MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La télé dans la chambre, un assassin de couple?

111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Chez nous, celui qui veut pas regarder la télé gagne sans discussion ni explication.
D'ailleurs, j'ai la grande joie de vous annoncer que la première semaine de télé dans notre chambre  
n'a pas tué notre coupe (faut dire qu'on s'en servi qu'une fois, pour regarder un Marguerite Duras, et que, position allongée aidant, on s'est assoupi assez vite et donc on a éteint au bout d'une demi-heure :lol:).
14
Darlee-doo a écrit:
Chez nous, celui qui veut pas regarder la télé gagne sans discussion ni explication.

J'imagine la même chose chez nous, s'il veut voir un grand prix de Formule 1 et que je lui dise, niet ! pas de Formule 1, ça me gonfle :lol:
34 ans 2571
Pour l'instant, on vit chacun dans un studio de 20m² donc la télé est dans le salon qui est aussi la chambre et aussi la cuisine lol.
Mais bon on arrive à gérer sans soucis. En fait généralement on l'allume qu'après les câlins vu qu'on fait souvent les câlins en fin d'aprem lol. Et on discute souvent tard tard tard dans le noir avant de dormir : mon couple va très bien.


Je ne considère pas que regarder la télé soit une honte. Il y a de mauvais programmes, mais aussi des bons. J'aime bien les maternelles le matin, allo rufo, le soir plutôt c dans l'air.
J'aime bien les émissions où on acquiert de petits savoirs - sur les animaux, sur la santé, sur les pays lointains - sans grande utilité mais qui donnent à penser.
J'aime bien aussi délirer avec mon copain sur les émissions les plus pourries de toutes les chaînes qu'on a maintenant. Parfois on rit aux larmes, je vois pas où est le mal.

Ce serait comme dire que lire les journaux c'est la honte, ou écouter la radio, ou lire des livres, ou surfer sur le net. C'est comme tout média, il y a de tout, et il existe un bon usage de la télé.

Dire que la télé c'est nul dans son ensemble, pour moi c'est un cliché, qui vient souvent de personnes qui ne connaissent pas les programmes.
Evidemment il y a arte et france 5, en général ça fait "bien" de les aimer, et je les aime. Mais je regarde aussi m6 et tf1. J'aime bien les séries, il y en a de bonnes (bon c'est vrai que c'est sur arte qu'on trouve twin peaks, la meilleure à mon sens).

Et puis regarder la présentation des infos, même avec ses défauts, permet d'en apprendre beaucoup sur notre pays, réfléchir sur les idées véhiculées par le JT. Genre quand on nous parle du "panier de la ménagère", je médite longtemps sur la répartition des tâches hommes/femmes.

Bref j'y trouve des choses dignes d'intérêt, en bien ou en mal.
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Salammbo, tu veux m'épouser?
Je suis très d'accord avec ce que tu dis sur le snobisme anti-télé et ça me fait plaisir de le lire sous la plume (le clavier) de quelqu'un d'autre.
1834
Ça c'est un truc qui me fera toujours bizarre cette crispation autour de la télé.
J'ai des amis avec lesquels je m'entends parfaitement, et pourtant je sais que sur ce sujet ça coince tout-de-suite.
C'est quand même un comble de pouvoir partager toute une amitié mais de s'embrouiller pour un truc aussi con !

Comme si la critique de la télé était finalement impossible des deux côtés : c'est avec ou sans, point barre.
Les "pros" se positionnent immédiatement en victimes de la bien-pensance, et les "antis" ne peuvent rien dire sans être suspectés de mentir.

Bouffer de la pub c'est pas particulièrement sain, et personne ne peut se prévaloir de résister aux signaux inconscients qu'elle renvoie.
La majorité des programmes créés par les chaines (c'est-à-dire en gros les émissions, journaux télévisés, talk-shows...) peuvent quand
même être qualifiés de "moyens" par rapport à l'idée communément admise de l'intelligence et de la diversité des opinions au sens large.

Mais cette critique objective ne fait pas pour autant de la télé l'incarnation du diable en personne !
Tout réside dans l'utilisation que l'on en fait c'est évident.
Mais il est tout-à-fait logique que ceux qui ne la regardent pas ou peu aient un regard plus détaché que les autres sur le sujet.
D'autant plus que la critique ne porte pas sur la création artistique (films, séries, documentaires...) ou les évènements sportifs etc...

