MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

fiv et surpoids culpabilité

M
41 ans 5
Bonjour à toutes,
Je suis toute nouvelle sur ce site et j'avoue que j'espère trouver des personnes qui ont connu la même chose que moi (bien que s'il y en a  
des aussi désespérant). Voilà bientôt 4 ans de tentative avec mon mari. L'année dernière une fausse couche et une geu. Début janvier notre gygy nous conseille de passer en fiv pour éviter le passage des trompes. Lorsque j'ai recontré le spécialiste il m'a demandé de perdre un peu de poids. Je pesais à ce moment là 80 kg pour 1M60. J'ai fais ma ponction (et j'espère la dernière) le 13 avril. Pour la ponction je suis descendu à 74 kg. Je suis petite et ça se voit que je suis ronde. A la fin de l'intervention en salle de réveil le médecin est venu et il m'a dit "il va quand même falloir arrêter de manger"!!!!. Moi j'étais encore un peu sous l'effet de l'anesthésie et je lui ai simplement dis que j'avais fais tout ce que je pouvais. Mon transfert est prévu pour demain et j'arrête pas de me culpabiliser et de me dire que si ça ne tiendra pas ça sera à cause de mon poids. Je trouve normal qu'il me dise de perdre du poids mais le faire à la sortie de la ponction moitié endormie et devant tout le personnel de la clinique et des autres patient en salle de réveil c'est humiliant. J'ai peur et j'angoisse que cela ne marche pas et aussi car je devrais recommencer et me prendre dans la tête encore plein de réflexion. J'ai été opérée de la vésicule l'année dernière et je pesais 92 kilos. Je suis à 74 kg maintenant et c'est comme si tout ce que j'avais fais n'avait servi à rien, il m'a démoli en deux secondes. Si l'une d'entre vous à subi une expérience similaire avec son centre de PMA merci de me faire partager!!! Je souhaite du courage à toutes celles qui essaient de concevoir médicalisé ou pas.
I
43 ans NANCY 5017
Tu es tombée sur un gros c***ard de la pire espèce !
Je faisais bien plus que toi pour mes trois tentatives de FIVS et jamais on ne m'a parlé comme ça .
C'est déjà énorme ce que tu as fait et si cet abruti n'est pas conscient de l'effort , qu'il aille se faire voir ! Tu ne peux pas aller en voir un autre ?
Bon courage
40 ans chez moi 5070
Franchement à ta place je changerais de médecin!
Nan mais on rêve quand même y en a qui manque vraiment de tact!

Comment c'est passé ta stim? tu as eu des difficultés pour la ponction?

Ma gynéco m'a demandé dernièrement de perdre du poids, ce que je fais pas le choix si je veux refaire une FIV mais bon j'étais à un peu plus de 110 kg quand même, toi à 80kg tu n'es pas non plus en grande obésité.

Courage et dis toi que le poids et la nidation n'ont rien à voir, ton ou tes embryons ont autant de chance de s'accrocher demain qu'une pour une fille de 50 kg.

Ce qu'il faut c'est être zen.
Alors repos et chouchoutage on programme hein ;)
M
41 ans 5
Bonjour et merci pour vos réponses, cela m'a soulage. Mon mari pense la même chose que vous et de ne pas prendre en compte ce qu'il dit. Pour répondre a nature la stimulation c bien passe 16 foliculles 13 pris le jour de la pontion et 6 ont été fécondes. Si cette tentative ne marche pas je verrais pour un autre médecin, sans pour autant continuer a perdre car si certaine filles de mon entourage m'ont dit que la pontion était douloureuse après moi c'est plutot la blessure mentale qui m'a fait mal. Merci a vous.
46 ans marseille 882
comme je te comprends , je suis passer par la même situation, au reveil de ma ponction j'ai entendu la gygy qui a fait la ponction appeller le service pour dire qu il n'est pas normal de prendre en charge des personne avec un imc comme le mien , depuis je culpabilise , je culpabilise et je culpabilise encore ......moralite je n'arrive meme pas a faire mon transfert d'embryons congeles depuis 2 ans et j ai 27 ans ....car on a fini par me persuader que le poids les empêchera de tenir :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: ...que te dire si ca n'est que les medecins ne realisent vraiment pas l impact de leurs mots :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:
56 ans 91 25732
Si le poids empêchait des embryons de tenir, alors aucune femme en surpoids n'aurait d'enfant ! D'ailleurs on le voit sur ce forum, personne n'est maman, vous avez remarqué ? ;) :lol: Mais c'est vrai qu'on est toutes des petites paquerettes fragiles ! ;)

