MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Coup de gueule contre Marilou Berry

42 ans 91 758
karen a écrit:
Je ne comprends pas cette identification : une grosse (ou ex-grosse) qui parle d'elle, et toutes les grosses (ou ex-grosses) s'imaginent qu'elle parle de manière générale...  
Ben non, elle dit qu'elle "bouffait comme un porc", elle l'exprime comme ça, c'est son ressenti, elle a quand même le droit de le dire, quoi... je ne vois pas en quoi ça remet en question le vécu des autres "grosses"... Elle a au moins l'honnêteté de ne pas se cacher derrière un tas d'excuses, elle le dit, comme elle l'a vécu, comme elle le ressent, comme elle le pense... et c'est un crime ? Non, sa problématique, c'était ça... qu'elle l'exprime d'une façon brute de décoffrage qui ne plait pas à tout le monde, c'est un fait... mais la pourrir pour ça, c'est vraiment pathétique...

Quand aux réflexions sur son look... :roll: Heureusement qu'on est sur un site qui prône ("prônait" serait plus juste) la tolérance... et prédire l'échec et espérer méchamment une "rechute" et un retour des kilos, super, voila un bon esprit... Je ne vois pas trop en quoi elle serait ridicule actuellement, pas plus qu'avant... elle peut rentrer dans des tailles dont elle n'avait pas l'habitude, elle a envie de se faire plaisir... tu parles d'un crime... :roll: sans compter les remarques sur son "piston"... je ne sais pas, je l'ai vu jouer, je la trouve autant à sa place que pas mal d'autres jeunes acteurs de sa génération qui sortent de nulle part...

M'enfin, toute cette méchanceté, ça me laisse pantoise, mais c'est vrai : scandale, elle a maigri, elle a trahi la cause (quelle cause, je me le demande bien, m'enfin... )... Bouh ! Pas bien...


=D> c'est clairement ce que je pense! (encore une fois)
moi qui est du mal a exprimer correctement ce que je pense par écrit je me retrouve dans les propos de karen.

perso je l'aime bien moi cet fille,dans "vilaine" elle joue super bien.et de s'en prendre au fait qu'elle soit "pistonné" c'est pas sympa non plus.
pour ce qu'elle a dit,ca ne concerne qu'elle,elle n'a pas dit que c'est ce qu'elle pensé de tout les gros.
48 ans 17521
Ylliria a écrit:

Elle me rappelle les anciens fumeurs, qui aimaient avoir une cigarette à la main, et qui, du jour où eux on arrêté, se permettent de critiquer les fumeurs parce que "bouh, c'est caca !! Moi j'ai réussi à arrêter, tout le monde doit le faire".

C'est juste de l'hypocrisie tout ça...


Ben non, justement, c'est pas de l'hypocrisie... parce que quelqu'un qui est "passé par là" est quand même en droit de dire qu'il s'est trompé à un moment donné, justement, un ancien fumeur sait à quel point c'est dégueu de fumer, il l'a fait, il a arrêté, il en a chié pour ça, et il est désormais incommodé physiquement et/ou mentalement par tout ça (parce que oui, quand on est "ancien-quelque-chose", il est souvent plus difficile de supporter l'odeur/la vue/l'idée du "quelque chose" dont on a réussi à se débarrasser... parce qu'on reste longtemps "ancien-quelque chose", ancien fumeur, ancien obèse... je veux dire qu'un "ancien fumeur" va mettre des années à se considérer comme "non fumeur"... et quand il voit comment il galère pour arrêter, il a envie de mettre en garde ceux qui continuent sans se poser de question, ce n'est pas de l'hypocrisie, ça part généralement d'un bon sentiment...

