MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les hard-discount ok, mais discount jusqu'à quel point ?

46 ans Ouest lyonnais 1301
Peut-être parce que faire ses courses, c'est pratique pour manger ? :roll:
44 ans Nice 2811
Ylliria a écrit:
Je fais mes courses dans un Dia (Ex-ED, appartenant à Carrefour). Et ce que tu décris est exactement ce qui se passe ici aussi !! Je vois bien la différence entre aujourd'hui et quelques années en arrière...

J'ai sympathisé avec une caissière (qui est généralement en pause au moment où j'arrive), et je me rends compte qu'elle est vraiment malheureuse de ce système !
Sais-tu qu'ils ont des réunions mensuelles pour parler de leur "performance" ?! :shock: Et celui/celle/ceux qui ne va pas assez vite en caisse est pénalisé !!!
Du coup, elle ne peut plus se permettre, comme il y a 2-3 ans, de discuter un peu avec les clients "réguliers", pendant qu'elle passe les articles. Ça ne la rendait pas moins efficace, juste plus humaine...
Et du coup, le client a l’impression que les employés sont froids (alors qu'ils sont juste débordés !!), et plutôt que d'être sympas et compatissants, en deviennent dédaigneux et hautains...


A Auchan c'est pareille mais que des fois il te convoque et te demande pkoi tel jour à tel heure tu n'avais pas ton badge/foulard ou autres ...
44 ans Nice 2811
MoonAshes a écrit:
Je vais à Lidl de temps en temps, quand j'ai pas trop le choix, en général à la caisse mes articles voltigent tellement l'hotesse les scanne vite c'est assez desagréable, du coup quand je fais bcp de courses j'embarque mes frères avec moi pour m'aider à ranger vite à la caisse.
Un des trucs qui m'énerve aussi c'est quand l'hotesse commence à scanner les articles du mec derrière alors que j'ai pas encore payé les miennes, c'est IRRITANT pour une personne fragile comme moi qui aime pourtant faire les courses ;)


C'est parce que la caisse enregistre le temps de paiement et le temps entre chaque clients plus c'est long moins c'est bon pour les caissières :roll:
46 ans Ouest lyonnais 1301
cecilious a écrit:
A Auchan c'est pareille mais que des fois il te convoque et te demande pkoi tel jour à tel heure tu n'avais pas ton badge/foulard ou autres ...


C'est sur que si la dame qui est derrière la caisse et qui scanne les produits, si elle a pas le bon foulard, on sait pas qui elle est... :roll:

cecilious a écrit:
C'est parce que la caisse enregistre le temps de paiement et le temps entre chaque clients plus c'est long moins c'est bon pour les caissières :roll:


En gros, si la caissière le fait pas, elle se fait engueuler par son boss, et si elle el fait, elle a le droit a des regards bien méchants des clients.
Quel beau métier... Bravo à celles qui tiennent le coup dans un tel univers :D
44 ans Nice 2811
Plus tu es rapide plus tu as de prime :roll: et mieux tu es payée il y à des niveaux en tout cas c'était le cas dans mon Auchan et j'ai tenu 3 ans et demi mais à la fin j'étais à bout de nerf.
1834
Le problème, si on l'élargit à la société toute entière, est que dans un contexte
de chômage très élevé les entreprises se permettent de faire ce qu'elles veulent.

Les employés qui ne voudraient pas se plier aux exigences folles seront remplacés
sans aucun mal, tout le monde vit dans la peur de perdre son boulot, bref dans ces
conditions il est clair que très rares sont ceux qui prendront le risque de se rebeller.
44 ans Nice 2811
J'ai pris le risque :lol: je ne regrette pas.
51 ans 35 10308
Ylliria a écrit:
Peut-être parce que faire ses courses, c'est pratique pour manger ? :roll:

Ça aurait être dû déplacé dans "loisirs" en fait, puisque la cuisine est considéré ici comme du loisir, j'imagine que les courses aussi? ;)
46 ans Ouest lyonnais 1301
ouai, mais perso, je m'amuse jamais quand je fais mes courses... Nous autres pauvres mortels ne pourront donc jamais comprendre cette décision ;)
S
44 ans sur le chemin... 1248
je vais pour ma part chez lidl. Une fois, une caissière avec laquelle je tentais de discuter m'a dit du bout des lèvres, très ennuyée: "on n'a pas le droit de parler au client"... :shock:

bichette...

