MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Et l'internat , comment ça se passe ?

161
Bonsoir bonsoir :D

Comme vous avez pu le voir je suis en pleine phase d'orientation et j' ai déjà posté pas mal de post à ce sujet , je me soucie  
beaucoup de mon avenir .

Alors voilà , après plusieurs conversations avec mes parents , j'ai opté pour l'option internat ( en lycée professionnel privé filière sanitaire & social dans le but de devenir auxiliaire de puériculture ) et j'aimerais savoir comment ca se deroule dans les douches les chambres le soir le matin etc ?? J' ai besoin de votre aide pour m’éclaircir . Et aussi si vous avez les prix moyens de l'internat !!! Merci beaucoup !!
40 ans Poitiers 88
Bonsoir !

Alors pour moi l'internat c'était il y a dix ans, mais je pense que ca n'a pas tellement changé depuis !
Par contre l'organisation dépend pas mal des lycées, notamment au niveau des locaux (taille des chambres ect...)

J'étais dans un grand lycée général, technologique et professionnel. 3000 élèves dont 400 internes. C'était à peu près équilibre filles/garçons, environ 200 de chaque. Nous étions dans deux batiments séparés par la cour du lycée.

C'était des chambres prévues pour 6. Chacun a un lit, une armoire (avec une petite lampe pour lire le soir) une chaise et un bureau (comme ca on peut bosser dans les chambres).
Les chambres n'étaient pas toutes remplies, on était souvent 4 ou 5 par chambre.
Les élèves étaient répartis dans les chambres selon leur classe (2nde, 1ere, Terminale) et leur spécialité (c'est mieux pour les devoirs le soir, et puis on a le même rythme). La première semaine il est possible d'échanger de chambre avec quelqu'un, à condition sue les deux soient d'accord. En cours d'année c'est normalement interdit, sauf gros conflit qui pourrit vraiment la vie à tout le monde (je ne l'ai jamais vu en 3 ans d'internat).
Chaque élève venait avec ses draps et couvertures. On pouvait bouger les meubles si on voulait, pour aménager la chambre comme on voulait, mais 1 ou 2 fois dans l'année maxi.
Il n'y a pas vraiment d'endroit pour se changer hors du regard des autres. Soit la chambre est disposée de telle sorte qu'on ne te voie pas, soit tu te changes dans une cabine de douche, soit si tu es à l'aise dans la chambre à la vue des autres (côté garçons c'était souvent le troisième cas)


Côté douches, nous avions quatre grandes salles de bains avec pour chacune une vingtaine de douches et une vingtaine de lavabos/miroirs (pour 200 garçons donc). C'était plutôt récent, lumineux et en bon état. Les douches sont comme celles qu'on trouve souvent dans les campings (une grande cabine de douche avec une petite cloison pour pouvoir mettre les vêtements au sec). On ne pouvait pas régler la température de l'eau et on avait parfois des surprises (eau très chaude ou très froide). Par contre il y avait assez de douches pour ne pas avoir à attendre avant d'en trouver une libre. Il y avait de grands porte-servitte où tout le monde mettait sa serviette à sécher (je me suis fait voler 1 serviette en 3 ans, mais j'ai retrouvé le malfaiteur :D ). Il y avait des prises électriques à côté des mroirs pour les éventuels rasoirs et sèche-cheveux.

Les WC étaient dans le couloir, là aussi assez nombreux pour ne pas attendre.

Le trajet entre les salles de bains et les chambres se faisait par un couloir qui peut être un peu long et froid, je te conseille donc de prévoir un peignoir ou une grande serviette si tu dois le faire encore un peu mouillée ou en pyjama.

Le planning était rythmé par les mêmes sonneries que celles des cours, avec les horaires suivants (de mémoire..):
7h00: lever et allumage des lumières par les surveillants(tu peux te lever plus tôt en apportant ton propre réveil ou avec ton tel).
7h30: sortie de l'internat pour tout le monde (même si tu n'as pas cours, c'est pour éviter les vols). Ca laisse 30min pour ta toilette et t'habiller, sauf si tu te lèves plus tôt.
7h00-8h00: petit-déjeuner dans le même réfectoire que pour les repas de midi. Il y avait du choix en boissons (lait, choco, café) et aliments (céréales, confitures, nutella, pain...).
8h-18h: journée de cours "normale" avec possibilité de sortir du lycée quand on n'a pas cours.
18h: ouverture de l'internat. Heure libre (douches, devoirs, jeux, discussion). On pouvait ne pas rentrer dans l'internat et rester dans le lycée ou en ville.
19h-20h: repas du soir. Comme les repas du midi.
20h-21h: Heure "devoirs" dans les chambres. Déplacements limités, jeux et musique interdits pour ne pas déranger ceux qui travaillent.
21h-22h: heure libre (toilette du soir, jeux, devoirs, discussions)
22h: extinction des feux dans toutes les chambres et les couloirs. Une salle type "salle de cours" restait éclairée toute la nuit pour ceux qui voulaient bosser tard (grosses révisions ou gros devoirs).

Généralement c'est plutôt calme, mais comme dans toute communauté il faut savoir se faire respecter au départ en montrant que tu n'es pas prête à tout simplement pour plaire aux autres.

J'ai passé trois très bonnes années d'internat. J'y aitrouvé des gans ympas et ca m'a un peu sorti de ma solitude de campagnard :)

Côté prix, c'est très variable car sur critères sociaux. De mémoire on en avait pour à peu près 100€ par mois + les repas, mais mes parents avaient assez peu de sous. Ton futur lycée pourra facilement te renseigner !