Ne les écoutez pas, le problème ne vient sûrement pas de là. Par contre la culpabilité qu'on veut vous faire éprouver en vous laissant partir battue d'avance, ça a de l'importance.

Le souci de ces centres n'est, à de rares exceptions près, que le fric et la réputation. C'est vrai que les taux de réussite sont souvent plus faibles avec un surpoids, donc les "grosses" coûtent plus cher et font baisser les statistiques, ces vilaines !!! :roll:

On vous a demandé de perdre du poids et vous l'avez fait. Vos traitements se passent bien. Pourquoi votre surpoids serait il responsable ? Toutes les femmes de poids "normal" suivies dans les centres réussissent leurs tentatives peut être ? Loin de là ! Parce qu'il y a bien d'autres facteurs qui entrent en jeu.

Ne les écoutez pas vous mettre le moral à zéro, c'est déjà suffisamment difficile comme ça. La prochaine fois rappelez leur que le taux de réussite des meilleurs centres n'a jamais été de 100% même sur des femmes qui ne sont pas en surpoids et demandez leur pourquoi. Ensuite regardez leur tête et écoutez les s'embrouiller dans des explications vaseuses... Avec un sourire en coin... :twisted: ;)
46 ans marseille 882
patty tes mots me font bq bq de bien ,merci ;)

au fait c'est bien 37 ans et pas 27 lapsus revelateur :shock:
M
41 ans 5
merci patty pour tes paroles elle me réconforte. Je suis une personne qui d'habitude a u répondant mais la on va dire que ce médecin a bien choisi son moment la ou j'étais le plus vulnérable. Heureusement que mon mari me réconforte aussi et demain comme c le transfert il sera la et je sais qu'une seule phrase ou mot déplace va le rendre furieux. Je souhaite uniquement qu'il fasse le tranfert le plus vite possible. Je n'ai aucun problème ni mon mari donc les médecins pensent que c mon poids. Cette phrase reste ancrée dans mon esprit et c limite s'il me disait "Ben si ça marche pas on c pourquoi c bien fait". Bon c peut être exagère mais parfois je suis pas loin. Je ne l'ai vu que 3 fois et les 3 fois il etait focalise sur mon poids. J'espère que demain sera une excellente journée et que le 27 nous rendra heureux. Merci pour vos témoignages cela m'a fait du bien. Bonne chance a toutes
I
43 ans NANCY 5017
Tu as déjà bien répondu à la stim je trouve ...

J'ai jamais fait aussi bien et la perte de poids de plus de 30 kgs n'y a rien fait...

C'est bien que tu maigrisses , ça aide sûrement à mieux répondre au traitement mais ça ne fait pas tout .

Et ça s'accrochera un embryon ( la preuve : même sur une grosse comme moi , y'en a un qui s'est accroché ! )
Je crois d'ailleurs que le surpoids ne joue pas au moment de la nidation ... cela joue surtout pendant la stim.