Ben c'est pareil pour un "ancien obèse" (ou gros, ou rond, appelez ça comme vous voulez), il reste longtemps obèse dans sa tête, et ne devient pas "mince" du jour au lendemain... du coup il y a plusieurs choses qui se télescopent : la joie d'y être arrivé (à maigrir, mais c'est pareil pour arrêter de fumer/boire ou autre), la crainte de rechuter, l'envie de profiter de la vie sans tabac/kilos/alcool, et la honte qu'on éprouve à avoir été gros/alcoolique/fumeur (et à avoir empoisonné les autres)...

Donc non, y a pas d'hypocrisie, les gens changent et on peut admettre avoir faire des conneries, se dire que c'était débile de commencer à fumer, ou regretter d'avoir "bouffé comme un porc". Quand on change de vie (parce qu'arrêter de fumer/boire/bouffer) ou changer de corps, c'est bouleversant moralement, physiquement... les gens changent souvent de comportement à notre égard... Quand on arrête de fumer ou de boire, les amis qui continuent à le faire ne le comprennent souvent pas, reprochent à la personne qui veut arrêter de les lâcher, etc...

Pour la perte de poids, c'est la même chose... les gens n'aiment pas voir quelqu'un changer physiquement, ça les déstabilisent et cela provoque souvent de la jalousie (elle a réussi et pas moi), de la rancœur (elle est trop moche comme ça, pis elle s'habille trop mal) voire de la haine (j'espère qu'elle va tout reprendre, gniark ! gniark !)...

En bref, je pense que ce n'est pas parce qu'on change d'avis (et de vie) qu'on est hypocrite, tout le monde a le droit de changer, au moins d'essayer, et je ne pense pas que ça mérite toute cette haine et toutes ces critiques...
46 ans Ouest lyonnais 1301
Quand j'ai arrêté de fumer (pendant plus de 2 ans), j'ai embêté personne moi. Les gens qui fumaient, ben je leur fichais la paix. J'avais choisi d'arrêter, je ne me sentais pas le droit d'imposer mon choix aux autres...
Ils estiment avoir fait des conneries, que ça soit en fumant, en buvant, en ayant été grosse, ou autre. Ça les regarde.
Mais ce n'est que leur opinion, pas la vérité pour tous. ;)

Et encore une fois, le fait que je n'aime pas sa façon de s'habiller sur ces photos, ce n'est ni de la rancœur, ni de la jalousie, ni quoique ce soit. Juste une question de goût.
D’ailleurs je ne vois pas pourquoi j'aurais de tel sentiments envers elle... Parce qu'elle est connue ? J'ai jamais voulu l'être ! Parce qu'elle a maigri ? Je veux pas maigrir ! :D Ma vie me va très bien, merci beaucoup.

Je ne me sens ni mesquine ni autre, en pensant et en osant dire tout haut, que je trouve cette personne particulièrement désagréable, vulgaire voir grossière, dans ses propos comme dans ses tenues.

C'est juste mon opinion, dictée par mes yeux et mes oreilles. :mrgreen: Cherchez pas plus loin que ça, ya rien de plus à trouver !
40 ans 5932
Je ne la connais que de nom. Je n'ai rien vu de ce qu'elle a fait. Je ne me sens pas représentée par elle ni par qui que ce soit d'autre, grosse ou non. Par contre, j'aime bien sa mère, comme actrice. Voilà, comme ça le tableau est posé.

J'espère juste qu'elle bosse aussi sur le côté psychologique du problème. Ce que je veux dire c'est qu'elle parle de cette période de sa vie avec violence, ce qui laisse penser qu'elle n'est pas en paix avec ça et que, si elle était amenée à reprendre du poids, elle le vivrait très mal. D'autant que personne ne manquerait de lui rappeler sa phrase malheureuse, histoire de bien en rajouter une couche. On sait bien que les gens sont très doués pour en rajouter des couches dès que ça peut faire souffrir les autres.
Et puis même si elle ne reprend pas de poids, j'espère juste qu'elle ne vivra pas dans la frustration, avec la crainte de reprendre le moindre kilo, et en s'en voulant de recommencer à "bouffer comme un porc" au moindre petit plaisir. On a vu plus agréable.