Par contre je refuse catégoriquement qu'on me traite de "snobe" parce que je n'aime pas la télé en général et que ça ne m'intéresse pas.
Il m'arrive de regarder des morceaux de télé sur le net oui, mais regarder la télé sans choisir non je ne le fais jamais puisque j'en ai pas !
Et il n'y a absolument rien à redire à ça, ça n'a aucun sens. :roll:
34 ans 2571
Mi-k-l ne t'énerve pas, je n'ai pas parlé de "snobisme", et Darlee-doo ne parlait pas de toi mais du snobisme en général.
Je crois que c'est toi qui te crispes sur la question.

Je suis d'ailleurs la première à critiquer la télé. J'aime bien la regarder justement pour y déceler les travers de notre société et les mettre à plat. Ne caricature pas ma position, je suis pas une inconditionnelle de la télé, je m'en passe très bien quand je ne l'ai pas. Je dis simplement que moi, je la regarde, et j'y trouve de l'intérêt.

Je comprends qu'on puisse avoir ton avis sans être snob. Reste que dans la vie en général, il est rare de dire qu'on la regarde. Même sur un forum, on a honte d'avouer qu'on aime bien m6. Je pense que c'est ce qui gênait Darlee-doo dans cette discussion.

Pour revenir au coeur du sujet, je préfère regarder la télé en direct qu'en différé sur le net, parce que comme ça je peux tomber sur un programme que je n'avais pas prévu de regarder a priori et qui va finalement m'intéresser.
Par exemple, je ne serais pas allée jusqu'à télécharger "le monde en face" sur l'autisme, mais finalement ça m'a intéressée.
Après chacun fait évidemment ce qu'il veut, je n'ai pas d'actions chez thomson. ;)

PS : Darlee-doo hélas mon coeur est pris, mais si tu veux il reste une place sur le canapé à 20h50!! lol
1834
Ouais pardon, excuse-moi Salammbo ! [-o<

Je m'étais un peu enflammé c'est clair, je m'en aperçois en me relisant. Merci d'avoir répondu intelligemment ! :mrgreen:
50 ans Bayonne 1323
on a une télé dans la chambre suite à l'achat d'un écran plat (je voulais pas jeter ma veille télé, qui était un cadeau!)

et franchement on a du s'en servir une 10aines de fois depuis qu'elle y est, ça doit faire 2 ans...

je suis accro à la télé, je la regarde beaucoup je dois avouer... je regarde de tout, beaucoup de documentaires, des magazines... par contre je me supporte pas la télé réalité!!

donc pour revenir au sujet, on pensait que, de mettre une télé dans la chambre on la regarderait plus que celle du salon et en fait non, un écran plat c'est tellement plus agréable à regarder qu'une vieille télé... ce qui fait que notre couple n'en a senti aucun effet néfaste!!!
34 ans 2571
Mi-k-l a écrit:
Ouais pardon, excuse-moi Salammbo ! [-o<

Je m'étais un peu enflammé c'est clair, je m'en aperçois en me relisant. Merci d'avoir répondu intelligemment ! :mrgreen:


Pas de souci!! ;)
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
J'arrive un peu tard, mais je n'aurais pas pu mieux répondre que Salammbo (dont j'accepte l'invitation, bouge pas, j'arrive:)). Je ne te visais pas, Mi-k-l, mais plus une tendance générale que j'ai assez souvent observée et qui, comme le dit très bien Salammbo, fait éprouver une sorte de honte sociale à dire qu'on regarde parfois des programmes qui auraient échoué au concours d'entrée de Normale Sup' ou Polytechnique. C'est contre ça que je pestais et non contre ton intervention ou celle d'aucun des participants de ce sujet.
1834
Darlee-doo a écrit:
[...] mais plus une tendance générale que j'ai assez souvent observée et qui, comme le dit très bien Salammbo, fait éprouver une sorte de honte sociale à dire qu'on regarde parfois des programmes qui auraient échoué au concours d'entrée de Normale Sup' ou Polytechnique.

Mais sincèrement, moi je trouve ça très bien et très sain ! :mrgreen:

Bon, sans en rajouter évidemment, il faut que tout ça reste gentillet, on ne va pas juger des gens que sur ça en deux minutes bien sûr.

Mais moi ça me rassure sur les valeurs communes que transmet la société et que partage plus ou moins le peuple.
Regarder Arte est le plus souvent plus intelligent que regarder TF1, oui c'est un fait, une vérité incontestable.
En même temps c'est pas pour ça qu'on doit s'en gargariser juste pour en mettre plein la vue évidemment.


Je vais prendre un exemple un peu décalé mais qui selon moi illustre très bien ma pensée : Jean-Marie Bigard ! :shock: :lol:

Pendant longtemps il a été le "vilain petit canard" des humoristes avec son style gras et volontiers vulgaire.
Aimer Bigard était toujours un truc un peu honteux, on ne s'en vantait pas trop avec n'importe qui, on faisait un minimum attention etc.
Mais c'est un fait : comme il a du talent certaines de ses blagues restent marrantes, et notamment grâce à ce côté rentre-dedans !

