MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

faut il être proprio pour réussir sa vie???

P
43 ans 1638
vivi75 a écrit:
Un taux à 4%, cela veut dire que chaque année, le loyer de l'argent donné par la banque est de 4% de la somme restant à  
rembourser. On paie un loyer de l'argent immobilisé par la banque comme on paierai un loyer à un proprio.
De plus, les premières années, la mensualité est en grande partie les intérêts (je ne sais pas exactement comment ça fonctionne mais c'est comme ça).

Si quelqu'un calé en finance passe par là, qu'il me corrige. Je n'ai jamais compris effectivement pourquoi les premières années, les détails des mensualités mentionnent en grande partie les intérêts. Est-ce un subterfuge (légal bien sûr) pour nous en faire payer au final plus d'intérêts?
45 ans 821
voilà une explication (source : finanlis.fr)

Comment ça marche?

La mensualité de remboursement d'un emprunt est composée d'intérêts et de capital.

Elle est calculée à l'aide d'une formule mathématique qui prend en compte:

le montant emprunté
la durée de remboursement
le taux d'intérêt annuel

Contrairement à une idée parfois répandue, on ne paie pas d'abord les intérets puis ensuite le capital, même si ça y ressemble un peu.

En effet, chaque mensualité est composée d'intérets calculés sur le capital restant dû au début du mois, le reste étant du capital remboursé.

Comme au début de l'emprunt le capital est important, les intérets sont élevés et le remboursement de capital faible.

Puis, petit à petit, le capital diminue, donc les intérets se réduisent et le remboursement de capital augmente en conséquence jusqu'à la fin de l'emprunt.
J
112 ans 91
Il me semble que les taux sont en train de remonter, mais ca doit quand même rester avantageux.

J'avais demandé conseil à un courtier et il m'avait dit que cela ne servait à rien de changer de pret s'il n'y avait pas une différence de 1 point entre l'ancienne offre et la nouvelle offre
V
74 ans 5070
ça c'est vrai si tu dois racheter ton crédit moi j'avais renégocier directe avec mon banquier et ça ne m'a rien couté.
1564
ici on a acheté simplement parceque rembourser le credit etait moins elevé que payer le loyer !

actuellement on rembourse 698€ (+200€/trim de charges) pour 70M² en duplex en region parisienne, alors qu'en location on avait 42m² pour 750€ (+60€ de charges mensuelle)meme ville juste une rue nous separe!
Donc le calcul etait vite fait, et c'est pas pour autant qu'on a reussi notre vie.

Pour ma part j'ai reussi ma vie de famille et dans mon travail, pour l'instant on a un credit sur 22ans ...
Je l'aurai reussi si j'avais pu l'acheter cash ;)

Acheter une maison/appart pour moi n'est pas une fin en soi, mes parents n'ont jamais ete proprietaire, actuellement ma mere est dans une maison de ville en rp elle paye 1300€ de loyer :roll:, mais pour elle sa reussite est ailleurs
45 ans 821
superknaki a écrit:
ici on a acheté simplement parceque rembourser le credit etait moins elevé que payer le loyer !

actuellement on rembourse 698€ (+200€/trim de charges) pour 70M² en duplex en region parisienne, alors qu'en location on avait 42m² pour 750€ (+60€ de charges mensuelle)meme ville juste une rue nous separe!


tu as acheté en quelle année ? Car être proprio, pour moi c'est toujours mieux sans être LA réussite de sa vie, mais aux prix 2010/11 en Ile de France ....
1564
on a acheté en janvier 2010 mais j'ai eu un taux tres tres bas puisque je suis employé de la banque, ce qui a fait baisser le cout du credit! et on a negocier l'appart il etait a 215 000 et on a signé a 199 000 par contre c'est de l'ancien, donc on fait bcp de travaux!

j'aurai voulu dans du neuf, mais on ne voulait pas depassé la barre des 20% d'endettements, et on voulais rester a thiais !

Et puis proprio ok, mais la on vient d'avoir la reunion des copro, et quand je vois que certain ne peuvent sortir les 2 prochains appel de fond (juillet 150€ et oct 70€) je trouve dommage de s'endetter plus que de raison pour avoir son appart/maison, si faut galerer tous les jours c'est pas top top!
52 ans Lorraine 4326
shunrei1985 a écrit:
Il me semble que les taux sont en train de remonter, mais ca doit quand même rester avantageux.


ils ont repris 1 % au premier mars
43 ans Ici et là-bas 3402
ladybugette a écrit:
shunrei1985 a écrit:
Il me semble que les taux sont en train de remonter, mais ca doit quand même rester avantageux.


ils ont repris 1 % au premier mars


On nous a proposé 4.00% il y a peu. Je sais pas si c'est dans la moyenne basse ou haute.

