MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

endormissement de bébé

4467
salut

ma fille a 7 semaines. elle s'endort assez facilement dans les bras de maman quand elle la porte en marchant :) je lui chante des petites chansons, je la berce,  
elle s'endort la plupart du temps.

mais maman a mal au dos et des fois je suis obligée de m'assoir. La c'est plus dur, elle ferme les yeux, les rouvre, roule des yeux parce qu'elle est crevée mais résiste... elle pleure parfois, mais avec la sucette souvent ça aide à trouver son sommeil. Le papa aussi l'endort sur le canapé.

je ne sais pas si c'est bien comme nous faisons. Elle reste avec nous, on met la télé à faible son, on baisse la lumière (je parle du soir comme en ce moment ou elle s'endort avec papa). quand elle s'endort, on la met dans le couffin dans notre chambre, ou l'après midi je la mets parfois dans son lit à barreaux dans sa chambre (pour le moment juste les siestes en journée, je me sents pas prête pour la nuit :)

le problème est que souvent (surtout avec moi) elle se réveille quelques minutes après et pleure...

Alors je me demande si on fait bien, car elle s'endort avec nous, se réveille seule, normal qu'elle panique?

est-ce qu'il faut la laisser trouver son sommeil toute seule dans son lit et pas avec nous?
73 ans 3528
Cerains disent comme toi qu'il faut laisser bebe trouver son sommeil et que s'il s'endort seul il se rendormira seul après. C'est ce que je pensais faire avec ma fille... jusqu'à ce qu'elle naisse :lol:

Dans les faits, elle s'endormait quand je l'allaitais puis j'ai continué à l'endormir au sein ou au bras. Quand elle a été plus grande( vers 6/7 mois) je m'allongeais à coté d'elle le temps qu'elle s'endorme, puis c'était juste quelques minutes, parfois elle venait se coucher contre moi elle meme (vers 9 mois), à partir de 10 mois je la recouchais dans son lit après qu'elle se soit endormie (on faisait du cododo), puis petit a petit c'était calin et je la couchais (d'abord dans notre lit puis le sien). Vers 12/18mois elle dormait seule dans son lit après un bisou. Maintenant nous n'avons toujours aucun soucis.

Alors evidemment, ca a pris du temps, mais c'était necessaire tant pour elle que pour moi qui ne voulait pas la laisser pleurer et j'ai beaucoup apprécié ces calins du soir. Aujourd'hui si elle est si zen avec l'heure du coucher je pense que c'est parce qu'on a suivi son rythme.
Fais donc comme tu le sens, sans te soucier du "il faut faire comme ça". Il n'y a pas qu'une seule recette. On me prédisait le pire avec ma fille et pourtant tout se passe très bien, la transition du lit des parents vers le sien, de la tetee au simple bisou s'est faite sans problème.
4467
alors moi pas de cododo, c'est juste son couffin tout près de moi :)

bonne nouvelle, Romane a fait sa nuit!! de minuit à 8H ce matin! et là elle vient de se rendormir (dans les bras hum... et avec le petit doigt comme "sucette").

elle dort à côté de papa, maman va faire des courses :o)

papa va reprendre le boulot de nuit à partir de lundi (de 22H à 4H) et j'espère que ça ne va pas la perturber, surtout que maman a un vague à l'âme les premiers jours de reprise (toute la nuit seule c'est pas évident...).

et en plus papa sera hospitalisé de jeudi à samedi, donc 3 jours toutes les 2 toutes seules j'appréhende un peu même si je sais m'en occuper bien sur, mais le papa prend un peu le relai le soir d'habitude (maman est très fatiguée et a le dos en vrac).

et dimanche on a un baptême, 1ere sortie (à part médecin etc) tous les 3 !!!!
C
43 ans isère 4146
je ne peux que te dire de commencer à la mettre dans son lit au moins un peu la journée pour la nuit j'ai été comme toi j'ai du mettre facilement 2 mois avant que ma fille ne dorme dans son lit, as tu essayé d'installet sa nacelle dans son lit au début, ou de lui mettre un drap roulé autour d'elle pour que ça la contienne, parce qu'en fait la nacelle elle a une armature autour d'elle qui la contient ! ce sont des conseils que l'ont nous avait donné à la sortie de la mater, vu que chloé était née à 29 sa et est sorti de la mater alors que j'aurais du etre enceinte de 39 sa.
4467
je la mets de temps en temps dans son lit, mais que ce soit dans la nacelle ou directement en gigoteuse sur le drap, elle dort mais se réveille rapidement et à ce moment là pleure.

