MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

comment faire pour surmonter une mauvaise image de soi?

48 ans ze youniverse 1623
Bonjour à tous et à toutes! Je suis nouvelle sur ce site que je viens de découvrir et quel bonheur de voir qu'on peut tirer quelque chose de bon de  
la technologie !!! Pour le peu que j'ai pu en lire pour l'instant , ces forums m'ont fait du bien :enfin des gens qui communiquent , qui se répondent et qui s'entreaident...C'est simple ,j'y croyais plus!

Comme nombre d'entre vous , j'ai un problème de poids avec lequel je patauge sans trouver de solution depuis bientôt 6 ans. Je démarre un régime tous les lundis du mois pour le terminer tous les mercredi de ces mms mois!...A la moindre contrariéte , je contacte mes fidèles amis : les m&m's!!! Quant à la corvée fringues ...Vous voyez ce que je veux dire...

Tant et si bien que ces jours ci , mon moral n'est pas trés bon et que la simple idée de sortir et de voir du monde m'est devenue presque insuportable.Je n'arrive pas à me motiver pour prendre soin de moi et je me laisse volontairement aller.Comment faites vous , vous , quand ça vous tombe dessus ce genre de déprime? Dites moi vite comment vous faites pour surmonter la mauvaise image de soi qu'on peut avoir lorsqu'on se sent prisonnière d'un corps qu'on aimerait ne plus devoir se trimballer? Désolée de ne pas être trés gaie ms y'a des jours avec et des jours sans et aujourd'hui est un jour sans pour moi :? rJ'attend avec impatience vos réponses :multi: et à tous, merci d'avance!!!![/img]
38 ans 947
Citation:
Je n'arrive pas à me motiver pour prendre soin de moi et je me laisse volontairement aller.Comment faites vous , vous , quand ça vous tombe dessus ce genre de déprime? Dites moi vite comment vous faites pour surmonter la mauvaise image de soi qu'on peut avoir lorsqu'on se sent prisonnière d'un corps qu'on aimerait ne plus devoir se trimballer?


Bienvenue à toi !

Mon premier conseil: tu dis ne pas prendre soin de toi volontairement car tu es en déprime. Moi je te conseillerais justement de faire le contraire: parce-que si tu prends soin de ton corps, tu commenceras à l'apprécier, ton coup de blues partira au fur-et-à mesure.... ça j'en suis sûr!

Aussi, ici nous ne sommes pas pour les régimes! alors le meilleur conseil que je pourrais te donner, c'est de faire attention à ce que tu manges sans te priver. Moins de gras, de sucre, moins de grosses quantités, je t'assure que ça marche; Et déjà, rien que le fait de faire attention tu te sentiras mieux dans ta peau, tu auras l'impression de faire enfin quelque chose de bien. Et aussi oubli cette méchante balance qui ose indiquer le poid!! :evil: lol, ça aussi ça joue beaucoup!


Bises à toi :D
46 ans Ontario au Canada 118
J'ai eu une période de déprime,
:D ce qui a bien marché pour moi, c'est de me forcer à sortirr pour une marche
pas de jogging, juste une balade d'une heure
à tous les coups je suis rentrée joyeuse
et avec l'envie d'agir


il parait que le sport a cet effet,
et pourtant je ne fais pas d'efforts particuliers, juste marcher, avec un walkman, parfois un bouquin, ou juste mes pensées
44 ans France 5623
selkys a écrit:
Je démarre un régime tous les lundis du mois pour le terminer tous les mercredi de ces mms mois!

coucou , alors pour répondre d'abord du tac au tac ( je te taquine ;) ) à certains points : Laisse tomber les régimes, c'est un nid à frustrations, et qui dit frustrations dit ensuite compulsions alimentaires incontrôllées quand on ne peut plus se retenir, etc... Bref oublie les régimes, et si tu souhaites te réconcilier avec ton alimentation et ton poids opte plutôt pour une réadaptation alimentaire

pour le reste tu trouveras ici quelques messages qui montrent qu'on peut être ronde et jolie, et bien dans sa peau , qu'il suffit parfois juste de changer le regard qu'on porte sur soi même pour aller mieux ;)

commence à te faire du bien , à prendre soin de toi, redécouvrir le plaisir d'un bain où tu te chouchoutes avec bain moussant+huiles essentielles+gommage, puis un masque pour le visage, un maquillage léger des yeux ou des lèvres, amuse toi à faire des défilés de mode chez toi, toute seule, avec des jolis tissus drapés, ou des fringues un peu sexy que tu n'oserais pas forcément mettre , bref, lâche toi, un peu comme quand on chante dans la salle de bain avec la brosse à cheveux dans la main , y' personne qui nous voit , ça fait un bien fou ;)

Ensuite ose un peu investir à l'extérieur l'assurance que tu auras prise grace à ton petit auto-chouchoutage (!) , mettre des fringues colorées , même si ce n'est qu'un foulard noué autour du cou au début, prends plaisir à être féminine, car s'il y a bien un truc que le poids permet de développer, c'est tout le côté pulpeux de la féminité ( une poitrine généreuse, des courbes amples, etc... )....etc...

bref, prends soin de toi ;)

bises
48 ans ze youniverse 1623
Mille merci pour vos réponses et vos conseils !!! Je me suis réveillée un peu cafardeuse ce matin et lorsque j'ai vu vos messages , ça ma donné la pêche :Fade-color (et je dois aussi l'avouer , la larmette à l'oeil ;) )Merci pour vos conseils pratiques.Vous avez mille fois raison en ce qui concerne les régimes : c'est le meilleur moyen pour devenir folle ou fauchée :D !!!

