MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

Maladie rénale - Hypertension and so on :)

51 ans 10
Bonjour tout le monde, jusqu'à aujourd'hui, je postais à gauche et à droite sans vraiment me présenter. Alors voilà, c'est le topic santé que je choisis. :D

Je suis  
arrivée ici il y a un peu plus de 3 semaines, je voulais faire partie d'un groupe de personnes rondes bien dans leur tête.
Mais voilà qu'après toute une série d'examens médicaux, j'apprends que j'ai une glomérulopathie, j'ai un rein unique de naissance. Un rein de taille normale et un tout petit, en plus de l'artère rénale atrophiée (ça fait peur hein :lol: ) tout ça va m'amener à une insuffisance rénale si je ne fais pas attention, je dois donc faire régime, un régime hypocalorique et surtout pauvre en sel, c'est vital pour moi de perdre du poids.

On n'aurait pas remarqué ça si je n'avais pas fait de l'hypertension. Et c'est parce que j'ai pris encore plus de poids que je fais de l'hypertension entre autres. Bref, de mon corps de ronde, je ne pourrai garder que des souvenirs :oops:

Donc voilà, me voilà obligée de faire régime pour protéger ma vie. Je sais que je ne suis pas la seule au monde mais c'est moi quoi :lol:

Ca va être coton, plus de chips, cahuètes et autres délicieuses crasses. :oops: :P

PS: j'ai un peu cherché pour ne pas faire de sujet redondant, je n'ai pas trouvé de topic alors j'en crée un, mais si j'ai fait une keunnerie, déplacez mon topics ;)
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
essai deja de suprimer le sel et les plats cuisinés de ton alimentation
tu as des medicaments pour l'hypertension?

j'ai vecu avec une grand mere fortement hypertendue (elle etait montée a 24 :roll: )
avec un regime sans sel, des fruits et legumes du marché et un bon traitement elle est morte a 95 ans alors tu as de l'espoir ;)

et pense a la joie de redecouvrir les parfums des epices le thym, le basilic, les herbes de provence, l'ail ........
51 ans 10
J'ai déjà commencé. Ca va bien pour l'instant, c'est vrai que je découvre ou redécouvre des mets que j'avais presque oublié.
Je prends un médicament qui s'appelle Tritace (en Belgique) Triatec pour la France. Mais ma tension n'est "qu'à" 16.10, c'est haut mais bon.. Là elle est redescendue à 13.9.
57 ans le pays de Cocagne bien sur 4169
Limei a écrit:
J'ai déjà commencé. Ca va bien pour l'instant, c'est vrai que je découvre ou redécouvre des mets que j'avais presque oublié.
Je prends un médicament qui s'appelle Tritace (en Belgique) Triatec pour la France. Mais ma tension n'est "qu'à" 16.10, c'est haut mais bon.. Là elle est redescendue à 13.9.


ben dis donc une tension de jeune fille comme dis mon doc ;)

ben c'est super si elle a deja diminué
et ne t'affole donc pas pour le regime essaie de le faire tranquillement

si ta tension est stable tes autres problemes de santé pourront s'attenuer tu verras
51 ans 10
Je suis toujours aussi fatiguée. :cry:
Mais ça va aller :D
je souffre de problemes renaux et d'une sclérose en plaques diagnostiquée il y a quelques mois. Changer d'alimentation est dur, mais ce qu'il y a de merveilleux avec les problemes renaux c'est que tous les efforts que tu fais te sont rapidement rendus au centuple car tres souvent la fatigue s'attenue rapidement pour te permettre de retrouver une vraie qualité de vie. Alors bonne continuation!!!
51 ans 10
Merci orgevale, ça fait du bien de lire ça. Bonne continuation à toi aussi.
M
39 ans 1
bonjour, c'est la premiere fois que je viens sur ce site, mais en faisant mes recherches pour mon mémoire, je me suis arétée particulierement sur le sujet des maladie renales.
Tout d'abord j'aimerai me presenter, je suis diététicienne tres bientot et mon sujet de memoire conserne l'alimentation du dialysé.
C'est un sujet tres interressant mais tres dur.
J'ai travaillé en hemodialyse tout l'été et j'ai été confontré à la difficulté de changer toute l'alimentation des personnes.
Les maladie rénale touchent 3 millions de personnes en france, et presque la moitier ne le savent pas.
Mais il faut savoir que l'on peut vivre tres bien avec un seul rein.
Ton alimentation doit etre adapté afin de ne pas surcharger le travail du rein.
Pas trop de sel, pas trop de potassium, pas trop de sucre, pas trop d'eau.
On peut se demander alor qu'a t-on le droit de manger?
je tiens à te dire que les personnes que j'ai soigné ont tous eu du mal à accepter ce régime mais par la suite ils trouvent un certain équilibre et s'en sorte bien.Le plus important c'est de comprendre ta maladie afin de mieux y faire face.
Je te dis bon courage et surtout garde le morale.
D
58 ans 7
pour mtriloutte bonjour je suis sur le forum et je decouvre que tu es en pleine realisation de ton memoire et qui concerne les regimes adaptes aux dyalises; peut etres que je suis trops tards pour t'apporter des renseignements qui te serai peut etre utile dans la realisation de cedernier? si cela est le cas n'hesite pas a me laisser un message j'ai une adresse tres utile dasn le suivie des inssufisants renales ;les dyalises; les greffes les regimes hygienes de vie a adopter a tout cette pathologie tres contraignante faut bien l'avouer mais pour les gens qui suivent correctement leur regime et leur traitements ils retrouvent souvent une vie equilibre voili voilas a bientot peut etres
D
58 ans 7
juste pour te dire que si tu suis bien ton regime sans faire d'ecart "c'est tres important" et donc une hygiene de vie saine c'est adire ne pas fumer et ne pas boire d'alcool tout devrait bien se passer c'est sure qu'il faut du courage mais je suis sure que tu ne manque pas a bientot
2513
Je suis insuffisante rénale terminale (hémodialysée actuellement...j'ai fait dialyse - greffe - dialyse).

Mtriloutte, lorsque j'étais greffée et ne bénéficiais donc du travail que d'un seul rein (on m'a retiré les originaux), on m'a toujours conseillé de beaucoup boire pour faire travailler le rein...là tu conseilles à Limei de boire peu, un conseil qui s'adresse plutôt aux hémodialysés.

Orgevale, tu dis que "ce qu'il y a de merveilleux avec les problemes renaux c'est que tous les efforts que tu fais te sont rapidement rendus au centuple"...je ne nie pas ton expérience mais, sans vouloir être alarmiste il faut dire la vérité : les lésions rénales sont irréversibles. D'où l'importance pour Limei de bien suivre son régime et son traitement, pour qu'elle puisse je l'espère, continuer à vivre à peu près normalement avec son rein sans jamais avoir à faire à un traitement de substitution (la dialyse ou la greffe, qui ne sont pas des traitements curateurs !).

Bonne chance Limei et ne vous laissez pas abattre, vous avez l'air d'avoir accepté votre régime et c'est tant mieux...parce qu'un régime, c'est surtout une histoire de psychologie et d'acceptation.
B I U