MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

jai peur car aprés le mariage totalement dépendante de lui

1834
Devenir totalement dépendant de quelqu'un financièrement ce n'est ni plus
ni moins que de se mettre des menottes aux poignets dont lui seul a la clef.

C'est pas pour autant la peine  
de partir à la course aux salaires hein !

Mais juste de conserver une petite autonomie quoi, sans quoi finalement... tu n'existeras plus qu'à travers lui.


C'est un peu dur, je sais, mais il y a du vrai.
60 ans 91 25732
Sans compter que le jour où il te largue (eh oui ça arrive) tu n'as plus que tes yeux pour pleurer.

Allez hop, rends toi un peu indépendante avant de vouloir te caser, y a pas le feu ! :lol:
59 ans Aube 167
que dire de plus ???
46 ans Ouest lyonnais 1301
Cujo a écrit:
Ylliria a écrit:
(et sympa, je suis fonctionnaire ! lol).

donc tu ne fais à nouveau rien de ta vie ? :shock:

désolé c'était trop tentant :P :lol:


Nianiania :lol:
Mais au moins, maintenant, je fais rien en étant payé ;)

Et je t'assure que quand Mi-K-L compare ça a avoir des menottes, c'est une très bonne image !! Je disais que je vivais dans une prison dorée... De l'extérieur, j'avais l'air d'avoir une vie tranquille, ou je n'avais qu'à m'occuper de mes enfants, sans me prendre la tête.
Mais en vrai, j’étouffais et me sentais rabaissée... Devoir aller "mendier" pour avoir de quoi m'acheter une paire de chaussure, devoir tout justifier, c'est insupportable à la longue...
S
89 ans 4951
Alors j'ai travaillé pendant 8 ans et ensuite j'ai arrêté de travailler pour devenir maman au foyer et cela depuis 18 ans.

Je pense qu'il est important que tu te trouves un métier avec ou sans formation. Il n'est absolument pas trop tard pour que tu fasses une formation.

Mon expérience de maman au foyer sans salaire extérieur a été et est toujours très positive.

Ni mon mari, ni moi on ne s'est posé de questions sur le fait que c'est mon mari qui gagnait l'argent de la famille à l'extérieur. Le choix s'est fait en fonction de nos affinités et il a toujours été clair, même sans le dire, que je n'étais pas dépendante de lui.

J'estime que le rôle d'une maman au foyer est un travail à part entière (la preuve pour moi c'est que si on ne reste pas il faut payer quelqu'un d'autre pour le faire) donc le couple comme je l'envisage travaille chacun de son côté pour le bien de la famille. Ce n'est pas l'argent de mon mari mais notre argent et jamais au grand jamais je n'ai eu la tentation de lui demander la permission d'acheter quelque chose pour moi. Je suis au courant des comptes et comme toute personne responsable je suis tout à fait capable de me rendre compte de la priorité des achats.

Etre à la maison n'est pas obligatoirement signe d'infantilisation, il existe des exemples différents dont je fais partie.

Maintenant c'est clair que cela dépend fortement aussi de la position de l'homme, si lui voit cela comme quoi tu es dépendante de lui ce n'est pas une attitude responsabilisante ou valorisante et cela te maintient dans le rôle d'une femme-enfant. Dans ce sens là, c'est une bonne idée de travailler ou de reprendre des études.
59 ans Aube 167
je suis d'accord avec saralou;
je suis restée maman au foyer
d'abord par choix
car je voulais profiter de mes bébés
puis il s'est avéré que ma filleainé avait des difficultés d'apprentissages
pour être vue par un neurologue a l'age de 14 ans, et dignostiquée handicapée irréversible, suite en fait à une mauvaise oxygénation du cerveau pendantl'accouchement
mais avant d'avoir les enfants et de faire le choix de ne plus travailler pour eux, j'ai travaillé... même sans formation, j'ai appris sur le tas, comme on dit...

mon ex mari travaillait a l'extèrieur, moi , je m'occupais de tout le reste,
et comme saralou, c'était l'argent pour la famille....
je n'ai jamais demandé d'argent de poche
et n'ai jamais eu a demandé l'autorisation de m'acheter quelque chose

qd les enfants ont été scolarisée en primaire, j'ai travaillé a mitemps, bon pas pour avoir de l'argent de poche, mais pour pouvoir acheter ce dont on pouvait avoir besoin, faire un peu plus de cadeaux aux enfants, mais j'étais a la maison a la sortie de l'école, on goutait ensemble, j'étais là pour les devoirs et j'étais la le week end ...

