MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

La Corrida classée dans le patromoine français! UNE HONTE

S
101 ans 4480
axutrite66 a écrit:
coucou éric juste pour info j'y participe donc je ne suis pas une simple spectatrice mais aussi une actrice donc quand on ne sait pas on  
se tais.... ;)


Et t'en es fière ? :roll:
10361
axutrite66 a écrit:
coucou éric juste pour info j'y participe donc je ne suis pas une simple spectatrice mais aussi une actrice donc quand on ne sait pas on se tais.... ;)


tu sert les boissons a l'entracte ? tu nettoie le sang dans l'arene ? tu place les gens ? tu déchiffres les billets ? tu reccure les chiottes publiques ? tu fais quoi exactement ?*non parce qu'a parler ou on le fais completement ou alors boite a camenbert hein ?*
Parce que s'en sortir comme une pré ado qui se sent prise en faute et qui sort la vieille feinte en noir et blanc quand on sait pas on se tais .... c'est encore plus vieux que moi cette feinte..
alors ? accouche ? actrice de quoi ? t'es la nouvelle marie sara ? ( ;) .. tu vois que je m'y connais un tout petit peu mine de rien ..)..*je ne sais pas qui en fait devrait plutot se taire et passé pour un imbécile, que de plutot l'ouvrir et ne laisser aucun doutes a ce sujet .. ( gustave parking..)
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Je trouve la mise à mort atroce, et je n'approuve pas du tout, d'ailleurs je n'ai jamais assisté à une corrida par conviction. Par contre la tauromachie si on occulte la mise à mort est peut-être un spectacle plaisant ? Vu le nombre de personnes qui y assistent …
Il me semble d'ailleurs qu'il y a de plus en plus de corridas sans mise à mort non ? C'est que l'esprit de la tauromachie évolue. Il me paraît évident avec toutes les assos qui militent contre ça qu’inévitablement un jour, ça n’existera plus.

L'UNESCO entend par patrimoine culturel immatériel "les pratiques, représentations, expressions, connaissances et savoir-faire que les communautés reconnaissent comme faisant partie de leur patrimoine culturel. Ce patrimoine, transmis de génération en génération, est recréé en permanence par les communautés et leur procure un sentiment d'identité et de continuité".

Pour moi la tauromachie correspond exactement à ce critère.

Ca a beau être une horreur, ça fait malheureusement partie du patrimoine français.
Il n'y a qu'à voir ce que pensent les personne issues des régions où ça se pratique, 120 ans d'existence ça fait 6 générations, c’est suffisant pour dire que c’est une tradition … Où alors ça veut dire qu'on doit nier, pour la morale, qu'il y a des communautés diverses aux 4 coins de France, avec des traditions qui leurs sont propres ?

L'inscrire au patrimoine veut juste dire que ça existe et que c'est une tradition, c'est en quelque sorte une description, pour mémoire, de ce qui se passe en France.
Ca ne veut pas dire que la corrida est quelque chose de bien, ni que tous les français approuvent.

Donc je n'ai pas d'opinion sur le fait que ça doit être inscrit au patrimoine, je ne suis pas pour parce que je n’aime pas ça, mais je ne suis pas contre non plus car ça ne me choquerait pas étant donné que je suis pour la diversité culturelle régionale et contre la mondialisation.
Par contre je suis contre la corrida avec mise à mort (paraîtrait, je l’ai entendu aussi, que les piques ne feraient pas mal), c’est du même acabit que la castration à vif des animaux d’élevage comme les petits porcelets.
48 ans 383
Alors pour te répondre toutes les corridas sont avec mises à mort, sauf la corrida portugaise très peu pratiquer en France, où l'on emmène le brave taureau ensuite à l'abattoir après avoir bien divertis ces braves gens.

Quand aux nombres de personnes assistants aux corridas il est en déclin constant (youpi), le truc c'est que c'est l'argent publique qui du coup subventionne cette torture, et son inscription au patrimoine va renforcer cet été de fait car reconnut, donc les demandes de subventions vont affluer.
La cour des comptes a rendu des rapports affligeants la dessus. L'industrie tauromachique est sur le déclin, l'avoir classé va permettre de se servir de nos impôts.
Je suppose que les mamans qui se battent contre la fermeture des classes seront ravies de savoir que leurs impôts alimentent les écoles taurines, où des enfants apprennent à tuer un taureau..sur des veaux entre 6 mois et 1 an!

