MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Peut on trouver un bon emploi sans piston?

361
tout est dans le titre!!

Comment avez vous trouvez votre emploi actuel? Moi je n'ai jamais bénéficié d'un coup de pouce d'une ami , d'une connaissance.
J'ai une copine qui est  
rentré à la mairie de Bordeaux grace à la connaissance d'une drh. J'ai postulé sur la même offre je n'ai même pas été aux entretiens!!!
(poste auprès d'enfants , j'ai 10 ans d'animation derrière moi,un diplome universitaire d'animatrice, elle aucunes compétences dans le domaine mais elle connaissait la bonne personne!!)
Elle le dit elle même sans "sa connaissance" elle n'aurait pas son poste, et sa situation (bon salaire , sécurité de l'emploi, possibilité d'accéssion à la propriété , pour une ancienne fille au rmi depuis la naissance de son fils soit 7 ans , c'est le rêve!)

voila je me pose maintenant la question :est ce qu'à l'heure actuelle c'est le seule moyen d'avoir une bonne place??
38 ans 2384
je suis fonctionnaire dans un Conseil Régional et je n'ai eu aucun piston, je n'habitais même pas dans cette Région. Ce sont mes diplôme qui m'ont permis d'y rentrer et mes stages que j'avais effectués dans une autre Région. J'y suis toujours aujourd'hui depuis bien 5 ans car j'ai été titularisée après l'obtention du concours d'adjoint administratif territorial.

Eh oui pour ceux qui pensent que c'est facile de devenir fonctionnaire ils se trompent !

Bon courage à toi.
M
37 ans oise 1168
J'ai été animatrice auprès d'enfants j'ai bossé dans plusieurs mairies différentes et jamais de piston!
Là je bosse en creche et pareil je n'ai pas été pistonnée!
Et comme Mimine je dois passer un concours pour etre titulaire de mon poste pour le moment je ne suis qu'en cdd...
361
Franchement ça rassure car moi j'ai toujorus bosser en mairie ou autre sans piston et autour de moi j'ai l'impression que "connaitre les bonnes personnes" c'est le seul de se faire une place!!
Franchement je n'ai avancé que grace à mes diplomes, mon expérience, et ma personnalité!!!
Et je pense que ça ne devrait être la règle pour trouver du travail!!
38 ans 2384
tout à fait d'accord avec toi ! et il y en a qui jugent quand on a une bonne place ! exemple : mon frère et ma soeur ! sauf que comme jleur ai dit je ne laur ai pas demandé d'arrêter leurs études ! j'ai pas démérité d'être là où je suis j'ai travaillé pour ça !

Je te souhaite vraiment que ta situation s'arrange.
46 ans Ouest lyonnais 1301
J'avoue que j'ai été aidée pour trouver mon job.

Une fille de la Mairie du village où j'ai grandi était en arrêt longue maladie, et le fait de connaitre plusieurs personnes au conseil municipal m'a aidé, je le sais très bien... J'avais pas de formation, pas eu de job depuis 4 ans. Je sortais d'un divorce douloureux, j'avais pas d'argent, pas d'appart', deux enfants à charge. En gros, je leur ai presque fait pitié quoi :mrgreen:

Mais c'était juste un CDD de 2 semaines. L'adjointe m'a bien dit que ça ne dépendait que de moi, pour rester plus longtemps. Je me suis défoncée au travail, leur ai montré ce que je valais, et qu'ils avaient raison de me faire confiance.

C'était il y a 5 ans, et même si j'ai pu avoir cette chance grâce à mes relations, ce n'est que grâce à moi si je l'ai conservé.
Le piston ne fait pas tout...
44 ans RP 3487
Mon frere m'a fait rentré dans le monde merveilleux de l'informatique y a 10 ans.
C'etait pas bizance, j'ai obtenu un poste de hotlineuse au smic.

Aujourd'hui j'ai fait mon chemin ...