là elle dort dans son lit. enfin elle s'est endormie dans mes bras, sinon c'est pas possible. on va voir combien de temps elle dort. Et sinon elle regarde son mobile, elle s'agite, secoue ses bras dans tous les sens, puis pleure au bout d'un moment.

hum.. elle ne dort pas, elle a son hoquet :( et elle se met à pleurer ...
73 ans 3528
après elle est encore très petite, j'ai gardé ma fille à coté de moi pour la sieste jusqu'à 3/4 mois si je me souviens bien. Il y a les conseils... et la réalité. Dans les faits essaye surtout de trouver une manière de faire qui vous convient à toutes les deux. à cet age là, vouloir être avec maman est un besoin, pas un caprice.

teste différente chose, près de toi, dans son lit, dans la nacelle, avec un doudou, un habit avec ton odeur, dans les bras etc. ne te soucie pas des "mauvaises habitude" et suis ton instinct :)
44 ans Rennes (35) 8666
je ne vais pas pouvoir t'aider, petit prince a 3 mois dans 6 jours et on ne l'endort qu'aux bras pour le moment. On se doute qu'il faudra bien arrêter mais pour le moment on ne sait pas faire autrement.
Quelques fois quand je le pose et qu'il se réveille, je lui dis qu'il faut qu'il fasse dodo et il se rendort seul; Mais quelques fois seulement, et uniquement pour le gros dodo la plupart du temps on doit le reprendre.
Je dois appeler la puericultrice de la PMI pour avoir des conseils à ce sujet justement je te redirai si tu veux.
V
33 ans 25
Coucou, je suis auxiliaire de puériculture
toute les maman font sa au début, c l'instinct maternelle qui joue sont rôle a fond et c normale

Si toi tu en a besoin y a pas tellement de souci, elle est encore petite.

Après ca dépend si tu reprend de travail bientôt?
si oui et quel va en crèche, sa va être très difficile pour ton bébé car elle pourra pas se faire endormir a chaque sieste; et si c une nounou c vrai sa sera moin difficile mais sa sera pas sa maman

Le fait que tu la mes dans son de temps en temps est un trés bon moyen pour quelle s'habitue meme si c pas tous le temp

le gros conseil que je peut te faire c de ne pas la metre dans ton lit toute la nui avec toi car aprés sa va etre difficile

j'atend ta réponce sur le faite si tu reprend le travail ou pas et je te donne des conseil en circonstance
44 ans 2419
Ma fille s'endormait dans nos bras jusqu'à ses 10 mois, surtout parce que j'en ressentais le besoin, j'avoue. Un jour où je m'étais fait mal à l'épaule, je lui ai parlé pendant que je la préparais pour la nuit, je lui ai dit qu'elle s'endormirait dans son lit, que maman ne pouvait plus la prendre dans les bras parce qu'elle commençait à peser.... Je l'ai mise dans son lit, j'ai chanté quelques berceuses comme d'habitude, elle s'est endormie. Depuis le rituel n'a pas changé (même si on a déménagé entre temps, elle a compris que j'étais toujours près d'elle). Ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas avoir peur de donner de mauvaises habitudes, à partir du moment où le changement se fait sans brutalité. Je craignais aussi de devoir l'endormir à bras encore longtemps. Par contre, dès qu'elle faisait une sieste, je la déposais dans son lit à barreaux, pour qu'elle s'y habitue (pas de berceau)

Prochaine étape: s'endormir seule (après calins et berceuses). ;)