je ne regrette pas d'avoir abandonné mon travail, car j'ai pu aider ma fille a gérer son handicap, a s'autonomiser malgré son retard, elle a appris a lire et a écrire , a compter, parce que je lui ai consacré du temps, et d'après le neurologue, c'est un exploit, car elle est lourdement atteinte, mais l'amour peut faire des miracles...

je n'ai jamais regretté le temps donné a mes enfants, car j'ai appris beaucoup d'eux, j'ai grandit avec eux...
et nous avons aujourd'hui une relation forte, complice...

mais avant eux, j'étais salarié, j'avais un bon boulot, je ne vivais pas au crochets de mon mari, cat rester a la maiosn, sans enfants, ca n'a aucun sens,a mon avis...
mais on partageait, avec mon ex...
et l'argent n'était pas que pour lui mais pour nous tous
34 ans 2571
Cette jeune fille n'est pour l'instant pas maman, n'est pas inactive par choix délibéré, et a peur de se retrouver dépendante, alors...

C'est sûr que certaines personnes peuvent choisir de ne pas travailler, pour des raisons personnelles. Mais je reste convaincue qu'il vaut mieux avoir quelques lignes sur son CV au cas où on changerait d'avis... Pour que ça reste toujours un choix qu'on est libre de changer.
Et il faut s'entendre "d'égal à égal" avec son mari, ce qui n'est pas le cas de tout le monde malheureusement...
59 ans Aube 167
c'est clair, salammbo,
et ce qui m'inquiète, c'est qu'elle a déjà peur avant son mariage
ne serait il pas judicieux d'en parler avant de passer devant le maire...
car si avant le mariage, elle ne parle pas de ses préoccupations a son futur mari, qu'en sera t'il qd il y aura des problèmes a gérer...
il me semble qu'un couple, ca passe aussi par la communication pour une bonne entente, et si on commenca a ne pas parler de ce genre de choses, on ne parle de rien...
38 ans 2384
Oui là il n'y a pas d'enfants donc ce n'est pas la question qui se pose. Le fait est que si elle a peur d'être dépendante, le seul moyen c'est de gagner son propre argent et avec ou sans diplôme ça reste tout à fait possible.
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
Mi-k-l a écrit:
Devenir totalement dépendant de quelqu'un financièrement ce n'est ni plus
ni moins que de se mettre des menottes aux poignets dont lui seul a la clef.

+1

Une femme ne doit jamais être dépendante de son homme même s'il a de bons revenus et qu'il est généreux. On ne sait pas ce que la vie peut nous réserver et le jour où ça ne va plus, la femme peut se retrouver seule et complètement démunie.
Une femme est plus forte si elle est indépendante.

Sistakilla je te conseille vivement de te trouver un travail pour rester indépendante et ne pas avoir à attendre la bonne volonté de ton mari pour te donner un peu d'argent pour tes dépenses personnelles.
S
89 ans 4951
mizirlou a écrit:
Mi-k-l a écrit:
Devenir totalement dépendant de quelqu'un financièrement ce n'est ni plus
ni moins que de se mettre des menottes aux poignets dont lui seul a la clef.

+1

Une femme ne doit jamais être dépendante de son homme même s'il a de bons revenus et qu'il est généreux. On ne sait pas ce que la vie peut nous réserver et le jour où ça ne va plus, la femme peut se retrouver seule et complètement démunie.
Une femme est plus forte si elle est indépendante.

Sistakilla je te conseille vivement de te trouver un travail pour rester indépendante et ne pas avoir à attendre la bonne volonté de ton mari pour te donner un peu d'argent pour tes dépenses personnelles.


Mon mari n'est pas généreux, le travail qu'il accomplit à l'extérieur n'a pas plus de valeur que le mien à l'intérieur du foyer, donc la générosité n'a rien à voir là dedans, c'est un partenariat. Il faut dire que mon mari est tout à fait conscient de la valeur de mon travail et moi du sien. Il n'a jamais été question de:"Je me casse le cul au boulot et toi tu te reposes à la maison. Il m'a toujours dit qu'il n'était pas convaincu qu'il aurait été un bon homme au foyer.

Et s'il arrive quelque chose nous nous sommes bien assurés en cas de décès et s'il devait arriver une séparation et bien nous ferions avec, en suisse il existe des remises à niveau pour les femmes qui ont arrêtés de travailler pendant des années pour s'occuper de leur famille.

Je suis en train de suivre une formation dans un domaine qui me plait (beaucoup plus que mon métier) car mes enfants devenant grands j'ai trop de temps libre, mais c'est une démarche de ma part et non pas du tout une pression de sa part.