Pour réussir sa vie, il faut répondre à ses critères persos.

Moi, c'en est un, je le nie pas, mais parce qu'avec mes parents, on a toujours vécu dans des apparts pourris (vive les apart SNCF) au milieu de voisins plus cons que les autres; du coup, j'ai toujours rêvé d'avoir ma maison, sans voisin et où je pourrais faire ce que je veux.

Y'en a pour qui réussir dans la vie signifie avoir un job de rêve, d'autres c'est d'avoir des enfants...

Bref, à chacun ses rêves, merde!
M
76 ans 10
Mi-k-l a écrit:
L'argument de la retraite est souvent pertinent, je pense aussi que c'est bien de se "jeter à l'eau"
quand on est sûr de le faire, quand on veut construire quelque chose de solide et qu'on en a les moyens.

Par contre l'argument de chiffre seul est beaucoup plus fallacieux et ne prouve absolument rien.
Ce n'est pas pour rien que c'est l'argument préféré des banques d'ailleurs.
Mais si la vie se résumait à une question de chiffres (sur la balance ou sur le compte en banque) ça se saurait.
Parce que le facteur humain est véritablement important dans ce choix, tout autant que le facteur financier.

Je me répète, mais être locataire ce n'est pas seulement enrichir le propriétaire mais acheter sa liberté.
Tout comme être propriétaire n'est pas seulement s'enrichir en épargnant mais aussi faire un pari sur l'avenir.

Le bien ne nous appartient qu'à condition de bien le gérer, sinon il passe immédiatement entre les mains de sa banque.
Ce n'est pas un bouclier inamovible et définitif, il peut vite se retourner contre son propriétaire suite à un problème.
C'est pour ça que les conditions et la raison réelle de l'achat d'un bien restent parmi les facteurs les plus cruciaux.

Dans certains cas, il peut s'avérer tout-à-fait logique d'attendre un peu plus longtemps plutôt que de griller les étapes.
Et ça, l'argument du chiffre a tendance à vouloir le gommer, c'est pour ça que, sur les couples jeunes notamment,
je le trouve malsain s'il n'est pas associé à la prise en compte de tous les autres facteurs humains et psychologiques.
Tout cela n'est pas faux. Toutefois il est raisonnable de penser que si des problèmes surviennent et que le paiement des mensualités de crédit devient impossible, il devient également impossible de payer un loyer. Dans un autre post (un peu plus ancien) qu'elqu'un a également dit (je cite de mémoire) :"... en fait pendant 25 ans les accédants à la propriété sont surtout propriétaires de leur dette". C'est vrai.. et ceux qui paient un loyer sont propriétaires de quoi?? De leur liberté? Certainement, mais que deviendra cette "liberté" au moment crucial de la retraite ? Ceci étant dit, chacun fait bien comme il veut, et c'est encore heureux. Comme Mi-k-i le dit, les raisons réelles de l'achat d'un bien dépendent de tant de facteurs qu'il est impossible de pondre un conseil à l'arraché à ce sujet.
Une seule chose est certaine : non, le fait d'être propriétaire ne prouve nullement qu'on a réussi sa vie, pas plus que le contraire.
L
45 ans 196
moi je suis locataire de ma maison, tous mes amis et la plupart de mon entourage sont propriétaire.

Personnellement je ne les envies pas .

Quand je vois que certaines personnes ne peuvent pas partir en vacance ou bien faire des sortis avec leur enfants car ils doivent économiser pour la taxe foncière et habitation et bien moi je préfere vivre et avoir des souvenirs.

De plus quand on a des salaires moyen, apres l achat d une propriété il est quand même difficile que l on vous accorde un autre credit comme pour une voiture.

Une amie m a dit un jour, "mais pourquoi tu refais la tapisserie tu n es que locataire !!!! Et bien je lui ai volé dans les plumes !!!!! ca m a trop enervé !!!!
A l heure actuelle , elle n arrive plus a payer son credit depuis 2 ans elle est inscrit au ficp ,elle est passé devant le juge et moi je rigole !!!!!!
P
43 ans 1638
lilirose38 a écrit:
A l heure actuelle , elle n arrive plus a payer son credit depuis 2 ans elle est inscrit au ficp ,elle est passé devant le juge et moi je rigole !!!!!!

Ton amie a des problèmes d'argent et ça te fait jubiler, super esprit =D> =D> :roll: .
L
45 ans 196
oui ça peur paraitre bizarre mais je jubile !!! ce la fais 6 ans que la connais, elle est toujours en train de dènigrer les locataire , du style " pourquoi tu t achéte une belle salle a mangé tu n est que locataire !!! " ou bien il y a deux ans on a mis une pergola dans le jardin , elle me redit pourquoi tu fais tout ça, toujours en train de se comparer a moi.