Par contre, at2933, si je peux me permettre, la télé, je trouve pas ça bon. Même s'il n'y a pas de son, le reflet des images peut être perçu, je sais pas, j'aurais peur que bébé se laisse captiver et que son cerveau reste stimulé. Mais c'est juste une impression, je ne sais pas si c'est vrai ou pas.
4467
Merci de vos réponses! Stef je veux bien que tu me racontes ce qu'on t'a dit :)
Je ne reprends me boulot qu'en septembre donc ma fille aura 6 mois. Je peux encore prendre mon temps ? Elle ne dort pas dans notre lit mais a coté dans sa nacelle. Donc elle devra bientôt de toutes façons aller dans son lit car nacelle va devenir trop petite.
Sinon bien sur elle n'est pas face à la Tele elle ne regarde pas vers la car elle a le dos tourné.
La elle dort dans mes bras dans le salon. Je vais la coucher dans son couffin doucement en espérant quelle ne se réveille pas.
44 ans 2419
Je me doutais bien que ta louloute a le dos tourné par rapport à la télé, mais je parlais du reflet des images sur les murs, les lumières quoi. ;)

J'espère que ta louloute fera bientôt de bonnes nuits tranquilles ;)
44 ans Rennes (35) 8666
at2933 a écrit:
Merci de vos réponses! Stef je veux bien que tu me racontes ce qu'on t'a dit :)


Pas eu le temps d'appeler aujourd'hui pour avoir un RDV, petit prince ne m'a pas laissée une minute de repit.
Une (adorable) petite boule de nerfs aujourd'hui.
J'ai vraiment hâte que l'homeo fasse effet, je suis persuadée qu'une fois qu'il sera détendu il dormira mieux (même si c'est dans les bras pour la première sieste de l'aprem, apres tout, a moi aussi elle me plait celle la ;) )
4467
oh ben pareil cette nuit pour nous. la miss gigotait/pleurit/râlait jusqu'à 2H20 du mat ... j'ai cru que j'allais pleurer moi aussi :) et elle s'est réveillée à 6h30!

peut etre qu'elle a senti que papa était très stressé à cause de son opération de ce matin?

en tous les cs dans la voiture elle a dormi, et maintenant elle refait la girouette:) elle fait plein de sourires avant de pleurer, la fatigue doit aussi être là...

j'espère faire une sieste cet après midi !
44 ans Rennes (35) 8666
at2933 a écrit:
oh ben pareil cette nuit pour nous. la miss gigotait/pleurit/râlait jusqu'à 2H20 du mat ... j'ai cru que j'allais pleurer moi aussi :) et elle s'est réveillée à 6h30!

peut etre qu'elle a senti que papa était très stressé à cause de son opération de ce matin?

en tous les cs dans la voiture elle a dormi, et maintenant elle refait la girouette:) elle fait plein de sourires avant de pleurer, la fatigue doit aussi être là...

j'espère faire une sieste cet après midi !


Bon alors j'ai eu la puericultrice, elle m'a conseillé de le mettre dans son lit apres l'avoir bien appaisé et de rester avec lui (genre avec un bouquin) pour qu'il se sente bien rassuré dans son lit.
Bon apres moi c'est pour la sieste, la nuit des fois il est dur a endormir mais apres pas de souci.

Ce matin il j'ai bien galéré et il a finit par dormir une heure sur moi (je n'avais plus de sang dans le bras lol) mais bon quand le journée commence comme ça ça stresse bien pour le reste de la journée... :cry:
4467
bon ben c'est ce que je fais parfois. je la mets dans son lit dans sa chambre une fois qu'elle dort dans mes bras et je reste lire un bouquin, mais elle se réveille quand même et elle pleure.

ce matin elle a dormi 1/2 heure après le bib de 10H, puis ça a été encore dur, pleurs, cris (je pense qu'elle avait mal au bide).

et puis bib vers midi (ça fait tôt 2H entre ses 2 biberons mais elle ne les a pas finis), et dodo vers 13h30 et depuis elle dort. Donc ça fait 4H qu'elle a mangé, c'est son grand maximum d'habitude. mais elle doit récupérer vu le peu qu'elle a dormi...

j'ai peur qu'elle se décale à nouveau et que l nuit soit terrible et comme je suis seule, le papa est à l'hopital pour 2-3 jours je crains le pire :(

romane se réveille dans son berceau, elle bouge, s'étire, et hop se rendort direct et comme ça depuis 1Heure (avant je dormais aussi :p)
B I U