MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Ordinateur PORTABLE: conseil!

40 ans Montreux 254
Coucou!

Alors voilà, j'ai dans l'idée d'acquérir tout bientôt un ordinateur portable...
mais voilà j'y connais strictement rien... :? Et comme ces petites choses ne sont pas bon marchés il me  
faudrait vraiment des conseils de personnes qui s'y connaissent bien...

En fait je compte utitiliser l'ordinateur princpalement pour mes études... mais ce sera aussi l'ordinateur de la maison... je suis prête à y mettre le prix qu'il faut... mais j'aurais besoin que l'on m'indique ce qu'il devrait contenir au minimum (mémoire, programme etc...)

Dernière chose: Y'a-t-il une période à laquelle il vaut mieux faire son achat ( :arrow: fêtes de Noël??? Avant???)? Et que pensez-vous d'acheter directement son ordi via internet (DEll, HP...)???

Je vous remercie par avance de bien vouloir me donner un petit coup de pouce! ;)
1234
Attends que je demande à zhom...Je lui passe le clavier ca ira plus vite:

Elroro zhom de ginie04 dit:

Bon alors: laquestion est grande, la réponse le sera aussi ! :-)

Si tu n'as pas de connaissances particulières en Windows je te conseille de ne pas y passer mais d'acheter un ibook ou un powerbook d 'apple qui sont certes plus cher, mais sur un système plus stable et sans virus. ils sont plus chers que nos chers Pc mais sont biens équipés. Tu trouveras à http://store.apple.com/Apple/WebObjects/frInd le store education qui te permet d avoir une ptite réduc.
Sur mac , l'essentiel si tu veux tirer de ta machine et que tu puisses t en servir longtemps, c'est de prendre le graveur DVD ou "superdrive", les config de base sont étudiées pour être optimale dès le départ.

Si toutefois tu es plus a l'aise sur Pc portable:
Je te conseille les marques suivantes TOSHIBA, ACER, DELL.
HP / compaq ont un très mauvais service après vente.

Pour la bête si tu as les moyens il vaut mieux qu il soit équipé d un graveur DVD -R double couche, le wifi est pratique pour un portable si tu veux avoir un acces internet depuis un café ou une gare.
Si tu veux mettre des jeux en 3d je te conseille de choisir un pc qui possede une chipset graphique ATI radeon. Niveau mémoire planche pour 512MB pour avoir un confort d'utilisation (Windows avec les nombreux correctifs de sécurité est très gourmand en ressources)

Après les processeur, ya des aficionados, moi je préfere les AMD Athlon ou athlon 64, mais beaucoup de portable tourne avec un Pentium M de INTEL mais en réalité c 'est kiff kiff, du moment que tu ne prends pas des processeur comme AMD Sempron ou INTEL Celeron (bas de gamme).

Pour les programmes de bureautique, si tu ne veux pas payer des programmes comme Word, saches qu ils existe openoffice.org qui est un logiciel gratuit, en français, et générique de la suite office.
Il sait d ailleurs lire les fichiers Word, et sait exporter en PDF sans acheter Adobe Acrobat.
Si tu prends un Pc, un antivirus sera utile, je te conseille bitdefender ou avast.

Evites la periode de noël pour les ordis sauf si tu veux pleurer au 5 janvier, car les destockages de la rentré se font à noel, et en janvier les nouveaux ordis plus puissant sortent généralement.

Voili voilou n'hésites pas si tu as d'autres questions.
E
43 ans Lille 419
Je te conseille moi aussi Apple. iBook ou PowerBook. Le seul hic est le prix car c'est un peu plus cher que les autres ordinateurs.
En tant qu'étudiante tu peux avoir accès aux offres MIPE chez Apple ou dans d'autres marques.
Pour Apple tu peux aller voir sur ce lien -> Apple store éducation (je sais que des enseignantes fréquentent le forum, il faut savoir que ce lien leur est également destiné. Il ne faut pas oublier qu'il faut fournir une carte d'étudiant ou professionnelle)

Chez apple l'offre M.I.P.E. est limitée à trois produits complets (avec les logiciels utiles pour les études) :
- iBook 12” 1,33Ghz G4 Combo avec iLife'05 (GarageBand, iTunes, iPhoto, iMovie, iDVD) Intego VirusBarrier, AppleWorks pour 979 €
- iBook 14” 1,42GHz G4 SuperDrive avec iLife'05 (GarageBand, iTunes, iPhoto, iMovie, iDVD) Intego VirusBarrier, AppleWorks pour 1199€
- PowerBook 15” 1,5Ghz Combo avec iLife'05 (GarageBand, iTunes, iPhoto, iMovie, iDVD) Intego VirusBarrier MS Office 2004 Etudiant pour 1699€

