MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Le psychologue. Parcours, Récits, Avis.

52 ans Lorraine 4326
NouNours_D a écrit:
Justement, le fait qu'il ne dise rien, fera que je dirais rien non plus :x, je peux pas extériorisé comme ça, et je suis même pas  
sûr d'être conscient de mes propres problèmes.


essaie avant de dire ca ;-)
1834
NouNours_D a écrit:
Justement, le fait qu'il ne dise rien, fera que je dirais rien non plus :x, je peux pas extériorisé comme ça, et je suis même pas sûr d'être conscient de mes propres problèmes.

Non mais t'inquiètes pas, t'es loin d'être le seul à être comme ça en y allant pour la première fois !
C'est même l'immense majorité des gens qui sont dans ce trip-là au début je pense.

Par contre bon... si t'y vas en te disant : "Nan nan nan ! Je ne parlerais pas !" c'est sûr qu'il va pas l'inventer à ta place... :lol:
34 ans 71
NouNours_D a écrit:
Justement, le fait qu'il ne dise rien, fera que je dirais rien non plus :x, je peux pas extériorisé comme ça, et je suis même pas sûr d'être conscient de mes propres problèmes.


D'où l'intérêt d'y aller. Si tu ne sait pas d'où ton mal-être vient, ça peut être intéressant de consulter, justement parce que ça permet de démêler pas mal de trucs. Le seul fait de savoir peut suffire à te donner le déclic.

Au début c'est pas facile, les mots ont parfois du mal à venir. Et puis petit à petit... Je me souviens, même après plusieurs séances avec ma psy, il arrivait qu'il y ait des "blancs" de quelques minutes sans que ça pose problème. Mais le psy n'est pas forcément un mur plongé dans le silence. En l'occurrence, la mienne inter-agissait avec moi, et m'aidait à trouver mes réponses de cette façon. Au début on discute de tout et de rien, de la vie, du quotidien, et puis les problématiques commencent à surgir peu à peu...

Et n'oublie pas, le premier psy n'est pas forcément le bon !
41 ans 94 298
LilyMoon a écrit:
NouNours_D a écrit:
Justement, le fait qu'il ne dise rien, fera que je dirais rien non plus :x, je peux pas extériorisé comme ça, et je suis même pas sûr d'être conscient de mes propres problèmes.


D'où l'intérêt d'y aller. Si tu ne sait pas d'où ton mal-être vient, ça peut être intéressant de consulter, justement parce que ça permet de démêler pas mal de trucs. Le seul fait de savoir peut suffire à te donner le déclic.

Au début c'est pas facile, les mots ont parfois du mal à venir. Et puis petit à petit... Je me souviens, même après plusieurs séances avec ma psy, il arrivait qu'il y ait des "blancs" de quelques minutes sans que ça pose problème. Mais le psy n'est pas forcément un mur plongé dans le silence. En l'occurrence, la mienne inter-agissait avec moi, et m'aidait à trouver mes réponses de cette façon. Au début on discute de tout et de rien, de la vie, du quotidien, et puis les problématiques commencent à surgir peu à peu...

Et n'oublie pas, le premier psy n'est pas forcément le bon !


ezact +1 avec lilymoon

va s'y s'en préjugé et sans peur, ca ne peux pas de toute facon te mordre ;)
56 ans Out of Africa... 4355
chaton94 a écrit:
ezact +1 avec lilymoon

va s'y s'en préjugé et sans peur, ca ne peux pas de toute facon te mordre ;)


Moi je dirais plutôt, vas y avec tes préjugés et ta peur si c'est ce que tu ressens :lol:

Le but, pour moi, d'une psychothérapie est de reconnaitre et d'accueuillir toutes ses émotions même celles que l'on croit négatives.
Ca se fait pas à pas. Moi aussi j'étais complètement bloquée au début, je n'avais rien à dire, je ne savais pas pourquoi j'allais mal
Ca s'est "décanté" petit à petit et j'ai changé de thérapeutes en cours de route quand j'en sentais le besoin

Et oui, ça a eu un coût pour moi (je n'ai pas choisi le coté "gratuit") et j'estime que je vaux ce prix là ;)
839
Bon, je vous tiens au courant quand même ...

Ça a été d'une inutilité déconcertante.

-Vous êtes gros, c'est pourtant facile de perdre du pois.
-Vous fumez c'est pas bien, vous serez impuissant à 50 ans et on vous gréferra une pompe à érection.
-Faites du sport, votre mal de dos qui dure depuis 4 ans et empire de jour en jour passera bien, même si vous ne pouvez lever une charge supérieur à 5kg.
-Et j'en passe deux trois.