J'espère que mon roman t'aura servi. Si tu as des questions hésites pas !

Chris
161
Merci beaucoup pour ce texte expliquant comment se déroule l'internat , ça m'a éclairci sur le sujet !
Encore merci
42 ans 2087
J'étais en internat pendant ma prépa, mais c'était un cas particulier, vu que les internes étaient tous majeurs et que l'internat était petit (une cinquantaine de personnes). J'étais donc pas en dortoir, mais dans des chambres de 2 à 3 personnes (il y avait 3 chambres de 1). La chambre que j'ai occupé pendant 2 ans faisait 15 mètre carré, avec 3 lits, 3 bureaux, 3 armoires et une petite pièce lavabo (donc, traduction, t'as intérêt à grave bien t'entendre avec tes colocataires, parce que faut les gérer ces 15 mètres carré lol... En tout cas, pendant deux ans, j'ai étudié dans les salles de classe vides, parce qu'elles écoutaient de la musique qui me dérangeait). Par étages, il y avait 5 à 6 chambres, avec deux douches. Un étage fille, un étage garçon, j'avais pris l'habitude d'aller me doucher chez les garçons, y'avait moins de monde ! Comme nous étions un internat mixte, il n'y avait pas de surveillants et donc pas de réveil au clairon à 7 h. Chacun gérait son petit déjeuner comme il le voulait et, de fait, beaucoup déjeunaient dans les chambres. Je crois que nous devions être 3 ou 4 à descendre à la cantine. Par contre, le repas du soir était systématiquement complet, à partir de 19 h 30. C'est aussi un truc qu'il faut apprendre à gérer en internat : c'est que tu manges à la cantine matin, midi et soir ! Et si la cantine est dégueulasse (c'était le cas dans mon lycée) ben va falloir t'y faire (ou prévoir un budget repas lol).
Au final, à part deux colocataires très connes (mais j'ai changé au bout de 3 mois, donc...) c'était vraiment une super expérience, je me suis fait des amis avec lesquels, 10 ans après, j'ai toujours des contacts. En plus, pour moi qui était timide, c'était parfait. Vraiment, je regrette pas.
47 ans 1507
coucou
l'internat rentrée des cours le jeudi et rentré le week-end a la maison je ne voulais plus y retourné pourquoi un peu dur peut être ses 2 jours il n'y avait rien d'horrible personne de méchant pas de remarque mais un petit boulversement le lieu l'envirronement... en bref ma mére a bataillé pour me persuadé d'y retourner je n'avais pas 16 ans et assé timide mais j'y suis retourné le lundi et finalement ca a été des supers année 4 ans de fou rire d'émotions de rencontre d'amour d'amitié de "conneries" et de boulot bien sur
ce que j'appréhendait les douches horreur comme au collége collective ouf non ! les filles de la chambre oui bon prémiére chambre 3 super pimbéches focu hypocrite et compagnie. mais aprés 2 semaines j'ai changé de chambre et nous sommes toujours en contact. en faites on se fait des fimls avant d'y aller mais finalement pour ma part c'était GENIAL.
je sais qu'il y a des journées portes ouverte dans les lycée renseigne toi comme ca on voit les lieu et des fois on fait déja des rencontre.
biz
36 ans 231
Coucou,

alors pour te donner mon expérience d'interne, pour moi ce fut FABULEUX!!! Les meilleures années de ma vie! Cette vie en communauté m'a fait énormément évoluer socialement parlant et si aujourd'hui ma timidité maladive a presque disparu c'est graçe à l'internat et aux gens géniaux que j'y ai cotoyé. Tu verras en général tout se passe très bien. En 3 ans, je n'ai pas vu d'énormes conflits, ou quoi que ce soit. On est tous dans le même bateau et les amitiés se lient très fortement. Si jamais cela ne se passe pas bien, tu as toujours des possibilités de changement de chambres, et tu auras des pions pour t'aider à gérer cette nouvelle vie.

Pour parler plus techniquement, mon internat c'était un batiment de 3 étages : Rez-de-chaussée pour les locaux du lycée : foyer, salle TV, lingerie, et quelques salles d'études. 1er étage consacré entièrement aux garçons, de la 2nde à la terminale. 2e étage pour les filles de 2nde, et 3e étage pour les filles de 1ere et terminale. Nous on avait des chambres de 3, 3lits, 3armoires, 3bureaux, et une salle de bain dans le couloir avec 2 douches et 4 lavabos pour 2chambres mitoyennes. Les toilettes dans le couloir mais assez nombreuses pour tout le monde. Et à chaque étage 2pions dans une chambre individuelle pour surveiller tout ce petit monde!

Alors oui, l'internat ça fait peur, même si on le choisit. C'était mon cas aussi, je suis allée dans un lycée à 40/50kms de chez moi pour pouvoir faire une option théâtre, mais jamais je ne regretterai ce choix ni tout le stress que j'ai vécu la semaine avant la rentrée et la première d'internat... Parce que tout ce qu'il y a après, pendant 3ans, c'est que du bonheur!

Bon je suis peut-être pas la personne la plus objective du monde en matière d'internat, mais je te livre mon expérience telle que je la ressens. Pour la petite histoire, quand je parle d'internat avec tous les gens que je connais et qui y sont passés, ils en gardent tous d'excellents souvenirs.
B I U