Entendons-nous bien, je m'en fiche, moi, qu'elle perde du poids ou non, qu'elle en reprenne ou non. C'est sa vie, pas la mienne. Et aucune de ses perspectives ne me réjouirait plus que l'autre.
Seulement je trouve que, si elle a vraiment le talent que certains lui trouvent, alors c'est dommage de retourner autant de violence contre soi pour une histoire de poids au lieu de se réjouir de n'être pas quelconque et invisible.
1834
En fait ma critique était certes acide mais surtout dressée contre la connerie et l'étroitesse d'esprit de la société du spectacle en général.
Évidemment on parle d'elle là donc ça lui retombe dessus puisque c'est le sujet.
Et puis je me suis surement un peu "enflammé" sur le coup pour pas grand-chose, bah oui ce sont des choses qui arrivent quand on répond à chaud.

Mais le point central de la critique, ce sont ces petites phrases pourries disséminées en permanence dans tous les médias
et qui tiennent lieu de pensée dominante sans jamais voir plus loin que le bon mot débile qui servira de nourriture à buzz.
Ce n'est que défoncer avec fracas et suffisance des portes grandes ouvertes, que le sujet soit la rondeur ou pas n'a aucune importance.

Ce qu'elle a dit est con comme phrase, c'est un fait.
Et ça reste, qu'on le veuille ou non, un rouage enclenchant l’association automatique et le renforcement d'idées reçues qui,
si elles contiennent une part de vrai, n'en restent pas moins pour autant étriquées, réductrices, et peu propices à l'intelligence.

Sa rondeur ne fait évidemment pas d'elle la cheffe de file proclamée de toutes les rondes de France on est d'accords.
Pour autant n'est-ce pas une preuve d'intelligence et de tact de penser que malgré tout, certaines filles
auraient pu voir en elle un exemple rafraichissant, ou quelqu'un dans lequel elles pouvaient s'identifier ?
Et par politesse et diplomatie éviter donc d'enfoncer le clou de façon aussi peu inspirée et gratuite ?

Rien ne l'y obligeait. C'est juste une question de choix. Et c'est sur ce choix que se base ma critique, c'est-à-dire sur des valeurs.

D'autre part est-ce nous qui avons choisi de faire sa promotion sur ce détail ?!
On en n'a rien à foutre en effet, mais on nous met ça sous les yeux sans avoir rien demandé comme s'il s'agissait d'un exploit !
Elle n'avait qu'à s'opposer à la récupération mercantile de sa vie privée, mais elle a visiblement choisi de se vautrer dedans.
Grand bien lui fasse, mais qu'on ne nous reproche pas de remarquer le détail qu'elle a elle-même encadré d'une auréole publicitaire.
Les médias ne nous vantent pas son talent, mais son bonheur retrouvé, sa victoire contre les kilos lui apportant gloire et succès.
La fabrique des idées reçues tourne en rond et se nourrit elle-même pour éviter la remise en cause.

Libre à chacun d'accepter de "bouffer comme un porc" la bouillie idéologique qu'on nous sert tous les jours, moi c'est pas mon truc.
Et ceci, encore une fois, ne s'applique dans le cadre de la rondeur que par la nature de l'exemple choisi mais ne s'y limite pas.

Ce qu'elle exprime là, en réduisant la perte de poids au fait de bouffer comme un porc, et la possibilité d'être une femme
bandante sur la mesure d'un chiffre en kilogrammes, est du même acabit que Zemmour limitant la délinquance aux
arabes et aux noirs, et même si ces exemples sont d'une intensité différente et n'impliquent pas les mêmes conséquences.

C'est la même foire aux idées courtes et bêtes, aux raccourcis assassins qui pillent le vivre ensemble et rongent l'esprit d'ouverture.

Oui, elle a le droit de le faire comme tant d'autres avant et après elle, oui bien sûr !
Mais ça nous confère à nous le droit de la critiquer pour ça si on n'est pas d'accords !


