine (grand parent, amis de la famille qu'on voit peu et qu'on apprecie, le bureau)

ma mere, soeur n'en on pas eu ils sont venu a la mater je n'en voyais pas l'interet!

http://www.bebe-cards....le-carte-d-identite-fille.html c'est celui qu'on a choisit pour minette

perso ma soeur n'en a pas fait, elle n'en voyait pas l'interet, et a vrai dire s'il cheri ne m'avait pas forcé la main j'en aurai pas fait !
moi mes proches j'ai fait une photo a la mater de lili et j'ai envoyé plein de mms c'etait plus simple ! voila
52 ans le havre 1438
alors pour mon cas j'ai fabriqué de mes petites mimines 65 faire- parts en cousant une à une les petites fleurs que je pensais coller :shock:

Bon d'accord je voulais annoncer mon binheur à la terre entière mais c'est vrai que j'ai vraiment eu du mal !!!
Après chacun voit idi à sa porte!!
44 ans Rennes (35) 8666
Nous on a envoyée une cinquantaine de faire-part : les amis, la famille proche, la famille moins proches, les amis des parents qui en avaient envoyés eux aussi (même à ceux qui avaient déjà vu le petit prince). Faire part fait maison avec une photo.

J'ai également envoyé un faire part à ma sage femme, ma psy et mon gynéco en les remerciant de leur soutien pendant ma grossesse.

Voila :D
49 ans Ex-Francilienne nouvellement Limousine, pas la vache, la région :) 213
On est en pleine étude de marché :)
On cherche un truc coloré, original, pas trop gnangnan, et avec un coût raisonnable. On a probablement trouvé sur le site www.monfairepart.com.
Etant donné qu'on a déménagé il y a 6 mois à 400 bornes de notre région d'origine, tout le monde ne pourra pas faire le déplacement.
On se dit que ça fait un petit souvenir sympa, mais on a aussi envie de partager notre bonheur avec tous les gens qui nous tiennent à cœur, ceux qui nous ont soutenus dans les moments difficiles.
On pense les envoyer dans le mois qui suivra la naissance de la puce aux proches, famille et amis, même ceux qui seront venus la voir. Mais je dois l'avouer, et même si je déteste les compromis, que quelques envois seront faits par "politesse" ;)
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
Nous avons envoyé nos faire part 1 mois et demi après la naissance du petit. Le temps de la faire nous même en fait.
Si tu t'y connais un peu en photoshop, pas besoin de le faire faire par un site ;)

Nous avons mis la date de naissance, le poids, la taille, le prénom, une petite phrase d'accroche, une photo de notre crevette et on a envoyé tout ça à la famille et aux amis :D

Par contre ayant des amis en pologne, nous leur avons envoyé en Polonais :lol: la galère pour certaines lettres! :lol:
4467
j'ai déjà reçu des faire parts sans photo du bébé. je trouve ça super dommage et impersonnel pour tout dire, ça ne marque personne. pour moi il FAUT la photo du bébé :)

pour les gens à qui on a envoyé, les amis proches, la famille proche mais aussi des oncles et tantes que j'ai pas vu depuis lngtemps mais chez qui j'ai passé beaucoup de moments pendant mon enfance. des amis moins proches mais qui m'ont beaucoup demandé des nouvelles pendant la grossesse et après l'accouchement.

et on l'a envoyé 3 semaines après l'accouchement. le temps de se poser, de le choisir, de faire une jolie photo.
1564
par contre nous on l'avait choisit 15jours /3semaines avant la naissance il etait presque pret il ne manquait que la photo de la poulette et ses mensurations !
donc le jour de la naissance quand le papa est reparti se reposer, il a rajouté ce qu'il manquait (photo mensurations) et les a commandés direct( sont arrivés 2 jours apres la commande), et ils sont tous partis 5 jours apres l'accouchement, des que je suis rentrée on a mis les adresses et hop envoyés!
L
43 ans 691
Une bonne trentaine aussi, à toute la famille, même les plus proches qui sont venus à la maternité. Pour moi, le faire-part, c'est davantage un souvenir: on le range dans un album photo, on le pose dans une vitrine.

Par contre, il n'y a que mes belles-soeurs qui en ont fait, tous les cousins-cousines de mon côté et du côté de mon mari s'en sont abstenu et j'ai trouvé ça dommage, comme on ne se voit pas beaucoup à cause de la distance, j'ai vu la fille de ma cousine pour la première fois quand elle avait 2 ans et demi... Mais ils ont tous reçu notre faire-part ;)
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Quand exactement est-on censé l'envoyer? (à peu près)
Je dirais dans le mois qui suit la naissance du bébé. Au delà, je trouve que c'est trop long.

A qui? Les gens qu'on voit? Mais ceux-là, ils vont venir voir le bébé, alors quel intérêt? Les proches qu'on ne voit pas?
Je répondrais: à tous les gens qui comptent pour toi.
De plus il faut aussi voir avec le budget que tu comptes mettre pour ça et si c'est trop élevé il se peut que tu revois à la baisse ta liste de destinataire.

On met quoi dessus?
Dans l'idéal, une jolie photo (mais le faire-part est alors plus cher que sans) et un petit texte original avec évidemment l'indication du prénom, date de naissance, taille et poids, adresse des parents.

Et vous les filles, vous en avez envoyé?
J'ai trouvé ça tellement cher que j'ai préféré le faire moi-même sur mon ordi (ou avec vos petites mains pour celles qui sont douées pour les travaux manuels).

Si oui, pourquoi? Vous avez choisi un thème spécial?
Non. J'ai mis une photo de mon fils, un petit texte pioché sur le net et c'est tout.
39 ans Paris 1810
En fait je sais que cela se fait car je me souviens que mes parents en avaient reçu, mais moi personnellement je n'en ai jamais reçu, donc je ne connaissais pas trop les tenants et aboutissants quoi...

Je pense en envoyer à toutes les personnes qui étaient présentes à notre mariage cet été, puisque ce sont somme toute les gens qui nous sont vraiment proches.

Les autres, je les ai sur facebook, les petites photos que j'y posterai suffiront.

Maintenant reste à voir si je les fais moi-même ou si j'en prends sur le net... Ca peut m'occuper de les faire ; j'avais bien fait nos faire-part de mariage alors... Mais il faut que je m'inspire de modèles, histoire de voir à quoi ça ressemble! :lol:
B I U