MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Je suis perdue dans les recherches de nounou :(

35 ans Le havre :) 2066
Oui mais c'est une escuse valable un déménagement enfin je pense :? je verais bien avec lass mat ce quelle pensais avoir comme contrat et je demanderais a la ram  
aussi.
47 ans var 230
mizirlou a écrit:

Dans ton cas, aucun intérêt à embaucher une AM en CDI.


J'insiste bien là-dessus : le cdd n'est valable qu'en cas de remplacement d'une collègue ass mat.

Le souci principal avec un cdd est le suivant :
imaginons que ton stage finisse au bout de trois jours.
Si tu as signé le contrat du 1er mai au 31 août, tu es obligée de la payer sur cette période (donc les 4 mois au total). Si tu ne le fais pas, il y a un très grand risque de tribunal.

Avec un cdi, si ton stage se termine au bout de trois jours :
- en période d'essai, tu arrêtes du jour au lendemain et tu lui paies les jours d'accueil (mensualisé, évidemment).
- après un mois de période d'essai, tu as 15 jours de préavis.

Ne serais-ce que pour te laisser les "mains libres" et que tu puisses arrêter quand tu veux le contrat, signe un cdi. ;)
47 ans var 230
titia-50 a écrit:
Oui mais c'est une escuse valable un déménagement enfin je pense :? je verais bien avec lass mat ce quelle pensais avoir comme contrat et je demanderais a la ram aussi.


Un exemple concret ?
J'ai accueilli un enfant, un jour, en cdi. Les parents on eu une place en crèche au bout de 3 semaines. Ils ont juste écrit "retrait d'enfant" sur la feuille assedic.

Là où ils n'ont pas été correct, c'est de ne pas m'avoir averti. ;)
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
aneliz a écrit:
mizirlou a écrit:

Dans ton cas, aucun intérêt à embaucher une AM en CDI.


J'insiste bien là-dessus : le cdd n'est valable qu'en cas de remplacement d'une collègue ass mat.

Faux.
Je viens d'appeler un RAM qui m'a confirmé que dans le cas d'une formation il était tout à fait possible d'embaucher une AM en CDD.

Dans ce cas il faut mentionner sur le contrat la date de début et de fin de contrat.

A la fin du CDD, Titia devra payer en plus du salaire du dernier mois :
- une indemnité de précarité (ou de fin de contrat) qui ne peut être inférieure à 10 % de la rémunération totale brute perçue durant l'exécution de son contrat,
- une indemnité compensatrice de congés payés dont le montant ne peut être inférieur à 10 % de la rémunération totale brute due au salarié (indemnité de précarité comprise).
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
aneliz a écrit:

Le souci principal avec un cdd est le suivant :
imaginons que ton stage finisse au bout de trois jours.
Si tu as signé le contrat du 1er mai au 31 août, tu es obligée de la payer sur cette période (donc les 4 mois au total). Si tu ne le fais pas, il y a un très grand risque de tribunal.

Avec un cdi, si ton stage se termine au bout de trois jours :
- en période d'essai, tu arrêtes du jour au lendemain et tu lui paies les jours d'accueil (mensualisé, évidemment).
- après un mois de période d'essai, tu as 15 jours de préavis.

Ne serais-ce que pour te laisser les "mains libres" et que tu puisses arrêter quand tu veux le contrat, signe un cdi. ;)

Citation:
Période d'essai :

Le contrat de travail à durée déterminée peut comporter une période d'essai. La durée de la période d'essai est limitée à :

:arrow: un jour par semaine (sans que la durée puisse dépasser deux semaines) pour les contrats inférieurs ou égaux à six mois ;
:arrow: un mois maximum pour les contrats supérieurs à six mois.

Rupture de contrat :

Le CDD peut être rompu avant son échéance uniquement dans les cas suivants :
:arrow: à l'initiative du salarié qui justifie d'une embauche en contrat à durée indéterminée.
:arrow: accord conclu entre l'employeur et le salarié
:arrow: force majeure, c'est-à-dire un évènement exceptionnel, imprévisible et insurmontable qui rend impossible l'exécution du contrat de travail (des difficultés économiques ne constituent pas, pour l'employeur, des situations de force majeure)
:arrow: faute grave de l'employeur ou du salarié.

