MENU Le Forum Vive les rondes Connexion

grr propriétaire chiante... besoin de conseils... urgents !

42 ans 2087
Coucou
Voilà la situation. Je viens d'acheter une maison et je rends donc l'appart où j'étais en location depuis 2 ans. La proprio m'ayant plus ou moins forcée à rester 2  
semaines de plus (en gros, malgré les ordres que j'avais donné à la banque, elle a prélevé le loyer entier, au lieu de 2 semaines, mais bon, passons, ça m'a permis de faire le ménage tranquillement).
Il se trouve qu'en janvier, j'ai eu un début d'incendie dans la cuisine. J'ai fait jouer mon assurance et elle a profité que l'ouvrier vienne faire les travaux pour rentrer voir l'appartement (dont officiellement je suis encore locataire, donc occupante jusqu'à vendredi). Et là depuis ce matin, elle me harcèle de coups de fil à base de "il y a des tâches sur le papier peint du salon" (ce qui est faux) "va falloir remplacer la chasse d'eau" (elle fonctionne parfaitement, il y a un petit bout de plastique fêlé c'est tout) et surtout un magnifique "vous avez planter 8 clous dans le salon, ça fait des trous (forcément avec des clous...) il va falloir changer entièrement la tapisserie".
Bon pour la chasse d'eau passe encore, on l'a cassé, on la réparera. Mais ces fameux trous étaient déjà là, on n'a fait que "récupérer" ceux du précédent locataire. De plus, nulle part sur l'état des lieux d'entrée n'est mentionné le nombre de trous (qui pourrait aller compter les clous ?). Je refuse de payer une tapisserie (quand je vois pour combien y'en a juste pour la cuisine) pour 8 clous (enfin c'est plus spécifiquement 8 vis lol) et deux tâches inexistantes.
Donc voilà ma question : est-ce que je peux m'opposer à ça ou elle a tous les droits ? Le fait que le nombre de trous ne soit pas spécifié sur l'état des lieux d'entrée ça peut m'aider ? Si jamais elle passe outre (je connais les propriétaires), quels sont mes recours ?
Merci d'avance ![/i]
47 ans 93 1174
Je ne suis pas experte mais quand tu loues il y a l'usure naturelle qui joue, on ne peut pas te forcer à refaire une tapisserie qui a vieilli ou remplir des trous sauf si c'est écrit dans ton bail et dans l'état des lieux à l'arrivée.
44 ans RP 3487
Tout dépend de l'état des lieux et des contra-indications eventuelles emises par le propriétaire au moment de signer le bail.
Certains spécifient quil est interdit de percer les murs.


si l'appartement te semble dans un état conforme a l'état des lieux, ne fais rien.

Au pire, elle peut sequestrer ta caution et entamer une procedure civile. Ca prend du temps mais les proprio de mauvaises fois se font souvent deboutés avec rembourssement de frais au locataire ... et toc !!!

Je t'invite a prendre des photos de chaques pieces avant de faire l'etat des lieux de sortie.
Prends bien soin d'avoir l'EDL d'entrée pour comparer tout les points.
Et montres lui que si elle veut en decoudre, toi aussi t'as du temps à perdre !!!
38 ans 2384
Nous quand on partait d'un logement on retirait clous et vis et on rebouchait avec de l'enduit en tube. Tant que c'est bouché ya rien à dire. Elle n'a pas à t'imposer de refaire la tapisserie, c'est d'usure normale c'est à ses frais. Relis bien ton bail mais si rien n'est mis à ce sujet t'as rien à faire et elle à rien à dire. D'ailleurs elle n'a rien à dire sur ce qui n'est pas comparable par rapport à l'entrée, c'est à dire ce qu'il y a sur l'état des lieux d'entrée.
48 ans Paris 9874
Tu as tout à fait le droit de laisser les traces d'un "usage normal" derrière toi (en gros, ne pas casser une cloison quoi!) et la simple référence à une association d'aide aux locataires devrait la faire reculer! ;)
50 ans Bayonne 1323
faut pas se laisser intimidé par les propriétaires,
ils font exprès la plus part du temps, pour justement ne pas avoir à faire de frais lors de changement de locataires... tu rebouche les trous et basta!
42 ans 2087
J'y retourne demain matin, je reboucherais au mastic.... Nan mais j'y crois pas quelle vieille peau!
38 ans 2384
petite astuce, en cas de trou plus gros, mets un peu de coton au fond et fini de reboucher au mastic ou enduit
P
43 ans 1638
Un peu tard peut-être, mais si l'état des lieux mentionnait des trous, sans préciser le nombre, ben elle pourra rien dire, même si vous en avez rajouté. C'était à elle d'être plus précise.

Sinon une petite astuce (trop tard pour toi, mais bon, ça peut servir à d'autres) : quand vous faites un trou dans un mur tapissé, faites une petite incision en croix puis détachez la tapisserie avant de faire le trou. Comme ça, le jour où vous partez (ou simplement voulez changer de place le meuble, tableau, etc), vous n'avez plus qu'à reboucher le trou, comme ça a déjà été expliqué, mais vous pouvez aussi remettre la tapisserie dessus. Et là, à moins d'y aller à la loupe, y a vraiment aucune chance qui quiconque le voit.
42 ans 2087
J'ai rebouché les trous, ce qui est d'une débilité sans nom, vu que les chevilles sont restés dans le mur, elles étaient trop enfoncées pour les enlever. Du coup, ça fait des gros trous blancs, au lieu d'avoir des vis. Enfin, l'état des lieux a lieu samedi, on verra bien. Et après bon débarras le statut de locataire !
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
Quand mon frère a quitté sa location il a eu exactement le meme probleme que toi, il a contacté l'ADIL je te met le lien ça va peut etre te donner des pistes.

http://www.anil.org/fr...rges/recours-en-cas-de-litige/
37 ans Plus loin vers l'ouest 3057
fanou72 a écrit:
Quand mon frère a quitté sa location il a eu exactement le meme probleme que toi, il a contacté l'ANIL je te met le lien ça va peut etre te donner des pistes.

http://www.anil.org/fr...rges/recours-en-cas-de-litige/
42 ans 2087
Alors, au final, ça semble s'être plutôt bien passé. Je verrais bien si je récupérerais ma caution, mais vu ce qu'elle a marqué sur l'état des lieux, je devrais récupérer l'intégralité... ou presque !
B I U