J'ai un vrai problème en ce qui concerne la féminité .Tout cela est lié à mon histoire personnelle et il me faudrait des jours pour vous expliquer tout ça...Pour faire simple , le résultat c'est que je me sens TRES TRES mal lorsqu'un homme me regarde.

Conséquences? Je m'habille de façon soignée et je ne dépasse pas ma rue:des qu'on me regarde,je retire rapidement mon maquillage , je jette mes boucles d'oreilles dans mon sac.... :( Lamentable , hein?

Voilà! A l'heure d'aujourd'hui,j'en suis là et je veux sortir de cette situation qui me fait souffrir.Je vais commencer ,tout doucement à mettre vos conseils en pratique.En attendant , si vous en avez encore ,je vous écoute!!!! Je vous souhaite une belle journée à ts et à ttes et encore merci :mrgreen:
42 ans Champs sur marne 124
:) Bonjour Selkys

Eh bien l'harmonie avec soi-même c'est tellement difficile à trouver, et ce quel que soit sa forme.

C'est pour cela qu'il faut savoir se reconnaître telle qu'on est de façon objective

ça passe par une saccrée observation de soi, l'écoute de ce que disent les autres, et enfin ecouter et reconnaître ses émotions

Pour arriver à tout cela j'utilise l'image et l'écriture
Je Photographie certaines parties de moi et j'en parle de diverses façon, l'éloge, l'humour, la critique, la colère, etc etc

Et je me rend compte que tout n'est qu'une question d'interprétation.

Après avoir exprimé de façon brut mes émotions, je me sens comme libéré, je sors et j'oublie tout sauf le plaisir de vivre

Tout ça c le fruit d'un millier de choses vues, lues et apprises sur la confiance en soi. Tu trouveras la chose qui t'aidera à t'assumer, même si ça te prends du tps, mais j'espère que les expériences de chacuns t'aideront...

Moi je fais ma route cahin cahan, mais je suis de plus en plus en accord avec moi même et c'est une saccrée avancée.

A bientôt!
48 ans ze youniverse 1623
Bonsoir tout le monde! ;)
Je viens vous faire un p'tit coucou.Je tenais à vous dire une fois encore merci pour vos réponses et vos conseils.Mais malgré eux , je me sens trés mal ce soir.J' avais décidé de mettre en pratique vos indications cette semaine , et j'étais assez motivée. J'ai "pris" sur moi comme on dit et je suis aller me ballader , marcher,faire du shopping ( dans de vraies boutiques , pas dans celles ou je me suis entendue dire il y a 3 semaines "euh...taille 46? Euh..oui je crois que ça existe , je vais voir")

Bref , je me mettais doucement en route.J'ai même décidé de m'inscrire à une activité physique pour me bouger , prendre soin de moi ,aller vers l'exterieur et accepter un peu mieux mon corps....Et pan ! Cela s'est soldé par une crisse d'angoisse(une vraie...) dans une cabine d'essayage en tentant de trouver une tenue pour cette activité qui ne laisse pas trop voir les bosses de ma cellulite...Mission impossible et crise de larmes seule chez moi au retour...

Je ne me reconnais pas , je suis grasse ,presque déformée , le corps zébré de vergetures...Mon corps ressemble à celui d'une femme de 60 ans qui ne s'en serait jamais occuppé... :cry: Que faire..?
49 ans 95 1388
Citation:
J'ai "pris" sur moi comme on dit et je suis aller me ballader , marcher,faire du shopping


pour que le sport ait un impact sur ton mental, il faut en faire au moins 3 fois par semaine. Tu ressents les bienfaits après 3 semaines. C'est ce que j'ai lu dans le bouquin "guérir" de Shreiber.

Cela dit c'est bien que tu te changes les idées, tu fais des choses et ça c'est bon pour le mental.

N'essaie pas de trouver une tenue idéale, tu n'as pas besoin d'être parfaite à te leçon de sport, ce n'est pas des photos de mannequinat.

Les alcooliques anonyme ont une maxime:
mon dieu aide moi à accepter les choses que je ne peux changer,
donne moi la force de changer les choses que je peux,
donne moi la sagesse pour en connaître la différence.