N'oublies pas de te renseigner dans ton établissement pour savoir s'il y a des partenariats.
Un petit détail qui a son importance: il y a un antivirus fourni dans l'offre Mac, mais il ne sert pas à grand chose car il n'y a (presque) aucun virus connus sur Mac, donc pas de problèmes avec ca ou des bugs comme sous microsoft.
Pour ceux qui passe par Paris, il y a l'Apple expo en ce moment mais je ne me souviens plus où.
40 ans Montreux 254
Bon ben tout d'abord un grand MERCI à vous! VOus êtes des amours...bon ben je vais être honnête: j'a pas tout compris! :lol:
Mais je me rends compte que je savais quand même quelques petites choses! (si, si je vous jure!) :D
ginie04 a écrit:
Attends que je demande à zhom...Je lui passe le clavier ca ira plus vite:

Elroro zhom de ginie04 dit:

Bon alors: laquestion est grande, la réponse le sera aussi ! :-)

Si tu n'as pas de connaissances particulières en Windows je te conseille de ne pas y passer mais d'acheter un ibook ou un powerbook d 'apple qui sont certes plus cher, mais sur un système plus stable et sans virus. ils sont plus chers que nos chers Pc mais sont biens équipés. Tu trouveras à http://store.apple.com/Apple/WebObjects/frInd le store education qui te permet d avoir une ptite réduc.
Sur mac , l'essentiel si tu veux tirer de ta machine et que tu puisses t en servir longtemps, c'est de prendre le graveur DVD ou "superdrive", les config de base sont étudiées pour être optimale dès le départ.

Si toutefois tu es plus a l'aise sur Pc portable:
Je te conseille les marques suivantes TOSHIBA, ACER, DELL.
HP / compaq ont un très mauvais service après vente.
:arrow: ah ben ça c'est bon à savoir, moi qui avais dans l'idée d'opter peut-être pour un HP! Je prends note alors...
Pour la bête si tu as les moyens il vaut mieux qu il soit équipé d un graveur DVD -R double couche, le wifi est pratique pour un portable si tu veux avoir un acces internet depuis un café ou une gare.

:arrow: le wifi, je connaissais, d'ailleurs il me semblait déjà indispensable pour moi, étant donné qu'à l'uni, grâce à ça il est facile de se connecter, même à la cafétéria pendant les pauses.Si tu veux mettre des jeux en 3d [/b]je te conseille de choisir un pc qui possede une chipset graphique ATI radeon.
:arrow: les jeux ne m'inéressent vraiment pas donc je pense que je peux me passer du chipset graphique ATI radeon???! Niveau mémoire planche pour 512MB pour avoir un confort d'utilisation (Windows avec les nombreux correctifs de sécurité est très gourmand en ressources)
:arrow: donc 512 MB de mémoire c'est le minimum que je devrais exiger d'après ce que j'ai compris juste??! :roll: (juste pour préciser que si jamais je suis habituée à travailler avec Windows XP!)Après les processeur, ya des aficionados, moi je préfere les AMD Athlon ou athlon 64, mais beaucoup de portable tourne avec un Pentium M de INTEL mais en réalité c 'est kiff kiff, du moment que tu ne prends pas des processeur comme AMD Sempron ou INTEL Celeron (bas de gamme).
:arrow: Donc je prends note que j'oublie ces processeurs là...
Pour les programmes de bureautique, si tu ne veux pas payer des programmes comme Word, saches qu ils existe openoffice.org qui est un logiciel gratuit, en français, et générique de la suite office.
Il sait d ailleurs lire les fichiers Word, et sait exporter en PDF sans acheter Adobe Acrobat.
Si tu prends un Pc, un antivirus sera utile, je te conseille bitdefender ou avast.

:arrow: je continue à prendre note... Au sujet de l'antivirus, que vaut Norton par rapport à ceux que tu me proposes???Actuellement sur mon PC c'est Norton mon anti-virus...Evites la periode de noël pour les ordis sauf si tu veux pleurer au 5 janvier, car les destockages de la rentré se font à noel, et en janvier les nouveaux ordis plus puissant sortent généralement.
:arrow: Donc tu me conseilles d'attendre le début de l'année pour acquérir un ordinateur portable?!! Car en fait il m'en faudrait un avant je pense... en tout cas fin décembre je pense...mais si tu me conseilles d'attendre... :roll:

Voili voilou n'hésites pas si tu as d'autres questions.


