MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ordonnance spéciale pour lunette de soleil de vue ?

41 ans Normandie 12382
Bjr

J'ai acheté des lunettes de soleil de vue il y a quelques années avec une ordonnance classique ... Je les ai perdu , j'ai ensuite prix des lunettes de soleil  
qui se clip mais elle se sont cassées ...Aujourd'hui j'ai été chez un autre opticien et on m'a dit qu'il fallait maintenant une ordonnance avec écrit " teinté lpp" sinon pas de remboursement de ma mutuelle et sécu ...

J'ai été étonnée car quand j'ai vu mon ophtalmo il y a un an et demi , il m'a encore confirmé qu'une ordonnance classique suffisait ...

J'ai rien trouvé là dessus le net , avez vous eu aussi besoin d'une ordonnance comme celle là et depuis quand ça a changé ? ;)
60 ans 91 25732
Effectivement la sécu ne rembourse pas les verres teintés, même pour des lunettes de vue, sauf sur prescription spéciale (kératite, cataracte, conjonctivite, photophobie, rétinopathie...).

En même temps, quand tu vois ce que rembourse la sécu même pour une paire de lunettes de vue (ça doit tourner dans les 4 euros par verre) c'est pas une grosse perte ! :evil:

Mais certaines mutuelles ne remboursent QUE si la sécu a pris en charge.

Donc soit il te faut une ordonnance spécifique "verres teintés" soit tu peux faire faire des verres qui se teintent au soleil avec une ordonnance classique de lunettes de vue (les opticiens te le proposent quasi systématiquement)mais c'est plus cher. Tu peux aussi, chez pas mal d'opticiens, faire faire des lunettes de vue et pour 1 € de plus avoir une autre paire de solaires à ta vue.

Tiré du site Ameli :

Citation:
Des lunettes de soleil adaptées à votre vue ?
Vous souhaitez des lunettes de soleil adaptées à votre vue ? Sachez que l'Assurance Maladie ne rembourse les verres teintés que si votre ophtalmologue vous a diagnostiqué l'une de ces affections :

•affections oculaires (conjonctivite intense, kératite, iritis, cataracte centrale ou congénitale, rétinopathie) ;
•myopie forte, lorsqu'elle s'accompagne de photophobie ;
•titre exceptionnel, certaines photophobies, lorsqu'elles n'entrent pas dans le cadre des affections désignées ci-dessus.
60 ans 91 25732
Zuteu ! :evil: :lol: cliqué trop vite !

Et le lien vers les remboursements sécu pour lunettes et lentilles. ;)
41 ans Normandie 12382
Merci Patty mais j'ai contacté mon ophtalmo qui m'a redit la même chose " un duplicata de votre ordonnance suffira " :shock: Je vais quand même aller chercher le duplicata .

J'ai été à mon opticien habituel tantôt , j'ai rien dit concernant l'ordonnance et au moment du devis elle m'a dit qu'avec des lunettes de vue en promo , donc 99€ tout compris , je n'aurais aucun remboursement car ils marquent Sun sur la facture hors sur l'autre plus cher ils trichent et ne mettent pas de Sun !

En somme je suis obligée de prendre des lunettes plus cher si je veux un remboursement mais je n'ai tjrs pas compris depuis quand il fallait une ordonnance spéciale , c'est n'importe quoi . :roll:
60 ans 91 25732
Il me semble qu'il a toujours fallu une ordonnance pour obtenir un remboursement pour des verres teintés, ma grand mère en avait besoin suite à une intervention et elle avait une ordonnance spécifique.

Pour la sécu, les lunettes "de soleil" c'est du luxe, pas de l'optique (que ne feraient ils pas pour économiser 4 €, soit le prix unitaire d'un verre... :roll: ). La vue c'est la vie qu'ils disent... Ben on vaut pas cher... :roll:

Le mieux serait peut être de contacter directement ta caisse d'assurance maladie, parce qu'à la fin, c'est elle qui te remboursera ou pas. ;)
40 ans Dans un petit village dans le Sud 2273
visiblement, ça doit dépendre des boutiques car en ce qui me concerne je n'ai jamais eu besoin d'ordonnance pour mes solaires de vue.

Dans les boutiques où une paire achetée et pour 1 euros de plus vous avez une autre paire, vous avez vos solaires remboursées. J'ai même pu faire des indices 4 à ma vue et aucun problème de remboursement ni aucune ordonnance particulière ;)
49 ans derrière toi!! 3399
pareil ici; l'ordonnance de mes lunettes de vue, a suffi pour avoir des lunettes de soleil à ma vue et être remboursée par la sécu et la mutuelle
60 ans 91 25732
Je suis allée hier chez Générale d'Optique et j'ai posé la question : effectivement l'ordonnance de lunettes de vue leur suffit pour faire des verres teintés et apparemment ça ne pose pas de problèmes à la sécu.
B I U