Concernant la douleur du taureau, certainement qu'il ne la perçoit pas de la même manière que nous, toutefois il est clair que le taureau produit de l'endorphine en réaction sans doute à la douleur.
Les banderilles (ça fait mieux que harpoin, c'est plus folklorique) ne sont ni plus ni moins que des harpons.
Le but étant de scier le muscle du taureau afin d'obliger celui ci à baisser la tête. je n'invente rien cela s'appelle Humilier le taurea Bon pour eux il parait que c'est un signe de noblesse !
Ceci affecte profondément son système naturel de défense.

Pour affaiblir le taureau, on multiplie les hémorragies, tout en évitant de faire couler des flots de sang, ce qui rappellerait trop l’abattoir. Les hémorragies sont donc internes. Le matador laisse ses épées (en général trois ou quatre, de 70 cm chacune) plantées dans la blessure comme bouchon et pour montrer la justesse du coup. Quant au sang bien rouge, jugé décoratif, il est obtenu en piquant des artères du dos.
Pour augmenter les hémorragies internes, on soumet le taureau à de brusques déplacements. Le temps que met l’animal pour découvrir l’artifice et devenir " avisé " constitue l’unité de temps de la corrida. Parce que le taureau comprend vite, il faut en tuer plusieurs pour assurer une durée suffisante au spectacle.
6 taureaux sont ainsi torturés et mis à mort par corrida!

Lors de la mise à mort, souvent, le torero ne porte pas l'estocade au bon endroit, et du coup perfore les poumons, c'est ainsi qu'on peut voir des Taureaux vomir du sang.
Je te fais grâce des animaux a qui l'on coupe oreilles et queue alors qu'ils sont vivants.

Et on ne parle pas des chevaux, compagnons d'infortune des taureaux. Entre les corrida de Rejon, donc à cheval, et ceux utilisés par les picadors...cheval de Corrida c'est pas non plus le club med!

La tradition à bon dos pour perpétuer ces meurtres chaque week end!
La barbarie ne peut pas, ne doit pas faire partie de notre culture.
Sinon autant y réinscrire la guillotine qui n'a disparue de chez nous qu'à la fin des années 70
57 ans Franche-Comté 1433
DDounette a écrit:
.............L'inscrire au patrimoine veut juste dire que ça existe et que c'est une tradition, c'est en quelque sorte une description, pour mémoire, de ce qui se passe en France.
Ca ne veut pas dire que la corrida est quelque chose de bien, ni que tous les français approuvent...............


Je vois çette classification comme ça aussi.
Dommage pour les piques et la mise à mort car j'avoue que je trouve très beau cette danse entre le toréador et le taureau.
48 ans 383
Si pas de pique..pas de corrida.

tu vois un gugusse habillé en collant rose de 80 kilos tout mouillé affronté une bête pleine de muscles de 500kilos environ pour "danser"? non non les piques, donc la torture sont nécessaire pour que ce danseur puisse faire son numéro.

Aucun torero ne prendrait ce risque...cruels mais pas fous les gars.
57 ans Franche-Comté 1433
rondement-jolie a écrit:
Si pas de pique..pas de corrida.

tu vois un gugusse habillé en collant rose de 80 kilos tout mouillé affronté une bête pleine de muscles de 500kilos environ pour "danser"? non non les piques, donc la torture sont nécessaire pour que ce danseur puisse faire son numéro.

Aucun torero ne prendrait ce risque...cruels mais pas fous les gars.


Ben oui c'est ce que j'ai vu... il y a quand même la notion de risque pour le toréador, et pour ce que j'en ai vu, je ne suis pas une habituée je précise, donc pas de connaissances spécifiques, c'est ce moment de "danse" (qui m'a semblé durer un peu quand même) qui m'a plu, y compris le collant rose.
Mais je respecte ton avis, je dis simplement que j'aimerais une corrida sans blessures ni mise à mort.
48 ans 383
Le torero dispose de 15 minutes à partir du début de sa faena pour tuer son taureau. Au delà de ce temps, il lui sera interdit de finir son travail et le taureau repartira vivant dans le toril. Le matador est averti du délai par des avis. Le premier avis, sous l'ordre de la Présidence, est sonné au bout de 10 minutes puis le second 3 minutes plus tard et le dernier 2 minutes après.