Quant à son talent je ne le conteste pas, je trouve que c'est une actrice plutôt bonne mais rien d'exceptionnel non plus.
Dans "Comme une image" par exemple, son jeu est un peu en yoyo, en alternant de bons passages avec d'autres bien en-deçà.

Mais le fait qu'elle soit pistonnée est un fait, une simple réalité, mais après ça ne préjuge pas de ses capacités.
Le piston est une composante obligatoire du monde du spectacle, et une plaie particulièrement identifiée du cinéma français.

Alors c'est sûr que ça existe dans bien des domaines professionnels, simplement dans le cinéma ça prend une forme
plus voyante, et peut-être aussi un peu plus injuste par la reconnaissance et les sommes d'argent qui sont en jeu.
Il y a un petit côté dégueulasse à voir l'ampleur du phénomène, bouchant obligatoirement en retour de nombreux autres talents.

Enfin pour le look, je veux bien "meaculpiser" puisqu'il ne s'agit que d'une critique de goût, mais moi ça me pique les yeux perso !
48 ans 1805
et je rajouterai par rapport à ce que dit mikl,que
ce qui est choquant ce n'est pas qu'elle ait perdue du poids, ça on s'en tape (chacun fait ce qu'il veut).

Non, ce qui est choquant c'est qu'elle concentre toutes les causes de son "ancien" surpoids en UNE seule raison: la malbouffe. C'est ce qu'on appelle un stéréotype.

Et c'est très réducteur.

Parce que le gros s'il bouffe mal certes (et encore là aussi cela peut être très réducteur), y'a autre chose derrière (propre à chacun de nous)...et c'est ce autre chose qui fait le gros et non la malbouffe qui fait le gros.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Elle a dit une phrase idiote, et elle ne parlait que d'elle.
Mais ceux qui l'ont entendue ont très certainement fait le lien "Alors c'est que les autres grosses restent grosses parce qu'elles bouffent comme des porcs".
Et ça a très certainement assis les préjugés de plus d'un téléspectateur.

Mais je ne fais que présumer.
Et puis finalement les gens n'ont pas besoin de Marilou pour penser qu'une grosse n'est qu'une truie qui se gave.
P
43 ans 1638
DDounette a écrit:
Elle a dit une phrase idiote, et elle ne parlait que d'elle.
Mais ceux qui l'ont entendue ont très certainement fait le lien "Alors c'est que les autres grosses restent grosses parce qu'elles bouffent comme des porcs".
Et ça a très certainement assis les préjugés de plus d'un téléspectateur.

Mais je ne fais que présumer.
Et puis finalement les gens n'ont pas besoin de Marilou pour penser qu'une grosse n'est qu'une truie qui se gave.

Ben voilà Ddounette, tu as très bien résumé je trouve (ou, pour faire court, +1 :D ).
757
tiens, j'ai vu que le magazine "Elle" avait réalisé une interview dans lequelle elle explique sa perte de poids et lez pourquoi

voici le lien:

http://www.elle.fr/ell...s-ans-deja-!/%28gid%29/1560218
1834
Je ne ferais qu'un court commentaire pour éviter de me faire engueuler : elle aurait mieux fait de s'inscrire sur VLR ! :mrgreen:
R
39 ans 15384
Mi-k-l a écrit:
Je ne ferais qu'un court commentaire pour éviter de me faire engueuler : elle aurait mieux fait de s'inscrire sur VLR ! :mrgreen:


Elle a dit " Je lis sur des forums que je trahis la cause des grosses " ... Elle doit parler de nous,mais dommage,elle n'a rien compris a notre discussion !!
1834
Rubyishigh_ a écrit:
Elle a dit " Je lis sur des forums que je trahis la cause des grosses "... Elle doit parler de nous, mais dommage,elle n'a rien compris a notre discussion !!