société de cons-ommation, dans laquelle je suis partie prenant malgré moi, car travaillant à mi-temps au smic, je n'ai pas les moyens équivalents à mon sens de l'éthique (commerce équitable, respect du travail de tout le monde, nourriture sans OGM et autres pesticides de touts genres, cochonneries rajoutées dans les aliments pour en faire baisser le prix...)

Cercle vicieux: pauvreté des salariés, système qui tient bon et s'auto-nourrit...
S
44 ans sur le chemin... 1248
ah ben, je suis allée chez Au champ hier, et la caissière commençait à scanner les articles du client suivant alors que je n'avais pas fini de payer, et elle l'avait fait à celui qui était avant moi.

Elle le faisait pour gagner du temps.
75 ans lot et garonne 1165
au l'idl je me suis rendu compte que le ticket de caisse il le donne en dernier il faut attendre pour l'avoir ou tendre la main
40 ans 5932
Toutes les semaines je fais les courses au Lidl à côté. Les caissière sont super sympa, le patron aussi. Bon, parfois elles ont leurs jours sans, mais on est tous humains alors ça va. En tout cas, tout le monde est toujours dispo pour une question ou quoi, on échange quelques mots à la caisse, selon la caissière on plaisante même un peu. Pareil avec le patron d'ailleurs : il est facilement accessible, il plaisante un peu avec les clients qu'il connait. Un jour, on a eu besoin d'un article qu'ils n'avaient plus en rayon, il avait l'air débordé et pourtant il a pris son téléphone pour nous réserver l'article dans un autre magasin, et avec le sourire en plus.

Par contre, c'est vrai que les caissières passent les courses un peu beaucoup vite, et parfois elles les expédient carrément mais dans ce cas elles s'excusent toujours.

La somme de boulot qu'ils abattent tous me les rend sympathiques. Ils font tout en même temps (patron compris) : la caisse, la mise en rayon, les renseignements, le nettoyage derrière les clients qui font de la casse et s'excusent une fois sur cent (et encore, j'dois être sympa vu le comportement des clients là-bas)... Et encore ils se débrouillent de s'excuser si on a dû attendre deux minutes que quelqu'un vienne prendre la caisse. Décidément, là où je vais on n'a pas à se plaindre.

Il y a même l'air d'avoir une bonne ambiance entre les employées et le patron. Ils s'appellent par leur prénom même s'ils se vouvoient, ils plaisantent un peu. A la fin de la journée ils ont tous l'air bien crevés mais c'est quand même mieux que si, en plus, ils bossaient dans une ambiance pourrie.

Par contre, c'est au Simply Market que ça tire la tronche. Enfin, en tout cas ici. Les courses ne sont pas expédiées, c'est même plutôt lent. Mais n'empêche qu'ils font une tronche façon "si tu passes à ma caisse je te maudis sur 4 générations", même quand on a qu'un article :roll:
1834
C'est vrai Lalwende ce que tu dis... j'y avais jamais pensé mais en réfléchissant je me rends
compte que j'ai à peu près les mêmes impressions pour l'équipe du hard-discount où je vais.

Globalement je les qualifierais de plus sympathiques que les employés des supermarchés classiques (et encore plus des supérettes).

Peut-être ce côté "tous dans la même merde, du patron jusqu'au client" qui les rend comme ça ? :-k

Ceci dit il m'est déjà arrivé d'aller aussi dans un autre discount (Aldi) où là par contre l'ambiance était exécrable.

Peut-être cela vient-il aussi de l'enseigne (c'est un Lidl aussi dans lequel je vais habituellement) ?
40 ans 5932
Peut-être effectivement que ça vient de l'enseigne en elle-même, des consignes et pressions diverses, qui pourrissent l'ambiance de travail de certains magasins où l'enseigne est déjà moins chaleureuse à la base. J'en sais rien, c'est une possibilité.
B I U