C'est ça aller chez un psy ?
48 ans 1896
:shock:
Tu es mal tombé. J'en ai vu plusieurs, je n'ai pas accroché avec tous, mais jamais je n'ai vu une telle mauvaise foi!

Il ne faut pas hésiter à aller ailleurs. Si tu en as réellement besoin, tes problèmes ne disparaîtront pas d'un coup de baguette magique. Persévère.
47 ans 89
C'est quoi ce psy :shock:
Comme quoi il y a des psy professionnels et d'autres pas comme partout ! Persévère, tu vas en trouver un qui te convient :)
1834
NouNours_D a écrit:
Bon, je vous tiens au courant quand même ...

Ça a été d'une inutilité déconcertante.

-Vous êtes gros, c'est pourtant facile de perdre du pois.
-Vous fumez c'est pas bien, vous serez impuissant à 50 ans et on vous gréferra une pompe à érection.
-Faites du sport, votre mal de dos qui dure depuis 4 ans et empire de jour en jour passera bien, même si vous ne pouvez lever une charge supérieur à 5kg.
-Et j'en passe deux trois.

C'est ça aller chez un psy ?

Sans vouloir remettre en causes tes dires, je ne peux pas m'empêcher de rester un minimum septique devant un tel tableau.

Si il ne te convient pas essayes-en un autre, mais ne perds quand même pas de vue que c'est un dialogue, un travail qui se fait à deux.
Sans ta coopération il ne sert absolument à rien, il n'a aucun pouvoir magique hein...

D'autre part les premières séances ne sont pas forcément les plus constructives parce qu'il faut d'abord se mettre en confiance.

Mais bien sûr si tu n'accroches pas du tout rien ne te force, c'est ton choix et c'est toi qui voit.
S
101 ans 4480
NouNours_D a écrit:
Bon, je vous tiens au courant quand même ...

Ça a été d'une inutilité déconcertante.

-Vous êtes gros, c'est pourtant facile de perdre du pois.
-Vous fumez c'est pas bien, vous serez impuissant à 50 ans et on vous gréferra une pompe à érection.
-Faites du sport, votre mal de dos qui dure depuis 4 ans et empire de jour en jour passera bien, même si vous ne pouvez lever une charge supérieur à 5kg.
-Et j'en passe deux trois.

C'est ça aller chez un psy ?


Ah ouais quand même :shock:
La psy que j'ai vue il y a peu a eu un propos de ce genre... Comme quoi, si déjà j'arrêtais de manger des choses grasses et sucrées, le poids diminuerait tout seul...

Oui j'suis d'accord, mais justement, si je viens voir un psy, c'est pas juste parce que je suis trop gourmande... :roll: Du coup, elle ne m'a JAMAIS revue..
839
Exactement, perdre du poids, c'est pas facile, sinon je ne serais pas aller le voir, vu que mal de mes problèmes sont liés à ça ... Et c'est assez vexant d'entendre ce genre de propos, je me suis senti insulté, du genre incapable et fainéant, sans volonté, il s'accordait presque un jugement alors que l'on ne s'est vu qu'une heure. Je pense pas y retourner, du moins avec lui, ça a été trop désagréable.

Devant se sentir léger en sortant de chez le psy, je m'y suis senti du coup plus lourd, et ça ne m'aide pas spécialement à garder confiance pour çà et puis même globalement. Je me suis beaucoup confié à lui, j'ai suivi vos conseils et me suis assez ouverts au final, et voilà le résultat.

De toute manière, ça a toujours été le même schéma, j'ouvre mon cœur lourdement armé de pierre, et les gens finissent par s'en servir pour te faire mal, je commence en fait sérieusement à en avoir plus que plein le c**.

Rajoutons à çà la visite spontanée chez mes grands-parents aujourd'hui que je n'avais plus vu depuis 3 ans, et qui ont eu pour seul " compliment " et même remarque, " T'es devenu encore plus gros que ton défunt père", j'avoue que la coupe est assez pleine, en fait, non, elle est débordée depuis déjà longtemps, et peut être même fêlée ...

Pavé César.

C'est une journée morose, bien blessante avec un constat affligeant et très dur à assumer, c'est la loose.

Des tréfonds des abysses, Nounours.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Ne te laisse pas abattre par une mauvaise expérience avec ce psy.

Pour ma part, j'en ai vu deux. La première à l'adolescence, une vraie catastrophe. D'après elle, j'étais mal dans ma peau parce que mon père était au travail le jour de ma naissance :roll: Du grand n'importe quoi !!

La deuxième après mon divorce (mariage horrible, mari/bourreau, s'enfuir les enfants sous le bras sans un centime, blablabla). Ben là, ça s'est très bien passé, elle a été extra, m'a beaucoup aidé en peu de temps.

