MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

dietéticienne / nutritionniste

59 ans 767
pouvez vous me dire quelle différence entre une dieteticienne et une nutritionniste ?
52 ans Lorraine 4326
une dieteticienne a un bac+ 2
un nutritionniste est médecin.
apres.... ils sont tous les deux aptes à prescrire des régimes qui font grossir :roll:
40 ans 382
la nutritionniste étant médecin pourra te prescrire des bilans pour vérifier si tu n'as pas de carences, te prescrire des vitamines si tu en as besoin etc...

après, certes diététicien comme nutritionniste peuvent te faire suivre des régimes qui font grossir mais il y en a aussi qui peuvent être là, avec toi afin de changer ton alimentation si tu le désires en ne bannissant aucun aliment et en respectant ta faim (ce qui est le plus dur du travail selon moi)
ça peut te permettre de perdre du poids, ou peut être pas, mais d'être mieux avec ton corps, ça c'est une certitude...


Bref, je pense qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier.

diététicien ou nutritionniste ne veut pas obligatoirement dire: régime
59 ans 767
c'est justement que je ne veux pas faire un régime
sur le "gros" il n'y a que des dietéticiennes (proche de chez moi je pensais q'une nutitionniste prenais en compte le rapport que l'on a avec la nourriture
40 ans 382
pour ma part, je n'ai jamais consulté de diététicienne, mais une nutritionniste, oui...

avant chaque consultation, voici sa phrase:

ce mois ci comment ça c'est passé dans la tête? avant de savoir ce qu'il s'est passé dans l'assiette?

Pour moi, tout est là...
52 ans Lorraine 4326
pistache a écrit:
c'est justement que je ne veux pas faire un régime
sur le "gros" il n'y a que des dietéticiennes (proche de chez moi je pensais q'une nutitionniste prenais en compte le rapport que l'on a avec la nourriture


si tu ne veux pas de régimes , bonne chose ;-) , je pense que tu devrais tenter la dieteticienne qui t'est proposé par le Gros.
elle aura surement une approche intelligente du rapport que l'on peut avoir à la nourriture.

tu peux deja commencer par lire Zermati si tu veux saisir le concept de la RA :-)
59 ans 767
Citation:
tu peux deja commencer par lire Zermati si tu veux saisir le concept de la RA :-)

oui je l'ai resorti pour le relire
je pense comme ton nutritionniste gourmandise c'est plus dans la tête pour mon cas
Pouvez vous me dire quel prise en charge de la ss
40 ans 382
pour ma part, je suis remboursé 23eur sur une consultation à 53euros.. le reste est pris en charge par ta mutuelle si elle le permet ;)
1747
ladybugette a écrit:

apres.... ils sont tous les deux aptes à prescrire des régimes qui font grossir :roll:

Pourquoi voir toujours les régimes pour "faire maigrir" ?
Un diététicien peut être consulté pour établir des repas équilibrés pour une collectivité (un nutritionniste peut aussi être consulté).
Un nutritionniste est en effet un médecin ayant un DU de nutrition (nutritionniste n'est pas une spécialité à part).
Le nutritionniste peut également aider les personnes nouvellement diagnostiquées avec certaines maladies et les aider à avoir une bonne approche de la nourriture et de vivre avec. Comme pour la maladie de Chron, la maladie Coeliaque, le Diabète...
Ou simplement équilibrer des vitamines ou minéraux quand un déficit en potassium ou en vitamine B est observé.
Tout ceci implique de changer de régime sans avoir comme but premier de maigrir...
52 ans Lorraine 4326
je sais bien que tu veux tjrs te meler de tout Sk8erGirl , que tu as tjrs un avis sur tout .
Oui tu as raison pour le regime en general, mais ce n'est pas ce que cherchait la personne initiatrice du post .....
1747
Non, tu as bien répondu à la question, c'est la remarque en plus qui m'a fait réagir.
Parce que je te trouve quand même bien diminutrice du rôle des diététiciens ou nutritionniste...
Si un jour j'étais nutritionniste, ça ne me ferait pas plaisir de voir mon métier réduit à "prescrire des régimes qui font grossir", c'est ce pourquoi j'ai réagit.
Après, ok, désolée, suis parfois un peu vive... Pas forcément un avis sur tout, mais j'aime bien aussi chercher plus loin des fois et chercher le pourquoi du comment ou trouver des solutions même si ce n'est pas forcément juste, mais si on ne cherche même pas à se faire une idée ou à chercher plus loin que ce qu'on voit, bah je crois pas que ça serve à grand chose... Après un peu tendance à un peu trop over analyser des fois... Mais là j'ai juste eu de la peine pour ces pauvres diététiciens et nutritionniste qui voient leur métier réduit à cela... Après c'est vrai que c'est là qu'est la plus grand demande mais c'est pas pour autant limité à ça, c'est tout.
B I U