Allez chiche ?! :lol:


Hé Marilou ! Si tu passes par là, saches qu'on te souhaite tout le bonheur du monde,
mais qu'un doute subsiste quant à la notion de (je cite) "effort, contrainte, discipline".

Il ne s'agit en aucun cas de trahir la cause des rondes ou je ne sais quoi de ce genre,
mais simplement de déduire par rapport à tout ce que j'ai pu apprendre sur ce forum
que la démarche que je lis à travers de tes interviews ne me parait pas la meilleure.

En même temps je m'en fous et si ça te va comme ça tant mieux !

Mais ne crache pas trop sur les rondeurs au simple prétexte que tu ne le serais plus.
Car c'est là-dessus qu'a été lancé ce topic, et non sur ta personne en tant que telle.



Voilà, heu... comment ça ? Je parle tout seul ?! Oui et alors je suis fou et j'aime ça ! :lol: 8-[
40 ans 5932
Je viens de lire son interview et la seule chose qui me vient c'est "et puis ?". Je disais que je ne me sentais pas représentée ni par elle ni par quelqu'un d'autre, et c'est effectivement ce que je ressens en lisant cette interview. Je ne vois rien de spécial en elle. Je ne vois rien, dans ses paroles, qui me pousse à penser que j'ai envie d'être associée à elle.
Attention, je ne dis pas que je l'ai en horreur ou je ne sais quoi du même acabit. Je dis juste que je ne vois pas la différence entre elle ou une autre. Ok, elle est "fille de", mais pour moi qui ne connais pas plus que ça ce qu'elle a fait, elle n'est pas si spéciale que ça.
Bref, elle prend du poids, elle en perd, elle se tond les cheveux, elle se les teint en rose, elle joue tel ou tel rôle, je m'en cogne (sans agressivité aucune). Ça ne changera rien à mon existence (pas si mal) de petite grosse, et encore moins de femme tout court.

Ceci dit, si je peux me permettre (tant pis, je me permets quand même), quand elle dit que si elle veut elle peut être à tomber j'ai juste envie de dire "et elle ne voulait pas, pour la séance photo, alors ?". Je ne sais pas, elles ont toutes l'air de se trouver irrésistibles lorsqu'elles perdent du poids (ou bien donnent l'impression de penser qu'elles peuvent l'être sur commande), mais être "à tomber" c'est tout de même autre chose qu'être plus mince. Ça se passe également (voire "surtout") ailleurs. Si on est quelconque et vide, on ne change pas du tout au tout parce qu'on a perdu du poids.

Mention spéciale à la question de la "journaliste" : "Pourquoi maigrir et montrer combien vous pouvez être jolie au risque de vous banaliser, si vous aviez un créneau sur le marché hyper-concurrentiel de la jeune première ?". Et oui, c'est connu, quand on est grosse on est moche. Bon, on ne se demande pas ce que pense la "journaliste" des grosses, hein, on a compris... Quelle bêtise ! :roll:

Ceci étant dit, je lui souhaite bien du bonheur avec son footing forcé, si c'est ce qui lui "convient". Quant à moi, je préfère me traiter avec plus de douceur et vivre avec mon corps comme avec un ami, sans le violenter. Chacun ses choix de vie, tout simplement.
52 ans Lorraine 4326
karen a écrit:
Ylliria a écrit:


Pour la perte de poids, c'est la même chose... les gens n'aiment pas voir quelqu'un changer physiquement, ça les déstabilisent et cela provoque souvent de la jalousie (elle a réussi et pas moi), de la rancœur (elle est trop moche comme ça, pis elle s'habille trop mal) voire de la haine (j'espère qu'elle va tout reprendre, gniark ! gniark !)...

.