Nous pouvons tous avoir un avis que la question qu'il aille ou pas dans mon sens d'ailleurs :lol: :lol: :lol: :lol:


La corrida ne peut pas exister sans cette souffrance, il serait effectivement trop dangereux d'affronter un taureau en toute loyauté.
Les "risques" pris par le matador de nos jours sont très très limités. Les accidents sont très rares, même si ils arrivent.
Les taureaux sont "préparés" afin que le Maestro puisse retourner tranquillement laver ses collants.
57 ans Franche-Comté 1433
Oui je suis allée rechercher sur le web, et j'ai vu qu'il y avait 3 Tercios, celui que tu cites est le dernier effectivement.
J'ai donc regardé le 1er (mais je n'ai souvenir de qqu'un à cheval) et un peu du 2ème, moment des banderilles.
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
@rondement-jolie : tu n'as pas à me convaincre et à t'énerver, j'ai bien précisé que j'étais CONTRE la corrida.

Moi ce que j'ai fait c'est juste préciser ce que signifiait être inscrit au patrimoine, et même si je suis contre la corrida et que je ne trouve pas ça honnorable, et bien force est de constater que ça correspond bien à la définition.

Ce n'est pas comparable à la peine de mort, dans un cas c'est une tradition, dans l'autre l'application d'une loi.
(La peine de mort je suis contre aussi, mais je te rappelle que lorsqu'elle a été abolie la mesure était très impopulaire, et si tu refaisais un vote je mets ma main à couper que la majorité des gens voteraient pour.)

Pour ce qui est du fait que les corridas deviennent subventionnées ce n'est pas ce que j'ai lu dans les journaux, et j'ai lu aussi que l'évolution des mentalités fait que la corrida portugaise semble se développer en France au détriment de la mise à mort. Maintenant selon les sources tu auras des infos différentes ...

Je ne défends pas du tout la corrida mais je regarde les choses dans leur ensemble.
39 ans 66
En plus il n'y a pas que les taureaux qui souffrent,ça ne les dérange pas que ceux soient leurs chevaux qui se fassent empaler a leur place!
je suis contre la taureaumachie et aussi contre la façon dont les animaux sont assomés ds les abattoirs(pour la plupart ça foire tjs et on les voit attrocement souffrir,vs avez deja vu la vidéo de charal avec des vaches suspendues par les posterieurs ds le vide et tjs en vie et conscientes les pauvres mais c horrible!!!!!(personnellement je me sens mieux car je mange halal.)

CONCLUSION
LA CAUSE ANIMALE EST TOUJOURS DESESPEREE QUEL QUE SOIT LE PAYS ,MAIS DANS NOTRE PAYS SOI DISANT 'DEMOCRATIQUE'LES MASSACRES D'ANIMAUX SE FONT DANS LA PLUS GRANDE DISCRETION ET EN TOUTE LEGALITE .
46 ans Sous le chant des cigales ^^ 3642
Ca c'est sûr ...

Les reportages sur les abattoirs sont à vomir, on nous dit qu'ils ne souffrent pas mais c'est juste pour nous déculpabiliser et puis quand on voit les élevages, on se demande même s'ils ne sont pas contents de mourir ! J'ai même vu une fois dans un reportage des poussins tomber vivant directement dans un mixer pour faire du pâté, et les poissons quand on les pêche ils mettent des minutes à s'asphéxier et à mourir ... mais bon ça saigne pas et ça crie pas, alors on se dit que c'est moins grave.

Quand le foie gras a été déclaré patrimoine culturel et gastronomique français, y a-t-il eut des pétitions contre le gavage des oies ?
42 ans aude 792
OUI il y a eu des pétitions contre le gavage des oies et les conditions de "vie" des canards et oies destinés à fabriquer du foie gras. Je me rappelle en avoir signé une flopée sur le net.

rondement-jolie: j'étais déjà à 999999999% contre la corrida, mais lire tes explications m'attriste encore plus... les veaux sacrifiés pour ces pleutres ballerines ... :( :( :(

C'en est trop, la végétarienne que je suis va s'empailler en espérant ne pas cauchemarder. :sleeping:
48 ans 383
Ddounette je ne m'ennerve pas, désolée si tu as pu croire le contraire.
J'apporte simplement ma vision des choses.

