MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

faut il être proprio pour réussir sa vie???

361
Hier, j'ai vis le futur mari d'une bonne copine , on discutait, et en rigolant, sur un probable mariage entre nos enfants respectifs il m'a sorti une phrase du genre  
" ma fille ira plus vers un homme dont les parents sont propriétaire de leur maison!".
Je n'ai rien dit car c'était sur le ton de la rigolate , mais ça m'a fait cogiter!!

Faut il être propriétaire pour réussir a vie???

Je suis actuellement locataire d'un pavillion hlm de banlieue bordelaire, neuf de 2007, proche de toutes les commodités, de 94m2, avec 3 grandes chambres. J'adore ma maison(que j'appèle mon chateau!!! :D ) mais voila nous sommes locataires.
Nous sommes tous les 2 au smic, moi, j'ai un cdi depuis peu , mon zhom a des contrats précaires donc........les banques ne nous accorderaient jamais leurs confiance!! :D :D
Nous aimerions un jour devenir propriétaire mais vu les prix du marché, il faudrais qu'on s'exile vers la grande campagne ou accepter de vivre dans vraiment plus petit , genre un petit T3 pour 4(grand max 70m2)!
j'adore ma vie, mon chateau, notre quotidien mais voila lorqu'on est pas propriétaire c'est qu'on est "pauvre" "pas les moyens d'acheter"..les copains copines nous regarde avec un peu de pitié en ce disant "ils n'ont pas trop de sous". Mais franchement nous vivons très bien, mais nous ne sommes pas proprio!!

j'en reviens toujours à ma question

Faut il être proprio pour reussir sa vie???????????
40 ans 5932
Je pense qu'on réussit sa vie lorsqu'on parvient à vivre de la façon qui nous convient le plus. Certains veulent absolument être propriétaires, pour d'autres être locataires est largement suffisant à leur bonheur.
Bref, tu t'en cognes de ce que pensent les gens. Tu es locataire, certes, mais tu l'aimes ta maison, non ? Tu y es bien ? C'est ça qui compte, non ? ;)
60 ans 91 25732
C'est vrai qu'aux yeux de beaucoup de personnes, l'accession à la propriété constitue une "étape" qui classe les gens dans la catégorie "ont réussi leur vie".

Et effectivement, le fait d'accéder à la propriété protège du chômage, de la maladie, des emmerdes et du divorce, tout le monde le sait, donc quand on est proprio, on a réussi sa vie et l'avenir est tout rose ! :lol: :lol: :lol:

Etre propriétaire te fait faire un pas dans l'ascension sociale aux yeux des gens. Mais à part ça ?

D'accord c'est un investissement qui peut rapporter lors de la revente, d'accord quand tu as fini de payer ton crédit tu es chez toi et c'est une sécurité notamment pour tes vieux jours. D'accord tu transmets un patrimoine à tes enfants.

Mais ça, ça ne marche que si la vie ne vient pas te mettre des bâtons dans les roues et elle en met indifféremment aux propriétaires et aux locataires. Ce qui compte c'est que chacun ait la vie qui lui convient et qu'ils soit bien là où il vit.

Pour notre part, je vis en RP en HLM, dans un F3. Il est très bien, pas cher, ça fait 20 ans que j'y suis et je m'y plais. Acheter ici ? Un HLM à l'horizontale avec 20 m² de pelouse et toutes les contraintes des proprios ? Que je parierais super cher pour pas forcément plus de cnfort mais pplus de contraintes ? Ici en RP ? Pas question !

Mais j'ai quand même franchi mon échelon social il y a 12 ans en achetant une vieille maison en pierres en Bretagne. Je ne l'i pas payée cher du tout, elle est finie de payer depuis deux ans. Pendant toutes ces années j'ai pu partir en vacances dans une belle région quand je voulais alors que mes collègues proprio en RP payaient leurs traites et ne prenaient au mieux que 2 semaines de vacances. Je continue à avoir mes vacances "gratuites" en Bretagne, j'ai cette soupape de me dire que je peux partir quand je veux et je le fais régulièrement.