Bonne chance pour la suite et vraiment tu as déjà eu beaucoup de chance dans ton malheur : 6 fécondés c'est un joli score :)

Ne te laisse pas faire ( même poliment , une petite mise au point ne leur fait pas de mal parfois à ces messieurs les médecins !)
M
41 ans 5
merci isa pour ton post. Je te souhaite que tout fonctionne par la suite pour toi. Je n'ai jamais eu de problème d'ovulation ou quoi que ce soit. Mon mari également (mon mari étant bien portant également). D'ailleurs la première fois que nous avons rencontrés ce médecin il lui a demandé à lui de monter sur la balance!!!! Et qu'il devrait aller voir un psy puisqu'il ne travaillait pas et que tout cela le conduirait sans doute à une dépression. Stupide mon mari trouve difficilement du travail (là il bosse)car il a un doctorat en physique et les salaires proposés sont pas top. Mais de la à faire une dep. Enfin il nous a juger en 30 secondes.Aujourd'hui mon implantation a été repportée car un embryon arrivait quasi en blastocyste et donc pour augmenter les chances il prévoit pour demain. Je suis choquée par le manque de tact qu'on certains médecins à l'égard des personnes qui ont du poids, on dirait qu'on ne mérite pas de demander des soins médicaux, et que si on était dans la norme cela serait normal alors de nous traiter. Je ne veux pas faire une généralité des médecins (heureusement que certains sont humain) mais nous qui passons par des moments difficiles d'échec à concevoir,on se voit accabler par notre morphologie. Alors je ne dis pas que le nier ou que l'on nous conseille de perdre les kilos est inutile il faut quand même être réaliste il faut essayer et tenter le tout pour le tout. Cependant il y a une manière de dire les choses et ne faire ressortir que le fait qu'on soit grosse et ne pas voir que l'on réponde bien au traitement c'est dégueulasse. On le sait qu'on a des kilos en plus pas la peine de nous le rappeller on vit avec et on se bat pour les perdre. Attention certaines d'entre nous sont bien dans leur peaux et j'aimerais tellement m'accepter (je me prendrais moins la tête). Dans la vie quotidienne il y a tellement de norme ou être filiforme est requis, j'ai l'impression avec le temps que cela deviendra une réalité pour nous femmes rondes ou plus rondes il faudra nous plier aux critères d'un poids exigé selon notre taille. Enfin bref cette expérience m'a beaucoup touchée jamais je n'aurais pensé qu'on puisse manquer autant de tact. j'espère que tout ira bien. Encore à vous toutes merci pour vos messages et bon courage pour la suite
M
41 ans 5
Bonjour à toutes,
J'ai eu une trés mauvaise nouvelle ce matin mes embryons sont finalement tous intransférable donc pas de transfert donc raté pour cette fois. C'est pas de bol car jusqu'à présent tout allait bien. Voilà donc après discussion avec les différents médecin ils ne savent pas pourquoi ils se sont arrêtés si brutalement. Ils pensent encore que notre poids à mon mari et à moi y est pour quelque chose, donc pour juillet il faut que j'ai perdu au moins 10 à 15 kilos(le parcours du combattant en quelque sorte). Je vous souhaite que de votre côté tout se passe bien et que vous aurez de bonnes nouvelles à me donner. Bon courage à toute
45 ans 43
Bonjour Meg :D
Je suis nouvelles sur ce forum mais malheureusement pas nouvelle dans le parcours PMA :?
Tout d'abords pour arriver a vivre un tant soit peu plus zen pendant les FIV il faut que tu sois a l'aise avec ton gyneco!!!!!
Si le courant ne passe pas,si tu restes sans reponses a tes questions en sortant de consultation,s'il ne t'ecoute pas ou pire :twisted: :twisted: s'il est desobligeant/insultant :changes en!!!
Il n'a pas le droit de te parler ainsi!Cette attitude est non-soignante et irrespectueuse :evil: :evil:
Le parcours est souvent looooong,douloureux(dans tous les sens du terme :cry: )et demande beaucoup de courage.
Je sais que l'on est vulnairable et que cela rend le dialogue plus difficile mais il ne faut pas hesiter a changer de gyneco voir carrement de centre.
Il est vrai que le surpoids,l'obestite peut avoir des consequences sur tes taux hormonaux,la qualite de ton ovulation et de ce fait la qualite des ovocytes puis de tes embryons.
Mais ce n'est pas une regle!!!!!!!
Avant d'affirmer que c'est du a ton poids il faut connaitre les differents parametres.
Et comme t'ont dit les filles beaucoup de femmes en surpoids arrivent naturellement et ou en PMA a etre enceintes puis a mener leurs grossesses a terme.
Si ton endometre a un aspect echographique normal avec une epaisseure suffisante,que ton E2 et progesterone sont bons,que tes embryons sont de bonne qualite il n'y a pas de raison pour que les chances de nidation soient egales a celles des femmes non en surpoids.
Ta perte de poids ne peut qu'etre benefique c'est sur(pour la stim et pour les 9 mois de grossesse ;) )mais il ne faut pas t'en rendre malade non plus!
Quels sont les arguments de ton gyneco pour te demander de perdre ces kg?S'il justife sa demande ok sinon....
Ensuite dire qu'ils ne comprenent pas pourquoi tes blasto ont arrete leurs divisions et que c'est du a votre poids laisse moi doucement rigoler :lol: :evil:
Quels anes!!!!!!
Il est tres difficile d'obtenir des blastos leur culture est delicate.Un grand nombre d'embryons n'arriverons jamais a ce stade in vitro alors que des J2 ou J3 transferes (in vivo) donneront sans soucis de beaux bebes :D
Pour finir je sais que tu est deçue et triste par l'aspect et l'echec de cette tentative mais tres souvent la premiere fiv ne fonctionne pas.Les suivantes sont souvent +++ car le medecin connait mieux la reponse ovarienne et uterine de sa patiente et de ce fait personnalise mieux le protocole :D ;)
Cette tentative "ratee" te permet de repartir a zero ;) tu gardes ainsi tes 4 tentatives!!!!!
:lol: desolee j'ai beaucoup parle :oops:
Dernier petit message d'espoir,nous avons commence la PMA(pas les essais bebe ;) )en 2005.Je suis OPK donc des troubles de l'ovulation et un endometre faible(probleme de nidation),une obestite,mon mari lui a une azoospermie :cry: :cry: ,nous avons fait plusieurs FIV ICSI,TEC et nous sommes les plus heureux des parents de 2 belles petites filles de 2 ans et demi et 6 mois :D :D :D
I
43 ans NANCY 5017
Alors tout d'abord désolée pour vous

