MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Les échographies, pas sans danger pour le bébé

44 ans 2419
Le doppler ne prend même pas 5 minutes, on balade le capteur sur le ventre et dès qu'on entend le cœur, on écoute un peu pour vérifier que tout va  
bien. Même si c'est la même technique, ça requiert moins de matériel, et pas de toubib. ;)


Du coup, nos 3 échos me semblent suffisantes, à moi. ;)
1747
Si ce sont les ultrasons qui sont dangereux, qu'il y ait un docteur derrière ou non n'y change rien.

Pour en revenir sur les grossesses géméllaires, l'échographie tôt est importante, parce qu'à la 21ème semaine, il est très difficile de voir s'il y a un ou deux placenta et cavité amniotique... Pourtant dans les grossesses mono-chorioniques et mono-amniotiques, il faut plus surveiller parce qu'il y a des risques qui leur sont propres. L'échographie est donc justifiée, en plus des autres justifications pour la 10-12ème semaine.

Le doppler ne prend même pas 5 minutes ? Une échographie non plus...

Mais les ultrasons sont envoyés dans les deux cas, ce n'est pas une histoire de matériel...
44 ans 2419
Sk8erGirl a écrit:
Si ce sont les ultrasons qui sont dangereux, qu'il y ait un docteur derrière ou non n'y change rien.

Ce que je veux dire, c'est que s'il s'agit uniquement d'écouter le coeur, une sage-femme peut le faire, c'est rapide et ça ne necessite pas un RDV spécifique comme une écho. Heureusement que j'avais précisé "même si c'est la même technique"...


Sk8erGirl a écrit:
Le doppler ne prend même pas 5 minutes ? Une échographie non plus...

Euh... pour ton info, une écho c'est au moins 20 minutes, chaque organe doit être vu et le compte-rendu doit être minutieux (chaque organe est listé avec des cases à cocher, sans oublier les mesures telles que taille du crane, longueur du fémur, périmètre abdominal...). Sans oublier les impondérables tels que la masse adipeuse sur le ventre ou la position de bébé... ça peut durer plus longtemps.
41 ans 4907
Donc, si on tient à faire l'écho pour vérifier en cas de trisomie/etc, il faut payer pour ici à moins d'avoir des assurances qui le remboursent et ils ne le font pas partout. C'est vraiment pas obligatoire et pas dans le parcours standard. On ne la fait que si on ne veut absolument pas assumer un enfant différent. On ne se pose même pas la question pour la plupart.

Pour savoir s'il y a plus d'un bébé: tu entends le/les coeurs.

Pour estimer l'âge d'une grossesse: touché vaginal. Mon médecin te donne l'âge exact de ta grossesse rien qu'avec ça.

Savoir si bébé a la tête en bas : palpation du bas ventre et ressenti de la mère lors des coups/hoquets. Bébé n'a pas la tête en haut s'il t'y donne les coups de pieds.


S'il y a plusieurs coeurs de détectés, tu deviens "grossesse à risque" et alors il y a plus d'échos avec suivi plus poussé. POur justement vérifier la configuration des placentas/sac amniotiques etc.


Si tu te rends à 41SA alors tu as une écho de contrôle pour la quantité de liquide amniotique.

Donc une grossesse a suivi régulier sans dépassement de terme n'a qu'une seule écho autour de 20 SA.
41 ans 4907
Sk8erGirl a écrit:
Celle de 36-37 semaines ? A déterminr la position du bébé, à cet âge, il y a très peu de chance qu'il se retourne (même si c'est possible) et ça permet de commencer à envisager une césarienne, ça permet aussi d'estimer le poids et savoir s'il vaut mieux accoucher plus tôt, etc...


Je n'ai jamais eu d'estimation de poids et personne n'en a au Québec et même les gros bébés naissent par voie vaginale. Si ton bébé ne passe pas pour X raisons (comme ma belle soeur qui ne dilatais pas à plus de 9 cm) lors du travail, alors il te feront une césarienne. Donc on sait le poids de notre bébé à la naissance et franchement, c'est bien moins stressant pour les parents. On ne nous rabâche pas les oreilles avec des risques de bébé macrosomes et etc.

Ici un bébé de 4.5 kilos c'est juste un beau bébé et pas un bébé macrosome.

D'ailleurs on n'a pas de pelvimétrie non plus pour juger de la largeur du bassin. Le bassin élargit naturellement durant le travail.

Y'a une maman du forum qui a changé de maternité à 8 mois de grossesse car ils voulaient lui faire une césarienne programmée pour bébé macrosome. Elle a accouché par voie basse sans problème dans l'autre maternité. L'interventionnisme à gogo n'est pas pour le mieux.
4467
Mais tu ne penses pas aux bébés de petit poids qui auraient éventuellement besoin dune prise fn charge immédiate a la naissance. Et j'ai plusieurs amies/collègues qui avaient un bassin trop étroits et qui ont eu une césarienne pour chaque accouchement.
43 ans mantes la ville(78) 4522
je suis d 'accord il est quand même bien de pouvoir conroler le rciu, et juste une rectif car j 'ai eu une écho a cahque visite du a mon passif de fausse couche et a part les 3 obligatoire les autres dure très peu de temps juste pour vérifié la position et les battements cardiaque je dirais 5 minutes maxi.
S
101 ans 4480
Izadora a écrit:
Sk8erGirl a écrit:
Celle de 36-37 semaines ? A déterminr la position du bébé, à cet âge, il y a très peu de chance qu'il se retourne (même si c'est possible) et ça permet de commencer à envisager une césarienne, ça permet aussi d'estimer le poids et savoir s'il vaut mieux accoucher plus tôt, etc...


