MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La Corrida classée dans le patromoine français! UNE HONTE

48 ans 383
A l'heure où, des dizaines de milliers d'aficionados se préparent à vivre quatre journées de Feria pascale à Arles, la nouvelle a fait l'effet d'une bombe : depuis aujourd'hui, la  
tauromachie est inscrite sur la liste du Patrimoine immatériel français. La France devenant ainsi le premier pays taurin au monde à effectuer cette démarche.

Cette inscription est, selon les textes, une mesure de sauvegarde en soi, laquelle peut être renforcée par des attributions de subvention et des campagnes de promotion. Et c'est le fruit d'une démarche, conduite par l'Observatoire des Cultures taurines, non pas, en vue d'un classement à l'Unesco, mais pour affirmer l'aspect culturel de cette tradition dans douze départements de France.

Un long travail a été réalisé par cet Observatoire, présidé par André Viard, afin de démontrer, en s'appuyant sur des travaux notamment de chercheurs du CNRS. Il a ainsi été reconnu notamment par le ministère de la Culture (que) "la corrida est en grande partie dépositaire de la richesse et de la diversité actuelle du patrimoine tauromachique français et, au-delà, constitutive d'une certaine unité des identités territoriales du Sud-Ouest et du Sud-Est en dépit des spécificités locales. L'originalité de l'espace tauromachique français réside dans la coexistence de trois spectacles taurins autonomes : la corrida, la course landaise et la course camarguaise (...)".

Un coup dur pour les anti-taurin, dont l'une des représentantes, Claire Starozinky déclarait toutefois à La Provence : "Nous aurons quand même, la peau de la corrida".

Attention vidéo choquante.

http://www.dailymotion...-hour-killing-francais_animals

Elle est belle la France! :evil:
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Moi ça me rend malade!
Et la protection des animaux!?? Pour moi c'est pas a classé dans le patrimoine, c'est gerbant c'est de la barbarie! :evil:
46 ans Ouest lyonnais 1301
J'ai appris ça hier, j'en étais malade... J'ai même envoyé un mail au ministère de la Culture (et je ne suis pas la seule...). On veut montrer notre désaccord. Je sais pas si ça va changer quelque chose, mais ça ne coute rien d'essayer,e t si on est assez nombreux à les submerger, peut-être, qui sait... faut toujours espérer, et quoiqu'il arrive, agir !!!

Pour ceux qui sont outrés par cette décision, voici un lien :
http://www.unesco-anticorrida.com/

C'est une pétition contre l'inscription de la corrida comme bien immatériel de l'humanité.

Faites tourner ! :mrgreen:
S
101 ans 4480
Je ne comprends pas comment un acte de torture peut être classé au niveau du patrimoine ! C'est honteux ! :evil: :evil:
306
C'est laid.
IL faut laisser les taureaux tranquille,malheureusement cette pratique est une tradition pour certaines personnes il est difficile de leur faire changer d'avis du jour au lendemain..

:cry:
48 ans 383
Si on va par là l'excision aussi est une tradition!

La corrida n'arrive en France qu'en 1850, c'est quand même pas ancestrale!
46 ans Ouest lyonnais 1301
Exactement Rondement-Jolie !
L'esclavage aussi était une tradition d'ailleurs...

Il faut se battre contre ce qui est mal, tradition ou pas. Les choses changent, le monde évolue, grâce à chaque petites "rébellion"
35 ans 38 8
Je suis d'accord avec vous toutes! C'est un scandale!!! D'abord la corrida n'est pas française et ensuite classé la cruauté au patrimoine de l'humanité c'est quand même un comble, tant qu'ils y sont ils n'ont qu'à classer les camps de concentrations au patrimoine de l'Allemagne, la Pologne et chez nous! ( je sais que ça fera bondir quelques personnes mais pour moi c'est pareil!)
56 ans Out of Africa... 4355
J'ai signé la pétition.
50 ans Bayonne 1323
et le pire c'est quand vous vivez dans un endroit où les corridas c'est "normale" qu'il y en ai...
C
35 ans Saint Etienne 16
Une honte, je suis d'accord!!!! :bad-words: :snipersmile: :2gunfire:
42 ans 566
Merci Ylliria pour le lien
a diffuser partout
42 ans 566
merci Ylliria pour le lien !!!
a diffuser partout!
41 ans aude 792
J'ai signé 2 ou 3 pétitions contre cette inscription au patrimoine et j'ai écrit à Frédéric Mitterrand et au député de ma circonscription. J'ai essayé de mettre en mots ces sentiments: :2gunfire: :snipersmile: :evil: :twisted: :x :agrue:
En espérant être entendue...
37 ans abonnée absente 829
Je ne savais pas.En bonne nîmoise qui se respecte je suis évidemment contre :lol: c'est effectivement une "tradition" somme toute récente, et personnellement la barbarie c'est pas ma came!
B I U