Presque tout le monde a un jour rigolé à une blague de Bigard, mais ça restait drôle justement aussi parce qu'il conservait cette
place de truc un peu honteux dont on ne se vante pas trop, un subtil mélange d'interdit et de plaisir qui donnait un certain sens.

Mais petit-à-petit ça s'est mis à évoluer, et Bigard est devenu une espèce de référence, une superstar qui remplit des stades entiers !
Et c'est là pour moi que ça a dérapé et que c'est devenu carrément effroyable et malsain, ce retournement complet des valeurs.

C'est un peu la même chose ma vision de ma télé en résumé.
34 ans 2571
Je suis évidemment d'accord pour maintenir une échelle de valeur objective des programmes. C'est un fait, il y a des chaînes plus recherchées que d'autres. D'ailleurs je n'aime pas le relativisme en général.

Mais il faut reconnaître que souvent on est jugé très vite, quand on parle de TF1 et autres. Moi-même je suis étudiante dans une grande école (Normale Sup justement), et un de mes amis, en classe avec moi, m'a dit l'autre jour qu'il était déçu de l'arrêt de carré vip, j'ai halluciné lol. Je le connais alors ça m'empêche pas de savoir qu'il est brillant, mais je me dis que s'il sort ça à une soirée, il va vite être vu comme un garçon moins raffiné qu'il ne l'est. On est pas obligé d'être "à fond" intellectuellement en permanence lol.

Je trouve aussi qu'on peut regarder des programmes objectivement "merdiques' lol, sans pour autant les prendre au 1er degré, et on peut les regarder tout en maintenant un regard critique. On adhère pas forcément à tout ce qu'on regarde.

Je suis d'accord avec ton idée de hiérarchie de valeur des programmes, que partagerait la société, comme un consensus qui dit que arte est mieux que tf1. Maintenant j'ai aucune honte à dire que je regarde grey's anatomy, aussi bien que twin peaks!! :lol:
1834
Oui je comprends, mais je me méfie de l'argument "je regarde juste pour me vider la tête" ou "juste pour me foutre de leur gueule" etc.

Non pas que je me crois au-dessus de ça, bien au contraire !
C'est justement parce que j'ai la conviction que personne n'est au-dessus de l'accoutumance de médiocrité que je m'en méfie.
Personne n'est à l'abri de se laisser aller devant un programme débile, précisément parce qu'il sont conçus dans cet optique-là !
On devient vite accroc, j'en ai fait les frais aussi comme tout-le-monde, bien sûr. On est humains, on est faits pareils.
Et puis la pub est pour moi une composante essentielle de ma répulsion. Ça me dérange vraiment, je vois ça comme une pollution.

Alors je m'en tiens à l'écart en n'ayant pas de télé, le seul moyen réel pour moi de s'en prémunir.

Mais c'est extrême j'en suis conscient, et certains arrivent probablement à rester détachés sans aller jusque-là,
sans oublier que je n'ai pas d'enfant, parce qu'il est difficile je pense de priver complètement des enfants de la
télé au point de se sentir des extra-terrestres à l'école devant leurs petits copains, je comprends cet argument.

Enfin bref, ce sont des conceptions différentes, et aucune n'empêche d'être quelqu'un de bien, alors c'est le principal ! :)
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Nous avons une télé dans la chambre qui nous sert tous les dimanche quand monsieur regarde le foot et moi les simpsons (oui je suis accro de ces bonhommes jaune). Sinon elle ne sert pas beaucoup....mais parfois disons une fois par trimestre ça nous arrive de passer une journée coconing au lit a regarder la télé, etc etc ....
111 ans Sous la neige au fond à droite 7534
Et moi toutes mes copines normaliennes (5 ou 6) regardent Gossip Girls. Alors certes, comme tu le dis Mi-k-l, "Regarder Arte est le plus souvent plus intelligent que regarder TF1, oui c'est un fait, une vérité incontestable." Mais tu présupposes une sorte de quête de l'intelligence permanente.
Ça me semble un peu simpliste, de même que dire que la télé crée une accoutumance à la médiocrité. Pas plus que la presse (puisqu'on parle en termes très généraux) ni la conversation avec ses amis (qui selon un certain nombre de variables n'est pas toujours égale à elle-même, il me semble.
Ou alors j'ai mal compris, mais alors dis-moi ce que sont selon toi les activités élevées que tu opposes à la médiocrité de la télé.
B I U


Discussions liées