Voilà comment elle me plait ma vie. Pas parce que j'ai franchi un échelon social, mais parce que je me suis créé les conditions de vie qui me conviennent, en fonction de mes moyens et de mes envies. :D
361
Franchement, ça me rassure vos messages car je pense vraiment comme vous!!!
J'adore ma vie, j'espère acheter "des murs" à retaper mais avant cela c'est acheter de quoi creér" un café des mamans" qui me fait rever! c'est ma prochaine étape dans ma vie car ça me tiens vraiment à coeur!!!
44 ans 2419
Ici aussi, on ne tient pas tellement à être proprios. Se mettre un crédit sur le dos, pendant 15 ou 20 ans, en espérant ne pas connaitre le chomage, les coups durs, ou ....C'est trop d'incertitude pour moi. Tant qu'à faire, je préfère transmettre un capital à ma fille, pour faire ses études, passer son permis, lui donner un petit coup de pouce....Je préfère mettre de côté pour elle, mettre de côté pour nous. Parce que oui, une maison, c'est un investissement certes, mais à toi au bout de combien de temps? ... ;)
60 ans 91 25732
Tout à fait d'accord ! :D

Pendant longtemps, quand des gens se permettaient de critiquer mon choix, car selon eux j'aurais du acheter une résidence principale, c'est mieux, c'est dans l'ordre des choses, d'ailleurs eux l'avaient fait, je leur rappelais gentiment que pendant 20 à 25 ans ils étaient surtout propriétaires d'un crédit... :twisted: :lol:

Ca calme... :lol:
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Nous avons un projet maison, ça devrait se concrétiser l'année prochaine.

Pour nous ce n'est pas du tout dans l'optique nous sommes proprios nous avons donc réussit notre vie!

Nous construisons notre maison pour avoir un patrimoine à laisser à nos enfants plus tard (patrimoine que l'on peut se constituer autrement d'ailleurs), et pouvoir faire ce que l'on souhaite chez nous. Je suis contente de ce projet,malgré qu'être proprios c'est avoir des avantages comme des inconvénients.

Pour le moment nous sommes locataires et cela à de nombreux avantages, mais quelque part on se dit (je parle de mon homme et moi, nos avis perso) quitte à payer un loyer, au prix actuel, autant payer pour nous, enfin pour la banque pendant 25 ans quoi!

Je ne pense pas qu'il soit question de réussite. Acheter ou construire dans notre cas c'est avant tout pour avoir la maison qui nous correspond à nous deux, un cocon à construire. Parce que nous sommes locataires et nous avons réussit à atteindre nos objectifs professionnellement, nous nous marions à la fin de l'année c'est déjà de la belle réussite pour nous, la maison avec ou sans tant que nous sommes heureux ensemble c'est l'essentiel
52 ans strasbourg 6049
être proprio m'a mise dans une merde noire. on m'y reprendra pas sans de solides raisons... donc heu non je crois pas avoir loupé ma vie pour autant ;)
60 ans 91 25732
Un petit point "locataire / proprio" :

Je suis locataire de ma résidence principale. Je paye mon loyer. Quand j'ai des travaux non locatifs à faire, je tanne mon bailleur. Cette année il m'a refait du carrelage, changé l'évier, le lavabo, la baignoire, mis une colonne de douche, une porte blindée, des alarmes incendie... dans le cadre d'un problème de réhabilitation. Ca va me coûter à peu près 20 € de plus sur mon loyer.

Je suis propriétaire de ma résidence secondaire. Y a une fuite dans le toit, il faut changer une ligne d'ardoises. Un problème au niveau de la cheminée des voisins m'a bouffé une cloison et bousillé mon papier peint. Il faudra un jour que je songe à changer la toiture. Je suis en train de faire mettre l'électricité aux normes. Quand j'y suis allée en mars, j'ai failli passer à travers l'escalier, une marche a rendu l'âme (et y en a deux ou trois qui menacent). Et la fenêtre de ma chambre ne tient plus qu'à un fil. Ca va me coûter euh... Largement plus ! :lol:

C'est super d'être proprio ! Mais on est aussi proporiétaire des problèmes ! :lol: :lol: :lol:
44 ans 2419
Je voulais rajouter: pour nous,réussir sa vie, c'est faire grandir notre fille dans de bonnes conditions, lui donner les armes pour se construire et s'assumer plus tard. Je ne vis pas que pour ma fille, mais notre priorité c'est elle avant tout. Quand je vois mon frère qui a une mensualité de crédit à 800 euros, ça me laisse rêveuse (mais pas dans le sens positif...)

Après, je comprends que ce qui motive beaucoup à faire ce projet, c'est la liberté d'avoir le logement qu'on veut, et d'y faire ce qu'on veut, donc oui, je peux comprendre. ;)
60 ans 91 25732
Patty a écrit:
dans le cadre d'un programmede réhabilitation. Ca va me coûter à peu près 20 € de plus sur mon loyer.


