MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

probleme de voisinage. que faire ?

30 ans dans l'indre 34
bonjour a toutes et a tous,

voila, je sais pas si je suis au bon endroit pour ecrire ca mais je suis tres embeter...

mes parents et moi viennent d'enmenager  
le 25 mars dans une maison située au bout d'une allée public.

nos premiers voisins sont adorables, ils nous disent bonjour et nous nous entendons super bien, le pure bohneur!!
sauf que nous avons aussi un autre voisin plus loin dans l'allée qui a deux chiens qu'ils promenent sans laisse :twisted: et leur fait faire leurs besoins DEVANT notre portail (rt de la crotte bien visqueuse!!!!) :!:

encore ce soir, je leur ai demander très courtoisement de faire promener leurs chiens ailleurs ou de ramasser les crottes, mais MONSIEUR m'a repondu qu'il avait une entreprise a gerer et qu'il en avait rien a foutre de nous!!! il m'a aussi dit que j'avais encore de la merde au cul (escusez moi de ma vulgarité, mais ce sont ces mots...) et que je foutais rien de mes journées parceque j'etais enorme!!!! :twisted: :twisted: certes, j'ai 21 ans et il se permets de me parler comme a un chien!!!
et puis mon pere est routier donc ca lui arrive de rentrer avec son camion de temps en temps, et monsieur se permet de traiter mon pere parcequ'il l'a deranger une fois parceque sa voiture etait en plein milieu de l'allée et que le camion ne pouvait pas sortir...
bref, je ne sais plus quoi faire parceque je viens quand meme de me faire engueller!!
vous feriez quoi a ma place???
merci d'avance
42 ans Ouest lyonnais 1301
Renseigne-toi auprès de ta Mairie, on a des conciliateur pour ce genre de cas.
Si tu vis dans un petit village, c'est souvent un élu qui fait ça. Sinon, ils t'orientreont vers un médiateur spécialisé. C'est gratuit, et c'est très efficace, ne serait-ce que parce que ton voisin verra que :
1- vous ne vous laissez pas faire
2- vous êtes plus intelligents que lui, et ne réagissez pas à ses insultes par des insultes.
37 ans 22/29 2570
Je ramasserais ses crottes avec une pelle et je les balancerais chez lui...
Franchement vous êtes tombés sur un cas... Il a l'air fermé à la discussion et con, pour rester polie. :?
Renseignez-vous aussi auprès de vos voisins sympas, ils peuvent vous conseiller. ;)
30 ans dans l'indre 34
bonjour, merci pour vos conseils!! j'ai appeler la mairie qui m'a dit que notre allée est privée donc ce n'est pas eux de s'en occuper ( une honte...) et m'a conseiller de voir le probleme avec l'agence immobiliere a qui ont loue la maison, ce que j'ai fait apres avoir raccrocher... la gestion locative va envoyer un courrier a ces personnes en leurs precisant que l'allée est bien privée donc pas qu'a lui et que s'il fallait porter plainte on avait le droit...
si jamais la personne insolante ne reagis pas, je sais pas quoi faire de plus parceque la gendarmerie ne peux pas intervenir sur une allée privée, non?
merci d'avance pour vos futures réponses
42 ans Ouest lyonnais 1301
Je ne sais pa strop les limites d'intervention de la gendarmerie, mais quand une femme se fait frapper chez elle, les gendarmes entrent bien, donc ça doit marcher pour ça aussi surement, non ? :?:

En tout cas, cette lettre devrait leur faire comprendre que vous ne vous laisserez pas faire !! Et si il faut, n'hésitez pas à porter plainte, ça suffit ces gens imbu de leur personnes qui veulent régir la vie des autres !

Et essaye de contacter un médiateur auprès du tribunal si la mairie ne veut pas t'aider... (J'ai honte de leur réaction....). C'est toujours gratuit, et peut-être que eux interviendront même si c'est sur une propriété privée :roll:
30 ans dans l'indre 34
merci !!

surtout que la mairie a eu d'autres appel de ce genre des autres voisins... en fait on est 4 maisons dans cette allée et c'est le deuxieme appel qui recoive donc ils pourraient bouger quand meme a la mairie... :evil:
42 ans Ouest lyonnais 1301
Oui, l'administration est en dessous de tout sur ce coup...
Après, on s'étonne que les fonctionnaires aient mauvaises réputation !!! :evil:

si d'autres voisins ont aussi des soucis, réunissez-vous, ça aura encore plus de poids auprès d'un médiateur !
55 ans 91 25732
Non l'administration n'a pas tous les droits et elle ne peut intervenir pour des litiges d'ordre privé (et pas parce que les fonctionnaires sont des feignasses, merci pour le raccourci !). Que chacun prenne aussi ses responsabilités et n'attende pas tout de "l'administration" !!! :evil:

Les pouvoirs de police du maire (c'est mon boulot et je n'ai pas "honte" de dire aux gens que tout ne relève pas de la compétence d'un maire) ne s'étendent pas au domaine privé, il n'a aucune compétence pour agir et s'il le fait il est en tort, le voisin récalcitrant peut l'envoyer bouler et il aura raison. Il pourra même attaquer le maire pour excès de pouvoir. Et n'oubliez pas que tout ce que vous demandez à la collectivité ça représente des impots locaux en plus. Pour vous.

