MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

faut il être proprio pour réussir sa vie???

V
74 ans 5070
Être proprio ne veut pas dire qu'on a réussi sa vie c'est un choix personnel comme avoir des enfants...
Mais c'est surtout une réflexion il faut peser le pour et  
le contre, tu as une belle maison que tu peux payer pourquoi aller s'endetter la question se pose vraiment, en revanche moi le jour où j'ai vu que je payais plus cher de loyer que de remboursement d'emprunt j'ai pas réfléchis longtemps! Et je me suis payée " mon petit château" dans lequel j'étais locataire ... Et sans ça j'aurais jamais pu acheter ma maison, mais pour autant je n'ai absolument pas l'impression que ça a fait réussir ma vie, les emmerdes que j'avais avant je les ai encore ;)
112 ans Bretagne 1920
Je ne pense pas non plus qu'il faille être propriétaire pour réussir sa vie.

J'ai acheté une maison il y a 4 ans parce que ça me coûtait moins cher de payer un crédit (580 euros au lieu d'un loyer de 800 euros pour une maison de 115 m²) et parce que je pourrai toujours la revendre pour payer ma maison de retraite, c'est un investissement pour mes vieux jours ;) .

Je me disais aussi que de toute façon, loyer ou crédit, il faut payer pour se loger alors autant payer pour un truc qui sera à moi à terme (car pour l'instant je considère que c'est la banque qui est propriétaire de ma maison :lol: ).
J
112 ans 91
Être propriétaire de son logement n'est pas un gage de réussite de sa vie, mais je pense que cela a son importance quand on atteint l'âge de la retraite.

En effet, à l'âge de la retraite, les revenus peuvent baisser de 20 à 50%.
Le minimum vieillesse s'élève à 742 euros par mois pour une personne seule. Comment dans ce cas se permettre de payer un loyer de 400 euros ou même 200 euros ? Quand on ajoute le gaz et l'électricité qui augmentent chaque jour? Si l'on est propriétaire de son logement, en général à l'âge de la retraite, on a fini de le payer. On s'enlève ainsi une grande épine du pied.
D'ailleurs, les études prouvent que les retraités qui sont propriétaires de leur logement vivent mieux que ceux qui ne le sont pas.

Être locataire, c'est donner dépenser de l'argent qu'on ne reverra jamais tandis qu'être propriétaire peut être assimilé à épargner de l'argent.
Prenons 2 personnes qui payent 600 euros par mois (une pour un loyer, l'autre pour des mensualités de crédit).
600*12 = 7200 euros
Chaque année, ces personnes dépenseront 7200 euros de frais de logement. Sauf que dans un cas, l'une enrichira son propriétaire et l'autre s'enrichira elle. (si on imagine qu'on est locataire à 600 euros pendant 5 ans, on arrive à 36 000 euros quand même, ce n'est pas négligeable).

Encore une fois, je ne dis pas que tout le monde doit être propriétaire, mais il ne faut pas d'emblée rejeter cette éventualité, d'autant plus qu'il existe des tas d'aides gouvernementales telles que le prêt à taux 0 ou la TVA à 5,5% pour faciliter l'accession à la propriété.
1834
L'argument de la retraite est souvent pertinent, je pense aussi que c'est bien de se "jeter à l'eau"
quand on est sûr de le faire, quand on veut construire quelque chose de solide et qu'on en a les moyens.

Par contre l'argument de chiffre seul est beaucoup plus fallacieux et ne prouve absolument rien.
Ce n'est pas pour rien que c'est l'argument préféré des banques d'ailleurs.
Mais si la vie se résumait à une question de chiffres (sur la balance ou sur le compte en banque) ça se saurait.
Parce que le facteur humain est véritablement important dans ce choix, tout autant que le facteur financier.

Je me répète, mais être locataire ce n'est pas seulement enrichir le propriétaire mais acheter sa liberté.
Tout comme être propriétaire n'est pas seulement s'enrichir en épargnant mais aussi faire un pari sur l'avenir.

Le bien ne nous appartient qu'à condition de bien le gérer, sinon il passe immédiatement entre les mains de sa banque.
Ce n'est pas un bouclier inamovible et définitif, il peut vite se retourner contre son propriétaire suite à un problème.
C'est pour ça que les conditions et la raison réelle de l'achat d'un bien restent parmi les facteurs les plus cruciaux.