Je n'ai jamais eu d'estimation de poids et personne n'en a au Québec et même les gros bébés naissent par voie vaginale. Si ton bébé ne passe pas pour X raisons (comme ma belle soeur qui ne dilatais pas à plus de 9 cm) lors du travail, alors il te feront une césarienne. Donc on sait le poids de notre bébé à la naissance et franchement, c'est bien moins stressant pour les parents. On ne nous rabâche pas les oreilles avec des risques de bébé macrosomes et etc.

Ici un bébé de 4.5 kilos c'est juste un beau bébé et pas un bébé macrosome.

D'ailleurs on n'a pas de pelvimétrie non plus pour juger de la largeur du bassin. Le bassin élargit naturellement durant le travail.

Y'a une maman du forum qui a changé de maternité à 8 mois de grossesse car ils voulaient lui faire une césarienne programmée pour bébé macrosome. Elle a accouché par voie basse sans problème dans l'autre maternité. L'interventionnisme à gogo n'est pas pour le mieux.


+1 avec Izadora :)
Rien à rajouter, tout est dit ! ;)
41 ans 4907
at2933 a écrit:
Mais tu ne penses pas aux bébés de petit poids qui auraient éventuellement besoin dune prise fn charge immédiate a la naissance. Et j'ai plusieurs amies/collègues qui avaient un bassin trop étroits et qui ont eu une césarienne pour chaque accouchement.


La majorité des cas de bassins trop étroit viennent de la position couchée sur le dos qui en fait réduit la largeur du bassin, surtout avec les jambes dans les étriers.

Pour les bébés de petits poids, euh, en quoi le savoir d'avance change de quoi ? Surtout que les estimés de poids sont surtout très approximatifs avec un grande marge d'erreurs. Mon premier fraisait 2,810 kilos à la naissance et n'a eu aucune prise en charge différente de mes 2 autres. Même en ayant eu une menace d'accouchement prématuré à 34 sem et que j'aie accouchée à 36 tout juste.

Un bébé prématuré oui aura besoin d'une prise en charge spéciale. Le poids c'est tellement variable et ça peut être tout simplement génétique. Une dame qui a accouchée en même temps que moi (pour mon 3e) a eu une petite fille d'à peine 2,5 kilo et 45cm, à terme, en parfaite santé, et ce n'était pas un retard de croissance, elle était juste faite petite.

Il faut cesser de surmédicaliser les grossesses qui se présente sans problème particulier.
41 ans 4907
paindemie a écrit:
je suis d 'accord il est quand même bien de pouvoir conroler le rciu, et juste une rectif car j 'ai eu une écho a cahque visite du a mon passif de fausse couche et a part les 3 obligatoire les autres dure très peu de temps juste pour vérifié la position et les battements cardiaque je dirais 5 minutes maxi.


Tu avais un passif qui justifiait les échos de contrôle fréquant, ce n'est pas pareille. ;)

Pour le rciu, si le médecin suspecte de quoi il peut prescrire une écho de contrôle. Une dame suivi en même temps que moi en a eu une en fin de grossesse car son utérus était plus petit que la normale (normale: 36cm à 36 semaines, 37cm à 37 sem, etc.) Elle avait 34cm pour 37 semaines, et tout était correct.

à moins de maladies tel diabète ou malformation du cordon, ou grossesse gémellaire, ou grossesse avec d'autres pathologies, il n'y a pas de raison de vérifier systématiquement le rciu en fin de grossesse.
4467
une petite question: tu as fait médecine? ou tu es dans le domaine médical?
41 ans 4907
at2933 a écrit:
une petite question: tu as fait médecine? ou tu es dans le domaine médical?


Non at2933, pas du tout.

J'ai exposé comment ça se passe au Québec pour les grossesses sans problème particulier. Comme quoi au Québec non on ne vérifie pas le rciu de façon systématique, on n'a pas d'estimé du poids, ni de pelvimétrie, qu'on n'a qu'une seule écho sauf si problème. D'ailleurs l'épisio est rarement utilisée, on retourne à la maison après 48h (36h pour les césa) sauf si complications.

Et concernant le lien que j'ai mis au début, c'est une IBCLC qui vérifie ses infos avant de les poster qui l'a posté en premier.
44 ans 2419
Oui, bon, une IBCLC n'est pas médecin non plus. En fait, il faudrait que j'aie le temps de tout lire et de noter mes observations... pour me faire une idée valable sur ces affirmations.
42 ans 91 758
ici pour ma grossesse pas d'estimations de poids pour la naissance,et tant mieux.
3echo de faite (les 3 obligatoires en france) + une mini chaque mois avec juste écoute du cœur car grossesse précieuse.

episio a l'accouchement,et ca je m'en serai bien passer ainsi que du trop long séjour en mater.

perso je pense qu'en france la grossesse et la naissance sont bien trop médicalisé.ayant un parcours PMA j'aurai aimer que se soit moins le cas mais bon.
44 ans 2419
Posté trop vite: toutes les études données en lien remontent toutes aux années 90, y a rien de récent, vous trouvez pas ça bizarre? :?:
B I U