Source : http://www.casamape.fr...t-de-travail/cdd.html?Itemid=2


aneliz a écrit:

Ne serais-ce que pour te laisser les "mains libres" et que tu puisses arrêter quand tu veux le contrat, signe un cdi. ;)

J'ai signé un CDI avec mon AM en 2008 et je peux te dire qu'on arrête pas aussi facilement le contrat quand on veut.
Je vais interrompre le CDI avec mon AM fin juin et je dois donc envoyer un courrier en recommandé avec AR un mois avant la fin du contrat.
Je vais devoir lui payer, en plus du salaire du mois de juin, l'indemnité de précarité et l'indemnité compensatrice de congés payés soit environ 1500€.
Toutes ces démarches m'ont été indiquées par le RAM.
47 ans var 230
J'imagine que tu ne fais que perturber Titia avec ton cas Mirlizou. :?

Je ne sais pas où tu as trouvé les tes liens sur le cdd d'une ass mat, mais je te certifie que cela ne s'arrête pas comme ça, quand on veut.
Voici un lien (sui sert les parents autant que les ass mat) qui dit je cite :

"Rupture de contrat :

Le CDD peut être rompu avant son échéance uniquement dans les cas suivants :

*
à l'initiative du salarié qui justifie d'une embauche en contrat à durée indéterminée.
*
accord conclu entre l'employeur et le salarié
*
force majeure, c'est-à-dire un évènement exceptionnel, imprévisible et insurmontable qui rend impossible l'exécution du contrat de travail (des difficultés économiques ne constituent pas, pour l'employeur, des situations de force majeure)
*
faute grave de l'employeur ou du salarié."

http://www.casamape.fr...t-de-travail/cdd.html?Itemid=2

Suite à ça, je confirme donc mes propos : un cdi est moins contraignant en cas de rupture intempestive.
Il suffit d'ajouter les 1/10 de congés payés. Pas deprime de fin de contrat.

Ensuite, pour te reprendre Mirlizou :
mizirlou a écrit:


J'ai signé un CDI avec mon AM en 2008 et je peux te dire qu'on arrête pas aussi facilement le contrat quand on veut.
Je vais interrompre le CDI avec mon AM fin juin et je dois donc envoyer un courrier en recommandé avec AR un mois avant la fin du contrat.
Je vais devoir lui payer, en plus du salaire du mois de juin, l'indemnité de précarité et l'indemnité compensatrice de congés payés soit environ 1500€.
Toutes ces démarches m'ont été indiquées par le RAM.


Pour un contrat de moins d'un an, le préavis est de 15 jours.
Pour un contrat de plus d'un an, le préavis est d'un mois. Ce qui est ton cas.

Au bout d'un an de contrat, en plus des congés payés, tu dois effectivement verser une indemnité de fin de contrat (1/120ème ou 1/5 des paies versées).
Et quand tu parles de 1500€, je pense que ça comprend la paie du mois, les cp et la prime.

Tu peux lire la convention collective des ass mat si tu veux plus de renseignements.
http://www.assistante-....biz/convention_collective.pdf
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
aneliz a écrit:
J'imagine que tu ne fais que perturber Titia avec ton cas Mirlizou. :?


Certainement pas. J'essaye de répondre à Titia du mieux que je peux et je la renvois même vers le RAM pour être certaine qu'elle ait les bonnes réponses à ces questions.
Selon moi les conseillers du RAM sont les plus compétents pour renseigner sur les droits de l'employeur et de l'assistante maternelle. Ils sont censés être impartials. En tant qu'employeuse, je me renseigne toujours auprès d'un ou deux RAM et je n'ai jamais eu de soucis. J'ai toujours des explications claires et précises.

aneliz a écrit:
Je ne sais pas où tu as trouvé les tes liens sur le cdd d'une ass mat, mais je te certifie que cela ne s'arrête pas comme ça, quand on veut.



Je mentionne toujours le lien de mes citations dans mes posts (en l'occurence casamape.fr).

Je n'ai pas dit qu'un CDD pouvait s'arrêter plus facilement qu'un CDI. Mais je ne vois pas pourquoi on devrait signer un CDI avec une AM alors qu'on en a besoin que pour une durée déterminée dont les dates de début et de fin de contrat sont connues et bien définies.

Je suis moi-même dans le cas où je recherche une AM uniquement pour le mois d'août car impossibilité pour moi et mon homme de garder notre fils à cette période. Dans ce cas, je ne vois vraiment pas l'intérêt pour moi de faire signer un CDI à une AM.