Dans certains cas, il peut s'avérer tout-à-fait logique d'attendre un peu plus longtemps plutôt que de griller les étapes.
Et ça, l'argument du chiffre a tendance à vouloir le gommer, c'est pour ça que, sur les couples jeunes notamment,
je le trouve malsain s'il n'est pas associé à la prise en compte de tous les autres facteurs humains et psychologiques.
52 ans Lorraine 4326
nous sommes locataires depuis 17 ans . c'est quand meme de l'argent fichu en l'air . 17 ans à 500 euros/mois... j'ose pas calculer ;-)
mais j'adore mon appart' , super spacieux, completement concu pour le handicap' de mon homme, des voisins trés sympas sur lesquels on peut compter , une bonne ambiance ...

là on vient enfin d'acheter un appart' (sur plan) car c'est l'appart' de mes reves (residence de standing, securisée, 200m2 de jardin privé , quartier plaisant ) donc on se lance. et pendant toutes ces années on a pu economiser pour cet appart' donc on va pas bcp s'endetter .

reussir sa vie c'est etre heureux pour moi, dans cet appart' je serai heureuse et je suis contente que mon homme soit proprio car il le veut depuis lgtps.

qd j'etais mome , mes parents etaient locataires mais on se privait de rien du tout, on partait un mois en vacances en location. Mes cousines avaient tous des parents proprio d'un pavillon, elles partaient en vacances juste dix jours en caravane , mangeaient souvent des pates and co.
donc non, etre proprio n'a rien à voir avec reussir sa vie, pis etre proprio quand on a un credit sur le dos pendant vingt ans ... c'est plutot la blanque qui est proprio ;-)
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Cela dit être proprio c'est pas non plus manger des patates et des pates et se priver, dans tout les cas locataire ou proprio y'en a qui galerons toujours plus que d'autres et ne pourrons pas se faire plaisir à côté.
1834
fanou72 a écrit:
Cela dit être proprio c'est pas non plus manger des patates et des pates et se priver, dans tout les cas locataire ou proprio y'en a qui galerons toujours plus que d'autres et ne pourrons pas se faire plaisir à côté.

Oui c'est évident. ;)

Le gros problème ce serait de vouloir généraliser, dans un sens ou un autre.
Et la mode gouvernementale serait plutôt à vouloir généraliser l'option "proprio = bonheur" depuis quelques temps.

Mais toutes les situations sont différentes, et il n'y a pas de meilleur option que celle qui nous convient à un moment donné.
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Mi-k-l a écrit:
Mais toutes les situations sont différentes, et il n'y a pas de meilleur option que celle qui nous convient à un moment donné.


Je suis bien d'accord ;)
P
43 ans 1638
shunrei1985 a écrit:
Être locataire, c'est donner dépenser de l'argent qu'on ne reverra jamais tandis qu'être propriétaire peut être assimilé à épargner de l'argent.
Prenons 2 personnes qui payent 600 euros par mois (une pour un loyer, l'autre pour des mensualités de crédit).
600*12 = 7200 euros
Chaque année, ces personnes dépenseront 7200 euros de frais de logement. Sauf que dans un cas, l'une enrichira son propriétaire et l'autre s'enrichira elle. (si on imagine qu'on est locataire à 600 euros pendant 5 ans, on arrive à 36 000 euros quand même, ce n'est pas négligeable).

Sauf que tu ne prends pas en compte les intérêts. Je prends mon exemple : J'ai fait un prêt de 95 000€ sur 25 ans. Je rembourse à peu près 600€ par mois. Donc au final, j'aurais remboursé 180 000€, soit quasiment le double.

Sinon, je pense que les arguments financiers sont secondaires. Pour moi, être propriétaire c'est quand même une tranquillité dans le sens où je ne me suis jamais sentie complètement chez moi en louant.
44 ans Lille 4855
shunrei1985 a écrit:
Être propriétaire de son logement n'est pas un gage de réussite de sa vie, mais je pense que cela a son importance quand on atteint l'âge de la retraite.

En effet, à l'âge de la retraite, les revenus peuvent baisser de 20 à 50%.
Le minimum vieillesse s'élève à 742 euros par mois pour une personne seule. Comment dans ce cas se permettre de payer un loyer de 400 euros ou même 200 euros ? Quand on ajoute le gaz et l'électricité qui augmentent chaque jour? Si l'on est propriétaire de son logement, en général à l'âge de la retraite, on a fini de le payer. On s'enlève ainsi une grande épine du pied.
D'ailleurs, les études prouvent que les retraités qui sont propriétaires de leur logement vivent mieux que ceux qui ne le sont pas.