Pinaise faut que j'arrête la Contrex moi ! :oops: :lol:
M
37 ans oise 1168
Je suis proprio depuis fin 2009 avec mon homme.
Pour nous c'est une reussite parce qu'on a une maison à nous à 24 ans. Mais à coté de ça on paie 900 euros de credit c'est sur que l'on a pas la meme vie que quand on etait en location mais on a fait un choix et on assume!

Je connais des personnes qui s'en sortent 100 fois mieux que nous et qui sont en loc mais bon on assume notre choix meme si on ne peut plus sortir autant qu'avant!!

Apres chacun voit sa vie comme il l'entend, pour moi oui c'est une reussite d'avoir un maison à moi meme si cela necessite quelques sacrifices!
1834
Je ne supporte pas cette espèce d'injonction sociétale qui consiste à faire croire aux gens que l'accès à la propriété sera le paroxysme de leur vie !

J'ai dans mon entourage un ami qui a cédé aux pressions de sa famille pour acheter une maison après son mariage, malgré ses réticentes.
Résultat, il ont fait les choses beaucoup trop vite, ils n'ont pas pris le temps de construire d’abord leur couple et maintenant ils se
retrouvent dans la merde après un divorce, avec cette maison sur leur dos qui n'est plus qu'un fardeau dont il faut se débarrasser...

Par ailleurs je rappelle que la course à la propriété à tous prix avec l'aval de banques et de sociétés peu scrupuleuses est l'une
des pierres angulaires de la crise financière américaine de 2008, ce qui prouve que la manière importe bien plus que le résultat.
D'ailleurs le gouvernement français s'est montré beaucoup plus prudent sur cette question après ça, comme c'est bizarre tiens...

Être proprio comporte des avantages et des inconvénients comme tout autre choix.
Et être locataire ne signifie pas "jeter son argent par les fenêtres" mais "acheter sa liberté".

Aucun choix n'est meilleur qu'un autre, il faut faire en fonction de sa propre expérience, et surtout pas en fonction de pressions extérieures.

Donc pour répondre à la question : non, cent fois non, être proprio ne suffit pas en soi à prétendre à un quelconque titre.
40 ans 5932
A moins que pour "réussir sa vie" parce qu'on est propriétaire il faille louer son bien ? Mais dans ce cas ça pose aussi des problèmes (gros frais perso et/ou gros frais de copropriété quand même, risque que le locataire ne paie pas son loyer et/ou de le récupérer dans un état tellement pourri qu'il faut encore engager de gros frais, etc).
Et, d'un autre côté, quand on est locataire on peut aussi tomber sur un proprio avec lequel ça ne va vraiment pas, qui n'entretient pas son bien, etc. Mais on déménage plus facilement qu'on vend, je pense.

Bref, décidément, la seule façon de "réussir sa vie" que je voie c'est de pouvoir faire ce qui nous semble être le mieux pour soi, sans se soucier de ce que les autres considèrent comme une réussite.
39 ans 2809
AH... L'accès à la propriété... C'est dans la bouche de tous mes proches en ce moment...

Jusqu'à l'année dernière, je vivais chez mes parents.
QUand j'ai enfin eu mon "chez moi" (appart en location).
Tout le monde m'a demandé si j'avai acheté, comme si c'était une évidence. J'ai eu mon cdi, je déménage, évidemment: j'achète... J'ai bien sentis cette pression sociale. COmme si dans certains cas (enfant, cdi, age, ...) certains critères necéssitaient l'achat obligatoire d'un bien immobilier. C'est dingue!

J'aime beaucoup l'idée que d'être en location, c'est acheter sa liberté. 'fin ,j'aimerais bien etre libre d'alimer ma friteuse et mon four sans faire sauter les plombs :roll:

En fonction de chaque situation, l'achat ou la loc a des interets différents..

Par exemple, pour mon cas: célibataire, 26 ans, en CDI à 3 minutes de son appart.
VU le prix de ma loc et après qq infos rapides il y a 18 mois à la banque, un prêt me reviendrais moins cher que ma loc.
Mais.... est ce que j'ai envie d'achter un endroit où je me sentirais "prisonnière" pour les 25 prochaines années? Et si j'ai envie de déménager? C'est quand même plus galère que de résilier un bail...........

EN gros: mon envie de devenir propriétaire est surtout alimentée par le fait que mon pret serait moins elevé que mon loyer.
B I U