Donc, digère ce mauvais moment, et contactes-un un autre, qui sera certainement plus ouvert et sympathique (ça sera dur de faire pire !!)
1834
Te laisse pas abattre par ta mauvaise expérience, remonte en selle tout-de-suite pour ne pas trop te
morfondre en essayant de trouver un autre psy par du bouche-à-oreille si tu peux, ou sinon au feeling.

C'est bizarre ce qu'il t'est arrivé j'avoue, mais quand la douleur se ravive ça veut dire aussi
que la démarche est enclenchée, que quelque chose se bouleverse parce que ça bouge en toi.

Essaie autant que possible de prendre ça dans un sens positif, c'est-à-dire pour l'instant demander de l'aide là où tu peux
en trouver (psy, amis de confiance, entourage...) mais ne laisse pas ce bouillonnement t'étouffer ou te faire perdre espoir.
Ou alors une démarche à l'inverse, partir prendre l'air entre amis un jour ou deux, faire un road trip un truc comme ça...

Mais en tous cas ne laisse pas pourrir la situation, et mets un grand coup de pied au cul à tout ce qui te fait du mal !



Je sais, je sais... c'est très facile à dire de l'extérieur, mais qu'est-ce que je peux faire d'autre ? :roll:
41 ans 94 298
NouNours_D a écrit:
Exactement, perdre du poids, c'est pas facile, sinon je ne serais pas aller le voir, vu que mal de mes problèmes sont liés à ça ... Et c'est assez vexant d'entendre ce genre de propos, je me suis senti insulté, du genre incapable et fainéant, sans volonté, il s'accordait presque un jugement alors que l'on ne s'est vu qu'une heure. Je pense pas y retourner, du moins avec lui, ça a été trop désagréable.

Devant se sentir léger en sortant de chez le psy, je m'y suis senti du coup plus lourd, et ça ne m'aide pas spécialement à garder confiance pour çà et puis même globalement. Je me suis beaucoup confié à lui, j'ai suivi vos conseils et me suis assez ouverts au final, et voilà le résultat.

De toute manière, ça a toujours été le même schéma, j'ouvre mon cœur lourdement armé de pierre, et les gens finissent par s'en servir pour te faire mal, je commence en fait sérieusement à en avoir plus que plein le c**.

Rajoutons à çà la visite spontanée chez mes grands-parents aujourd'hui que je n'avais plus vu depuis 3 ans, et qui ont eu pour seul " compliment " et même remarque, " T'es devenu encore plus gros que ton défunt père", j'avoue que la coupe est assez pleine, en fait, non, elle est débordée depuis déjà longtemps, et peut être même fêlée ...

Pavé César.

C'est une journée morose, bien blessante avec un constat affligeant et très dur à assumer, c'est la loose.

Des tréfonds des abysses, Nounours.


je ne crois pas que le psy est pris un malin plaisir a te faire du mal :roll:
peut etre c'est il mal exprimé, ou tu es trop amer pour accepter ce qu'il t'a dit, ou surement, c'est un con.
mais ne reste pas sur ce qu'il te dit! les gens ne sont pas tous foncierement mechant!
essai encore un autre.
je ne sais pas ou tu habites, sinon je t'aurais conseillé la mienne

en réponse a je suis grosse
"c'est votre vision, qui décide qui est gros ou pas gros, parce que vous faites pas un 36, vous etes grosse? vous avez des atouts par rapport aux gens plus mince, servez vous en!" :D

courage mon ptit gars, ca va aller, tu n'es pas tout seul

quand a tes grands parents, ma foi,les personnes agées ce rende pas compte :cry:
56 ans Out of Africa... 4355
NouNours_D a écrit:
je me suis senti insulté, du genre incapable et fainéant, sans volonté, il s'accordait presque un jugement alors que l'on ne s'est vu qu'une heure. Je pense pas y retourner, du moins avec lui, ça a été trop désagréable.



Oui, il existe aussi de très très mauvais psy, voire même "dangereux" pour certains. Et je trouve ça merveilleux que dès le premier rendez vous tu aies senti que celui ci n'était pas bon pour toi. Et formidable aussi que tu aies réussi à t'ouvrir et à te confier. Ca veut dire que tu en as la capacité.
Alors continues tes recherches et tu vas le trouver celui ou celle qui va te permettre de cheminer et d'aller mieux.

Quant à tes grands parents... ma foi personne n'a jamais transformé un âne en cheval de course non plus hein :lol: (ceci dit, j'aime bcp les ânes !!! :lol: :lol: )

Bon courage
B I U