Alors je voulais préciser que moi et les Mac ça fait 2, je suis plutôt PC comme VOUS l'aurez compris! ;) Chez moi D'ailleurs j'ai un DELL... mais l'inconvénient je trouve, c'est que (comme cela m'est déjà arrivé!) quand y'a un petit soucis, ben hop retour à l'expéditeur vu que Dell n'est à disposition que sur le net... mais peut-être je me trompe, dites-moi??!!
D'où ma question: :arrow: Est-ce quand même mieux de se procurer un ordi via le net???

Bon mainteant question prix, en toute honnêteté, combien je devrais mettre AU MINIMUM pour avoir un bon ordinateur portable entre les mains?!! En prenant en compte tous les paramètres que tu m'as conseillé?!!AH OUI! Et la taille de l'écran est-ce que ça joue un rôle particulier??? OÛ est-ce complétement égal???Oui je sais ma question peut paraître stupide! :lol:
Heu là je crois avoir fait le tour de mes interrogations... :D Si jamais est-ce que je peux me permettre de te déranger encore à l'avenir??! J'y pense, si je trouve une offre qui m'intéresse est-ce que je peux te contacter via le MP de mlle ginie04???!

Merci également à Ele d'avoir répondu à mon post! Mais bon vu que je ne suis pas une MAC ADDICT!LOL ;)
A
46 ans à 5 minutes de la fin du monde 1664
je m'insurge, car en tant que geek avéré (mais je me soigne), j'avoue que bien que frémissant de terreur à la moindre évocation des mots "I-Mac" ou "Power mac", en portable, j'ai un machin avec une pomme.

ouais, et je m'en porte drôlement bien.

D'abord, il y a OSX. OS X, c'est ce qu'aurait du être Windows: un système d'une intuitivité confondante au point qu'un orang outan sous ecsytasy pourrait s'en servir aisément.

Ensuite il y a le confort: un I-Mac c'est beau, c'est doux au toucher, ça sent bon, mangez en, c'est bon pour vous.

Mais revenons en à la solution Windows donc.

Pour répondre à la question du prix, on peut déjà trouver un portable tout à fait correct dans les fourchettes les plus basses (1000/1200 euros) pour une utilisation basique (bon, pour le jeu vidéo évidément... mais comme c'est pas le sujet).

Par contre pour le sempron et le celeron, et autre cacaron, j'approuve ce qui a été dit: fuyez!!!!!!!!!!
P
N/A 74
Pour Dell, tu peux aussi avoir une garantie sur site, c'est plus cher mais bon, on n'a rien sans rien...

Pour la taille des écrans, ben plus ils sont grands, plus les portables sont volumineux (logique...) Il vaut peut-être mieux que tu jettes un coup d'oeil dans une FNAC (ou autre) pour voir à quoi ca correspond en "vrai".

Pour les anti-virus, tu peux en trouver des gratuits avec mises a jour pour Windows.
67 ans a l'est 117
ou alors si tu es tres tres riche y'a celui la :lol:
40 ans Montreux 254
ASTAROTH a écrit:
ou alors si tu es tres tres riche y'a celui la :lol:


:arrow: c'est pas gentil de me taquiner comme ça! ;)

Pour répondre à argh; c'est pas que j'ai une aversion pour les Macs, même je dois l'avouer esthétiquement les portables Mac sont vraiment pas mal. D'ailleurs il m'est arrivé de travailler avec des Mac, mais bon voilà j'ai été habituée au PC; par conséquent je suis bcq plus à l'aise avec ceux-ci... :)
Pour la fourchette de prix que tu me donnes, c'est l'idée que je me faisais par rapport à ce que je comptais investir...

:arrow: pompolom: Dell je connais vu que c'est l'ordi sur lequel je tapote en ce moment... ;) donc je connais à peu près comment ça se passe, mais bon jme disais ptêtre acquérir une autre marque pour un portable, mais apparemment, ça semble être un bon investissement! ;)

Pour la taille des écrans je sais quand même que plus l'écran est grand plus le portable s'avère grand (hé oui j'ai quand même un peu de logique! :lol: ), mais je me demandais si certains avaient une préférence, où si justement on s'en fiche un peu....