N étant pas proprio mais que locataire, il y a 2 ans je connaissais dèja ses problème , elle ne devait a ce moment la qu au trésor public des facture et dèja je lui disait d économiser pour payer ses facture mais au lieu de ça elle dépensais tout son argent pour sa maison surtout pour des choses futiles

exemple " terrasse de 30 m2 OU bien cheminée " , elle me disait je prefere donner du plus-value a ma maison que des payer a l etat mes factures !!!! :shock:

donc voila, et maintenant j ai decouvert qu elle devait 2 ans de credit immo + tresor public+ credit a la conso !!!

donc ou est l interet de faire un credit immo si c pour se mettre dans la m.... volontairement.

La le juge lui a accordé un moratoire de 2 ans ( gelée ses credits) et au lieu de se refaire une santé financiere elle a rachété de l electromenager ( alors que ces ancien electro n avait que 4 ans) !!!

j espere que tu a tout compris poupée-russe et pourquoi je jubile !!!

par ce que entre temps la petite lili que l on denigre est a jour de ses factures et a des souvenirs avec ses enfants !!!
361
lilirose38 a écrit:
oui ça peur paraitre bizarre mais je jubile !!! ce la fais 6 ans que la connais, elle est toujours en train de dènigrer les locataire , du style " pourquoi tu t achéte une belle salle a mangé tu n est que locataire !!! " ou bien il y a deux ans on a mis une pergola dans le jardin , elle me redit pourquoi tu fais tout ça, toujours en train de se comparer a moi.

N étant pas proprio mais que locataire, il y a 2 ans je connaissais dèja ses problème , elle ne devait a ce moment la qu au trésor public des facture et dèja je lui disait d économiser pour payer ses facture mais au lieu de ça elle dépensais tout son argent pour sa maison surtout pour des choses futiles

exemple " terrasse de 30 m2 OU bien cheminée " , elle me disait je prefere donner du plus-value a ma maison que des payer a l etat mes factures !!!! :shock:

donc voila, et maintenant j ai decouvert qu elle devait 2 ans de credit immo + tresor public+ credit a la conso !!!

donc ou est l interet de faire un credit immo si c pour se mettre dans la m.... volontairement.

La le juge lui a accordé un moratoire de 2 ans ( gelée ses credits) et au lieu de se refaire une santé financiere elle a rachété de l electromenager ( alors que ces ancien electro n avait que 4 ans) !!!

j espere que tu a tout compris poupée-russe et pourquoi je jubile !!!

par ce que entre temps la petite lili que l on denigre est a jour de ses factures et a des souvenirs avec ses enfants !!!


Je suis totalement d'avis avec toi. Actuellement nous passons pour les locataires HLM de surplus et ça me fait rigoler!!! Malheureusement mon cheri a perdu son boulot, c'est un stress mais beaucoup moins que si nous avions une gros credit maison à rembourser. Ma copine proprio est tombée au chomage et elle en dormait plus la nuit, normal quand les 3/4 de son salaire part pour le credit maison!!
De plus, je me sens CHEZ moi dans mon petit pavillion, si je veux refaire le murs, ok c'est parti...mais quand j'ai un pbl de vmc, je peux appeler la société d'entretien sans que çam fasse un trou dans la budget du mois, et oui, c'est la société HLM qui s'en charge!
Y'a des avantages et des inconvenients....mais avec des SMIC, je préfère vivre, profiter de mes enfants, une maison on verra ça plus tard!!
56 ans Out of Africa... 4355
lilirose38 a écrit:
oui ça peur paraitre bizarre mais je jubile !!



Es-tu sûre que vous avez une relation vraiment amicale toute les deux ? :lol:

Pour ma part, proprio en RP, en plus là ou je vis actuellement même pas en rêve (sauf si je gagne au loto :lol: )! Ca voudrait dire plus de sorties, plus de vacances... tout ça pour une bien matériel, donc mon choix est fait : je suis locataire

Par contre, j'étais propriétaire enfant : oui ça fait bizarre :lol: :lol: A la mort de mon père j'ai touché de l'argent qui avait été placé dans un bien immobilier. Hélas, je me suis fait manipulée et royalement plumée par ma génitrice dès ma majorité (dès que j'ai pu signer quoi !!! :twisted: ).
Mais bon j'ai survécu :lol:

Je réfléchis plus en ce moment à comment placer de l'argent pour ma retraite en fait et en attendant je vis, je voyage avec mon fiston, je fais des sorties agréables...
B I U