En clair, si tu peux changer, essaie. Il se peut que tu ne puisses pas changer ou que tu n'atteignes pas ton objectif. Dans ce cas il faudra apprendre à t'aimer telle que tu es.
49 ans 95 1388
Quand je dis si tu peux changer essaie, je ne pense bien évidemment pas à un régime draconien. Ce serait en effet la pire des solutions tu reprendrais un bonus conséquent à l'arrivée. Je pense que tu le sais mais je préfère être clair. Suis les conseils des filles du forum, tu es entre de bonnes mains 8)
54 ans Rennes/Chateaubriant 748
Si tu es à fleur de peau en ce moment et que tu n'es pas prête à consulter un psy ou un nutritionniste, à Nantes, il existe un groupe appelé "Les émotifs anonymes" fondé sur le même principe que celui pour les alcooliques. Peut-être que parler dans un groupe où tu serais avec des gens qui ne te jugent pas pourrait t'aider. Je t'encourage de tout coeur, je suis passée par là et descendue jusqu'au fond avant de remonter. Alors si tu as besoin de parler, n'hésite pas, ce site m'a beaucoup aidé à donner un coup de pied dans la fourmilière !
48 ans ze youniverse 1623
Je dois vous sembler idiote à vous dire toujours "merci" pour vos interventions à tous et à toutes mais c'est parceque pour l'instant , je n'arrive pas à formuler différement le bien que m'apporte votre soutien.Et il est TRES TRES grand et important pour moi. :oops: :oops: :oops:


Je crois que tu as raison Dreamer : je ne vais pas poser pour Elite!!! Alors j'essaierai de me répéter ça , comme un mantra, la semaine prochaine qd je retournerai bouger mon "p'tit" corps :lol:

Mais c'est tellement dur de ne pas succomber à la tentation des régimes qui vous promettent la taille 36 en 3 jours quand on en a vraiment marre de voir cette drôle de nana dans la glace et qu'il se trouve que "oh! bein c'est moi !!!" :shock:

Je crois que j'ai encore beaucoup de chemin à faire pour justement accepter ce que je ne peux changer , comme tu le dit Dreamer.

Merci pour ton message aussi Nouchka ;) Tu me dit être passée par de tels moments? Si ce n'est pas trop personnel ou difficile à évoquer pour toi , peux tu me dire comment tu as dépassé ça? Ton idée de groupe de parole me semble intérressante mais j'habite loin de Rennes et je ne crois pas être encore prête à parler de vive voix à un groupe.

Je suis suivie depuis 3 ans par un psy.Cela m'a vraiment fait du bien , j'ai vraiment avancé mais le fameux déclic ne peut venir que de moi ET IL NE VEUT PAS VENIR :onfire:

Tout cela vient de choses trés ancrées dans l'enfance et du fait que j'ai fais une dépression il y à quelques années(pas si lointaines ;) que ça).


Quel profil j'ai , mon dieu ,ça donne envie non? :pig: A +
44 ans France 5623
selkys a écrit:
le fameux déclic ne peut venir que de moi ET IL NE VEUT PAS VENIR


je ne sais pas d'où tu es mais as tu pensé aux rencontres de groupe vlr , tu pourrais faire des sorties shoppping avec d'autres nanas de vlr , à plusieurs c moins déprimant et c'est parfois même rigolo ;)

ou sinon aussi les rencontres sportives de groupe vlr , même principe que les autres: se donner du courage à plusieurs, se motiver, délirer ;)

si tu es de paris ou à proximité y'a une renconre vlr dnas pas longtemps ;) SInon cherche pour ta région, ou même lance un sujet ;)
48 ans ze youniverse 1623
Bonsoir tt l'monde!

J'avais envie de vous faire une petite visite avant de m'endormir .La journée a été lourde mais on tient le bon bout.Demain , retour face au mirroir de la salle de sport... :mrgreen: On verra bien! Je mettrai en pratique vos conseils , "Les Sages" ;) Et advienne que pourra.

Je vais essayer de moins faire attention à mes petits bourrelets disgracieux et un jour chassant l'autre, j'espère parvenir à une certaine sérénité face à ces problèmes qui n'en sont peu être pas vraiment...

Merci du tuyeau, Boréale, mais je vais essayer de faire quelque chose seule dans un premier temps puis une fois un peu plus confiante , je contacterai certainement un groupe de vlr de ma région.


D'ailleurs , dis moi , tu fais partie de l'un d'entre eux? Si oui , quelles activités tu fais? Merci pour tes réponses à toi et aux autres :rainbowafro: Je disais ne pas parvenir à trouver "l'impulsion , le Déclic".
Et bien je crois bien que si , avec ce site!!! Beaux rêves à tous!
49 ans 95 1388
Ca fait plaisir. Bon courage pour demain :D
L
37 ans 1357
coucou selkis!!

Je viens de lire ce topic et ton témoignage m'a touché: avoir peur de ce que peuvent penser les autres de nos formes, notre aspect...se sentir mal dans le corps qu'on porte avec soit chaque instant de notre vie...ce désir de changement si fort mais qu'on a du mal à mettre en pratique...my life quoi (même si aujourd'hui ça va beaucoup mieux grâce à lr et la rééducaion alimentaire ;) )

Où en es-tu aujourd'hui?

Donnes des nouvelles!!

Bisous
B I U