Bon ben je crois que je vais gentiment commencer à faire mes emplettes...si vous avez d'autres suggestions ou conseils je suis preneuse bien évidemment! :D
40 ans 4422
J4ai un portable avec une écran 15,7" (un écran rectangulaire assez grand quoi) et sincèrement, t'as un confort que tu n'as pas avec les autres. Si tu bosses beaucoup sur ton portable, je te conseille de prendre un grand écran.
Pis j'ai un ACER appréciable pour le silence : on n'entend rien ! Et puis j'ai que 256 de RAM et ca suffit si tu vais pas grand chose d'autre qu'aller sur le net, utiliser office etc.
Bref, ca roule (j'ai celui là Travel Mate 2300)
40 ans Montreux 254
Coffexe a écrit:
J4ai un portable avec une écran 15,7" (un écran rectangulaire assez grand quoi) et sincèrement, t'as un confort que tu n'as pas avec les autres. Si tu bosses beaucoup sur ton portable, je te conseille de prendre un grand écran.
Pis j'ai un ACER appréciable pour le silence : on n'entend rien ! Et puis j'ai que 256 de RAM et ca suffit si tu vais pas grand chose d'autre qu'aller sur le net, utiliser office etc.
Bref, ca roule (j'ai celui là Travel Mate 2300)



:arrow: oki merci de l'info...comme quoi la taille de l'écran c'est pas anodin... pfff pourquoi quand c'est une fille qui explique ça me paraît tout de suite plus clair??? :lol: ;)
G
42 ans 744
Pour résumer :

- processeur pentium M -> prends de préférence un centrino, normalement, c'est garanti Pentium M + Wifi + économie d'énergie pour l'autonomie
- Mémoire 512 Mo
- Disque dur 40 Go mini (le top, c'est le Hitachi 60 Go 7200 rpm, car les disques durs de portables sont souvent plus lents que ceux pour ordis de bureau)
- Graveur DVD
- Ecran 15" (sauf si tu aimes plus petit ou plus grand)

Pour tout ça, tu peux trouver des trucs sympas autour de 1000 € et même moins.

Je te recommande ce forum : http://forum.tt-hardware.fr, c'est grâce à ce que j'ai appris dessus que j'ai choisi mon portable actuel (un CL56 ou Xbook, acheté en Allemagne il y a un an), et j'en suis très contente :)
E
43 ans Lille 419
blackeyes a écrit:
Pour répondre à argh; c'est pas que j'ai une aversion pour les Macs, même je dois l'avouer esthétiquement les portables Mac sont vraiment pas mal. D'ailleurs il m'est arrivé de travailler avec des Mac, mais bon voilà j'ai été habituée au PC; par conséquent je suis bcq plus à l'aise avec ceux-ci... :)
A vrai dire
- Si tu n'aimes pas l'informatique et que tu n'envisages pas de t'y mettre la Mac est fait pour toi.
- Si tu ne veux pas de virus, le Mac est fait pour toi.
- Si tu ne veux pas de bug, le Mac est fait pour toi.
Tout est intégré dans le Mac, il est beau, certes cher, mais que de soucis en moins...
On s'y fait en quelques heures de travail. Vraiment !
49 ans 76 1706
moi je dirais que les toshibas sont d'excellents portables.très fiables.
l'inconvénient,c'est qu'un portable,s'il est utilisé très souvent,genre 24 heures non stop allumé,il risque d'y avoir des soucis.

on ne peut rien changer dans un portable,donc si un élément du portable plante ,ça peut être le portable entier à changer. :?

moi suis un adepte du changement d'élément au fur et à mesure sur les ordis fixes.j'achète du matériel très fiable et un peu dépassé,ce qui me permet de me payer du matos vraiment pas cher et qui dure très longtemps.

pour s'acheter du matos ,rien de tel que le site http://www.rue-montgallet.com/,qui contient bcq d'avis d'utilisateurs pour chaque produit.
37 ans Le Havre 3514
J'ai un Packard Bell Easynote D5 ... Il est tres bien, silencieux et tout et tout.. pas trop encombrant, assez leger,compatible wifi... il est parfait pour la fac!
Celui là modèle 17"
40 ans Montreux 254
Merci beaucoup pout toutes vos réponses!!! Maintenant il ne me reste plus qu'à commencer à me renseigner en magasin et sur le net...

Je vous tiendrai au courant, comme ça vous pourrez me conseil encore une fois avant l'achat ultime! :D

Gros bisous à vOus!!!
B I U