Je comprends très bien tes arguments mizirlou mais je réagissais à ta phrase : une femme ne dois jamais être dépendante. Il ne faut pas généraliser à mon avis. Je ne force personne à rester à la maison, mais ne forçons pas celles qui ont envie de rester à la maison à aller travailler.

Mais je m'éloigne un petit peu du sujet initial puisque que j'estime également que la situation de sistakilla est différente car elle n'a jamais travaillé et que son futur mari a l'air de croire qu'il a un pouvoir sur elle parce qu'il ramène l'argent. Donc son cas me semble différent
45 ans (¯`•.•´¯) (¯`•.•´¯) *`•.¸(¯`•.•´¯)¸.•´ ♥ ☆ º ♥ `•.¸.•´ ♥ º ☆.¸¸.•´¯` 1576
saralou a écrit:

Je comprends très bien tes arguments mizirlou mais je réagissais à ta phrase : une femme ne dois jamais être dépendante. Il ne faut pas généraliser à mon avis. Je ne force personne à rester à la maison, mais ne forçons pas celles qui ont envie de rester à la maison à aller travailler.

Saralou, mon post n'avait pas pour but de blamer les femmes qui ont fait le choix de rester à la maison.
Je suis ravie que ça se passe bien pour toi avec ton mari mais d'autres n'ont ou n'auront pas forcément cette chance avec leur compagnon et c'est surtout vis-à-vis de ces femmes-là que je m'adressais.
Personnellement mon point de vue en ce qui me concerne a toujours été d'être indépendante.

Quand je vois le cas de ma mère qui n'a jamais travaillé à partir du moment où elle a épousé mon père à l'âge de 20 ans.
Mon père est ouvrier et lui a souvent reproché de n'avoir jamais voulu travailler pour participer aux dépenses du ménage. Il ne lui donnait donc jamais d'argent ou presque. Il est arrivé qu'elle fasse des chèques pour se payer des fringues mais c'était prendre le risque d'une scène de ménage.
Je sais que ma mère souffre d'être dépendante de mon père. D'autant plus que c'est une femme qui adore faire les boutiques et s'habiller à la dernière mode. Ses parents lui donnaient de l'argent régulièrement pour se faire plaisir mais depuis la mort de mon grand-père, ma grand-mère ne peut pas se permettre de lui donner régulièrement de l'argent.
Si mon père meurt, je sais que mon frère, ma soeur et moi allons devoir nous charger de notre mère. Personnellement je ne roule pas sur l'or donc je me verrais mal devoir prendre en charge ma mère comme elle le souhaite et lui permettre de continuer à assouvir des envies que je ne me permet même pas moi-même.
Faire le choix de ne pas travailler c'est aussi prendre le risque dans certains cas de faire porter ce fardeau à ses proches. Je parle d'un cas, comme celui de ma mère par exemple.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Etre dépendante de son mari parce qu'on a pas de travail et être mère au foyer, ce sont deux choses totalement différentes, ne mélangez pas tout...

Comme l'a dit Mizirlou, on peut vite se sentir un fardeau, ou être vu par son conjoint comme un fardeau...
Ma mère a elle aussi été une mère au foyer, et même si elle ne regrette pas de s'être occupé de nous et de nous avoir (bien) élevé, elle regrette de n'avoir pas eu "de vie à elle"

Sans compter que : Qu'est-ce qu'on s'ennuie à ne rien faire de ses journées !! Pas de boulot, pas d'enfants, c'est un coup à devenir neuneu...
S
89 ans 4951
Je comprends bien ton point de vue que tu as nuancé en expliquant bien que c'était un point de vue personnel et pas une généralité et je t'en remercie.

Il est normal selon ton vécu que tu penses cela. Je pense que l'attitude du mari est très importante et que jamais mon mari ne m'aurait reproché de ne pas participer aux dépenses du ménage, même quand mes enfants sont devenus grands.

J'habite un pays (la suisse) ou les assurances sont très présentes et pas nature le suisse et très prévoyant et je ne serai pas à la charge de mes enfants si je dois survivre à mon mari et heureusement.
46 ans Ouest lyonnais 1301
Je ne pense pas qu'être mère au foyer soit d'être un poids non plus !
Elever ses enfants, c'est le plus beau métier du monde, sans compter que vu ce que coûte une nounou, ça vaut largement le fait de travailler ;)

Elle, elle n'a pas d'enfants, est encore très jeune, et s'enferme déjà dans une relation où elle va être très dépendante, et ça, c'est mauvais et malsain pour moi...
B I U


Discussions liées