Dans le cas des litiges privés il y a les règlements amiables, la médiation, la conciliation et les tribunaux civils. Si vous vivez en lotissement il y a un règlement intérieur. Idem si c'est une copropriété, avec un syndic en plus.

A chacun ses compétences,il faut arrêter de croire que "l'administration" est compétente pour tout. ;)
42 ans Ouest lyonnais 1301
Je travaille aussi en Mairie, et nous agissons à notre niveau bien entendu !
Nous avons déjà eu ce genre de conflits, et souvent, le maire prenait son téléphone, et essayait de passer un coup de téléphone aux administrés, pour essayer de trouver un terrain d'entente. Juste en tant que personne extérieur qui essaye de désamorcer une situation qui risque de devenir épineuse, et souvent, ça suffit.
Mais je suis bien consciente que tous ne le font pas (par manque d'envie ou par impossibilité personnelle). On est un tout petit village, c'est surement plus facile pour notre Maire d'intervenir auprès de ses administrés du coup.

Là où je suis déçue, c'est quand je lis qu'on lui a dit "on peut rien faire, aller voir votre agence immobilière".
La personne qui a eu Lyly au téléphone aurait au moins pu lui donner le numéro de téléphone des médiateurs de son secteur, toutes les mairies ont ce numéro justement pour ces cas là...
42 ans Ouest lyonnais 1301
Je précise : lui conseiller d'aller voir son agence immobilière était un bon conseil !!
Juste qu'ils auraient pu aussi lui donner ses coordonnées de médiateurs, ça aurait été plus sympa de leur part...
30 ans dans l'indre 34
escusez moi les filles si je vous ai offencer avec le sujet de la mairie, ce n'est pas du tout une critique loin de la c'est juste que je pensais que les mairies aurait un secretariat "spécial" pour ce genre de probleme... le poinconnet ( ma commune) est assez grand et je pense qu'il n'y a pas que notre allée, meme privée, qui a des problemes de voisinage... :!:

je vous presente encore toutes mes excuses... :cry:
amicalement, lyly
281
coucou lyly,

je ne pourrai pas d'aider car moi aussi j'ai un problème avec mon voisin "c'est un abbé", mes enfants qui jouaient dans le jardin ont envoyé le ballon chez lui.

Je suis allée le voir le lendemain en étant polie "bonjour, serait il possible de me rendre le ballon de mes enfants"

j'attends encore son bonjour et il m'a pointé son index comme si j'avais fais une bêtise et m'a répondu "j'avais dis chacun chez soi!!!"

je réponds "oui je suis d'accord chacun chez soi mais se sont des enfants"

lui " je veux pas le savoir , ils n'ont qu'a jouer dans la rue ou sur la place de la mairie"
que répondre à ca??? j'ai tourné les talons et je suis repartie et sans le ballon!!!

J'habite aussi un petit village , je suis allée voir le maire , il n'a que des problèmes avec Mr l'abbé, mais apparement il ne fera rien;

Mon mari qui part la semaine m'a dit qu'il irai ce week end mais j'ai peur des conséquences!!!!!
42 ans Ouest lyonnais 1301
Un abbé ? Ils sont pas censé prôner le pardon, l'ouverture d'esprit, l’entraide ? :roll:
Je préfère rien dire sur les religieux, je vais encore me faire lyncher sinon :lol:

Mais bon, un ballon, c'est rien !! Et ce sont que des enfants... Il s'embêterait moins en te le rendant qu'en en faisant toute une histoire !! :evil:

Je comprends pas ses gens qui aiment faire des problèmes avec leurs voisins sans raison, alors que c'est si simple d'être sympa et compréhensif... si chacun y met du sien, tout se passe au mieux !
281
on c'est fait la même reflexion " l'entraide,les enfants........" mais apparement lui ne doit pas connaître :lol: ; surtout que le ballon n'a rien cassé, enfin on verra demain comme cela se passe!!
30 ans dans l'indre 34
eh les filles, je viens vous donner des news!!

les voisins ont bougé un peu: ils ont mis du grillage pour pas que leurs chiens se baladent et ils ont appris ce que c'est de marcher pour faire faire leurs besoins a leurs chiens!!! je suis trop contente a ce sujet la...
mais l'autre probléme maintenant c'est leur voiture... toujours a un 1.50 metre du mur, une voiture passe a peine !!! :shock:
je peux faire quoi a ce sujet ? lui crever les pneus? lol ou rayer sa magnifique caisse toute neuve lol :twisted:

merci d'avance
B I U