Je suis totalement d'accord sur ce point.
Vu ce qu'on pourra prétendre avoir à la retraite, si on la voit arriver un jour, un "loyer" en moins, c'est toujours ça de gagné !
Et si la santé décline et qu'il faut être placé en EHPAD, la revente permet d'assurer les dépenses, vu le coût de ce genre d'établissement.

Par contre, pour l'argument financier, j'en doute.
En plus du coût du bien immobilier, il y a le coût du crédit et de l'entretien de celui-ci.
361
Faut voir aussi les prix du marché de l'immobilier!!!
J'ai actuellement un super pavillion de ville de 94m2! si je devaix acheter ça me couterai les yeux de la tête!! Après je suis en hlm et il mettent souvent en vente des bien et la ça peut valoir le cout ! mais à l'heure actuelle, je n'ai pas les moyen d'acheter!!
44 ans RP 3487
Citation:
Je prends mon exemple : J'ai fait un prêt de 95 000€ sur 25 ans. Je rembourse à peu près 600€ par mois. Donc au final, j'aurais remboursé 180 000€, soit quasiment le double.


Mais qui t'a fait ton credit et a quel taux ??? :shock: :shock:
45 ans 821
TrysKellia a écrit:
Citation:
Je prends mon exemple : J'ai fait un prêt de 95 000€ sur 25 ans. Je rembourse à peu près 600€ par mois. Donc au final, j'aurais remboursé 180 000€, soit quasiment le double.


Mais qui t'a fait ton credit et a quel taux ??? :shock: :shock:


je ne me permettrais pas de répondre à la place de Poupée Russe mais son calcule me parait tout à fait plausibe.

Selon le taux, bien entendu, sur 25 ans on double la somme à rembourser.

Un taux à 4%, cela veut dire que chaque année, le loyer de l'argent donné par la banque est de 4% de la somme restant à rembourser. On paie un loyer de l'argent immobilisé par la banque comme on paierai un loyer à un proprio.
De plus, les premières années, la mensualité est en grande partie les intérêts (je ne sais pas exactement comment ça fonctionne mais c'est comme ça).

Sur le site "bulle immobiliere" ils ont inventé la notion de "bancataire": une fois la prêt immobilier signé, on est plus le locataire du proprio mais de sa banque.

L'achat immobilier est source de stabilité certes, mais les prix pratiqués depuis au moins 2005 (voire dès 2001) en font un achat risqué pour les classes moyennes : qui peut parier avoir du boulot sur 30 ans, sans accident de la vie (chômage, maladie etc.). et en cas de problèmes c'est des dizaines de milliers d'euros.

J'adorerai être proprio (pour le seul vil plaisir de posséder un bien immobilier et le sentiment de sécurité qu'il procure) mais je pense que de nos jours et au regard des prix, l'achat comporte un risque non négligeable de se gâcher la vie avec des traites trop lourdes (les banquiers permettent 33 % :roll: ...).

Attention : mon avis porte sur l'achat immobilier dans les régions en tension (Ile de France, Haute Savoie etc.).
45 ans 821
... en un mot c'est trop cher (!) en région parisienne .... et pour moi ce n'est pas réussir sa vie que de se mettre ce genre de boulet au pieds
P
43 ans 1638
TrysKellia a écrit:
Mais qui t'a fait ton credit et a quel taux ??? :shock: :shock:

Merci Vivi75, tu as bien résumé ma pensée ;) .

Et pour répondre à ta question TrysKellia, j'ai fait un prêt à un taux de 4.13%. Lorsque je l'ai souscrit, c'était vraiment imbattable. Sur les conseils de ma banquière, j'ai pris un prêt long car elle m'a expliqué (ce qui est d'ailleurs logique), que si on compte rester peu de temps dans le logement, il vaut mieux prendre à la base un prêt plus long pour bénéficier d'un taux plus intéressant. Comme on partait pour retaper notre maison puis la revendre, c'est ce qu'on a fait.

Je sais que les taux ont bien baissé. Mais j'ai pas l'impression que 4.13% soit si énorme (ça doit être 1% de moins à peu près maintenant, non?). J'aimerais bien profiter de la baisse des taux pour renégocier, mais malheureusement, ma situation actuelle ne le permet pas :? .
B I U