Je lui dois donc l'orientation de ma carrière mais pas ma reussite ... namého !!! lol :p

Perso je bosse dans un monde fait de cooptation ...
35 ans Partout et nulle part 409
En France, oui, seul le piston compte. Tu peux faire toutes les études que tu veux, si tu n'as pas de relations, tu n'auras que des postes sous-estimés et mal-payés, et encore, là aussi faut du piston :roll:
Ou alors, il faut avoir une "bouche compatible avec l'appareil viril du fils du patron"...
Le pire, c'est que j'exagère à peine :roll:


Mais heureusement que tout les pays ne sont pas comme la France :lol: Un conseil, si tu veux vivre de ton métier, sans avoir de jaloux pour te reprocher ta réussite, change de pays ;)
44 ans Lille 4855
Je n'ai pas été pistonné.
Par contre, en tant qu'assistante, je peux en voir passer du piston !

Dernièrement, pour un poste de cadre, un de mes chefs a reçu sur environ 3 / 4 RDV une personne bien pressenti pour ce poste.
Le mec a confirmé son accord pour le poste, mais entre-temps, un des ami de ce chef cherchait le même genre de poste.
Il n'a jamais confirmé à la première personne qu'il était pris et a entamé une démarche de recrutement de son pote.
J'espère que le premier n'a pas donné sa démission entre-temps... :roll:

Sinon, 1/3 de mes collègues sont des "fils de", "mari de", "cousine de", "ami(e) de"...

Malheureusement, ça marche encore beaucoup au piston ! :roll:
38 ans ile de la réunion 1647
Je vois du piston de partout près de chez moi. C'est simple je trouve pas de travail c'est pour ça. Le supermarché à côté de chez moi ils sont tous de la même famille et la plupart des boutiques c'est pareil. Vas y qu'on fait bosser les filles, fils, nièces, neveux et autre pendant les vacances.
La famille c'est la famille selon eux xD
44 ans Lille 4855
psychopsuey a écrit:
Vas y qu'on fait bosser les filles, fils, nièces, neveux et autre pendant les vacances.
La famille c'est la famille selon eux xD


Dans ma boîte, c'est pareil.

Pour les jobs d'été, seuls les enfants des salariés y bossent.
32 ans 604
Moi j'pense que tout dépend du domaine où tu travailles

Enfin perso , pour trouver un Job d'été je me galère bien sans piston .. :S
757
Mes petits jobs (vendeuse fnac par ex) je les aient trouvé sans piston, par ma ténacité, les lettres de motivation bien écrites, le sourire... En,core demain, j'ai un entretien à Decathlon.

C'est pas grand chose, mais cela me donne confiance de voir que je peux trouver par moi même, surtout par les temps ou, en effet, il faut de la cooptation pour être pris...
38 ans ile de la réunion 1647
Tu as de la chance Tubby19 moi malgré mes lettres de motiv manuscrite et CV envoyé, entretiens téléphoniques je trouve rien depuis 3 ans...
On m'a bien proposé du boulot. BIen sûr par piston mais le premier c'était pour encore me garder pour bosser au black pour lui et l'autre c'était pour que je finisse de retaper son appartement.
"J'ai un poste de libre dans mon entreprise je peux te faire rentrer blabla" 1 an j'attends toujours :(
Généralement je trouve du ménage et de la cueillette de fruit (pas besoin de motiv faut juste avoir une voiture) et QUE par piston...
757
Citation:
Tu as de la chance Tubby19 moi malgré mes lettres de motiv manuscrite et CV envoyé, entretiens téléphoniques je trouve rien depuis 3 ans...


Je vis dans une petite ville du centre der la France, ca y joue peut être, surtout que je n'ai pas le permis! Bon, je suis consciente, ce n'est pas la panacée..Ya eu aussi beaucoup de non réponses et de refus...
Finalement, j'ai réussi a faire de l'aide aux devoirs, etre ouvreuse au théâtre, vendeuse... Pas grand chose finalement! (surtout quand je vois le CV d'autres personnes bien remplis)

Citation:
Généralement je trouve du ménage et de la cueillette de fruit (pas besoin de motiv faut juste avoir une voiture) et QUE par piston...

Je comprends.. J'ai fait de la cueillette de groseilles l'été dernier, grâce à la mère à mon petit ami qui m'a donné le numéro de téléphone de la responsable..

La France a une tradition, et vu mon côté associable.. Cela n'aide pas!!

Bon courage!!
B I U