L'abattage Halal est tout aussi barbare, car égorger une bête sans l'étourdir, c'est tout aussi cruel que ce dont vous parlez.

Pour moi, la guillotine c'est la même chose, par rapport à la définition que tu as donné. Nous y avons bien fait passer nos rois!

Je suis formelle, les corridas portugaises ne font pas légions en France. il suffit de regarder les programmes des villes de Arles, Nîmes, Ales, Limoux etc...ce ne sont que des corridas à pieds ou de Réjon.

Pour les subventions je n'invente rien, se sont les rapports officiels des communes et de la cour des comptes.

Ainsi, plusieurs villes de France distribuent des subventions :

Arles : 82 099 €

Bourg-Madame : 6 000 €

Béziers : 66 693 €

Carcassonne : 3 000 €

Châteaurenard : 42 700 €

Millas : 37 000 €

Nîmes : 33 000 €

Rieumes : 8 500 €

Saint-Martin-de-Crau : 17 839 €

Saint-Sever : 15 760 €

Tarascon : 19 000 €

Vergèze : 19 000 €

En tout, ce sont plus de 300 000 euros qui sont ainsi distribués grâce à la générosité du contribuable.

sincèrement cet argent ne pourrait il pas être plus utile à des causes plus humanitaires qu'à la souffrance d'un taureau où d'un cheval?


La corrida est un spectacle structurellement déficitaire. Ce déficit est systématiquement comblé par des subventions publiques directes ou indirectes. Les contribuables, très majoritairement indifférents ou hostiles à la tauromachie, financent les corridas sans le vouloir et sans le savoir. a Chambre des comptes a publié en janvier 2011 un rapport très critique sur la gestion municipale à Nîmes !

MIDI LIBRE publiait le 16 janvier dernier un article sur le rapport critique de la gestion municipale de Nîmes. Nous en retranscrivons ici un extrait, qui concerne la torture Tauromachique

Gestion des spectacles tauromachiques: « La mauvaise qualité de l’article 28 de la convention laisse subsister un doute sur le point de savoir si le versement de la redevance est TTC (toutes taxes comprises) ou HT (hors taxes) ; d’autre part,... la commune a conservé à sa charge... certaines dépenses, telles que les salaires et charges sociales du personnel de la billetterie, les frais d’entretien de la piste et de la carrière évalués à 102 000 €. » Pique supplémentaire : Simon Casas, le délégataire, « cumule les fonctions de délégataire et d’agent de torero, ce qui n’est pas compatible avec une gestion transparente des arènes ».

Je ne sais pas si il y'a eu ou non des gens pour s'élever contre l'inscription du foie gras. Je l'espère en tous cas
Mais en ce qui me concerne je milite contre également.
Et je lutte contre la vivisection aussi.

C'est à chacun de nous de lutter contre la souffrance animale, choisir ses cosmétiques non testés, ne pas manger au macmachin, ne prendre que des œufs categorie 0 ou 1 grand maximum, ne pas acheter de viandes en grandes surfaces mais chez un artisan boucher.
Après soit on le fait, soit on le fait , c'est à chacun et chacune de voir midi à sa porte comme on dit
S
36 ans 8
Bonjour,

Ceci est mon premier message sur ce forum que je lis de temps en temps.

j'aimerais revenir sur les propos de "Axutrite" qui se dit être Catalane mais qui ne l'ai point.

Tout d'abord son nom, on n'écrit pas "Axutrit" mais Axurit, ce qui veut dire dégourdie, débrouillard(e).

Ensuite, et le plus important, tu dis que la corrida fait partie de la culture catalane, comment peux tu affirmer ça sans honte??


La corrida est de culture ESPAGNOLE et non Catalane !!!!
Les Catalans n'aiment pas la corrida (et ce pour diverses raisons politico-culturelles que je n'évoquerai pas ici) j'en veux pour preuve, le parlement de Catalogne a interdit la corrida l'année dernière donc pour ceux qui aimeraient voir des corridas dans les trois arènes (toujours vides) de Barcelone, beh c'est plus possible.

Cordialement.

Adèu...
B I U