Ensuite : ton gynéco est vraiment un abruti ...
J'ai fait 3 ponctions : à 123 , 93 et 90 kgs ... Aucune n'a abouti à un transfert .

Alors j'ai amélioré le score : d'une ponction blanche ( sans ovocytes utilisables ) je suis passée à quelques ovocytes...
Mais ça n'a rien changé : les ovocytes se fragmentent au lieu de se diviser chez moi

Ma soeur est bien grosse aussi . Elle m'a donné ses ovocytes , ça a marché du 1er coup . On en a récupéré 16 et 11 ont été fécondés !

Bref tout ça pour dire que l'excuse bidon du surpoids c'est à mon avis pour masquer son incompétence .

Mon mari est en très léger surpoids : jamais on ne lui a reproché ( et j'en ai vu un paquet de gynécos !!! )

Vraiment je te conseille de changer de médecin et surtout de ne pas perdre espoir : tu as encore toutes tes tentatives car la sécu ne comptabilise pas les essais s'il n'y a pas transfert ...
Bon courage , sois forte , je sais combien ça fait mal mais tu as encore beaucoup d'espoir de réussir .
40 ans chez moi 5070
Franchement leurs réponses à tes questions sont tellement facile!
Mais bien sur c'est ton poids! Si ta qualité ovocytaire était si mauvaise tu n'aurais pas eu ces premiers embryons! La vraie question c'est pourquoi les avoirs poussés jusqu'au blasto?????
Je te souhaite tout plein de courage, prend un rdv avec un autre Medecin peut être sera t il plus compréhensif et juste.
B I U


Discussions liées