C'est quand meme archi-reducteur ta facon de cataloguer les filles qui donnent leur avis Karen.
Bon ok tu transposes forcement ton parcours sur celle de Marilou Berry mais de là à nous traiter toutes de jalouses ou d'aigries....
Lire ca sur VLR :roll:

Perso je suis pas jalouse, c'est meme un cauchemar pour moi l'idée d'etre mince, de ne plus etre remarquable et identifiable.
C'est moi .
Et je trouve bcp plus admirable une fille qui reussit à aller au-delà de la pression societale qui impose d'etre mince, qu'une fille qui perd 25 kg juste pour etre dans la norme. La premiere solution demande beaucoup plus de caractere.

Apres on sait trés bien que dire "j'ai arreté de bouffer comme un gros porc" , y'a quand meme une bonne partie des telespectateurs qui assimileront gros= porc. Surtout dans le public de TF1.
Si toi tu es devenue grosse juste car tu bouffais de trop, que ce poids ne te servait à rien , que cette bouffe ne te servait à rien, tant mieux pour toi .

Bon dans l'ITW de Elle, elle parle qd meme un peu du coté psy de la chose.
48 ans 17521
ladybugette a écrit:
karen a écrit:


Pour la perte de poids, c'est la même chose... les gens n'aiment pas voir quelqu'un changer physiquement, ça les déstabilisent et cela provoque souvent de la jalousie (elle a réussi et pas moi), de la rancœur (elle est trop moche comme ça, pis elle s'habille trop mal) voire de la haine (j'espère qu'elle va tout reprendre, gniark ! gniark !)...

.


C'est quand meme archi-reducteur ta facon de cataloguer les filles qui donnent leur avis Karen.
Bon ok tu transposes forcement ton parcours sur celle de Marilou Berry mais de là à nous traiter toutes de jalouses ou d'aigries....
Lire ca sur VLR :roll:

Perso je suis pas jalouse, c'est meme un cauchemar pour moi l'idée d'etre mince, de ne plus etre remarquable et identifiable.
C'est moi .
Et je trouve bcp plus admirable une fille qui reussit à aller au-delà de la pression societale qui impose d'etre mince, qu'une fille qui perd 25 kg juste pour etre dans la norme. La premiere solution demande beaucoup plus de caractere.

Apres on sait trés bien que dire "j'ai arreté de bouffer comme un gros porc" , y'a quand meme une bonne partie des telespectateurs qui assimileront gros= porc. Surtout dans le public de TF1.
Si toi tu es devenue grosse juste car tu bouffais de trop, que ce poids ne te servait à rien , que cette bouffe ne te servait à rien, tant mieux pour toi .

Bon dans l'ITW de Elle, elle parle qd meme un peu du coté psy de la chose.


Déjà, je ne vois pas pourquoi tu parles de transposer son histoire à la mienne, je ne vois pas vraiment le rapport... tu ne connais rien ou si peu de mon histoire, je me contente de donner mon avis sur vos avis, c'est encore mon droit... Quand je vois de la rage contre une nana qui ne fait que parler de son propre parcours, j'hallucine un peu et effectivement, je ne vois pas ce qui pourrait motiver un tel flot de paroles coléreuses et acerbes que de la jalousie... quoi d'autre ? :-k Cette nana ne représente pas les grosses, je ne me suis jamais sentie représentée par elle, et je n'imagine pas que nos parcours ont quoi que ce soit en commun, elle a son histoire, j'ai la mienne, mais que j'aie ou non perdu du poids, je ne me vois pas lui prédire d'en reprendre le double ou la traiter de pauvre gourde vulgaire qui s'habille trop mal... je m'occupe déjà de mon propre parcours avant de baver sur celui des autres...

Par contre, si pour toi perdre du poids c'est perdre toute identité, si tes kg ne te servent qu'à exister, c'est triste... mais tu as raison, garde-les, si ils ne sont que du positif pour toi... malheureusement pour d'autres (et j'en fais partie), ils sont synonymes de problèmes de santé et ne servent pas que de passeport pour être "remarquable"...

Mais bon, t'as surement raison, comme j'ai probablement trahit la cause, moi aussi... donc je la boucle, y a plus que ça à faire, sans doute...
B I U