Pour conclure, je continue à conseiller à Titia de contacter un RAM pour obtenir les conseils les plus justes.
Bien qu'étant employeuse d'AM je n'ais pas la science infuse et les AM peuvent également se tromper.
Pour preuve, j'ai connu une AM qui ne savait même pas qu'un employeur n'avait pas le droit de baisser son salaire durant le CDI même si le nombre de semaine d'accueil baissait.
Ce week-end j'ai appris à ma belle-soeur que sa nourrice n'avait pas le droit de s'augmenter elle-même du jour au lendemain.
Une augmentation, comme partout, doit être discutée avec l'employeur et celui-ci est libre ou non d'accepter.
Ma belle-soeur ne savait pas cela et a découvert que sa nourrice s'était finalement octroyée une augmentation elle-même.
L'AM a abusé de la naïveté et du manque d'expérience de ma belle-soeur et a réussi à faire grimper son salaire horaire de 2.88€ à progressivement 3.10€ actuellement.
Pour augmenter son salaire, la nourrice disait simplement à ma belle-soeur lorsqu'elle la voyait : "au fait ! aujourd'hui je vous informe que mon taux horaire est passé à 3,10€ !". Et évidemment aucun avenant de signé pour signaler ce changement...
47 ans var 230
Même les RAM donnent parfois des informations tronquées.
L'ayant vécu pour la fin d'un contrat, je peux te dire qu'ils ne sont pas forcément au courant des derniers changements dans notre statut.
J'ai du leur envoyer un courrier, parce que par manque d'informations, ils me faisaient passer pour une voleuse aux yeux de mes employeurs. Il a fallu que je leur prouve, par A+B, texte de lois à l'appui, qu'ils omettaient des choses. ;)
Nous sommes tous humains, et personne n'est parfait. Il arrive à chacun de faire des erreurs. L'essentiel est de le reconnaitre et ce n'est pas facile pour certains. ;)

Ensuite, ce n'est pas parce que l'ass mat de ta belle soeur profite de la situation (quoi que si l'augmentation est écrite dans son contrat, elle a certainement le droit -mais là, il faut que je vérifie) que nous sommes toutes à mettre dans le même panier. Tu ne l'as pas dit comme ça, mais je tiens à le spécifier.

Comme pour tout les corps de métier, il existe des personnes peu scrupuleuses qui font passer les honnêtes gens pour ce qu'ils ne sont pas.

Pour le CDD, j'ai dit ce que j'avais à dire. A vous parents employeurs, de faire votre choix.
Je parle juste par expérience. Et des contrats, j'en ai vu passer depuis presque 10 ans de métier.

L'intérêt de signer un CDI plutôt qu'un CDD, c'est qu'au niveau financier, tu n'as pas de prime de précarité à verser et que tu peux arrêter le contrat au bout de 10 jours si ça te chantes (en ne payant que les 10 jours travaillés et les cp).
Avec le CDD, tu verses la prime de précarité, les cp et tu es obligée de verser le salaire correspondant à la durée du contrat.
A vous de voir quel genre de contrat vous préférez. En sachant que l'ass mat a son mot à dire également.

Et petite rectification : nous ne donnons plus le sein aux enfants depuis des années. Nous ne sommes pas des nourrices, mais des assistantes maternelles. ;)
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Je ne dirais qu'une chose et toujours la même : demandez au RAM, les conseillers sont impartials et ne prennent partie ni pour les AM, ni pour les employeurs. Et ce sont les plus compétents (jamais eu d'infos "tronquées" personnellement).

Aneliz, ce n'est pas parce qu'une nourrice ne donne plus le sein à un enfant depuis belle lurette qu'elle ne peut plus se faire appeler comme tel. Il y a des tas de parents et même d'AM qui emploient ce terme et c'est tout de même plus sympa de parler à son enfant de sa "nounou" que de l'appeler "assistante maternelle".
Tu devrais suggérer à ce site de changer de nom d'ailleurs...
Sur ce, j'en termine là pour ma part et je souhaite une bonne continuation à Titia pour la suite.
35 ans Le havre :) 2066
Merci les filles pour vos 2 avis j'y voit plus clair car dans les 2 cas je comprends les explications.

Au retour des vacances j'irai a la RAM voir ce qu'il me diront puis je verrais avec l'ass mat ce qu'elle en pense et si elle a déjà eu des cas similaires.
B I U